L'Elephant Voyageur

View Original

Guide complet pour l'Oasis de Siwa

Vous souhaitez visiter l’oasis de Siwa en Égypte ? Vous êtes au bon endroit ! 

Cette destination commence à devenir un must d’un voyage en Égypte. Les voyageurs sont désormais un peu plus nombreux à vouloir s’y rendre. Mais il y a un hic : la distance importante et le peu de transports pour s’y rendre. Cela peut en faire reculer plus d’un, et je le comprends. 

Cependant, nous avons décidé de suivre notre soif de découverte, et de nous rendre dans l’oasis de Siwa. Et forcément, j’avais très envie de vous partager mon expérience afin de vous aider à planifier cette expédition. Comment se rendre à Siwa ? Que visiter dans et autour de l’Oasis ? Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir avant de partir pour l’oasis de Siwa en Égypte. 

See this content in the original post

Coucher de soleil dans le désert de Siwa

Retrouvez tous mes articles dédié à la préparation et à l’organisation d’un voyage en Egypte.

Je vous présente chaque étape de notre voyage dans cette rubrique

Quelques mots sur l’Oasis de Siwa 

L’Oasis de Siwa est l’une des cinq oasis du désert Libyque, situé à l’est de l’Egypte. Elle est voisine avec les frontières libyennes, seulement 70km séparent Siwa de la Libye. Ce qui signifie donc que ce petit paradis se trouve très éloigné de la capitale égyptienne, Le Caire, avec 560km !La plus grande ville à proximité est Marsa-Matrouh, tout de même distancé de plus de 300km. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable paradis vert perdu dans un désert aride. L’eau provient de nappes souterraines, et remonte à la surface. Cela qui alimente les cultures locales et l’environnement est très attractif pour les égyptiens depuis la nuit des temps. En effet, l’Oasis est habité par les locaux (« Siwis » ou Siwans) depuis la Haute Antiquité. A cette époque, Siwa était renommé pour être le haut lieux d’oracle important, que de nombreux rois, reines et empereur venaient consulter. On y reviendra un peu plus bas mais c’est en partie pour cela que Siwa est aussi associé à Alexandre le Grand !

L’oasis de Siwa est particulièrement fière de ses cultures riches et abondantes. On aperçoit sur des kilomètres des plantations de bananes et de dattes (le fruit local).

Village de Siwa, vue depuis la Montagne des morts

Désert de Siwa (ancien lac)

Étant également active sur YouTube, j’ai réalisé une vidéo présentant ce superbe endroit d’Égypte ! Vous aurez les bons conseils et tous les lieux en vidéos ici :)

Que voir et que faire dans l’oasis de Siwa ? 

Les lacs de sels 

Sans grande surprise, c’est la raison majeure pour laquelle les voyageurs se rende à Siwa (le pouvoir des réseaux sociaux). Et c’est compréhensible, ces paysages sont à couper le souffle. Les lacs de sel de Siwa sont d’une beauté saisissante.

L’oasis de Siwa dispose d’une exploitation de sel, qui fut découverte assez récemment, soit il y a 10 ans. C’est quelque chose donc d’assez nouveau dans la région, qui en tire aujourd’hui les bénéfices. L’ensemble de l’Égypte se fournie de ce minéral prisé, et cela en devient presque un label. 

Petit lac de sel de l’oasis de Siwa

Grand lac de sel de l’oasis de Siwa

Le saviez-vous ?

Vous allez constater que la couleur des lacs est assez variable : si l’eau à tendance à tirer vers le bleu, cela signifie que le sel présent est plutôt récent. Tandis qu’une couleur rose indiquera un sel un peu plus ancien.


Depuis l’exploitation du sel, des lacs et des piscines se sont ainsi formées, créant des paysages époustouflants. Je ne devrai pas comparer, mais cela m’a évoqué quelque peu les bords de la Mer Morte en Jordanie. On voit des cristaux blancs de sels se former sur les bords, avec le bleu de l’eau salée et le jaune de la terre… wow ! La partie fun de l’histoire ? On flotte littéralement sans efforts dans ces eaux salées ! Impossible de rester droit, on est automatiquement couchés sur le dos ou sur le ventre. Ça c’est bien un signe que les piscines sont ultra concentrées en sodium. Je vais peut-être casser le mythe, mais vous devez être conscients d’une chose : si vous avez la moindre coupure ou irritation, le sel ne sera pas votre ami ! La concentration en sel de ces lacs est tellement élevée que vous allez le sentir passer…un conseil : ne vous rasez pas la veille ou le jour même ! 

