Guide complet pour visiter Assouan
Voici l’article qu’il vous faut si vous comptez visiter Assouan en Égypte ! Je vous propose un guide complet qui vous permettra d’organiser votre voyage dans l’une des villes les plus basses du pays égyptien.
Voyager à Assouan demande un peu de préparation en raison des distances qui séparent les lieux touristiques. Nous verrons ensemble quels sont les sites immanquables et activités à privilégier sur place, mais aussi pleins d’infos pratiques ! Comment se déplacer dans la ville, quelle période pour visiter les temples, etc… de quoi vous permettre d’optimiser au mieux vos visites et votre temps sur place 🙂
Prêtes et prêts à embarquer dans un voyage à Assouan ?
Contenu de l’article
Pourquoi visiter Assouan ?
Connu pour être l’un des berceaux de la Haute Égypte, Assouan est est une véritable porte d’entrée sur plusieurs : la ville est situé au niveau de la 1ère cataracte du Nil, à l’entrée du Lac Nasser. Cette étape est le début de la Nubie, une région africaine ancestrale qui s’étend du Lac Nasser à Khartoum au Soudan. Visiter Assouan, c’est plonger dans ce mélange culturel qui confronte les traditions nubiennes à l’héritage de l’Égypte antique. On y trouve de superbes temples et sanctuaires égyptiens en très bon état. De plus, la ville égyptienne eu un rôle capitale durant l’Égypte antique des pharaons puisque c’est ici que se trouvait la ressource majeur de toutes les statues, obélisques, bas-reliefs, etc: le granite rose. Ce granite unique fut la base des plus grandes œuvres historiques qui sont exposés aujourd’hui dans les musées et temples de Louxor (anciennement Thèbes), Le Caire ou encore Alexandrie.
à Assouan, on ne se lasse pas du formidable contraste entre les paysages verdoyants des berges du Nil avec les dunes de sable en arrière plan. Une palette de couleurs et de reliefs comme on n’a pas l’habitude de voir ailleurs !
C’est très souvent le point de départ pour de nombreuses croisières sur le Nil à destination d’Abou Simbel. Vous serez probablement tentés de naviguer sur le plus grand fleuve du monde 😉
Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors dans ce cas je vous propose de jeter un œil à ma vidéo YouTube ci-dessous qui est vlog Visiter Assouan et Abou Simbel. Cela vous donnera plus d’images et un plus grand aperçu des jolies choses que l’on peut voir dans cette partie du sud de l’Égypte.
Guide et infos pratiques
Comment arriver à Assouan ?
Les moyens de transports pour rejoindre Assouan ne manquent pas, vous trouverez forcément l’option qui vous convient.
Assouan possède un aéroport, il existe donc des connexions quotidiennes si vous souhaitez prendre un vol interne. Le trajet en avion est très court, environ 1h.
Cependant, il existe des solutions moins polluantes comme le train ou le bus. Il existe des départ de jour comme de nuit ! Prendre le train depuis Louxor vous prendra entre 3h-3h30 de trajet, il me semble que c’est équivalent au bus. Mais attention, les trains en Égypte ont très souvent du retard, c’est même systématique… Pour ma part, j’ai opté pour le train depuis Louxor en fin de journée, et bien évidemment il y a eu du retard ! Heureusement j’avais prévu d’arriver en soirée,je n’avais pas de visites de planifiées juste après.
Sachez que vous pouvez même rejoindre le Caire en train de nuit avec couchettes. Le trajet est assez long (12h-14h), mais puisqu’il circule de nuit, vous en profitez pour vous reposer 🙂
Ou pourquoi pas rejoindre Assouan depuis Louxor via une croisière sur le Nil ? Selon les compagnies, les croisières peuvent durer en 3 et 4 jours.
Comment se déplacer dans Assouan ?
Comme pour la ville de Louxor, Assouan est scindée en deux rives par le Nil. Si vous logez sur la rive Est d’Assouan vous n’aurez aucun mal à vous déplacer. Dans le centre tout est accessible à pied : les magasins, les restaurants, les felouques, ou encore les musées.
Si vous êtes un peu éloignés du centre, vous pourrez sans problème utiliser un Careem (Uber local) ou encore des Tuk-Tuks. J’en ai déjà parlé dans mon article pour visiter Louxor, mais essayez s’il vous plaît d’éviter les calèches. Les montures ne sont pas traités correctement et passent des journées entières exposées au soleil.
Quand partir à Assouan ?
