L'Elephant Voyageur

View Original

Un Week-end à : Bruxelles

Il suffit parfois de ne pas aller bien loin pour profiter d’une petite escapade atypique le temps d’un Week-end. La Belgique en est un parfait exemple : ce petit territoire sait comment recevoir ses visiteurs. Ce pays frontalier possède bien plus que ses spécialités culinaires, et doit vraiment être considéré comme l’une des destinations phares de l’Europe pour s’évader. 

Prenez la capitale de la Belgique par exemple. Rappelons qu’il s’agit avant tout du siège du Parlement Européen, mais aussi d’un véritable berceau culturel remplie de activités insolites et incontournables : Musée Magritte, fresques de Bandes Dessinées, édifices royaux…il y en a pour tout les goûts. Entre deux bières et une portion de frites, venez découvrir le patrimoine artistique et architectural belge dans les profondeurs de la ville de Bruxelles le temps d’un city trip. C’est partis, voici donc tous mes bons-plans !

Grand Place de Bruxelles

See this content in the original post

Quand partir ?

Bruxelles possède la même météo que le Nord de la France, si cela peut vous aider 😉 Plus sérieusement, je m’y suis rendue au mois d’Octobre 2018 et 2020, et je peux vous dire que le soleil était parmi pendant toute la durée du city trip, et ce pour les deux années.

Je dirai que les meilleures saisons pour s’y rendre sont exactement les mêmes que pour la France, ou pour les Pays-Bas. Cela dépend de ce que vous recherchez: Pour du beau soleil, privilégiez l’été jusqu’au début de l’automne.

Où dormir à Bruxelles ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les hôtels demi-pension proches du “city centre” possèdent des prix exorbitants. Il fallait bien que cela arrive un jour: tomber sur la PIRE auberge de jeunesse jamais testé auparavant. Pour mon expérience, ce fut celle-ci, celle choisie pour mon city-trip à Bruxelles-ville. j’ai essayé de lui trouver des points positifs, mais malheureusement, je ne peux que vous la déconseiller, vous devez absolument la fuir. Ne faites pas comme nous, regardez les AVIS avant de réserver. Pour que vous ne vous faisiez pas avoir, la voici : Hostel Louise. Allez lire les commentaires, c’est parfois très drôle 😂

En revanche, j’ai un Air BnB que je peux vous recommander dans le Quartier Européen, et proche de la station de métro Maelbeek (tristement connue pour avoir été victime d’un attentat en 2016, vous lirez notamment le nom des victimes apposée sur l’un des murs de la station). Il s’agit d’un studio spacieux, moderne et confortable muni d’une cuisine équipée. Le studio dispose notamment d’un parking souterrain, très pratique si vous venez sur Bruxelles-capitale en voiture ! De plus ce quartier de Bruxelles reste assez safe, ce qui est agréable pour y passer la nuit. Vous trouverez ce BnB ici.

Comment partir à Bruxelles ?

Étant lilloise, j’ai simplement prit un Flixbus depuis la Gare de Lille Flandres, très peu cher et très pratique. Bien sûr, les aéroports de Zaventem (Bruxelles International) et Charleroi permettent de rallier très facilement la capitale, notamment par le billet de navettes ou de train. Vous y trouverez pour cela 2 gares principales pour les longues distances comme les trains TGV, Thalys ou encore Ouigo : la Gare Centrale ou la Gare Bruxelles-Midi (pour Eurostar si besoin).

La capitale européenne est assez bien desservie par les transports en commun, ce qui permet d’éviter la voiture et tomber dans les embouteillages. Surtout que depuis peu (2021), la plupart des rues de la capitale belge sont limitées à 30km/h… Vous pouvez circuler par le biais du tramway, le métro, ou encore les bus de ville (réseau Ttc).

Quelles langues parle-t-on à Bruxelles ?

Pas de panique, le français est la première langue officielle utilisée dans la région bruxelloise, le néerlandais (ou plutôt flamand) arrive en deuxième position. Vous verrez que tout pratiquement tout est traduit dans les deux langues. Je précise au cas où, mais l’anglais est aussi beaucoup utilisé par les commerçants et activités touristiques.

Que voir et que faire à Bruxelles ?

