L'Elephant Voyageur

View Original

Florence en 3 jours : Guide complet

Vous planifiez de visiter Florence en Italie ? Et bien je peux déjà vous dire que vous avez entièrement raison ! Cette ville italienne est un vrai musée à ciel ouvert qui vous brûlera la rétine par ses joyeux architecturaux.

Cependant il est absolument nécessaire d’organiser un voyage à Florence au préalable pour éviter toute mauvaise surprise ou déception. En mauvaises surprises, je parle évidemment des billets en rupture du stock ou bien des prix d’entrée beaucoup trop élevés. Parce que oui, Florence est une ville très touristique qui attire toujours autant de touristes d’année en année.

Dans ce guide voyage je vous partage donc tous mes bons plans et mes conseils pour réussir votre visite de Florence comme il se doit, et de limiter les imprévus. Andiamo!

See this content in the original post

Façade frontale et entrée de la Cathédrale Santa Maria del Fiore

Pourquoi visiter Florence ?

Croyez-moi, vous ne regretterez pas tellement la ville est un vrai musée à ciel ouvert. Impactée par la forte influence de la famille des Médicis, la capitale toscane a subit un essor considérable contribuant à la propulser au développement de la Renaissance italienne. C’est durant cette transition entre le Moyen-Âge et l’époque moderne que l’Italie a gagné une place importante en Europe, et que son style artistique s’est popularisé. Ne soyez donc pas surprises et surpris : vous trouverez énormément de musées, galeries et églises incroyablement décorée dans Florence. Sachez que l’ensemble du centre historique de Florence est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Si vous souhaitez mettre plus d’images sur ce qui vous attends lors de votre visite à Florence, je peux vous inviter à jeter un œil à mon vlog voyage posté sur ma chaîne YouTube.

See this content in the original post

Faut-il un pass touristique pour Florence ?

Cette décision va dépendre de plusieurs paramètres : selon votre temps disponible sur place, selon ce que vous voulez faire, et selon la période à laquelle vous vous rendez à Florence.

Je vous proposerai prochainement un article dédié spécifiquement aux différents pass touristiques disponibles dans la capitale de la Toscane. Mais cela dit je vais déjà vous partager quel fut notre choix pour une configuration de city trip de 3 jours.

Nous avons choisi de prendre le Florence Pass qui est un pass digital à télécharger sur son smartphone. Ce pass est en fait un bon à échanger à l’entrée des contre un billet papier (rassurez-vous tout est expliqué dans le descriptif, il n’y a rien de compliqué). Il offre l’accès en billets coupe-file aux 3 attractions incontournables de Florence que sont la Cathédrale Santa Maria del Fiore (avec le Dôme de Brunelleschi), la Galerie de l’Académie, ainsi qu’au Musée des Offices. Pour utiliser ces bons électroniques il faut réserver votre jour et heure de visite pour chacun des musées et cathédrale. Il est surtout obligatoire de booker votre créneau pour le Duomo de Brunelleschi car le nombre de place est limité en raison du peu de place disponible au sommet. En réservant nos créneaux horaires à l’avance, nous avons pu ainsi économiser du temps d’attente et entrer directement dans les lieux. Nous avions également des audio-guides de disponibles sur notre application pour ces excursions et un code promo nous offrant 10% sur d’autres billets à Florence.

Oui cela peut paraître cher au premier abord, mais lorsqu’on voit le gain temps, le côté pratique de l’application et les options disponibles, on oublie vite cet inconvénient. Il faut se dire que malheureusement Florence n’est pas une ville bon marché et très prisée des touristes. Je suis personnellement très contente d’avoir pu investir dans ce Florence Pass qui m’a fait gagner un temps fou !

Sachez qu’il existe d’autres pass touristiques pour visiter Florence, qui diffèrent selon leur offre. Je pense notamment à la Firenze Card qui propose un large choix d’attractions touristiques à visiter. Je ne vais pas tous les présenter ici car cela prendrait bien trop de temps, mais si cela vous intéresse je pourrai rédiger un autre article de blog à ce sujet. Dites moi cela dans les commentaires !

