1 nuit à la belle étoile dans le désert Wadi Rum
Ce n’est plus un scoop, vivre une expérience Bédouine dans le désert de Wadi Rum est devenu un incontournable de la Jordanie. Il faut dire que personne ne peut résister à ces paysages rougeâtres qui nous évoquent étrangement la planète Mars. Beaucoup de voyageurs choisissent l’option de passer une nuit dans le désert en dormant dans des camps bédouin, voire même des bulles de verre pour observer le magnifique ciel étoilé.
Mais que diriez-vous de dormir carrément à la belle étoile ? Oui oui, sans tente, sans toit au dessus de vos tête, et ce dans une gigantesque étendue de sable et roche rouge ? C’est l’expérience que nous avions choisis de tenter lors de notre road trip en Jordanie. C’est bien plus original que les autres options mentionnées, et vous en garderez un superbe souvenir. Je vous raconte donc tout ici afin de vous préparer, et vous motiver à choisir cette expérience hors du commun. C’est partis, allons donc dormir à la belle étoile dans le désert Wadi Rum !
Quelques mots sur le désert Wadi Rum
Il n’est pas concevable de visiter la Jordanie sans planifier une expédition dans ce désert mythique, qui est aujourd’hui l’un des incontournables les plus célèbres du royaume hachémite, voire même du Moyen-Orient. Si vous êtes à la recherche d’idées d’itinéraires pour un road trip, n’hésitez pas à aller consulter notre article dédié à notre itinéraire de road trip en Jordanie. Par contre, ne faites pas comme nous, essayez de prononcer correctement son nom : « Wadi Roum », et non pas « Wadi Rhum »…
Le mot « Wadi » signifie vallée semi-désertique ou oued (un type de fleuve d’Afrique ou du Proche Orient qui ne s’écoule plus) qui a prit naissance avec l’érosion d’un fleuve ancien, aujourd’hui disparu. Avec le mot « désert », on pourrait penser que les horizons se constituent essentiellement de sable. Et bien détrompez-vous ! Ce paysage désertique jordanien est composé d’une incroyable palette d’éléments naturels : des falaises, des grottes, des canyons, des dunes, ainsi que des arches naturelles. Vous comprendrez donc pourquoi ce site exceptionnel fut inscrit en tant que zone protégée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011. Autrement dit, le désert Wadi Rum vous brûlera les yeux, non pas à cause de la chaleur, mais à cause de sa beauté.
On y trouve encore quelques derniers membres de tribus bédouines, qui sont des nomades arabes vivants dans les déserts de l’Arabie, du Sinaï et de la Syrie.
Hormis ces splendeurs forgées par la nature, il est possible d’observer dans le cœur de ce désert des traces du passé du monde arabe. Les nabatéens ont gravé dans les roches des falaises plusieurs inscriptions appelées « pétroglyphes » qui remonte à plus de 10 000ans (certains disent même 20 000 ans)…Et oui, le désert Wadi Rum est donc peuplé depuis si longtemps ! Il a été dénombré plus de 20 000 inscriptions antiques dans cette zone de Jordanie. Cependant, contrairement d’autres sites comme le Siq de la cité antique Pétra, les ruines archéologiques sont inexistantes : vous n’y trouverez pas de tombeaux, de monastère et de temples dans ces déserts. Mais croyez-moi, ce paysage grandiose possède bien d’autres trésors.
Aujourd’hui encore, le désert Wadi Rum intrigue de plus en plus de curieux dans le monde entier, et est devenue au Haut-Lieu pour le cinéma. Ces paysages rougeâtres furent les lieux de tournages privilégiés pour plusieurs films, dont
Lawrence d’Arabie, de David Lean (1963)
Aladdin, de Disney (2019)
Seul sur Mars, de Ridley Scott (2015)
Star Wars: l’Ascension de Skywalker (2018)
Et encore bien d’autres : Transformers 2, Prometheus, etc…
Vous pourrez donc imaginer à la place de l’un de ces héros ! Et si vous êtes passionnés de lieux de tournages, la cité de Petra fut bien évidemment la scène de célèbres films comme Indiana Jones et la dernière croisade par exemple.
Comme expliqué dans mon article Organiser et préparer son voyage en Jordanie, il est nécessaire de planifier et réserver sa venue dans le désert de Wadi Rum pour espérer intégrer une agence et un groupe de visite.