Attention, ça pique

J’attire votre attention sur ce point 

N’oubliez pas qu’il n’y à pas que cela à voir sur Siwa. J’ai croisé beaucoup trop de voyageurs faire seulement l’aller-retour pour les lacs de sels… et personnellement je trouve cela dommage. A mon sens, l’oasis à beaucoup plus à offrir, comme son hospitalité et son art de vivre très agréable. Ne rester que 24h, c’est louper l’essence même de l’oasis. Je vous invite à aller consulter la partie « Combien de temps rester à Siwa ? » plus bas dans l’article. 



Les bains de Cléopâtre 

Se baigner dans les lacs de sel, c’est bien. Mais au bout d’un moment, on a quand même envie de se débarrasser du sel qui nous assèche la peau. Bah oui, il n’y a pas de douche près des salt lakes ! Il faut donc trouver un point d’eau douce après cela. Et pour cela, je vous conseille cette piscine naturelle d’eau douce chaude, située à plusieurs minutes en voiture du Temple d’Amon et des lacs de sels. 

Vous irez très probablement vous baigner dans les bains de Cléopatre. Je vous préviens, il n’y a pas de réelle preuve que la reine d’Égypte soit venue se baigner dans ce puit d’eau douce… pourquoi l’appelle-t-on ainsi alors ? Une légende stipulerait que la dernière reine d’Egypte se serait baigné dans avant de consulter un Oracle.  

Bref, je peux vous dire qu’un petit plongeon dans cette piscine rafraichissante fait le plus grand bien. N’hésitez pas à y rester une petite heure, les enfants locaux sont d’ailleurs nombreux à y jouer. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, c’était très détendu, sans prise de tête. Il y a aussi des bars très cool tout autour, idéal pour se poser un peu. Et pas de panique si vous souhaitez prendre une vraie douche, il y en a juste à côté à disposition. 

L’accès aux bains de Cléopâtre est gratuit.

La forteresse Shali 

En plein cœur du village de Siwa se situe un monument historique très singulier. On le repère à des kilomètres avec sa hauteur et son style architectural distinctif. Il s’agit de la Forteresse Shali, l’un des édifices phares de l’oasis. ”Shali” signifie “chez moi” en siwi (langue locale). Mais qu’est-ce donc que cette forteresse ? Il s’agit d’une fortification qui avait pour but de protéger les locaux d’autres tribus bédouines ennemies. Elle fut construite à base de Kershef, un matériel local composé de sel et de pierre, fixé avec de l’argile. C’est avec cela que la plupart des maisons traditionnelles siwi ont été établies, et c’est très joli. Il est estimé que la forteresse aurait vu le jour au 13ème siècle.

J’ai adoré visiter cet endroit sur Siwa au coucher du soleil, et je vous recommande absolument cette expérience. Regardez un peu les photos, c’est le moment idéal de la journée pour cet endroit, non ? 

Sur les hauteurs de la Forteresse Shali, oasis de Siwa

Zoom sur la Forteresse Shali

Je trouve personnellement que ce type d’architecture et des ruines sont uniques, c’est fascinant à observer. On adore se laisser porter dans ce dédale de parois terreuses, qui nous donnent l’impression de voyager dans le temps. A mon sens, la forteresse de Shali est un immanquable de Siwa. 


L’accès à la forteresse est gratuit, il n’y a pas besoin de ticket.

La montagne des morts 

Aussi appelé Gabal al-Mawta, la Montagne des Morts est une colline située en plein cœur de l’Oasis de Siwa. A l’image de la Vallée des Rois à Louxor, elle renferme de nombreuses cavités qui ont abrité de multiples momies. Ces tombes creusées à même la roche sont datées de la 26ème dynastie (époque ptolémaïque), et ne furent pas destinées qu’aux nobles. En effet, selon les niveaux de la colline, des villageois et des des figures royales pouvaient obtenir une tombe à cet endroit : les tombes les plus élevées sur la colline étaient les personnes plus “puissantes”. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Siwans se sont réfugiés dans les tombeaux de la Montagne des Morts pour se protéger des bombardements, orchestrés par les italiens.

