L'Elephant Voyageur

View Original

5 châteaux à ne pas manquer au Luxembourg

Vous n’avez jamais pensé à visiter le Luxembourg ? Vous avez bien tord, ce pays est certes petit, mais je vous promets qu’il possède de bien jolies choses. Et si vous partiez à la découvertes des trésors témoignant du passé glorieux du Grand-Duché du Luxembourg ? Et pour cela, rien de mieux que d’emprunter les routes de campagnes de la Petite Suisse Luxembourgeoise, et s’arrêter à chaque château croisé. 

Car oui, messieurs, dames, ce pays le plus prospère du monde est un concentré d’héritage historique, qui se caractérise par de sublimes châteaux. Ces châteaux s’inscrivent tous dans un décor particulier, et ils n’en finissent pas de nous surprendre. Vous verrez, il y en a vraiment beaucoup. Et pour cela, j’ai fais ma petite sélection de 5 châteaux du Luxembourg à ne pas manquer lors d’un road trip. Visiter le Luxembourg sera parfait pour une escapade d’un week-end. 

See this content in the original post

Château de Vianden

Quelques mots sur le Luxembourg 

Je pense que je ne vais rien vous apprendre, mais je tiens à rappeler que le Luxembourg possède toujours le titre pays le plus riche et prospère d’Europe, devant la Suisse et la Norvège. Allez, juste une petite info économique pour que vous vous rendiez compte, cela est en partie due à son PIB par habitant, qui est l’un des plus élevés selon le Fond Monétaire International. Mais bon, ce n’est pas que cela le Luxembourg, il y a bien plus à connaître comme sa nature fascinante par exemple. Vous verrez au travers d’un autre article que les paysages du Luxembourg sont à couper le souffle, et qu’ils se prêtent à de très belles randonnées

Maintenant, un peu d’histoire. Il s’agit du dernier grand-duché encore existant dans le monde, dirigé par un grand-duc comme chef d’état. Le grand-duché des Luxembourg faisait parti du territoire dirigé par le monarque Guillaume 1er des Pays-Bas jusqu’en 1815. C’est de là que le Luxembourg est devenu nation à part entière. Il est aujourd’hui composé de 3 districts et de 12 cantons.

L’héritage patrimoniale et historique du Luxembourg nous démontre la puissance des ducs luxembourgeois tout au long de son histoire, jusqu’à aujourd’hui. Ces preuves du passé s’expriment par le biais de nombreux châteaux qui ont traversé des époques et ères différentes. Aujourd’hui, il est possible de voir encore des ruines ou bien des chapeaux encore en été qui permettent d’accueillir des hôtes et des visiteurs. Il y a de tout : des médiévaux et des modernes. Vous en trouverez forcément un qui ne vous laissera pas indifférent. 

J’ai choisi de visiter 5 châteaux bien distincts, tous situés plus ou moins dans le centre et l’est du grand-duché. 

Tour du château de Beaufort, Luxembourg

Avant de plonger un peu plus dans les châteaux, sachez que le Luxembourg regorge d’activités à faire. J’aimerai vous présenter ici une petite liste d’activités très sympa à tester* :

See this content in the original post

Le Château de Vianden 

Je qualifierai bien le Château de Vianden comme étant mon château préféré du Luxembourg ! Regardez donc les photos un peu plus bas, je pense que vous serez d’accord. Ce château est perché sur les hauteurs d’une petite colline, et surplombe le village de Vianden. Sa superbe façade extérieure ne nous laisse pas indifférent, on dirait réellement un château de conte de fée selon moi. 

Avant de devenir cette superbe structure, le château de Vianden fut à l’origine un castel romain et une église carolingienne. Ce sont donc sur ces ruines romaines que le château fut érigé du XIème au XIVème siècle. Durant cette période, et jusqu’au XV ème siècle, cet édifice fut le lieu de résidence des ducs et comtes du canton de Vianden. A la fin de ce siècle, le lignée de la maison de Nassau (lignée allemande) hérite de ce château, avant de la transmettre cent ans plus tard à la maison française d’Orange. 

Le château fut vendu durant le règne du roi des Pays-bas et Grand-Duc du Luxembourg, Guillaume Ier (plutôt long comme titre, non ?), et fut malheureusement laissé à l’abandon (dans les années 1800). En 1977, c’est un travail colossal de reconstruction et rénovation qui s’anime autour de cet édifice royale. On peut voir les photos de l’avant-après rénovation, et la différence est plus que frappante. Ce superbe travaille mérite vraiment d’être applaudi à mon sens. 

L’histoire du grand-duché et des lignées royales sont expliquées dans plusieurs pièces du château. Des salles magnifiquement restaurées nous plonge directement dans l’époque médiévale, comme la chapelle ou encore la Grande Salle. 