L’expérience : Safari en pickup et nuit à la belle étoile
Pour visiter le désert Wadi Rum, et y dormir à la belle étoile, nous avons choisi l’agence Wadi Rum Stillness, et réservé directement sur leur site internet pour la formule Safari en pickup + 1 nuit à la belle étoile. Cette agence est tenue par des bédouins du désert, notamment par Habis. Plusieurs excursions possibles, notre choix s’est porté sur la version « starter pack » regroupant tous les immanquables de Wadi Rum. Seulement depuis peu, une nouvelle expérience à vue le jour « Off-road Wadi Rum » qui a l’air exceptionnelle ! Je pense que nous aurions préféré celle-ci si elle était disponible à notre arrivée, le tour vous permet de sortir des sentiers battus, et vous enfoncer dans le coeur plus sauvage du désert.
Nous n’avons pas choisi l’option avec 1h sur dos de chameau car cela ne fait pas partie de nos valeurs. Il est possible de chevaucher des dromadaires (ou chameaux?) pour 1 ou 2h pour vivre cette expédition sous un autre angle. Mais croyez moi, la visite en safari vous donne aussi une très belle idée.
Le petit plus de cette agence, c’est quelle fourni toute l’eau nécessaire pour désaltérer, ainsi que les repas et des snacks entre temps. “Pension-complète” ou presque puisqu’il n’y a pas d’hôtel ou d’hébergement à proprement parler. Les plats préparés par des bédouins avec un feu de camp sont basés sur la cuisine jordanienne, les mets sont disposés à la façon de mezze où chacun peut se servir comme il le souhaite, de ce qu’il veut. Nous nous sommes régalés, c’était très bien préparé : houmous, salade de tomate, pain libanais, moutabal, œufs, et j’en passe. De plus, l’hospitalité des jordaniens à de nouveau été démontrée ici, elle était tout simplement parfaite.
Je vous raconte dans un premier temps le déroulé de l’expédition, puis je reviendrai plus bas sur comment préparer au mieux votre nuit à la belle étoile.
Que voir dans le désert Wadi Rum ?
Je vous préviens, la fracture de la rétine est inévitable, et arrive dès vos premiers pas dans le désert. Avec ces trésors naturels uniques au monde, teintés d’orange et de rouge, vous aurez clairement l’impression de vous retrouver sur la planète Mars (surtout après avoir vu le film « Seul sur Mars). Certaines parties nous rappelleraient presque la réserve naturelle de Wadi Mujib avec ces canyons étroits, tandis que d’autres mentionneront la Monument Valley (ça je ne peux pas en témoigner). Voici les points de vues, éléments remarquables et curiosités géologiques que vous pourrez admirer lors de votre trail dans le désert :
La source de Lawrence (ou Laurence D’Arabie) : une source prenant naissance en bordure d’un plateau qu’il faudra escalader. Arrivé à la source, vous aurez une vue imprenable sur cette première zone du parc. Ce sera votre premier arrêt de l’aventure. « Pourquoi la source de Lawrence » me diriez-vous ? Selon la légende, Lawrence d’Arabie - officier britannique ayant participé à la révolution arabe de 1916 contre l’Empire Ottoman - serait passé à cet endroit précis pendant les préparations du soulèvement. C’est d’ailleurs là que se trouve un solitaire arbre, l’un des seuls de tout le désert. Cette partie trekking de l’excursion vous demandera un peu d’effort physique mais rien de méchant (tout est plus dur avec la chaleur).
Après cette jolie mise en bouche, direction le Siq de Khazali. « Siq » est un mot que vous retrouverez très fréquemment en Jordanie, sa traduction signifie « canyon ». Ce canyon étroit forgé par l’érosion renferme de nombreuses inscriptions anciennes, ce sont les seuls vestiges témoignant de civilisations et présence humaine. Vous ne pourrez qu’explorer 150m de ce siq, car le reste du parcours est bloqué par des rochers, et requiert quelques compétences d’escalade. Néanmoins, vous observerez déjà une belle partie. Ce sera également l’un des seuls endroits dans lequel vous pourrez profiter d’un peu d’ombre. Non loin de là, se situe la grande dune de sable.
Le Little Bridge sera votre arrêt suivant, sur lequel vous pourrez immortaliser un superbe souvenir. Perché à plus de 7 mètre de hauteur, ce petit pont naturel de pierre peut paraître si fragile, mais ne vous en faite pas, il supportera votre poids. Il s’agit du plus petit des 3 ponts de pierres de Wadi Rum, avec Burdah Rock Bridge et Um Fruth.
