L'Elephant Voyageur

View Original

Visiter Meknès (et Volubilis) en 1 ou 2 jours

Vous voyagez au Maroc prochainement et vous hésitez encore à visiter Meknès ? Ou bien vous ne savez pas quoi faire dans cette ville du Nord du Maroc ? Ne cherchez plus, je vous partage tout ce qu’il y a à savoir sur cette ancienne ville impériale. Je peux déjà vous dire que Meknès sera une étape intéressante qu’il faut ajouter dans un itinéraire de voyage au Maroc.

Dans cet article, je vous présente que voir et que faire dans la vieille ville de Meknès, ainsi qu’aux alentours. Nous verrons également ensemble comment combiner ce voyage avec une visite de Volubilis, cité archéologique romaine la plus importante du Maroc.

See this content in the original post

Vue sur les toits de Meknès depuis notre Riad (voir bas de l'article)

Pourquoi visiter Meknès au Maroc ?

Meknès est l’une des 4 villes impériales du Maroc, avec Fès, Rabat ou encore Marrakech. Qu’est-ce que cela signifie ? Elles ont toutes été chacune leur tour capitale du royaume à un moment donné.

Meknès fut choisie par le sultan Moulay Ismaïl pour devenir la capitale marocaine. Elle le restera le temps de son règne entre le 17 et 18ème siècle, mais a ensuite perdu son titre à la suite de la mort du souverain. Meknès est donc réputée pour son passé impérial, et pour ses nombreux vestiges royaux. La plupart se situent dans sa vieille ville qu’on qualifiera ici de Médina, délimitée par un mur de pierre long de 40kms et la massive porte Bab Mansour.

Autre petite info historique à propos de Meknès : il semblerait que la ville fut surnommée “la ville aux cent minarets”, cette appellation étant liée aux innombrables mosquées présentes dans la ville. N’hésitez donc pas à lever les yeux ou à prendre de la hauteur sur les toits de Meknès pour contempler ses structures religieuses.

Visiter Meknès rime donc avec retour dans le passé impérial de cette partie du Maroc, et avec découvertes architecturales d’exception.

Coin des artisans de la vieille ville de Meknès

Jolie porte sculptée trouvée dans la Médina

 

Comment arriver à Meknès ?

Rejoindre Meknès en train

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la ville de Meknès. Nous avions choisi la plus simple et la plus confortable : le train. La société ferroviaire ONCF permet de rallier la ville impériale depuis de nombreux autres points d’intérêts du Maroc comme Tanger, Fès, Marrakech, etc… Vous pourrez choisir entre des trains locaux classiques, ou bien des trains à grande vitesse un peu plus chers (mais cela reste abordable). Je vous conseille de réserver vos billets de trains 1 jour à l’avance pour être certains d’avoir de place. Mais cela dit, les départs de trains sont assez nombreux dans la journée, vous pouvez prendre le train suivant. Par exemple, nos billets ont été réservés la veille.

Petit point d’attention concernant les trains au Maroc : il n’est pas rare que certains départs accumulent du retard, donc prenez cela en compte dans l’organisation de votre voyage. Nous avions 1 heure de retard.

·      Tanger : vous pouvez choisir un train direct ou avec correspondance à Kénitra, le trajet total dure environ 3 heures…

·      Fès : très proche de Meknès, comptez un peu plus de 30 minutes.






Rejoindre la Médina depuis la gare

Il n’existe cependant pas beaucoup de possibilités pour rejoindre la Médina de Meknès : le taxi sera la meilleure option (confortable et plus rapide). Le trajet ne durera qu’une dizaine de minutes pour quelques dirhams. Soyez attentifs, il existe 2 types de taxis à Meknès : les Petits Taxis en bleu, et les Grands Taxis en rouge. Les Petits Taxis seront plus adaptés car il ne faut pas les partager avec d’autres voyageurs, la course est donc moins chère. Si vous prenez un Grand Taxi, il faudra payer une course plus importante à partager avec d’autres personnes. Mais au final cela à reviens à plus cher.


Si vous ne souhaitez pas rester dormir à Meknès, et y passer simplement une journée, alors je vous conseille de vous tourner vers une excursion organisée avec chauffeur. Sachez qu’il en existe quelques unes, notamment au départ de Fès, la plus grande ville voisine. Je peux vous recommander cette excursion ci-dessous qui vous permettra de vous déplacer jusqu’à Meknès, mais aussi la ville surélevée de Moulay Idriss, ainsi que la cité romaine Volubilis. L’activité est à la journée et le transport est compris (pas besoin de prendre les transports locaux).

Que voir et que faire à Meknès ?

La porte Bab el Mansour

Voici sans conteste l’incontournable n°1 lors d’un séjour à Meknès. Bab el Mansour est une porte massive forgée dans la muraille de la Médina, qui permet de pénétrer au cœur de la vieille ville. Vous pourrez la trouver juste en face de la place Ladhim. Sans exagération, il s’agit probablement de l’une des plus belles portes du Maroc, avec ses couleurs bleutées. On estime la fin de sa construction à 1732, soit après le règne de Moulay Ismail (Elle ne peut pas réellement se visiter, mais on l’admire avant tout. C’est en 1914 que le Bab el Mansour fut classé au patrimoine protégé de Meknès.