Que voir et que faire à Florence en 3 jours ?

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Nous commençons sans plus attendre par l’incontournable n°1 de la capitale toscane, qui est sans conteste le symbole de la ville. La Cathédrale de Florence attire la curiosité de tous avec son Dôme impressionnant (que l’on appellera ici Duomo), repérable à des kilomètres à la ronde. Il fait partie du top 3 des plus belles cathédrale italienne avec par exemple le Dôme de Milan.

Galerie de l’Académie

Dans la famille des 3 incontournables à visiter sur Florence, je demande la Galerie de l’Académie. Ce musée d’art est présent au cœur de l’Académie du Dessin de Toscane, une académie ancienne fondées par Cosme Ier de Médicis lui-même. Vous trouverez une importante collection de tableaux et sculptures de la Renaisses, dont une parmi elles qui fait parler d’elle. Il s’agit du David de Michel-Ange (ou Michelangelo).

Le David est une œuvre qui nous fascine toute et tous de part la justesse de ses détails. Michel-Ange a réussi à reproduire dans un ratio correcte (adaptée à l’échelle de la statue) les éléments physiques qui témoignent de la force du jeune homme : muscles, tendons, veines, etc… on pourrait rester des heures à le contempler. Un autre œuvre qui est particulièrement touchante est l’Enlèvement des Sabines, une sculpture réalisée par l’artiste flamand Jean Bologne.

Comptez entre 45 minutes et 1 heure de visite pour la Galerie dans sa globalité.

L’Enlèvement des Sabines, par Jean Bologne à la Galerie de l’Académie

David, de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie




Musée des Offices

S’il y a bien UN MUSÉE à ne pas manquer sur Florence, c’est bien celui-ci. Je pèse mes mots et ce malgré la richesse incroyable en musée dans la ville. Croyez-moi, c’est l’un des plus beaux et plus populaires musées d’œuvres d’arts au monde. Tous les grands noms de la Renaissance ont au moins une ou plusieurs de leurs chefs-d’œuvre exposés dans ce palais : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Caravage, Botticelli, Raphaël et j’en passe… Si vous êtes admirateurs ou admiratrices de ces peintres italiens célèbres, cette exposition est faite pour vous. Le Musée des Offices (Palazzo degli Uffizzi) siège dans un superbe appelé qui porte le même nom : la Galerie des Offices. Rien que l’intérieur de ce palais suffit déjà à ne pas regretter le prix du billet d’entrée. Parce que malheureusement, oui, voir les grandes œuvres artistiques de la Renaissance a un prix : 25 euros pas adulte... Mais à mon sens il serait extrêmement dommage de passer à côté de ces pièces d’exceptions.

Quelles sont les œuvres à ne pas manquer au Musée des Offices ?

  • La Primavera (le Printemps) de Botticelli

  • La Naissance de Vénus de Botticelli

  • L’Annonciation de Leonardo Da Vinci

  • La Vierge au Chardonneret de Raphaël

  • Méduse du Caravaggio

  • La Sainte Famille de Michelangelo


**Mon conseil pour le Musée des Offices **

Il en est de même que pour la Galerie de l’Académie : il faut tout d’abord réserver son billet d’entrée à l’avance si pour éviter la file d’attente interminable. Ensuite, venez dès que possible à l’ouverture de 9h pour profiter des tableaux célèbre sans la masse touristique.

Si vous choisissez de ne pas souscrire au pass digital Florence, il faut néanmoins que votre réservation de la galerie des offices soit faite au préalable ! Sinon bonjour la rupture de billet, c’est presque garantie … rappelons qu’il s’agit d’un des musées les plus visités d’Italie ! Je vous recommande très fortement d’acheter votre billet coupe-file à l’avance si vous souhaitez visiter le Musée des Offices de Florence. Je vous ai mis le lien ci-dessous pour vous aider :



Ponte Vecchio

Probablement le pont le plus célèbre d’Italie, vous ne trouvez pas ? Ce ne serait pas étonnant au vue de son design unique et ses couleurs chaudes. On estime que les premières fondations en bois du pont remontent à l’époque des romains, il a donc du vécu ! C’est pourquoi il s’appelle “Vieux Pont” en italien. Le Ponte Vecchio de Florence ayant une fonction d’allée commerçante au temps des Médicis, vous trouverez encore aujourd’hui plusieurs boutiques d’orfèvrerie.