Mushroom Rock, un rocher en forme de champignon - comme son nom l’indique - qui fut une chouette surprise. Cette lourde pierre semble s’être posée délicatement sur un petit socle, créant cette forme particulière. La partie inférieure de la formation s’est structurée ainsi avec le vent et l’eau au fil des siècles.
Rendez-vous ensuite dans le canyon Abu Khashaba, un autre siq large de 4m au sol recouvert de sable. Inaccessible en voiture de par sa largeur, votre guide vous déposera à l’entrée du canyon que vous traverserez à pied. Il vous récupérera à l’autre bout du canyon. Une opportunité pour se dégourdir les jambes ! Au centre du désert, un autre arbre solitaire du désert garde fièrement le passage.
La grande arche naturelle Umm Fruth (ou Um Frouth) : avec les lueurs de fin de journée, l’endroit n’en sera plus que photogénique. Vous terminerez donc votre exploration avec la plus grande des arches naturelles du parc protégé. Et devinez quoi ? L’ascension de cette arche est elle aussi possible et sans danger. Votre guide vous proposera certainement de vous prendre en photo une fois au sommet de cette arche naturelle. Autrement dit, l’endroit idéal pour obtenir une vue panoramique sur les montagnes et environs sableuses, et bénéficier d’un shooting photo exceptionnel.
NB: vous ne serez malheureusement pas le seuls à vouloir grimper au sommet de pont et vouloir immortaliser cet exploit. Il y a de très fortes chances que vous soyez dans l’obligation d’attendre votre tour dans une file assez longue. Mais bon, qui ne rêve pas d’un tel souvenir ? L’attente vaut tout de même le détour.
Alors, ne vous font-il pas rêver tous ces paysages martiens ? Et encore, ce ne sont que des photos. Imaginez un peu ce que peuvent représenter ces panorama en réalité ! On est d’accord que cet endroit peut être considéré comme l’une des merveilles du monde, non ? 🤩
Déroulé de la journée safari en pick-up
Voici donc comment se déroule une journée avec le safari en pick-up :
Départ : Rendez-vous au point de rencontre tôt le matin, Habis viendra vous chercher et vous emmener à leur office. Là, il vous accueillera avec un petit thé bédouin (thé noir sucré au miel) avant de vous faire monter à l’arrière aménagée du pickup. Direction les points de vues spectaculaires du désert.
Midi : après plusieurs randonnées et points de vue - source de Lawrence, Siq Khazali, grande dune de sable et le Little bridge - pause déjeuner dans un coin à l’ombre, et petite sieste sur une natte traditionnelle.
Après-midi : petit trek et visite des autres points d’intérêts - Mushroom Rock, Burdah Rock bridge, randonnée dans le Abu Khashaba Canyon et le Um Fruth. Nous avons également tenté une petite initiation au Sandboard ! Mais soyons honnête, le dénivelé de la dune n’était pas très importante, c’était très difficile de glisser convenablement.
Fin d’après-midi : observation du coucher de soleil sur les plaines et plateaux du désert, ce spectacle était juste magique. Et si vous de la chance, Habis vous fera une démonstration de comment faire du savon naturel à partir d’éléments disponibles dans le désert Wadi Rum.
Soirée : arrivée au campement en bord de falaise pour le dîner, et pour y passer la nuit.
La nuit à la belle étoile dans le désert
Je dirai que passer au minimum une nuit dans le désert est obligatoire pour voyage dans cette région de Jordanie. Vous devez vous poser la question :”Mais où dormir à Wadi Rum ?”. Il existe pour cela des camps proposant une nuit dans des tentes bédouines, mais comme vous devez vous en douter, nous n’avons pas choisi cette option. Dormir à même le sol sans rien au dessus de nos tête fut une expérience des plus sensationnelles. Considérez cela comme du bivouac mais sans tente bédouine 😁 Dépourvue de toute pollution lumineuse, un superbe ciel étoilé s’offre à vous une fois le soleil couché, et c’est quelque chose de tout à fait unique. Très tôt en soirée nous avions pu observer la Voie Lactée à l’œil nu. Une grande première pour nous, c’était juste magnifique.
Le soir, vous apprécierez vous retrouver au coin du feu avec les bédouins et autres voyageurs de votre groupe. C’est un beau moment d’échange pendant lequel vous apprenez un peu plus sur la vie dans le désert, mais aussi ses secrets.
