L'Elephant Voyageur

View Original

Guide complet pour visiter Fès en 2 ou 3 jours

Fès est un vrai bijou architectural que vous ne devez pas manquer lors d’un voyage au Maroc. Ancienne capitale impériale du Royaume du Maroc, il est dit qu’elle serait la plus grande médina du monde. Fès à donc hérité d’un patrimoine culturel époustouflant grâce à ce riche passé historique : médersa, portes sculptées, mausolée, mosquée et palais secrets; vous verrez que les merveilles ne manquent pas dans la vieille ville.

Je vous propose un guide complet pour vous aider à préparer votre séjour, et vous présenter que voir et que faire si vous souhaitez visiter Fès en 2 jours. Quels sont les monuments à ne pas manquer ? Où dormir à Fès ? Quand y aller ? Je vous dis tout dans cet article.

C’est parti, découvrons ensemble Fès, la plus ancienne Médina du Maroc chargée d’histoire.

See this content in the original post

La tannerie de Chouara, dans la Médina de Fès

Disclaimer : Cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela permet simplement de soutenir mon travail grâce à une petite commission 🙂

La ville Fès en quelques mots

Fès est l'une des quatre villes impériales du Maroc, fondée au 8ème siècle. Sa médina Fès el-Bali classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est considérée comme la plus grande médina médiévale au monde encore habitée. Elle abrite plus de 9000 ruelles étroites et sinueuses, où s'entremêlent artisanat traditionnel, monuments historiques et vie quotidienne authentique.

Je dirai qu’à mon sens, visiter Fès est une étape incontournable qu’il faut inclure dans un itinéraire de voyage au Maroc. Vous serez transportez par son héritage culturel inégalé, c’est un vrai voyage dans le temps. Sans oublier bien sûr la gastronomie marocaine qui est bien présente, vos papilles n’en seront pas lésées.

Vous préférez découvrir Fès au Maroc en vidéo ? Vous pouvez consulter ma vidéo YouTube dédiée à ce sujet : j’ai réalisé un vlog voyage dans lequel je présente que voir et que faire sur 3 jours.

A savoir avant de partir

Comment visiter la Médina de Fès ?

Comme expliqué précédemment, la médina de Fès el bali est considérée comme l’une des plus vastes, pourvue de nombreuses venelles étroites et grouillantes de monde. C’est malheureusement inévitable : il est facile de se perdre dans la vieille ville ! A peine arrivés à Fès depuis Meknès que nous étions déboussolés pour trouver notre hôtel dans le cœur historique… Google Maps fonctionne a peu près, mais peut manquer de précisions à certains endroits.

C’est pourquoi nous avions choisi d’explorer la médina à l’aide d’un guide local, qui nous a permis de nous repérer facilement. Grâce à cela, nous avions pu retourner par nous-même les jours suivants dans les anciennes rues pour visiter les sites d’intérêts.Je peux vous recommander cette visite guidée ci-dessous,qui vous fera découvrir les sites touristiques immanquables du cœur historique, ainsi que les lieux d’intérêts en dehors de la médina. 

Comment arriver à Fès ?

Vous pouvez arriver à Fès en avion directement depuis la France ou la Belgique, grâce à l’aéroport international Fès-Saïss (code FEZ). Cet aéroport est desservi par la plupart des compagnies aériennes européennes (low-cost ou non), telles que Ryanair : il est possible de réserver des billets d’avions pour Fès depuis les aéroports Paris-Beauvais et Bruxelles-Charleroi.

Si comme nous vous êtes déjà présents au Maroc avant de vous rendre à Fès, vous pouvez très bien utiliser les transports publiques locaux. 3 options s’offrent à vous : le train, le bus ou le chauffeur privé. Nous avions choisis de prendre le train depuis Meknès pour aller à Fès, car les deux anciennes villes impériales sont proches les unes des autres, seulement 30 minutes de trajet. Il n’est pas nécessaire de réserver ses billets de trains à l’avance.

Par contre je vous préviens : les retards de trains sont fréquents au Maroc ! Nous n’avions pas échappé à la règle, notre train a accumulé 20 minutes de retard. Si vous préférez une solution plus sereine et confortable, au cas où votre planning est serré, privilégiez plutôt le taxi ou autre transport privé.