Lors de notre visite en juin 2024, le Bab el Mansour était malheureusement en restauration, ce qui explique pourquoi elle était cachée par une toile sur nos photos. Ce sera une bonne excuse pour retourner visiter Meknès dans le futur.

Porte Bab el Mansour cachée par des bâches (restauration)

 

La Médersa Bou Inania

Une Médersa, ou Medrassa, désigne une école coranique dans laquelle la religion musulmane est étudiée. L’école coranique de Bou Inania à Meknès est considérée comme l’une des plus belles du Maroc. C’est un vrai chef-d’œuvre architectural avec de nombreux éléments traditionnels : on ne compte plus les arabesques et dessins géométriques sculptés dans le bois de cèdre, mosaïques aux tons froids. C’est probablement l’incontournable n°2 à visiter à Meknès.

La Médersa était fermée pour restauration lors de notre venue en été 2024, il n’était pas possible de la visiter. Renseignez-vous si elle est accessible lors de votre visite.

Devanture de la Médersa Bou Inania de Meknès

(le câble est lié à une machine pour les travaux)

 

Le Musée Dar Jamaï

Le Musée Dar Jamaï fut également une belle découverte lors de cette visite de Meknès. Il s’agit d’un beau palais de style hispano-mauresque qui, depuis 1920, accueille aujourd’hui un musée de la Musique : de nombreux instruments locaux et du Maghreb y sont exposés, et nous découvrons des styles musicaux marocains qui ont traversé les siècles. Il s’y trouve de très jolies pièces artisanales comme des céramiques de la région Fès-Tafilafet ou encore des boiseries.

A l’origine, le palais Dar Jamaï était le palais du grand vizir Jamaï lorsqu’il se rendait à la cour de Moulay Hassan (fin 19ème siècle). Une fois passée l’entrée, vous pénétrerez dans la cour de type riad (jardin) avec un bassin. À l’intérieur, plusieurs pièces du palais sont accessibles : on peut déambuler dans la chambre noble qui faisait office de salle de réception, et d’autres pièces salles exceptionnelles.

·       Temps de visite recommandé : 1h15-1h30

 

Le Mausolée de Moulay Ismaïl

A la sortie de la Médina se trouve le mausolée d’une des personnes les plus importante de Meknès : Moulay Ismail. Non, ce n’est pas le fondateur de la ville puisqu’elle existant déjà avant sa naissance. Nous en avons déjà parlé précédemment : le Sultan Moulay Ismaïl est la personne qui a fait de Meknès l’une des capitales impériales du Maroc. C’est grâce à ce titre que la ville se pare de bâtiments exceptionnels.

Porte d'entrée du Mausolée de Moulay Ismaïl

Porte à l'intérieur de la cours du Mausolée

Le Mausolée de Moulay Ismaïl dispose également d’une architecture incroyable, que vous pourrez (en partie) admirer. Les non-musulmans pourront s’avance jusqu’à la partie profane, mais la pièce dans laquelle se trouve la tombe royale de Moulay Ismaïl est uniquement accessible pour les fidèles d’Allah. La richesse des fresques mauresques est resplendissante, ce Mausolée vaut le détour.

·       Temps de visite : 30 à 45 minutes

·       Entrée : gratuite

Plafond du hall précédent la salle sacrée du Mausolée

Salle sacrée du Mausolée avec les tombes de la famille de Moulay Ismaïl

 

Les écuries royales Heri es-Souani

Bon devinez quoi ? c’était aussi fermé lors de mon passage à Meknès. Cependant j’ai pu m’approcher pour observer l’extérieur, et elles avaient l’air plutôt impressionnante. Encore quelque chose que je dois visiter et qui me donner l’excuse de revenir à Meknès. Cet énorme complexe a été édifié par Moulay Ismaïl, mais une partie a été endommagée suite par un séisme. Les écuries étant situées bien à l’extérieur de la ville, je vous conseille de prendre un petit taxi pour vous y rendre. Ou si vous êtes vraiment motivés et qu’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez tenter de les rejoindre à pied… mais cela me paraît loin.




Les ruines de Volubilis

Située à 30km au Nord de Meknès, vous trouverez la cité antique romaine la plus vaste du Maroc et l’une des mieux conservées : Volubilis. Ce site archéologique est plutôt grand et possède de nombreuses ruines qu’il ne faut pas louper. Ne manquez pas la maison de Vénus, et ses temples voisins possédant de superbes sols couverts de mosaïques. 2 autres structures attireront votre regard : la grande arcade du Forum, et le temple de Saturne avec ses nombreuses arches.

Pour le côté histoire, Volubilis a connu une expansion importante suite à la mort du roi Ptolémée au temps de Caligula. Elle a continué à gagner en importance sous le règne de Marc Aurèle. La ville fut abandonnée par ses habitants en 789 de notre aire lorsque la ville de Fès vit le jour. Ce fut un de mes « highlights » de ce séjour au Maroc, nous avons vraiment apprécié cette visite à proximité de Meknès.