Il est difficile d’estimer combien de temps faut-il pour visiter Bruxelles le temps d’un séjour. Je dirai qu’au moins 3 jours sont nécessaires pour voir le maximum de choses et d’activités touristiques. Je vous propose donc de découper le city trip par journée afin que cela puisse vous donner une idée du temps à passer selon les parties de la ville et attractions touristiques.

Jour 1 - Brussels Centrum

Commencez donc votre première journée de ce city trip par le Chicago Café dans le quartier Sainte-Catherine pour bruncher. (NB: Toutes les infos sur les adresses de cafés et restaurants se trouvent dans la rubrique “Où manger à Bruxelles ?”). De là, vous pouvez vous rendre à pied dans le Centre de Bruxelles (Brussels Centrum), et y passer la journée complète.

Vous ne pouvez passer à côté de la Grand Place, la place centrale de la ville dont les belges peuvent être très fières. Cette place piétonne est mondialement reconnue pour la richesse architecturale et ornementale des magnifiques bâtiments qui l’entourent. Ces édifices représentent entre autre des maisons de corporation tels que l’Hôtel de Ville, la Maison des Ducs de Bradant et la Maison du Roi. On y retrouve par ailleurs quelques éléments représentatifs de l’architecture flamande. Nous comprenons tout à fait pourquoi la Grand’Place a été classée en 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Architecture de la Grand’Place

Il y a de nombreux musées et expositions à réaliser dans le coin. Pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles, c’était musée du chocolat Choco Story en début d’après midi. Grâce à cela, nous avions pu bénéficier d’un “Chocolate-Tour”, qui vous permet de vous rendre dans 8 chocolateries différentes pour déguster une praline ou tout autre type de chocolat. Pour rappel, une praline désigne un chocolat fourré à la ganache (comme les Manon de Léonidas). Nous avons pu étaler nos visites sur toute la durée du city trips (parce que sinon, 8 chocolats dans en quelques heures, ça peut faire beaucoup).

Mes chocolatiers testés et approuvés:

  • Neuhaus (ma préférée)

  • Mary (pour les truffes au champagne)

  • Galler (pour leurs petites gaufre fourrées à emporter)

Après avoir vu le célèbre Manneken Pis non loin de la Grand’Place, Nous avons réalisé en fin l’après-midi un “walking-tour” sur la bande dessinée. Il faut reconnaître que le pays est particulièrement célèbre pour ces œuvres transgénérationnelles comme Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe ou les Schtroumpfs. Le principe est simple: la capitale regorge de fresques représentant les dessins les plus populaires, peintes à même sur des murs de cafés/restaurants. Un parcours vous est donc proposé pour partir à leur recherche, et ainsi découvrir d’étonnantes anecdotes à leurs sujets, et sur leurs auteurs. Une promenade très sympa, surtout en plein soleil, et c’est gratuit. N’oubliez pas de profiter d’une “petite” gaufre au passage, quelle soit bruxelloise ou liégeoise 😉 Vous trouverez des kiosques ou cafés à gaufres un peu partout tout autour de la Grand’Place.

Reproduction de bande dessinée dans le centre historique

Gaufre gourmande de liège sur la Grand’Place (chocolat noir et fraises)

Bande dessinée sur le côté d’un immeuble moderne

Fontaine du Manneken-Pis

Jour 2 - Parc Josaphat & atomium

Cette journée est dédiée à d’autres communes, notamment Schaerbeek. Pour cela, vous pouvez débuter par une balade matinale d’un des plus grands parcs: le Parc Josaphat. Il est très agréable de s’y promener, il possède de jolis petits lacs, une parfaite échappatoire à l’agitation du centre-ville. Vous pouvez y accéder grâce au tram. Il se trouve que dans ce parc se trouve une de nos meilleurs adresses de brunch en pleine nature : La Laiterie.

Parc Josaphat

Parc Josaphat, chemin proche de la Laiterie

Direction le symbole de la capitale : l’Atomium. Honnêtement, ce cette visite fut une agréable surprise, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de cette structure plus que créative. L’intérieur possède une exposition permanente sur l’histoire de l’Atomium et sa construction, et toutes ces informations présentées étaient assez intéressantes. Mais aussi des jeux de sons et lumières créant ainsi un mini spectacle saisissant de quelques minutes. Nous sommes subjugués par cet univers futuriste qui nous déconnecte de la réalité. Vous retrouverez également des expositions temporaires de tout genre, selon les périodes de l’année. Et pour clôturer le tout, sommet de la structure vous offre évidemment un panorama surprenant sur la capitale. Je dirai que cette visite vaut vraiment le coup et sensations fortes garanties.