Beaucoup de voyageurs choisissent également de louer une voiture pour un road trip au Maroc, ce qui je trouve est une très bonne idée. C’est ce que je compte faire pour mon prochain voyage dans la région de l’Atlas ou aux alentours de Marrakech (je rêve de visiter le ksar d’Aït-Ben-Haddou). Pour votre location de véhicule à l’étranger, je vous sincèrement vous recommander la plate-forme Discovery Cars, qui est un comparateur en ligne. Vous pourrez trouver les meilleurs voitures au meilleur prix pour votre prochain voyage.

Combien de temps pour visiter Fès ?

Je dirai qu’1 jour ne sera pas assez pour prendre le pouls de la ville, et de comprendre sa culture. Surtout que le temps de s’adapter à la médina et son dédale de ruelles, vous perdez rapidement du temps. C’est pourquoi je recommanderai de visiter Fès en 2 jours pour être à l’aise, et de prendre le temps de visiter tous les lieux immanquables. Nous avions choisis d’y rester 3 jours pour être certains de rien manquer, nous avons apprécié prendre notre temps sur place. Mais si votre planning de voyage est limité, 2 jours sont suffisant pour visiter la vieille ville et les alentours de Fès !

Tombeau des Mérinides, à l’extérieur de la médina Fes el balil

Que voir et que faire à Fès ?

Chouara et les tanneries de cuir

Le tannage du cuir est l’artisanat emblématique de la médina de Fès el-Bali. Il existe aujourd’hui encore 4 tanneries traditionnelles dans le cœur de cette ancienne capitale marocaine. Si vous souhaitez observer la plus grande d’entre elles, je peux que vous recommander la tannerie de Chouara. J’ai trouve cela vraiment beau et émouvant à contempler : un enchainement de cuves colorées entourées de bâtiments anciens. Je me suis également rendu compte de la difficulté éprouvée par les travailleurs. Chaque boutique proposant du cuir dispose d’un balcon, ce qui nous permet d’avoir un joli point de vue sur ces bassines. Pour info, certaines cuves sont remplies de colorants pour teindre les peaux, tandis que d’autres contiennent de la chaux pour les purifier.

Je vous préviens de suite : l’odeur qui se dégage de ces bassins n’a rien d’agréable en raison des produits utilisés… comme la chaux, et les fientes de pigeon par exemple… si ces effluves sont trop désagréables pour vous, certains marchands de cuir vous fournirons des brins de menthe à respirer.




Petit conseil de l'Eléphant

Si vous comptez vous rapprocher des bassins pour faire des photos, veillez à ne pas déranger les tanneurs qui font leur travail. J’ai observé des influenceurs se placer carrément au milieu des bassins et demander des photos aux travailleurs, interrompant leur boulot. Personnellement je trouve cela un peu dangereux car vous pouvez glisser, vous blesser et potentiellement blesser quelqu’un. Vous aurez déjà un beau panorama depuis les points de vue en hauteur 🙂

Point de vue sur les bassins de la tannerie de Chouara

Les souks de la médina

Déambuler dans la médina de Fès signifie qu’on se laisser porter au rythme des artères animées et traditionnelles. Les venelles principales de la vielle-ville sont pour la grande majorité transformées en souk : on ne compte plus les étalages d’épices, de tapis, de vaisselle, et de souvenirs en tout genre. On apprécie se promener dans ces rues denses parfumées de différentes effluves agréables. Si vous cherchez à vous immerger profondément dans la culture locale marocaine, alors vous serez au bon endroit.

Mais comme partout, il faut prêter attention à la provenance des produits, car tout n’est malheureusement pas conçu au Maroc. Soyez donc attentifs, et n’hésitez pas à négocier avec respect 😉

babouches en cuir dans la médina de Fès


La porte bleue Bab Boujloud

L’entrée vers la médina est marquée par de nombreuses portes qui permettent de traverser les murailles historiques. Ces portails sont appelées “Bab” en arabe, et il en existe plus de 14 tout autour de la ville fortifiée. La plus célèbre d’entre elles est probablement l’une des plus imposantes et des plus belles: Bab Boujloud (ou aussi Bab Bou Jeloud).