Chapelle du château de Vianden

Salle à manger, château de Vianden

Après votre visite, ne repartez pas tout de suite ! Il y a des points de vue qu’il serait dommage de rater. Le premier sera  le plus accessible est le plus connu, il est situé sur la route de Diekirch à intersection d’un petit chemin. Vous le trouverez facilement sur Google Maps. 

Un second point de vue intéressant se situe en contre-bas du village : descendant le village de Vianden, traversez le pont près de l’office régional du tourisme, et arrêtez vous sur la route du Ruisseau. De là, vous verrez le château de Vianden en parfait alignement avec la petite tour à ses pieds. 

Point de vue depuis la route de Diekirch sur le château de Vianden

Vue sur le village de Vianden, depuis le château

 Et ensuite, pourquoi ne pas déjeuner dans l’un des petits restaurants de Vianden ? bon, je dois avouer que cela doit être un peu cher, mais l’endroit était en tout cas très authentique et charmant comme on aime. 

Pour la visite du château de Vianden, il vous faudra débourser 10€ par personne, et la visite demande au moins une bonne heure. C’est très complet car vous passerez par les différents étages et cours de ce grand château. Des audioguides sont également à disposition (en supplément), et dans ce cas la visite sera d’autant plus longue. Honnêtement on ne voit pas le temps passer, et les différentes expositions sont assez intéressantes. 

Pour vous garer non loin du château de Vianden, vous pouvez vous mettre le long de la sinueuse route de Diekirch (celle qui mène au château), c’est autorisé est gratuit. Mais là clairement, il faudra jouer à « premier arrivé, premier servi », toute la route est rapidement prise d’assaut par les touristes. Autrement, vous aurez deux parkings payant juste à côté du château, mais les places sont vraiment limitées. 

Mon conseil donc pour venir visiter le château de Vianden en toute sérénité : venez le plus tôt possible !

Le Château de Beaufort 

On part ici sur un tout autre style de château, bien différent du premier. Le château de Beaufort est en réalité composé de deux châteaux : un château fort médiéval (ruines) et un château renaissance (restauré et habité). Je vais vous parler ici des ruines de l’édifice médiévale. 

D’un point de vue extérieur, ce château est tout à fait remarquable, ces ruines ont quelque chose de fascinant et unique. La construction de cet endroit s’est déroulé entre 1150 et 1650, et à vus passer de nombreuses générations de seigneurs de Beaufort. Après ce glorieux passé, ce château fort est resté à l’abandon pendant presque 300 ans à partir du XVIII ème siècle. 

façade extérieure du château de Beaufort

Extérieur du château de Beaufort

La dernière Dame du château de Beaufort, Madame Linckels, s’est éteinte en 2012, offrant ce bien précieux à l’Etat Luxembourgeois. Madame Linckels s’est donné corps et âme pour conserver ces vestiges, et ils se trouvent aujourd’hui dans le même état tel que Madame Linckels les avaient laissé. 

La visite du château de Beaufort mérite 1h à mon sens, car les ruines présentent de nombreuses pièces et quartiers. Si vous souhaitez visiter le château renaissance, il est nécessaire de faire la visite guidé sur demande. Réservez en ligne votre visite. 

A la fin de votre visite, vous aurez l’occasion de déguster la liqueur locale qui est le Cassero. Il s’agit d’une liqueur de groseille noire qui se boit pure ou diluée dans autre alcool (parfait pour un kir). Le Cassero de Beaufort est produit entre les vieux murs du château, il porte à maturation dans des tonneaux anciens selon un savoir-faire ancestral, et cela depuis des siècles.

Une autre spécialité locale que vous pourrez découvrir est la liqueur de framboise de Beaufort, un peu plus sucrée que la précédente. La dégustation est incluse dans votre billet d’entrée (1 verre par personne). 

Cour intérieure du château de Beaufort

Le Château de Bourscheid 

De nouveau des ruines de château située dans la région du Mulllerthal (Petite Suisse Luxembourgeoise) qui devraient également vous plaire. Chers voyageurs, j’ai nommé ici même le plus grand château fort de tout le pays, ainsi que l’un des plus important de la Meuse et du Rhin. Oui, oui, c’est au Luxembourg qu’il se situe ! Et ce château, c’est celui de Bourscheid. Situé à 150 mètre de hauteur, sur un rocher d’ardoise au dessus de la Sure, il a vu le jour sous les ordres du seigneur Bertram von Bourscheid durant l’an 1000. Il aura nécessité 4 grandes phases d’agrandissement au cours de se construction avant d’être achevé totalement en 1430. Ses petites tours et son enceinte colossale furent les derniers éléments bâtis de cette construction. Situé dans le canton de Diekirch - à côté de celui de Vianden - ce château médiéval fut le lieu de résidence des Seigneurs de Bourscheid, une des familles les plus respectées de la province. Ces chevaliers renommés ont démontré une véritable loyauté envers le Duc Luxembourgeois, ce qui leur a valut le rôle de précieux conseillers. 