Aux pieds de L’Atomium

Vue panoramique au sommet de l’Atomium

Ensuite, il nous fallait percer les secrets de l’un des mets les plus convoités de Belgique : le chocolat ! Et pour cela, nous avons choisies de nous rendre au Belgian Chocolate Village (connu aussi comme Musée du Chocolat) à Koekleberg. Ce Musée est à mon sens beaucoup plus complet que le Chocolate Story du centre ville. On y retrouve d’anciennes publicités autour du chocolat, des sculptures de chocolat, une serre tropicale présentant les plants de cacaoyers, etc… sans oublier bien sûr l’atelier de dégustation ! Autre avantage, nous étions seuls, loins des touristes.

Représentation en chocolat de la Basilique du Sacré-Coeur de Koekleberg

Publicités autour du chocolat

Lorsque le temps le permet, il est agréable de se poser dans les jardins de la Basilique du Sacré-cœur en fin de visite. Repérable de loin, son architecture capte notre attention et éveille notre curiosité.

Jour 3 - Centre-ville & îlot sacre

De retour dans le cœur du centre-ville pour ce début de matinée. Sur votre passage jusqu’au centre, vous croiserez la Cathédrale des Saint-Michel et Gudule, un édifice religieux exceptionnel de style gothique datant du XVIème siècle. Son architecture, sa nef et ses vitraux valent vraiment le détour. Je vous propose donc de démarrer votre journée par la visite culturelle. Une question doit vous trotter dans la tête : pourquoi cette cathédrale porte-elle les noms de deux saints ? Il se trouve qu’à l’origine se trouve une petite chapelle initialement dédiée à Saint Michel. Puis en, elle fut remplacer par afin d’y renfermer les reliques de Saint Gudule.

Orgue de la Cathédrale, dans la Nef

Extérieur de la Cathédrale des Saint Michel et Gudule

Nous nous sommes rendus ensuite au Musée de la Bande dessinée, aussi appelé “Centre belge de la bande dessinée”. Si vous êtes fan des œuvres de Hergé, cet endroit est fait pour vous. j’ai particulièrement apprécié la variété des expositions, nous pouvons observer des ébauches d’histoires achevées ou non, des planches de dessins originales, et découvrir aussi des dessinateurs pleins de talents et peu connus. De plus, le cadre dans lequel se situe le musée est assez incroyable, il s’agit en effet du bâtiment Art Nouveau designé par Victor Horta à l’origine pour les magasins de textile Waucquez.

Entrée du Musée de la Bande Dessinée, statue de Tintin et portrait d’Hergé

Représentation de Lucky-Luke

Pour la pause déjeuner, nous avions envie de quelque chose de sain, original et délicieux. Et pour cela, direction la jolie adresse de God Save the Cream (avouez, rien que le nom donne envie !).

Délicieuse vitrine de God save the cream

Intérieur cozy de God save the cream

Après cette touche saine et légère, je vous conseille de tester une adresse hors du commun qui vous intriguera très certainement : Coco Donuts. Comme son nom l’indique, cette endroit est le haut lieu de cette pâtisserie américaine. Il existe deux adresses désormais sur Bruxelles, une sur Janson et l’autre sur Sablon. La première étant encore en construction à notre passage, nous avons choisie celle de Sablon.

Update 2021 : la deuxième boutique sur Janson est bien ouverte, et je peux vous dire que j’ai préféré celle-ci ! La gamme était incroyable, et j’ai pu goûter à un Cronut !!