Vous verrez que le pont est ultra photogénique, mais il est également victime de son succès ! N’hésitez pas à venir tôt le matin pour vous y promener sans devoir jouer des coudes avec la foule.

Façades des maisons colorées du Ponte Vecchio

Vue sur le Ponte Vecchio de Florence depuis le Musée des Offices


Palazzo Vecchio

Voici un de mes endroits coup de cœur de ce voyage à Florence : l’hôtel de ville actuel du chef-lieu de Toscane, le Palazzo Vecchio. Comme son nom le suggère (vieux palais en italien), il est dit que ce palais florentin ancien serait l’un des plus beaux édifices Renaissance de la ville. Je dois dire que je suis assez d’accord avec ce postulat : la salle des Cinq-Cents va vous émerveiller avec sa multitude de tableaux qui ornent murs et plafonds. Cette magnifique salle pouvait accueillir jusqu’à 500 personnes pour le Conseil général du peuple. Car oui, c’était ici que le pouvoir politique de Florence (République Florentine) siégeait avant d’être déplacé au Palazzo Pitti par Cosme Ier de Médicis. Celui-ci aurait souhaité résider aux étages du palais, et donc le transformer en résidence personnelle.

Nous avions également réservé notre visite du Palazzo Vecchio à l’avance pour que toutes nos activités se goupillent bien dans notre planning. Nous avions ainsi pu éviter la file d’attente pour acheter le billet d’entrée. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire lors de votre city trip à Florence. Vous aurez plusieurs options qui s’offrent à vous, je vous partage ce que nous avions choisi.

Ou si vous souhaitez plutôt vous tourner vers une option plus “humaine” avec des explications données par un local, vous pouvez bien évidemment vous tourner pour une visite-guidée. 

Pour cela, je vous invite à vous renseigner sur cette excursion proposée ci-contre à droite. Vous pourrez choisir la langue de la visite.

Nous avons opté pour la visite du vieux palais avec un audio-guide inclus : cet audio-guide était très moderne, c’était une tablette tactile qui comportant non seulement des explications pour chaque salle, mais aussi des vidéos et textes descriptifs !

Vous pouvez donc choisir le format qui vous convient le mieux pour découvrir les coulisses de ce superbe palais italien.

Vous pouvez réserver cette visite accompagné de l’audioguide en cliquant l’image à gauche.






Musée national du Bargello

Ce musée fut une agréable surprise lors de notre séjour à Florence. Il n’était pas prévu que nous nous y rendions à l’origine, mais le hasard à bien fait les choses. Je vous conseille sincèrement de consacrer 1 à 1h30 de votre itinéraire au musée national Bargello. Il se situe également dans un palais

Quelles sont les œuvres à ne pas manquer ? Le David de Donatello, une statue de bronze qui a traversé les époques.


Basilique Santa Novella

Cloître de la Basilique Santa Maria Novella

Façade et entrée principale de la Basilique Santa Novella

Palazzo Pitti

Un autre palais royal du style Renaissance qui vaut le coup d’être visité. Ce projet architectural aurait été commandé par un proche partenaire de Cosimo de Médicis : Luca Pitti.

Aujourd’hui le Palais Pitti renferme plusieurs galeries avec des collections artistiques d’exception, que ce soit sculptures, peintures ou porcelaines. La plus célèbre est probablement la Galerie Palatine avec les œuvres exposées de Raphaël, Rubens ou encore Titien. Bien sûr ne manquez pas les autres galeries et musées que ce soit la galerie des costumes ou encore le musée de la porcelaine.

Comptez environ 2h de visite pour explorer toutes les galeries et admirer les œuvres. Attention le Palazzo Pitti est fermé le lundi, assurez-vous donc de le visiter un autre jour de la semaine.







