L'Elephant Voyageur

View Original

Mes bonnes adresses pour manger à Florence

Vous voyager à Florence en Toscane, et vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour vous restaurer ? En même temps je vous comprends, il n’est pas facile de s’y retrouver avec cette multitude de restaurants. D’autant plus que Florence est l’une des villes les plus touristiques d’Italie, les attrapes-touristes peuvent être nombreux. 

En tout cas vous êtes au bon endroit ! Dans cet article de blog, je vais vous partager toutes les bonnes adresses que j’ai pu tester lors de mon dernier séjour à Florence. J’ai bien vérifié à chaque fois les commentaires et avis avant de m’y rendre, afin de ne pas tomber sur n’importe quoi. Je vous partage les prix ainsi que mon avis personnel sur ces adresses. 

C’est parti pour un voyage culinaire à Florence. 

Quelques mots sur la cuisine florentine

Comme la majorité des provinces ou grandes villes italiennes, Florence dispose de ses propres spécialités locales et régionales. Vous allez retrouver aussi bien des repas traditionnels toscans, puisque rappelons-le; Florence est la capitale administrative de la Toscane. Mais ajouté à ces mets régionaux, vous aurez l’opportunité de goûter à la cuisine florentine qui existe depuis des siècles. Ses plats s’appuient sur des traditions ancestrales qui remontent au Moyen-Âge et à la Renaissance, certainement valorisées par les célèbres Médicis. La cuisine met en valeur les produits locaux tels que le fromage, les haricots blancs ou encore les viandes. Cela ne vous échappera pas, vous constaterez que la viande possède une place importante dans la gastronomie florentine. Mais pas de panique pour les végétariens (ou pesceteriens comme moi), on trouve bien sûr des plats italiens végétariens ou de délicieuses spécialités au poisson.





Si vous êtes une ou un foodie passionné de nourriture du monde, et votre curiosité vous ronge, voici quelques spécialités de Florence à découvrir :

  • Lampredotto : le plat florentin par excellence qui fait la réputation de Florence. Il s’agit de la caillette (estomac de la vache) cuite dans un bouillon et assaisonnée d’une sauce relevée (Ça me paraît étrange rien qu’à l’écrire ici)

  • Bistecca alla fiorentina : un « T-bone steak » cuit au feu de bois que l’on partage généralement à 2 ou plus. Cette côte de bœuf est encore attaché à l’épine dorsale, et est issue de la race rustique de viande Chianina.

  • Trippa alla fiorentina : les tripes sont cuites avec du fromage local, à Florence elles sont cuisinées avec du Parmiggiano.

  • Costini neri alla fiorentina : un antipasto qui consiste en un pâté de foie de volaille accompagné de câpres et d’anchois.

  • Peposo : apparemment l’un des plats les plus anciens de Florence. Voici un ragout de viande également à base de Chianina.

  • Zuppa in pane : une soupe à la tomate que l’on déguste dans un pain rond.

  • Et j’en passe ! Il reste encore pas mal de spécialités à découvrir comme la soupe Pappa al Pomorodo, etc…


Pour bien comprendre l’article

Afin de donner une suite logique à ce billet, je vais classer les différentes adresses par catégories : les boulangeries/pâtisseries (pasticceria), les boutiques proposant des glaces ou autres desserts glacés (gelateria) et enfin les différents restaurants (trattoria, osteria ou ristorante). Sachant que nous avions prit 100% de nos repas à l’extérieur vu que notre hôtel ) Florence ne proposait ni petit-déjeuner, ni dîner.

Suivant un régime pescétarien, les adresses que je vous propose ici offre bien sûr des spécialités carnivores mais aussi des options végétariennes !




Petit déjeuner : les pasticceria à Florence

Café Perseo

Si vous avez tapé le nom de cette pasticceria sur Google, vous risquez d’être surpris par les commentaires. J’avoue que cela m’a aussi refroidit après les avoir lus, mais bon je n’avais pas d’autre choix car c’était la seule ouverte à 8h à proximité du Musée des Offices. Située sur la Piazza della Signoria, le Café Bar Perseo propose également des viennoiseries et pâtisseries. Il y a une large gamme de croissants italiens fourrés ou non, ainsi que d’autres spécialités locales toscanes comme Panforte aux amandes. Alors il est vrai que ces gâteaux sont un peu plus chers en raison de son emplacement, mais je peux vous assurer que cela fut notre meilleur petit-déjeuner sur Florence : le fourrage à la pistache dans le croissant est une véritable crema di pistacchio (crème de pistaches), et ça c’est mon péché mignon en Italie ! J’ai également découverts le fameux Pirulo, un sablé en forme de coupe fourré à la ricotta et surmonté également d’une crème de pistache. Ce dessert traditionnel toscan était certes bien riche mais délicieux 😉

Nous avions pris nos croissants et pâtisseries à emporter pour les savourer sur le Ponte Vecchio. De quoi se régaler avec une belle vue dégagée en début de journée !