Certaines tombes étaient fabuleusement décorées, comme les tombes de Si-Amon ou Mesus-Isis. Attention, les appareils photos ne sont pas permis à l’intérieur de ces deux tombes, seuls les téléphones sont acceptés. Ne passez pas à côté de ces trésors de l’histoire de Siwa !

Prix d’entrée : 50 EGP par adulte

Le Saviez-vous ?

Apparemment la Montagne des Morts de Siwa apparaît dans le jeu Assassin’s Creed Origins… Le joueur est amené à se rendre dans l'Oasis et à descendre dans l'une des tombes pour retrouver une pierre sacré.

Faire un safari dans la Mer des Dunes 

Si vous voulez ajouter un peu d’adrénaline à votre voyage en Égypte, vous allez certainement vouloir vous tourner vers ce type d’activité. Les déserts de sables ne manquent pas dans cette partie du pays, et Siwa ne fait pas exception à la règle. Notre guide Mohammed nous a donc proposé un tour en safari dans le désert de dunes sur une après-midi. 


En quoi ça consiste exactement ? Le chauffeur de votre jeep tour terrain propulse l’engin à toute vitesse vers des dunes de sables, et vous vous retrouver d’un coup au sommet… avant de redescendre à toute vitesse. Si vous aimez les parcs d’attraction, on pourrait dire que cela plaira également. Bien sûr seul le chauffeur expérimenté 


Mais au cours de ce safari, vous découvrirez des endroits isolés dans le désert, comme un lac d’eau douce, ou encore les restes d’un immense ancien lac. On retrouve donc sur le sol sableux des fossiles et autres traces du passé.  A la fin de cet après-midi riche en sensations fortes, vous pourrez continuer sur votre lancée en expérimentant le sandboard ! Faire du surf sur les dunes de sables du désert de Siwa, c’est vraiment fun !

Se baigner dans un lac d’eau douce, perdu dans le désert de dunes de Siwa

Prêts pour le sandboard dans le désert de dunes

Dormir dans le désert

Oui, c’est possible ! Si vous souhaitez vivre cette expérience hors du commun, le désert de Siwa va vous ravir. Vous vous poserez tout d’abord au sommet d’une dune pour observer le coucher du soleil. Pas de mots pour décrire ce spectacle. Puis, un repas bien copieux et local vous sera préparé au campement. Le campement se compose de tentes confortables. Le petit déjeuner est aussi compris.

Je vous recommande de contacter notre guide Mohammed à ce sujet, il pourra tout vous organiser.

Temple de l'Oracle d'Amon

En réalité, ce temple possède d’autres noms, comme « le temple d’Alexandre le Grand ». Comme expliqué précédemment, de nombreux oracles se sont succédés dans la région de Siwa. Par conséquent, un temple a été érigé pour leurs services. Selon des écrits, Alexandre le Grand se serait rendu jusqu’à Siwa pour rencontrer l’oracle d’Amon, et de confirmer ainsi son pouvoir en Égypte. Cette étape était importante pour progresser dans sa conquête du pays. Pour rappel, un oracle est une personne recevant des réponses ou signes de divinités, et est consultée par la plupart des personnalités publiques et importantes.

ruines du temple d'e l’oracle d’Amon

Les ruines de son temple sont tout à fait exceptionnel, et nous fait quelque peu penser à la forteresse Shali avec son style « Siwi ». Il aurait été agrandit sous le règne d’Alexandre, mélangeant ainsi les styles architecturaux grec et égyptien. Il est surélevé sur une petite colline, et offre une vue assez stupéfiante sur l’oasis. On voit ainsi des étendues verdoyantes affronter les étendues désertiques. 

Sur la route menant au temple de l’Oracle d’Amon, vous trouverez également les ruines de l’un des temples les plus anciens de la région, nommé le Temple d'Umm Ubayd. 

Ruines du temple d'Umm Ubayd

Dernières fresques du temple d'Umm Ubayd

Île de Fatnas 

Alors non, ce n’est pas une île paradisiaque perdue en plein milieu de l’océan. Il s’agit plutôt d’une fine avancée de terre dans le lac de Siwa (Gebel Bayda). Ce petit bout de terre est très relaxant, l’atmosphère y est très agréable avec ces palmiers et ses canapés dans le sable. Il s’y trouve 2 bars à jus et smoothies très appréciés des voyageurs. Le meilleur moment pour profiter de l’île de Fatnas (Fatnas Island) est en fin de journée, pour le coucher du soleil. Le paysage est magnifique, et la vue sur Hamra est dingue.