Jardin de Boboli

Vous êtes à la recherche de quiétude et d’un bouffée d’air frais à Florence ? Quoi de mieux que de déambuler dans un jardin à l’italienne historique ? Après votre visite du Palazzo Pitti, vous n’aurez pas bien loin à aller puisqu’il se trouve lui-même dans le jardin de Boboli. Pendant près de 4 siècles ces jardins furent convoités par les Grands-Ducs de Toscane pour y élire leur résidence. Nombreux sont les cours royales européennes à s’être inspirés de Boboli pour leurs propres jardins : on retrouve des fontaines imposantes et statues anciennes qui se perdent dans les blocs de verdure parfaitement découpés.







Piazzale Michelangelo

Un point de vue sur la vieille ville de Florence à privilégier absolument dans votre itinéraire : voici la Piazzale Michelangelo. Cette place belvédère offre l’un des panoramas les plus populaires de la capitale de Toscane. Vous aurez droit à une vue sur le fleuve Arno ainsi que les édifices religieux qui s’élèvent au dessus des milliers de maisons italiennes traditionnelles. Elle porte le nom de l’artiste Michel-Ange car vous pourrez y trouver plusieurs répliques de ses œuvres connues. Comptez environ 30 minutes de marche depuis le centre historique pour rejoindre cette esplanade (j’ai compté depuis mon hôtel à côté du Duomo Sant Maria del Fiore). Il y aura quelques marches à gravir mais rien de méchant, cela reste assez accessible même quand le cardio n’est pas avec nous 😉 Par comparaison, c’était moins éprouvant que l’ascension jusqu’au sanctuaire Madonna di San Luca à Bologne

La Piazzale Michelangelo sera le lieu parfait pour les couchers de soleil, ou les levers de soleil pour les plus téméraires.

Pour ma part j’ai choisi le mauvais jour de la semaine pour me rendre à ce point de vue, il faisait tout gris et il pleuvait 😄 ce sont les risques lorsqu’on voyage à Florence en hiver… cependant je dois avouer que la vue en valait tout de même le coup. Alors imaginez un peu pendant les belles journées estivales ou automnales !

Vue sur la ville de Florence depuis la Piazzale Michelangelo





Maison de Dante

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le célèbre poète italien du Moyen-Âge, alors rendez-vous dans ce musée qui est dit être la maison de naissance de Dante. La Maison de Dante est également dans le centre historique de la capitale toscane. Ce n’était pas mon coup de cœur dans la ville, donc je ne vous conseillerai pas de prioriser cette visite. Allez-y si vous avez encore du temps dans votre planning. Le musée n’est pas grand, j’y suis restée 30 minutes à peine. Il y avait plusieurs choses qui n’était pas traduites en anglais. Si vous maîtrisez l’italien cela ne devrait pas poser de soucis. Cependant il est très ludique pour les enfants car la Maison de Dante propose des activités Réalité Virtuelle nous permettant de faire un bon dans le passé !





Fontaine du Porcellino

Vous trouverez une fontaine assez particulière à proximité du Mercato Nuevo, dans le centre historique de Florence. La fontaine du Porcellino est une sculpture copie en bronze qui reproduit à l’identique le Porcellino (sanglier) en marbre offert au Pape Pie IV. La réplique originale en marbre a été transférée à l’intérieur du musée des offices afin d’être protégée contre les intempéries. Vous pourrez la voir à fin du couloir du 2ème étage.

Ne soyez pas étonnés si vous constatés que le groin du Porcellino en bronze est lustré. Les voyageurs pratiquent chaque jour un rituel lié à la légende de ce sanglier sculpté : il faut frotter une pièce contre son groin, la placer ensuite dans sa gueule afin qu’elle tombe dans un orifice situé à ses pieds. Ce geste est censé porter chance.







Itinéraire visiter Florence en 3 jours

Je vous propose ici une proposition d’itinéraire pour visiter Florence en 3 jours. Sur cette carte ci-dessous, vous pourrez faire apparaître les différents itinéraire par journée (jour 1, 2 et 3).