Pour ce qui est des équipements, vous disposerez de matelas que vous pourrez disposer à même me sol (1 matelas par personne). Choisissez tout de même un endroit où le sol est assez lisse, et balayez l’endroit choisi des quelques cailloux (votre dos vous remerciera). Des couvertures épaisses vous seront également fournies. Si vous trouvez l’endroit sous la falaise bien trop chaud (la roche préserve la chaleur), n’hésitez à pas demander à Habis de vous emmener sur un autre plateau un peu plus au centre du désert afin d’y trouver un air plus respirable.
Puisque qu’il est fort probable que vous vous réveillerez aux aurores, vous aurez la chance de contempler lever du soleil et inonder le désert de sa lumière vive. La parfaite « golden hour » qui sublimera vos photos.
Comment se rendre au désert Wadi Rum ?
Louer une voiture est pour moi un moyen incontournable pour rejoindre Wadi Rum. Le parc national est situé à presque 4h de trajet depuis Amman ou la Mer Morte, partir depuis Aqaba ou encore Petra sont deux itinéraires conseillés pour éviter de faire trop de route tôt le matin. Si vous venez de Pétra, il faudra compter 1h30 de route pour rejoindre l’entrée du site qui se situe dans le Wadi Rum village. C’est là que se trouve le point de départ pour cette expérience de folie. Ce fut notre cas, et le réveil était aussi piquant que pour visiter la cité archéologique (réveil à 5h30 pour nous depuis Pétra pour arriver à 8h au village). L’itinéraire n’est pas difficile, c’était plutôt agréable de conduire sur cette route, surtout lorsqu’on voit les premiers horizons du désert !
Autrement si vous ne possédez pas de voiture de location, il existe des excursions ou autotour au départ de la capitale jordanienne. Vous pouvez partir sur plusieurs jours avec un guide local, et pouvez ainsi visiter plusieurs lieux touristiques.
Informations pratiques : dormir dans le désert
Températures : les différences de températures sont assez conséquentes dans le désert Wadi Rum, cependant nous n’étions pas du tout frigorifiés lors de cette nuit dans le désert. J’ai dormis en top à bretelles, et cela ne m’a pas dérangé. Prenez tout de même un T-shirt à manches longues au cas où. Vous pouvez rester proche de la falaise du campement, il y fera plus chaud.
Internet : inexistant, cela nous permet une belle coupure des réseaux, et de se recentrer sur les lieux et les convives.
Réservez auprès d’une agence : il est très facile de se perdre dans ses immenses plaines de sables et de plateau, je vous conseille donc vivement de vous organiser avec une agence spécialisée des lieux. Wadi Rum Stillness nous a aidé à passer une très belle aventure.
Prix : 60 JOD/personne (dinar jordanien) à partir d’un groupe de 2 personnes. (ou 75 JOD si vous tentez l’expérience seul(e)).
Ne pas oublier :
Un pyjama confortable.
Masque pour les yeux ! Car vous constaterez que la lune est bien présente, elle inondera tout le désert de sa lumière vive. C’est ce qui nous a dérangé le plus.
Quelque chose qui fera guise d’oreiller (écharpes, vêtements, sacs, etc…).
Une batterie portable : forcément, l’électricité n’est pas le plus courant.
Le starter pack « premiers pas dans le désert » : crème solaire, chapeau, et lunettes de soleil sont obligatoire pour survivre à la chaleur écrasante.
Dormir dans le désert Wadi Rum : notre bilan
Notre passage à Wadi Rum fut sans conteste l’une des plus belles étapes de notre road trip en Jordanie. Je suis convaincue que ce désert mythique ne vous laissera pas indifférent. Il risque d’endommager cette votre rétine, mais vous n’en tiendrez pas rigueur face à la beauté unique du parc protégé. Nous avons adoré découvrir la vie des bédouins et partager des moments forts avec ces personnes. C’est aussi l’occasion de se couper du monde, oublier les actualités et se concentrer sur l’essentiel: les échanges et la beauté de notre belle planète.
Comme expliqué plus haut, cette expérience est parfaite pour faire vos premiers pas à la bédouine et découvrir les plus célèbres éléments naturels. Cependant, j’aurai préféré tester l’option offrant la possibilité d’éviter les lieux touristiques, et de m’enfoncer dans les profondeurs sauvages du désert. Ce sera donc pour la prochaine fois. Mais tout de même, cette expédition restera à jamais gravée dans nos mémoires, et restera l’une des nuits les plus insolites que nous ayons pu vivre.
J’espère que cet article vous aura convaincu de venir passer une nuit à la belle étoile dans le désert Wadi Rum.