Bab Boujloud, la porte d’entrée vers le Médina de Fès

Petit conseil de l'Eléphant

Les rues principales débouchent sur la porte Bab Boujloub, donc suivez celles-ci si vous souhaitez revenir sur vos pas, et réduisez les risques de vous perdre 🙂


La Médersa Bou Inania

Vous voulez admirer une pépite de l’architecture marocaine ? Alors vous devez absolument visiter la Médersa Bou Inania. Pour rappel, une médersa (ou medrassa) est établissement enseignant la religion musulmane, soit une école coranique. Elle dispose d’un immense jardin ou cours entourée de murs magnifiquement décorés : ils sont habillés de nombreuses arabesques sculptés dans des panneaux de stucs. Son toit est également pourvu d’une succession de tuiles vertes vif. C’est cette superbe décoration et maçonnerie ont été récompensé puisque l’école fait partie des bâtiments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Si vous prêté attention aux toits à la sortie de l’établissement, vous pourrez observer une ancienne horloge à eau avec différentes vasques. C’était un système complexe à mettre en place, c’est pourquoi on n’en voit que très peu.

Horloge à eau ancienne à l’extérieur de la Médersa Bou inania



La Médersa Attarine

Voici une seconde école coranique absolument superbe qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour à Fès. Son patio central est caractérisée par un superbe travail de bois sculpté, associé à des mosaïques bleutées. Malgré tout ces siècles traversés (elle fut construite en 1325, soit avant la Médersa Bou Inania), la médersa est très bon état, et est un bijou de l’architecture mauresque historique.

Cette medrassa est appelée “attarine” qui se traduit par “parfumeurs”. Cela est du à sa proximité avec les souks remplis d’étalages d’épices et de parfums. Elle est également accolée à la mosquée et l’université Quaraouiyne (ou Karaouiyne), deux symboles historiques de Fès.

La Médersa el-Attarine peut se visiter rapidement, n’oubliez pas de monter à l’étage pour voir les chambres des anciens étudiants.






Le Mausolée de Moulay Idriss II

Ce haut lieu sacré dans la médina est probablement l’un des sites d’intérêts les plus importants de Fès. Il est même considéré comme le 2ème site le plus sacré du Royaume du Maroc ! A la fois zaouïa et lieu de prière les vendredis, ce mausolée vénère la mémoire du souverain Moulay Idriss, l’un des descendants de Mahommet. Cet édifice aurait vu le jour 5 siècles après la mort du roi, soit au début du 14ème siècle. C’est également un chef-d’œuvre architectural avec un minaret bien décoré, et un intérieur incroyable. Cependant je n’ai pas pu visiter l’intérieur du mausolée puisque l’entrée n’est pas autorisée aux non-musulmans.

Hall d’entrée du Mausolée de Moulay Idriss II

Superbe porte d’entrée du Mausolée Moulay Idriss II



La Place Seffarine

Une jolie place pavée sur laquelle de nombreux artisans exposent leurs travaux, majoritairement à base de cuivre. C’est de là qu’elle tient son nome Seffarine (ou saffarin), qui signifie “cuivre”. On pourrait presque la décrire comme un “atelier à ciel ouvert”. Cette petite place historique serait datée du Moyen-Age, un haut lieu de l’artisanat marocain depuis des siècles. D’autres objets issus de l’artisanat local sont également présentés, comme des céramiques.

Entrée du Fonduk Nejjarine sur la place Seffarine

Artisanat présenté sur la place Seffarine

Musée de l’artisanat Fondouk Nejjarine

Ce musée est Un Fondouk est aussi appelé “caravansérail”, ce type de lieu était un lieu de refuge pour les marchands, caravanes et pèlerins. Le fondouk est édifié de la même façon que les fonduk traditionnels du Moyen-Orient : construit en carré autour d’une cour intérieure, pour entreposer les marchandises. Celui de Nejjarine est un joli mélange de styles architecturaux, en mêlant boiseries et arcs blancs. le Fonduk Nejjarine fut non seulement classé au Patrimoine Mondial, mais aussi désigné comme monument national du Maroc. Aujourd’hui le Fonduk est converti en musée de l’Artisanat et du bois, avec de nombreux objets exposés.