·       Temps de visite recommandé : 1h30-2h sur place

·       Transport en grand taxi aller-retour depuis Meknès : 300DH

·       Transport en taxi classique depuis Meknès : 500 DH.

 

Vous pouvez également prendre le bus jusqu’à la ville de Moulay Idriss, pour ensuite trouver un taxi jusqu’à l’entrée du site historique de Meknès. Cependant, il s’agit d’un bus de ville (peu de places assises) qui est rapidement bondé de monde, sans climatisation et le trajet dure 1h… le trajet fut difficile avec la chaleur et le peu d’espace, je ne recommande pas si vous avez des enfants. Je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers un transport privé au départ de Meknès qui vous déposera directement à Volubilis. Je peux vous recommander ce type de transport ci-dessous proposé par GetYourGuide, une entreprise offrant des transports ou excursions dans le monde entier. J’utilise leurs services depuis pas mal de temps déjà, et je ne peux que vous le recommander

 

Informations pratiques pour visiter Meknès

Où manger à Meknès ?

J’ai pu tester 2 bonnes adresses à Meknès dans lesquelles je me suis régalée, et que j’aimerai sincèrement vous recommander. Vous pouvez y aller les yeux fermés : la qualité et les saveurs sont au rendez-vous.

-        Aisha Restaurant : vous avez dû voir passer cette adresse mais je peux vous dire que sa réputation est justifiée. Ce fut notre adresse coup de cœur de ce voyage à Meknès ! J’ai goûté mon tout premier R-fissa et c’était une tuerie. Mon compagnon s’est également régalé avec le tajine de poulet délicieusement mijoté.

-        Restaurant Dar Baraka : une adresse locale qui propose également de bons plats marocains généreux. Nous avions testé leur zaalouk en entrée, ainsi qu’une pastilla de poulet et un tajine de légume en plat de résistance. Tout était délicieux !

Un conseil : n’oubliez pas de terminer votre repas avec un thé à la menthe marocain réconfortant 😊  

 

Où dormir à Meknès ?

C’est à Meknès que nous avons probablement trouvé notre meilleur logement de tout ce séjour dans le Nord du Maroc. Alors attention, nos autres logements étaient satisfaisants, mais celui-ci avait quelque chose d’unique et particulier. Il s’agit d’un ancien riad rénové tenue par une famille adorable. L’hôte est aux petits soins pour les clients, et est toujours prête à aider. La chambre était spacieuse et confortable, et mention spéciale pour le petit déjeuner marocain de roi ! Nous en gardons un très bon souvenir et nous savons que nous y retournerons sans hésiter.

·       Riad d’Or Meknès

 

Combien de temps rester à Meknès ?

Je trouve que rester seulement 1 demi-journée à Meknès n’est clairement pas suffisant, sans compter Volubilis. Selon moi, Meknès vaut le coup d’être visité sur une journée complète et je vous recommande d’y passer la nuit pour avoir plus de temps. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la ville sans vous presser. Nous avions choisi d’y rester 1 jour et demi et c’était parfait.

 

Quand partir à Meknès ?

Nous sommes partis en voyage à Meknès durant le mois de mai, et les conditions météo étaient plutôt agréables : le ciel bleu était au rendez-vous, et les températures plutôt correctes (aux alentours de 30°C).

La Médina est assez ombragée par endroits, ce qui permet de trouver un peu de fraîcheur durant les journées chaudes. Ce n’est cependant pas le cas pour les autres parties de la ville comme pour le Mausolée de Moulay Ismaïl ou encore la cité de Volubilis. Il peut être difficile de visiter ces zones en plein été, durant les mois de juillet et août quand les températures dépassent les 35°C. Essayez d’éviter si possible les vacances d’été si vous le pouvez. Sinon, je vous recommande vivement de porter un chapeau ou une casquette, ainsi que des vêtements légers couvrant les épaules (afin d’éviter les coups de soleil).

 


Mon avis sur Meknès

Comme vous avez pu le constater, pas mal de choses étaient malheureusement fermées lors de notre visite de Meknès. Cependant, cela ne nous a pas empêché d’avoir un bel aperçu de la ville impériale, et nous avons beaucoup aimé s’immerger dans son atmosphère unique. Beaucoup moins touristique que les autres villes marocaines, il est très agréable de se laisser porter dans sa Médina qui n’est pas très grande (donc on ne craint pas de s’y perdre comme à Marrakech ou à Fès).

Personnellement je suis heureuse d’avoir choisi la ville de Meknès comme première étape de ce tout premier voyage au Maroc, cela nous a donné encore plus l’envie de découvrir le pays. Ce que je retiens le plus, c’est avant tout la gentillesse des habitants qui ont été adorable avec nous du début à la fin. Je sais que je reviendrai :)

J’espère sincèrement que vous aurez l’occasion de visiter Meknès prochainement, et que vous aurez le même ressenti.