L’accès à l’île est gratuit, il faudra simplement payer les consommations

Bords de l’île de Fatnas

Coucher de soleil sur l’île de Fatnas

Notre guide Mohammed ! 

Nous avons pu accéder à toutes ces activités grâce à notre guide en or, Mohammed. C’est indéniablement, notre plus belle rencontre de ce voyage en Égypte. C’est quelqu’un qui à la main sur le coeur et qui se soucis réellement du confort des invités. Ce local de Siwa connaît tout ce qu’il y a à savoir sur l’Oasis de Siwa, et ses environs, donc vous pouvez être sûrs que l’oasis n’aura plus de secret pour vous. 

Il s’adapte en fonction de vos envie, et peut vraiment avoir des prix intéressants (notamment pour les hôtels). Il vous propose des packages de 1, 2 ou 3 jours de visites. 

Contactez Mohammed via ce numéro, ou bien directement sur Instagram avec le compte @oasisnaturallife  

Si vous réservez avec Mohammed, dites-lui que vous venez de ma part :) 

Mohammed, notre guide de Siwa

Notre dernier selfie avec Mohammed, avant de repartir pour le Caire…

Infos pratiques 

Comment se rendre à Siwa ? 

De même qu’à un voyage à Abou Simbel, cette destination est un peu plus difficile à accéder.

Il n’y a qu’un seul moyen public pour se rendre à l’Oasis de Siwa : le bus

Il faut être conscient qu’il s’agit d’un long trajet depuis le Caire, ou Alexandrie (il est possible de partir depuis ces deux villes égyptiennes). N’oublions pas que Siwa est situé à l’extrême ouest de l’Égypte, ce qui représente une distance de 560kms. Oui, c’est très loin ! 

Le trajet de bus dure entre 10h et 12h de trajet, en fonction du mood du chauffeur. En effet, ils s’arrêtent presque toutes les 2h pendant 30mins, et cela ralentit forcément l’avancée. Ajouté à ce rythme de croisière, plusieurs check-points. Sur ces checkpoints, les militaires contrôlent l’identité des passagers du bus, et surtout des touristes. Ça aussi, prend du temps sur le voyage. Alors pour cela, nous avons privilégié le night bus, ce qui nous a permis de gagner une journée de visite. 

Mise à jour Août 2023

En 2022, il était possible de réserver nos tickets de bus de nuit depuis le site internet Tazcara. Cependant, le site internet ne propose plus la station de Siwa ! Il me semble que la compagnie West Delta opère toujours, mais à vérifier. Si c’est toujours le cas, le départ ce fait depuis la Torgoman Station : le départ est aux alentours de 22h. Pour le retour depuis Siwa, sachez qu’il existe qu’une seule station routière, vous ne pourrez vous tromper (elle s’appelle Siwa Bus Station). Cependant veillez à réserver vos billets à l’avance, au moins la veille, car beaucoup de locaux prendre la route pour Le Caire. Nous étions surpris de voir que notre bus retour était complet !

J’ai trouvé d’autres alternatives si vous  souhaitez réservez en avance. Des minibus sont proposés par la société Siwa Bus, et vous pouvez réserver sur le site Otobeas . Il semblerait que ces minibus soient un tout petit peu plus rapide que les bus classiques, mais je ne pas vous le garantir n’ayant pas testé.

Si vous voulez tenter le taxi privé, vous pouvez, mais la note risque d’être salée. 

Si vous souhaitez conduire par vous même, il faudra prendre de nombreuses précautions quant à la conduite locale.

Quand y aller ? 

Il n’est absolument pas recommandé de s’y rendre durant l’été, entre mi-juin et début Septembre, car les températures sont tout simplement insupportables. Nous étions sur place début juin, et il était dit que nous étions les derniers touristes de la saison. Nous avions eu très chaud lors de votre passage sur Siwa, donc je ne recommande pas forcément cette période. 


Combien de temps rester sur Siwa ? 

Nous avions choisi de rester 4 jours dans l’Oasis de Siwa. Cela peut paraître beaucoup pour la plupart des voyageurs (surtout ceux qui ne viennent que pour les lacs salés), mais ce fut pour nous l’occasion de prendre notre temps. C’était le moment de relâcher et de se poser. Nous avions étalés nos visites sur 3 jours pour ne pas nous précipiter, et éviter de visiter lors des fortes de chaleurs de midi. Le 4ème jour, nous en avions profité pour nous poser tranquillement à l’hôtel. 