Extérieur de Coco Donuts

Vitrine de Coco Donuts

En guise de promenade digestive, nous avons choisis de déambuller dans les dans les ruelles du quartier le plus célèbre du centre historique: l’Îlot Sacré. Vous devez vous demander : pourquoi qualifie-t-on ce quartier “Îlot” ? Il faut savoir qu’il fut la cible d’un projet d’urbanisation dans les années 50, et donc voué à disparaître. Conscient de la richesse culturelle qui imprégnait les murs de ces artères, le bourgmestre (équivalent du maire) de Bruxelles de l’époque s’est empressé de lancer la création “d’îlots” , une zone qui interdit toute construction moderne afin de conserver l’architecture originale des batîments présents. C’est donc grâce à ce projet qu’aujourd’hui nous pouvons apprécier l’architecture de ces rues, qui est à mon sens très représentatif de la culture belge. Et des rues, ce quartier en comporte exactement 5 : la rue des Bouchers, la petite rue des Bouchers, la rue des Dominicains, la rue de la Fourche et enfin la rue de Grétry.

Entrée du Délirium Café, dans l’Impasse de la Fidélité

Ruelles de “L’îlot sacré”

Les Galleries Royales de nuit, éclairées de rouge

Chocolaterie Mary, fournisseur officiel de chocolat pour la famille royale

Pour les épicuriens et les plus fêtards (touristes comme locaux), l’Îlot Sacré est le haut lieu des restaurants, brasseries et bars, vous pouvez donc imaginer à quel point cette zone est vivante. Et cela notamment dans la jolie rue du marché aux herbes. C’est d’ailleurs dans la rue du que se trouve le célèbre Delirium Café, bar mettant à l’honneur la bière à l’éléphant (vous vous en douter, c’est ma préféré). L’ambiance y est assez incroyable, et je vous conseille d’y faire un tour pour l’apéro.

L’Îlot Sacré est également connu pour ses superbes Galeries Royales Saint Hubert, et je vous recommande vivement d’y faire un tour. L’architecture et le design de ces halles commerçantes vous fascineront notamment le soir avec les beaux éclairages. Certes la plupart des boutiques présentes appartiennent à l’univers du luxe, mais la structure est tout aussi fascinante. N’hésitez pas à vous arrêter chez Mary également. Il s’agit du chocolatier officiel de la Famille Royale, pas besoin d’en dire plus donc sur la qualité des produits. Rien que l’expérience client nous ravie et la présentation de leurs produits est juste unique.

Jour 4 - Parlement & museum des sciences naturelles

Direction une autre partie complètement différente par rapport au centre ville de Bruxelles. Nous avons débuté la journée par une promenade dans un autre grande parc de la ville : le Parc du Cinquantenaire. Ce vaste site est constitué de nombreux jardins environnants et de plusieurs musées. Il est notamment dominé par son Arc à 3 arcades qui se trouve à l’entrée du parc. Construit en 1880, le site représente le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

Arc du Parc du cinquantenaire

Par le plus grand des hasards, nous sommes tombées sur le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire qui se situe juste sur la droite de l’Arcade. Cela consiste en une exposition gratuite d’objets et de véhicules datant d’époques différentes. Cette expérience s’est avérée être très instructive, mais cela n’est peut-être pas nécessaire dans votre city trip.

De là, vous pouvez vous rendre dans le quartier voisin au Parc du Cinquantenaire, à la découverte du Parlement Européen. Parce qu’aussi, n’oublions pas que Bruxelles est le cœur de l’Europe. Je vous mets en garde, il existe peu de restaurants peu chers à proximité. Certaines parties du Parlement sont ouvertes au public, qui sont l’Hémicycle, le Parlementarium et la Maison de l’histoire européenne.

Entrée du Parlement

Exposition éphémère sur la propagande nazi de l’entre deux guerres.

Le Parlementarium est un bâtiment moderne et design qui propose des contenus interactifs qui vous permet de retracer l’intégration du Parlement au fil de l’histoire. Vous vous comprendrez ainsi de manière plus aisée le fonctionnement du Parlement, le rôle des députés et comprendre les moments clés de chaque pays. Ce fut une visite intéressante mais je ne suis pas faite pour ce type d’activité (je suis plutôt art et histoire que politique). J’ai trouvé la visite un peu longue à mon goût même si elle reste assez animée. J’ai cependant réellement aimé l’exposition éphémère qui présentait des outils de propagande utilisés par les nazis aux débuts de la seconde guerre mondiale. Les messages étaient forts, et c’était assez émouvant de se retrouver face à ces fragments du passé.