  • Adresse : Piazza della Signoria, 16R, 50123 Firenze

  • Horaires : 7h30 à 22h30 (fermé le dimanche)

La loggia degli Albizi

Une pasticceria toute simple en apparence qui propose une jolie gamme de gâteaux et viennoiseries. Vous pouvez également y commander des cafés ou boissons chaudes et manger sur place. La boulangerie Loggia degli Abizi n’est située qu’à 5 minutes de la Piazza del Duomo de Florence, près du musée des illusions. Les croissants étaient bons mais peut-être un peu trop briochés à mon goût (j’aurai aimé un peu plus de feuilletage). N’hésitez pas à goûter les petits sablés ou tartelettes richement garnies, elles étaient très réussie. Mention spéciale également au personnel qui ont fait preuve de grande patience devant notre indécision.

  • Adresse : Borgo degli Albizi, 39 R, 50122 Firenze

  • Horaires : 7h00 à 22h00 (fermé le dimanche)


Déjeuner sur le pouce et marchés

All’Antico Vinaio

Probablement l’une des adresses les plus populaires de Florence. Ce n’est pas pour rien si les voyageurs et voyageuses du monde entier s’y presse et y font la queue. All’Antico Vinaio est une schiacciateria, une sandwicherie spécialisée dans la confection de sandwich composé de schiacciata. Il s’agit d’un délicieux pain toscan local semblable à la focaccia, qui est extrêmement délicieux. Alors je vous l’accorde, tout cet engouement autour de ce sandwich florentin pourrait paraître suspect et peut-être sure-côté.

Et bien devinez quoi ? Il s’agit du meilleur sandwich que j’ai goûté dans ma vie entière ! Je n’exagère pas, le pain était moelleux et chaud car tout juste sortit du four. Les garnitures sont généreuses, et il existe des recette végétariennes. Si vous aimez la composition “bolognaise” avec le pesto de pistaches, la roquette et la stracciatella, alors imaginez cela enfermé dans un pain schiacciata. une tuerie, je vous le dit ! Et pas de panique, la file d’attente n’est pas aussi longue qu’elle laisse prétendre. Nous n’avions attendu qu’une quinzaine de minutes grand maximum en venant un peu avant midi. De plus, les prix sont très accessibles, le prix des schiacciata oscille entre 7 et 9€ selon les garnitures choisies.

Si vous êtes à la recherche d’un déjeuner local, rapide et accessible, alors All’Antico Vinaio est fait pour vous !

  • Adresse : Via dei Neri, 65r, 50122 Firenze

  • Horaires : 10h00 à 22h00 tous les jours





Mercato Centrale

Le meilleur moyen de s’immerger dans les traditions et découvrir davantage les spécialités locales ? C’est de déambuler dans un marché ! Florence ne fait pas exception à la règle, et, comme beaucoup de villes italiennes, nous régale aussi avec des marchés locaux. Il en existe plusieurs dans le centre ville, mais je pense que le plus connus reste le Mercato Centrale (que l’on peut traduire par “marché central”). Le Mercato Centrale est un marché couvert situé sur la Via dell’Ariento à proximité de la basilique Santa Maria Novella et de la basilique San Lorenzo. Et donc à quelques minutes à pieds de la cathédrale Santa Maria del Fiore, donc très pratique 😉

Le marché est composé de deux étages : le rez-de-chaussé est destiné aux étalages de produits tels que viandes locales, fromages régionaux et autres denrées toscanes. Les florentins sont nombreux à y faire leurs courses. L’étage devrait vous plaire : il s’agit d’un hall entièrement remplis de stands de nourriture italienne mais aussi du monde ! Si vous souhaitez tester le lampredotto ou les crostini par exemple, vous trouverez votre bonheur. Le concept est très simple : vous commandez vos plats dans n’importe quel stand et vous vous asseyez sur les nombreuses tables au milieu du hall. Très pratique si vous voyagez à Florence en groupes et que vous n’avez pas l’es mêmes goûts culinaires, chacun prend ce qu’il veut !

Nous avions choisi un stand qui proposait des formules comprenant une zuppa in pane ainsi que des patatine fritte. J’ai également testé un wok de légume, tout était bon 🙂

Nous avions également goûtés les gelati (glaces italiennes) à un stand appelé Badiani Gelato. J’ai plus que validé la glace à la pistache ainsi que la chocolat noisettes, c’était divin !