See this content in the original post

Jour 1

  • Galerie de l’Académie

  • Basilique Santa Novella

  • Basilique San Lorenzo

  • Lunch au Mercato Centrale

  • Cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo, campanile de Giotto, musée de l’Opéra et le Baptistère San Giovanni).

Jour 2

  • Musée des Offices

  • Ponte Vecchio

  • Basilique Santa Croce

  • Palazzo Vecchio

  • En option : la Maison de Dante

Jour 3

  • Musée National Bargello

  • Palazzo Pitti

  • Jardin de Boboli

  • Piazzale Michelangelo






Où dormir à Florence ?

Nous étions très satisfait de notre logement pendant notre séjour à Florence, et j’aimerai vraiment vous le recommander. Il s’agit du Bavaria Hotel, un hôtel situé dans une ancienne maison du style Renaissance italienne : petite cours à l’entrée du bâtiment, hauts plafonds de bois, grands escaliers de pierre etc. On ressent réellement l’esprit historique de l’édifice.

Je vous liste brièvement ses points forts ici :

  • Parfaite situation géographique : le Bavaria Hotel n’est situé qu’à 5 minutes à pieds de la Cathédrale Santa Maria del Fiore !

  • Chambres très spacieuses avec balcon.

  • Notre hôte était très réactif et nous a bien aidé avec ses recommandations.

  • Possibilité de laisser les bagages après le check-in.

L’hôtel propose 2 types d’hébergements : des studios avec leur propre salle de bain et toilette, ou bien des chambres avec toilettes à partager (mais chaque chambre à son lavabo et sa douche).

Prix pour une chambre double avec toilettes communes : / nuit (Février)

Chambre triple avec douche privée (mais toilettes communes) de l’Hotel Bavaria







Où manger à Florence ?

Je compte vous rédiger un article spécifique à ce sujet, car les bonnes adresses sur Florence ne manquent pas. Cependant j’ai plusieurs conseils voyage que j’aimerai vous partager dès maintenant car il me semble primordial de les connaître.

  • Évitez les restaurants et gelateria autour de la Piazza del Duomo, vous aurez de grands chances (ou risques) de tomber sur des attrapes touristes. Les prix sont souvent trop élevés par rapport à la qualité.

  • Afin de gagner du temps dans votre journée de visite, privilégiez de manger sur le pouce. Ce n’est pas pour rien que la street-food italienne s’est bâti une jolie réputation. Vous trouverez pour cela de délicieux marchés locaux comme le Mercato Centrale près de la Basilique San Lorenzo.

  • Choisissez des gelateria avec des bacs à glaces peu remplis : les montagnes de glaces colorées sur les étalages sont signes de qualité plus basse. De l’air à été incorporé à ces crèmes glacées pour donner plus de volume. Dans ce cas vous paierez littéralement pour du vent.

  • Il est préférable de réserver votre trattoria ou osteria les soirs de week-end ou de jours de fête.

  • Prenez en compte le coût du couvert (copperto) : il est assez élevé dans la très grande majorité des restaurants à Florence, entre 5 et 6€ !

Pour retrouver ma liste de bonnes adresses sur Florence, allez donc voir mon article !

Je vous partage un petit aperçu ici avec cette galerie photo.



Mon avis sur Florence

Florence en Italie reste et restera ma ville italienne préférée. C’est très personnel, et je ne saurai l’expliquer pourquoi. Il s’agit pourtant d’une ville touristique très prisée des voyageurs, et pourtant cela n’enlève rien à son charme. C’est un réel régal de pouvoir s’émerveiller à chaque fois qu’on lève la tête sur un bâtiment historique ou des maisons traditionnelles. 

Je ne peux que vous conseiller de visiter Florence au moins une fois dans votre vie, il ne faut pas passer à côté de ses œuvres artistiques célèbres et de son architecture Renaissance ultra bien préservée. J’espère tout au moins que cet article de blog vous aura convaincue. 

*cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela me permet simplement de gagner une commission et de soutenir mon travail.