Il y a un autre musée que j’aimerai beaucoup vous recommander lors de votre passage à Bruxelles : le Museum National des Sciences Naturelles. Prenez garde, les réservations sont impératives, car vous ne pouvez y accéder que pour certains créneaux (pendant le COVID-19). la collection est gigantesque et tout simplement époustouflante. Et surtout la Galerie des Dinosaures qui est la plus grande salle européenne entièrement dédiée à ces créatures du Jurassique, et reste à mon sens l’une des plus incroyable galeries archéologiques au monde.

Qu’est-ce qui explique cette important concentration de spécimen disparus ? La Wallonie (région francophone de la Belgique) est renommée pour être le berceau d’une population d’Iguanodons, et plus particulièrement dans le charbonnage de Bernissart. Une trentaine de squelettes ont ainsi été découvert à la fin du XIXème siècle à plus de 300m de profondeur. Ces reliques sont dorénavant exposées au Museum des Sciences Naturelles, et sont aujourd’hui qualifiées de trésor nationa

S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas profiter du soleil sur Grand’Place et autour de l’Îlot Sacré ? Vous pourrez même vous lancer dans un marathon shopping. Pour cela, les meilleures rues commerçantes sont la rue Neuve et la chaussée d’Ixelles, et les ruelles tout autour de l’Îlot Sacré.

Gaufre chocolat et pralin (praliné) dégustée sur la Grand’Place

Théâtre de la Monnaie, Îlot Sacré.

Pour des idées de sorties le soir, après un dîner chez Georgette pour savourer de bonnes frites et une bière belge, je vous conseille de vous rendre au bar à cocktail Vertigo si vous aimez la mixologie (la science des cocktails !). Ils sauront vous fournir des cocktails inédits et sur-mesure. L’ambiance y est très décontracté, idéal pour débuter une soirée festive ou juste boire un verre avec des amis.

Rue branchée de Rollebeek, ruelle de plusieurs bars insolites dont le Vertigo.

Dîner en terrasse chez café Georgette

Jour 5 - le surréaliste musée de Magritte

Les passionnés d’art devront obligatoirement passer du côté de la Place Royale de Bruxelles (derrière le Mont des Arts). Il s’y regroupe tout un ensemble de musées artistiques dont les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Musée des Instruments de Musique (reconnaissable avec sa devanture insolite) et tant d’autres.

Si le surréalisme vous intrigue, vous devez certainement connaître les œuvres de René Magritte, artiste notamment réputé pour sa toile “Ceci n’est pas une pipe”.

Pour conclure ce week-end bruxellois, je dirai dans un premier temps que j’ai été agréablement surprise par ce que pouvait offrir la capitale. J’avais eu beaucoup de retour positif sur l’architecture du centre-ville, mais je ne me rendais pas compte à quel point cela pouvait être joli. Je vous recommande vraiment de considérer Bruxelles dans votre liste citytrip, surtout si vous souhaitez prendre votre temps pour découvrir la culture, pour faire la fête et pour bien manger ! 😊

Où manger à Bruxelles ?

Cœur de l’Europe oblige, Bruxelles à aussi l’avantage d’être une capitale cosmopolite, proposant ainsi des cuisines de partout ailleurs. Profiter de la culture bruxelloise vous demandera de prendre quelques forces. A la recherche de bonnes adresses gourmandes, traditionnelles ou atypiques ? C’est partie pour un petit marathon culinaire !

Je vous ai rédigé un article spécial sur les meilleurs brunchs en Belgique (Flandres, Wallonie et Bruxelles).

D’autres adresses à ne pas manquer, découvertes il y a peu :

  • Au bon bol : de véritables soupes et nouilles sautées chinoises comme on peut trouver en Chine !

  • Ancho mexican food : une adresse simple qui propose de bons plats du Mexique (nachos, tacos, burritos, etc…).

  • Hinterland : meilleur brunch de Bruxelles à mon sens !!

Pour vous faciliter la tâche, toutes les adresses mentionnées dans l’article se trouve sur mon profil Mapstr, une appli géniale qui vous permet de trouver et enregistrer toutes vos adresses préférées de toutes nos escapades. Ou sinon, allez sur cette carte Mymaps ci-dessous.

See this content in the original post

Ce qu’il faut retenir de Bruxelles

N’attendez plus de découvrir Bruxelles, et de rejoindre nos amicaux voisins belges 😊