Attention, Assouan est l’une des localités les plus basses d’Égypte et se rapproche considérablement du Tropique du Cancer, et donc proche de l’Équateur. Dans cette région les températures deviennent plus élevées en raison du soleil qui est plus à la vertical qu’en Europe.
Lorsque je me suis rendue à Assouan en Mai, les températures oscillaient entre 39 et 43°C. C’était un peu difficile de rester en plein soleil en milieu de journée,pour mon compagnon c’était un vrai supplice ! Ou alors munissez-vous d’un grand chapeau.
Évitez à tout prix de partir dans cette région d’Égypte entre Mai et Juin car il fera beaucoup trop chaud. Privilégiez plutôt des vacances hors saisons d’octobre à Avril si possible.
Où dormir à Assouan ?
Nous avions un bon hôtel situé sur les hauteurs d’Assouan, qui était le Basma Executive Hotel. Son petit plus ? Sa vue imprenable sur le Nil et la ville ! Pour le coucher du soleil le soir, le spectacle était magique. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse, ce qui sera également agréable.
Que voir et que faire à Assouan ?
Le temple d’Isis (Philae)
On parle ici du symbole de la ville d’Assouan, mais aussi de la maitrise du fleuve du Nil par les égyptiens. Le temple de Philae fut à l’origine bâtit sur la petite île Philae dans la après la première cataracte d’Assouan (d’où son nom). Cependant, après la construction du Haut Barrage d’Assouan dans les années 1960, l’élévation du niveau du Nil menaçait de submerger le temple égyptien. Ce trésor archéologique aurait connu le même dessein que les temples d’Abou Simbel sans les efforts remarquables de l’UNESCO : le temple de Philae a pu être déplacé bloc par bloc sur une autre île voisine (l’île d’Aguilkia), et fut donc sauvé des crues du fleuve.
Ok, l’édifice n’est plus sur l’île de Philae. Mais pourquoi fut-il renommé “Temple d’Isis” alors ? C’est en référence autour de la légende tirée de la mythologie égyptienne qui l’entour. Ce sanctuaire religieux fut édifié pour honorer la déesse Isis et son amour pour mari/frère le dieu Osiris. Alors que celui fut coupé en morceau par le dieux Seth et que ses membres furent éparpillés dans le fleuve, c’est sur Philae qu’Isis a pu retrouver la dernière pièce manquante : son phallus. Apparemment la pièce maitresse 😄 La détermination d’Isis à reconstituer son amant est très respectée par les égyptiens et est le symbole de l’amour ultime.
Je peux vous assurer que ce sanctuaire égyptien est tout simplement incroyable ! On peut encore observer de jolies représentations et fresques murales bien préservée de la déesse Isis et son amant. N’hésitez pas à repérer les différentes pièces architecturales uniques qu’on ne voit pas sur d’autres temples : je parle par exemple des sommets de colonnes surmontés de papyrus, ou encore de visages féminins (déesse Hathor ou Isis elle-même). Et pour une vue inoubliable sur le Nil et la cataracte d’Assouan, n’oubliez pas de vous rendre sur les bords du kiosque de Trajan. la visite du temple demande entre 45 minutes à 1h selon votre curiosité 🙂
Pour accéder à ce temple immergé, il faudra tout d’abord rejoindre le port “Marina Philae Temple” pour ensuite prendre un bateau. Le port se situe à environ 15 à 20 minutes en voiture du centre ville d’Assouan. La traversée n’est pas longue, elle prend peut-être une dizaine de minutes. Attention certains conducteurs de bateaux peuvent exagérer les prix, n’hésitez pas à négocier !
Prix d’entrée pour le temple de Philae (sans bateau) : 100 EGP (livres égyptiennes)
Mon conseil pour visiter le Temple de Philae
Il s’agit du temple phare d’Assouan, les touristes sont donc nombreux à s’y rendre. Afin d’éviter la foule de touristes, je vous conseillerai de visiter le temple de Philae soit très tôt le matin, ou pendant pendant la pause déjeuner (les voyageurs fuient les hautes températures, surtout dans cette partie de l’Égypte).
Le village Nubien
Le village Nubien, portant aussi le nom de Gharb Soheil, est situé sur la rive ouest du Nil. Il vous faudra obligatoirement traverser le fleuve d’Égypte en bateau pour rejoindre le car le village est quelque peu difficile d’accès en voiture. Ce village traditionnel est un vrai régal pour les yeux car il est composé de nombreuses maisons nubiennes richement colorées : on observe une très jolie palette de couleurs jaunes, oranges, bleues et blanches lorsqu’on arrive en bateau, c’est superbe.