  • Adresse : Piazza del Mercato Centrale, Via dell'Ariento, 50123 Firenze

  • Horaires : 09h00 à 00h00 tous les jours (sauf samedi soir)

Gelateria pour le dessert

Vous connaissez notre amour pour les gelati italiennes, alors bien sûr que je me devais de réserver une section pour cette catégorie. Il ne se passe pas un jour en Italie sans que nous craquions sur une glace locale, tellement elles sont excellente. Rien à voir avec les “glaces italiennes” de chez nous.

Comme expliqué précédemment, nous nous sommes régalés avec les gelati de Badiani Gelato au Mercato Centrale. J’aurai beaucoup aimé essayer l’adresse Perché no! qui est vraisemblablement l’une des meilleurs gelateria de Florence. Malheureusement cette dernière était fermée lors de notre voyage à Florence en février… 😞 mais pas de panique j’ai également trouvé un autre glacier très réputé dans la capitale toscane.

La Carraia

Cette gelateria se mérite quelque peu : il faudra marcher un plusieurs dizaines de minutes depuis la Piazza della Signoria car elle se trouve sur l’autre rive du fleuve Arno. Je vous préviens, la file d’attente à l’entrée peu faire peur, mais je n’ai pas trouvé l’attente très longue. Le service à La Carraia est rapide et le personnel très l’écoute (j’ai trouvé les commerçantes adorables). Les gelati étaient cependant un peu plus chères qu’ailleurs en raison de la popularité du lieu probablement. Les cornets étaient bien généreux et riches en goût. Mon compagnon a adoré la stracciatella et moi la noisette. N’hésitez pas à déguster vos gelati de La Carraia sur les ponts de l’Arno, avec pourquoi pas une vue sur le Ponte Vecchio ?

  • Adresse : Piazza Nazario Sauro, 25/r, 50124 Firenze

  • Horaires : 11h00 à 00h00 tous les jours


Devanture de la gelateria La Carraia

Glace 3 boules et cornet pour un peu plus de 4€

Restaurants à table pour le midi ou le soir

Ristorante Natalino

Une adresse chaleureuse qui sera parfaite pour tester les spécialités florentines, dont le fameux bistecca. Nos voisins en avaient partagé un steak à la florentine à deux (elles sont imposantes, croyez-moi); et avez l’air parfaitement cuites. Pour ma part je me suis régalée avec des raviolis fourrés à la ricotta et à la pistache, tandis que mon compagnon s’est laissé tenté par un steak florentin revisité avec une sauce tomate. Le service était très rapide, nos plats sont arrivés rapidement à nos tables.

Je vous recommande vivement de réserver ce restaurant si vous souhaitez vous y attabler. Lors de notre voyage à Florence, s’étant déroulé en fin février, nous étions chanceux d’avoir la dernière table au premier service, et nous étions en terrasse.

  • Adresse : Borgo degli Albizi, 17/r, 50122 Firenze

  • Horaires : 12h00-14h30 et 19h00-22h30 tous les jours

Ravioli à la pistache et stracciatella

Osteria del Proconsolo

Voici une osteria situé à moins de 5 minutes à pied de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Nous sommes passés devant par hasard qu’elle se trouvait à littéralement 30 secondes de notre hôtel. C’était très pratique pour nous après avoir marché presque 20 000 pas dans la journée 😄ce restaurant nous évoque une taverne traditionnelle avec sa décoration très terroir : des nappes rouges et blanche, des fûts, des bouteilles, etc… de quoi nous apporter de l’évasion à peine la porte franchie.

Là aussi vous pourrez vous délecter de plats locaux mais aussi de repas italiens plus génériques comme des pâtes et pizze d’autres régions. Mon compagnon a validé la soupe minestrone en entrée, ainsi qu’une pizza. Je n’ai encore une fois pas réussi à trouver mon bonheur dans les spécialités de Florence, car pour rappel, beaucoup de viande… mais quand bien même les gnocchi au gorgonzola étaient à tomber par terre. Il s’agissait de vrais gnocchi fait maison, et en tant que fan de gnocchi je peux vous dire que cela fait la différence 😃

  • Adresse : Via del Proconsolo, 59, 50122 Firenze

  • Horaires : 11h00 à 22h30 tous les jours


Soupe minestrone et gnocchi au gorgonzola

Pizza avec charcuterie de Toscane


Puisque je compte retourner à Florence dans quelques temps, et pourquoi pas refaire un road trip en Toscane, vous pouvez vous attendre à retrouver de nouvelles adresses s’ajouter à cet article. Il n’est donc ni fixe, ni définitif, soyez donc attentif dans le futur 😊

En tout cas, j’espère que ce début de sélection de bonnes adresses vous aura plu. Si vous avez d’autres recommandations de restaurants sur Firenze qu’il faut absolument tester, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Bon voyage et bon appétit à Florence 😉