Je recommande d’y rester au minimum 30 minutes pour admirer toutes les œuvres à chaque étage. N’oubliez pas de jeter un œil au café sur le toit terrasse, pour entrapercevoir un bout de panorama sur les maisons de la vieille ville.



Le quartier juif Mellah

Directement ensuite une extension plus moderne de la médina que l’on appelle Fès el-Jdid. A la sortie des murailles de Fès, vous pourrez trouver la Mellah, un quartier unique par ses façades. Une architecture singulière blanche et jaune vient. C'est également dans ce quartier que vous pourrez visiter la plus ancienne synagogue de la ville, la synagogue al fassiyine, est elle cachée dans une petite maison. Et juste derrière ce trouve un cimetière juif que vous pouvez voir depuis le toit terrasse de la synagogue (inutile de payer un billet d’entrée pour le cimetière). Il est dit qu'aujourd'hui les personnes de confession juive ont quitté le quartier il y a plusieurs années.

Bab vers la vieille ville du quartier juif

Façade décorées des maisons du quartier de la Mellah




Le Palais Royal de Fès

En vous rendant au quartier Mellah, vous tomberez certainement sur le Palais Royal de Fès. En plus d’abriter un somptueux palais, cet édifice possède une école religieuse islamique ainsi qu’une mosquée. Nous n’avons pas pu entrer car il est fermé au public, en revanche admirer ses sublimes portes décorées étaient un régal. On se retrouve face à Sept belles portes qui représente chacune un jour de la semaine.

Portes dorées du Palais Royal de Fès




Tombeaux des Mérinides

Si vous êtes à la recherche du meilleur point de vue sur Fès, alors je peux vous recommandez celui-ci. Il s'agit du tombeaux des Mérinides, une nécropole royale situé sur une colline au bord de la ville. Il est dit que les derniers sultans de la dynastie de Merinides reposeraient sur ces lieux, ou du moins y ont été enterrés. Aujourd'hui les ruines du tombeaux se tiennent encore debout, entouré des nombreuses tombes anciennes présentes au sommet.

En fin de journée les couleurs sont particulièrement intéressantes.

Vue depuis le Tombeau des Mérinides

Attention si vous comptez y aller en taxi

Sachez qu'il n'est pas simple d'en trouver sur le site en fin de journée. J’ai bien attendu 20min avant de négocier pour partir avec d’autres personnes. vous conseille soit de négocier avec un chauffeur pour qu'il vous attende vous sur place, soit d'en appeler un pour qu'il vienne vous chercher.


Excursions à proximité de Fès

Vous souhaitez étendre votre séjour dans le Nord du Maroc ? C’est parfait, puisque cette région dispose de nombreuses autres villes d’intérêt qui valent le détour.

Pour continuer votre découverte des villes marocaines historiques, il y a notamment la ville impériale de Meknès. Elle est situé à proximité de Fès, donc parfaite pour l’inclure dans votre itinéraire de voyage au Maroc. J’ai rédigé un article de blog à son sujet, il est disponible dans la rubrique “Afrique”, puis “Maroc”. Cependant,si vous préférez, des circuits organisés vous permettront de rejoindre cette ville historique depuis Fès en 1 journée seulement. 

Vous pouvez également vous rendre à la Perle Bleue du Maroc, une ville absolument incroyable car elle est entièrement recouverte de bleu. Il s’agit bien sûr de Chefchaouen.Nous avons passé un très beau séjour dans cette ville bleue,nous sommes ravis d’avoir pu visiter ce village perdu dans les montagnes du Rif. Même si elle peut paraître superficielle en raison de son côté “Instagrammable”, il n’est pas courant de se retrouver dans te telles ruelles magnifiques. Marcher dans les venelles de Chefchaouen, c’est comme vivre dans un conte de fée. Alors si vous aussi vous voulez vous prendre une claque visuelle, alors j’aimerai sincèrement vous recommander d‘y aller. Soit depuis Fès, soit depuis Tanger. 




Infos pratiques sur place

Où dormir à Fès ?