Vous trouverez beaucoup de magasins proposant des articles culturels nubiens, ainsi que des épices. J’ai par exemple testé le henné qui est un produit local de la Nubie !
Attention certains prix dans quelques boutiques sont un peu plus chers que la moyenne, il est primordial de négocier !
Mon conseil pour visiter le Village Nubien
La plupart des touristes visitent Assouan par le biais de croisières sur le Nil, ce qui signifie que leurs journées sont rythmées pratiquement toutes de la même manière : ils se rendent sur les temples entre 8h et 10h, et évitent absolument les heures chaudes du midi. J’ai pu testé cette théorie, et je peux vous assurer que cela est vrai : nous étions absolument seuls dans le village Nubien avec mon compagnon entre midi et deux ! Les voyageurs se restaurent sur leur bateau de croisière à ce moment là, les ruelles du village sont donc bien vides. Ce qui est plus agréable pour visiter.
Croisière en Felouque
C’est indéniablement un véritable incontournable d’un voyage à Assouan. Pour profiter des superbes panorama des bords du Nil, une croisière en felouque est une très belle option. Une felouque est un bateau traditionnel égyptien qui permet de naviguer facilement. La forme du bateau est surprenante et nous ramène tout droit dans le passé, au temps des pharaons.
Je vous conseillerai de faire cette expérience au coucher du soleil lorsque les couleurs de l’astre peigne le ciel de jolies couleurs orangées. Avec la végétation qui fait contraste aux dunes de sable, que dire ?! C’est absolument à faire 😃Et vous pouvez même profiter d’un repas égyptien sur la felouque, l’expérience n’en sera que plus belle !
Vous souhaitez réserver votre croisière en felouque sur le Nil ? Dans ce cas, je vous invite à réserver directement votre activité avec cet organisme ci-dessous. Je fais confiance à GetYourGuide depuis des années car leurs excursions sont très bien encadrées et fiables. Vous n’aurez pas à chercher pendant des heures dans les environs d’Assouan après une felouque, et vous évitez ainsi tout risque d’arnaque.
Je vous conseille de réserver la croisière à Assouan ci-dessous*
L’île Éléphantine
Il s’agit d’une des îles situées entre les deux rives d’Assouan, accessible en bateau depuis le port aux ferry. L’île a beaucoup de charme avec les maisons colorées type nubiennes, et est encore préservées du tourisme. Personnellement je l’ai trouvé moins touristique que le village Nubien, on ne voyait pas de boutiques de souvenirs à chaque coin de rue. Les habitants s’attelaient à leurs occupations sans nous prêter attention, les ruelles étaient très calmes.
Vous pourrez visiter plusieurs sites historiques dont la pyramide de l’île éléphantine, ou le temple de Khoum.
Une croisière jusque Louxor
Faites bien attention au choix de croisières que vous pouvez faire à Assouan en Égypte, les arnaques peuvent être nombreuses ! Pour éviter les mauvaises expériences, je vous conseillerai sincèrement de réserver à l’avance votre croisière sur le Nil.
Si j’avais eu plus de temps sur place, j’aurais tenté l’expérience avec plaisir. C’est d’ailleurs ce que je compte faire à mon prochain voyage en Égypte 😊
Si vous souhaitez remonter le fleuve du Nil en bateau, et observer ses superbes paysages naturels, je peux vous conseiller cette croisière de 4 jours en partant d’Assouan.
L’obélisque inachevé
Voici l’un des monuments historiques les plus curieux d’Égypte. Cet obélisque égyptien attise la curiosité de nombreux voyageurs en quête de mystère. Là aussi son nom n’est pas anodin : ce pilier de granite rose n’aura jamais été abouti. Les égyptologues stipulent plusieurs théories à son sujet, dont la suivante : l’obélisque s’étant fendu sur le côté, les ouvriers ont préféré l’abandonné tel quel dans la roche et passer à d’autres œuvres.
La visite se déroule sur l’ancienne carrière de granite rose qui au temps des pharaons desservait toute la Haute Égypte et Basse Égypte. Vous pourrez y consacrer entre 30 et 45 minutes sur place.
Prix d’entrée pour l’obélisque : 80 EGP / adulte
Le musée de la Nubie
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire d’Assouan et des coutumes nubiennes, alors vous pourrez vous rendre au Musée de la Nubie. Ce musée honore la mémoire de cette civilisation qui a malheureusement souffert lors de l’apparition du lac Nasser : ses crues ont définitivement englouties les villages nubiens d’origines. On retrouve une jolie collection et vestiges de ce patrimoine culturel exceptionnel :
Ne manquez pas également la statue imposante du pharaon Ramsès II haute de 12 mètres, les statues et effets personnels de rois nubiens, ou encore des béliers momifiés sacrés !