De plus, nous avions adoré l’atmosphère de l’Oasis de Siwa, qui n’a rien à envier au reste de l’Égypte. En effet, comparé à d’autres villes, nous n’avons pas une seule fois était interpellés ou harcelés par les locaux. L’ambiance générale était très décontractée et bienveillante, et cela nous fait beaucoup de bien. Pour vous dire, c’est même nous qui allions chercher les tuk-tuk pour se déplacer. Rien que pour ce style de vie agréable, on n’a pas envie de partir. 

Sans oublier le trajet est particulièrement pénible, d’où la volonté de rentabiliser le temps sur place. 



Où manger à Siwa ?

Le choix de restaurant est malheureusement très limité dans le village de Siwa. Notre guide Mohammed nous a conseillé de faire confiance au Abdu restaurant, et cela fut notre QG pendant tout notre séjour. C’est d’ailleurs ici que les voyageurs se retrouvent. Et je dois dire que ce restaurant nous a vraiment plus, la carte possède des spécialités culinaires égyptiennes mais aussi d’autres plats orientaux comme du couscous. Il conviendra aux omnivores et aux végétariens.

Pour ce qui est des spécialités, je vous conseille fortement de goûter à des produits dérivés de la datte. La datte, c’est le fruit local par excellence. Chez Abdu par exemple, j’ai dégusté une crêpe fourrée à la pâte de datte qui était divine ! Un de mes meilleurs desserts en Egypte.

Repas proposés chez Abdu




Où dormir à Siwa ? 

J’ai pu tester 2 hôtels complètement différents, et voici ce qui en est ressorti : 

  • Albabenshal Lodge Siwa : un hôtel qui retrace la tradition local. Il est construit à même la forteresse Shali, avec les mêmes matériaux, ce qui ne dénature pas le panorama. Il se font parfaitement dedans. Le mobilier est simple, mais c’est justement pour recréer au mieux l’habitat traditionnel. Perso j’ai bien dormi alors qu’avec moi c’est toujours un challenge. Nous avons validé le petit déjeuner qui était très savoureux, il y avait des crêpes, des oeufs et des mets égyptiens. Petite remarque il n’y a pas de climatisation, mais un ventilateur au plafond.

Cours intérieure du Albabenshal Lodge

  • Dream Lodge Hotel Siwa (attention !): L’un des hôtels les mieux notés sur booking.com et je dois dire que je n’ai pas trop compris pourquoi. Je pense qu’hors saison, il faut l’éviter à tout prix car il y a du vrai relâchement d’un point de vue management, C’est un peu fort peut-être, mais voici ce que nous avons observé. Outre les cafards dans les chambres (ça encore cela ne me gêne pas trop), nous étions envahis par les moustiques. C’était donc la nuit blanche à se battre contre ces dizaines d’intrus. Mais ça ce n’est pas la raison qui me pousse à ne pas recommander les lieux. Voici la raison : il y avait des poissons morts dans la piscine qui sont restés plus de 24h dans l’eau… nous n’avons pas pu y tremper un orteil tellement nous étions dégoutés (imaginez un peu, ils ont macérés dans l’eau au minimum toute une nuit). Personne n’est venu les repêcher, et ça, on est d’accord que ce n’est pas normal, n’est-ce pas ? 



Mon avis sur l’Oasis de Siwa 

Siwa est indéniablement mon coup de cœur en Égypte. Non pas que pour ses paysages uniques, mais aussi pour son ambiance qui contraste avec le reste du pays. On sent que le tourisme n’a pas (encore) impacter la vie locale. Les Siwans était très respectueux, et on ne ressentait pas le stress que nous pouvons

Je suis consciente que la distance peut en dissuader beaucoup, mais si vous êtes aussi sensible à ce critère, n’hésitez pas à vous y rendre. Bien sûr, n’y allez pas simplement pour voir uniquement les lacs de sels. Prenez le temps d’apprécier l’endroit, les oasis ne sont pas présents par milliers dans le désert. Et s’il vous plait, essayez de contribuer à la préservation des lieux.

J’espère secrètement pouvoir y retourner un jour ☺️