Nous avons eu l’opportunité de dormir dans 2 hébergements différents lors de notre séjour à Fès. Tout deux étaient des riads mais à différentes situations géographiques.

Où manger à Fès ?

Puisque nous sommes restés 3 jours sur place, nous avons eu l’opportunité de tester beaucoup d’adresses locales pour la plupart des repas (surtout pour le déjeuner et le dîner). Je peux donc vous recommander dans cet article une petite liste de cafés et restaurants que nous avons appréciés lors de notre voyage à Fès. Sachez qu’il y a surtout des restaurants proposant de la cuisine marocaine locale, car nous avons adoré découvrir cette gastronomie.

J’espère que vous allez vous régaler avec ces pépites :

  • Les Mystères de Dar Tajine : un restaurant disposant d’une belle terrasse entourée de murailles anciennes. Comme son nom l’indique, le tajine est le plat phare et déclinable dans toutes les versions (poulet, légumes, viande, etc). Le personnel était adorable, cette adresse est vivement recommandée.

  • Zohra restaurant : un joli restaurant traditionnel caché dans les ruelles proches de la Tannerie Chouara. Nous avions pris un menu composé d’entrée, plat et desserts, et tout était validé.

  • Restaurant Dar Hammad : nous nous sommes régalés avec le couscous et le tajine avec une vue panoramique sur Fès. Très recommandé également.

  • Le Tarbouche : des plats rapides et de qualité proche de la Porte Bleue. La pastilla aux légumes revisitée était savoureuse, et mon compagnon s’est régalé avec sa pizza.

  • Culture Box Café : dans le cas où vous souhaitez varier les repas et changer un peu de la gastronomie marocaine (bien que délicieuse). Ce café propose des plats du Moyen-Orient ainsi que mexicaine et indienne (un mélange culturel quoi).


Quand visiter Fès ?

Les meilleures saisons pour visiter Fès s’étalent entre mai et octobre, vous bénéficierez d’une météo clémente et des températures propices. Mais je dirai tout de même de prêter attention aux mois de juillet et août, que je pense sont très chauds. Il faisait déjà 35°C lorsque nous étions sur place en mai, et il était parfois éprouvant de marcher sous le soleil en dehors de la médina.

Évitez de planifier votre visite de Fès un vendredi car les lieux touristiques comme les écoles coraniques sont fermées. Il ne sera pas possible de les visiter.


Comment se déplacer dans Fès ?

Pour ce qui est de la médina, vous n’aurez pas d’autre choix que de la traverser à pieds, car les moyens de transport y sont interdits. La raison est évidente : les ruelles anciennes sont trop étroites, et les véhicules pourraient les endommager. Il ne sera pas possible de se déplacer dans Fès el-Bali sur un deux roues ou une voiture, sauf si vous détenez une autorisation spéciale.

En revanche, il est possible de se déplacer en taxi ou en bus à l’extérieur de la ville historique. Nous avions utilisé des petits taxis bleus pour rejoindre les gare ferroviaire et routière qui sont situées dans la nouvelle ville de Fès. ces taxis peuvent vous déposer à des points stratégiques de la médina, comme par exemple la Porte Bleue. Comptez une dizaine de dirhams pour un aller simple.

Je ne peux malheureusement pas vous recommander le service Careem car il semblerait que cela soit pour le moment interdit au Maroc.


Mon avis sur Fès

J’ai beaucoup lu de commentaires de voyageurs indiquant qu’ils avaient été déçus de leur visite de Fès au Maroc. Et je dois dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi. Peut-être est-ce lié à une comparaison avec Marrakech, ville beaucoup plus touristique et optimisée pour accueillir toujours plus de visiteurs ? J’ai vraiment été surprise par cette ville marocaine rythmée par son riche héritage historique, on ne cesse d’être surpris par les merveilles architecturales. Elle est à mon sens plus authentique, et permet de comprendre un peu plus la culture marocaine. Nous avons passé un bon séjour à Fès, et c’est pourquoi je ne peux que recommander de visiter cette ville impériale.

J’espère que vous la considérerez pour un prochain voyage et que vous l’apprécierai. Bon voyage à Fès et au Nord du Maroc 🙂