Le musée étant plutôt vaste, comptez au minimum une bonne heure de visite.
Prix d’entrée pour le Musée : 140 EGP
Mon conseil pour visiter le Musée de la Nubie
Partez donc visiter le musée de la Nubie sur les heures de midi si vous ne supportez pas la chaleur, la climatisation du musée fera le plus grand bien. Au contraire si, comme moi, vous n’êtes pas fan de cela, prenez un gilet pour limiter les chocs de températures (et éviter d’attraper mal à la gorge 😉)
Le monastère Saint-Siméon
Depuis la rive est du Nil, vous pourrez observé un édifice singulier perché sur la colline rive ouest. Il s’agit du monastère Saint Siméon, aussi appelé Deir Anba Hadra. En quelques mots, il s’agit du monument chrétien le plus important bâtit en Égypte ! Quelques fragments de fresques chrétiennes ont été retrouvés sur les plafond de chapelles, c’est tout à fait fascinant à voir. Si vous êtes à la recherche d’un point de vue de qualité sur cette partie d’Assouan, je vous conseille sincèrement de gravir cette dune et de rejoindre ce monastère à son sommet.
Les temples Abou Simbel
Alors bien sûr, j’étais obligée de mentionner ce temple hautement célèbre édifié par Ramsès II. Etant la dernière grande ville avant de rejoindre le sud de l’Égypte (frontière avec le Soudan), Assouan constitue une étape de départ de taille pour une excursion vers Abou Simbel : que ce soit par croisière ou par voiture.
Nous sommes également partis d’Assouan pour rejoindre ces magnifiques temples d’Abou Simbel (oui parce qu’il n’y en n’a pas qu’un seul 😉). Nous sommes partis en excursions sur la journée, ce qui nous a demandé entre 3h et 3h30 de route l’aller simple.
Puisqu’il n’existe pas vraiment de transport en commun fiable pour visiter les temples d’ Abou Simbel, il est nettement préférable de s’y rendre avec une excursion ou bien un chauffeur privé. Ce sera beaucoup plus confortable et vous passerez les checkpoints plus sereinement.
Réservez votre voiture privée pour Abou Simbel avec prise en charge à l’hôtel grâce à cette opportunité proposée par ci-dessous*
Ou vous pouvez choisir cette option qui est un peu plus complète : transport depuis Assouan + guide anglophone le billet d’entrée pour les temples n’est pas inclut, il faudra l’acheter sur place) :
Si vous souhaitez plus d’informations sur comment visiter Abou Simbel, je vous invite à consulter mon article dédié.
Le temple de Kalabsha
Si le temps vous le permet, vous pourrait également trouver ce joli temple égyptien à proximité de l’aéroport d’Assouan. Il faut donc prévoir un peu de route et disposer d’un véhicule ou taxi pour y accéder.
Pour aller plus loin
Si vous choisissez de visiter l’Égypte via une croisière sur le Nil, il y a de nombreux autres sanctuaires et temples situés sur l’itinéraire de Louxor à Assouan. Avec le bateau vous pourrez accoster sur les bords du Nil et observer ces ruines bien préservées. Je pense notamment au temple de Kom Obo (qui vénère le dieu crocodile Sobek) ou encore le temple d’Edfu (dédié à mon dieu égyptien préféré Horus).
Recommandation d’itinéraire pour visiter Assouan en 3 jours
Conclusion : mon avis sur Assouan
Assouan fut réellement une belle étape lors de notre road trip en Égypte en sac à dos. Je suis plus que ravie d’avoir pu explorer cette partie du sud de l’Égypte et d’avoir pu voir ses paysages magnifiques. Le Nil et la Nubie présentent bien des trésors qui méritent d’être découverts par le monde entier. Alors certes il faut vraiment chaud dans la région d’Assouan, mais je pense sincèrement qu’il faut mettre ce critère de côté pour profiter de ces merveilles. Ce serait vraiment dommage de passer à côté !
J’espère sincèrement que vous considérerez visiter Assouan pendant vos vacances en Égypte. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage 😊
* cet article contient de liens affiliés, ce qui ne change rien du tout pour vous. Cela me permet simplement de toucher une petite commission sur mes recommandations, et cela permet de soutenir mon travail 😊