Comme ses voisins, le château de Bourscheid fut lui aussi laissé à l’abandon au XIXème siècle, ce qui a entrainé de sévères dégradations. D’où sont état actuel de ruines. Aujourd’hui, ces vestiges au sommet de cette colline surplombent la vallée verdoyante de la Sure, et je pense que c’est aujourd’hui son point fort par rapport aux autres forteresses. En tout cas, la vue à 360°C sur cette nature luxembourgeoise était à couper le souffle, cette demeure s’inscrit dans un cadre tout à fait enchanteur. 

Et le soir, je peux vous assurer que le spectacle est magique. Depuis notre camping - que je vous décris dans le paragraphe « où dormir au Luxembourg ? » - nous pouvions admirer le château tout illuminé sur le sommet de sa colline jusqu’à une certaine heure dans la soirée (je crois que le château s’éteint après 1h du matin). 

Le billet d’entrée est de 7€ par adulte, contre 5€ pour les 13-25€. Si les audio guides ne vous suffisent pas, vous pouvez bénéficier d’un tour privé avec un guide qui vous expliquera l’entièreté de la visite, ainsi que les secrets de ces vieux murs. Le prix est de 70€ pour 1h, et les réservations sont obligatoires. Comptez plus ou moins 1h de visite sans audioguide, ce que je ne recommande pas car il y a assez peu d’explications sur place. Prenez un audioguide ! 

Il y a un petit parking gratuit situé en face du château, je pense qu’il doit être vite rempli durant les saisons touristiques. 

Tourelle du château de Bourscheid, avec vue sur la rivière de la Sure

Une des tours rénovées de Bourscheid

Le Château de Bourlingster 

Ici, nous avons à faire à un château moderne et rénové, qui a tout de même conservé une partie ancienne et en ruines dans ses jardins. À la vue de la partie récente du château, je ne saurai vous dire pourquoi, mais j’ai tout de suite eu l’image du conte de fée Cendrillon. Vous aussi ou suis-je la seule ? C’est surement à cause de son charme opéré par son design unique. Ce château est tout proche de l’aéroport du Luxembourg, il est situé à 15kms seulement de la capitale luxembourgeoise. La première fois que Bourlingster (aussi appelé Lingster) qui fut mentionné dans l’histoire remonte au XIème siècle, lorsqu’il ne s’agissait que d’un donjon de résidence, d’une enceinte et d’une chapelle. Au XVIème siècle, d’autres parties furent mis en place, comme les quartiers nord et les deux tours de défense. 

Vous l’aurez deviné, ce château ne fut jamais laissé à l’abandon, et n’a jamais cessé d’être légué et passé en héritage, de famille en famille, de propriétaire nobles à roturiers. En 1968, c’est l’Etat qui en a fait l’acquisition. 

Aujourd’hui, le château de Bourlingster fait office de lieu de réception pour des occasions importantes, comme des mariages, des séminaires professionnels etc…Oui, quand on sait qu’un chef étoilé au Guide Michelin se charge de créer les menus, on sait que clairement ces évènements sont de très (très) haute qualité ! Il dispose d’un très bon restaurant étoilé, nommé La Distillerie

Les visites guidées se font exclusivement à la demande. J’aimerai aussi vous conseillez de prendre le temps d’observer le joli petit village de Bourlingster qui est aussi charmant que son château.  

Entrée du château de Bourlingster

Extérieur du château de Bourlingster

Le Château de Larochette

Et enfin, pour ce dernier, nous partons de nouveau sur des ruines en hauteur. On entend finalement assez peu parler du château de Larochette, et pourtant il n’a pas à rougir face à ses confrères de la vallée des 7 châteaux ou du Mullerthal. Cet ensemble de ruines médiévales domine la ville pittoresque de Larochette depuis un rocher, et comporte un bâtiment gothique encore en bon état : la Maison de Créhange. Concernant la deuxième maison, la Maison D’Hombourg, il n’en reste également que des ruines. Là ici aussi, les fondations sont datées du XIème siècle. Le château est tombé en état de ruine suite à un incendie en 1565, et fut laissé tel quel au fil du temps. Seule la Maison Créhange fut restaurée en 1980 de tout le château. 

Depuis le château, vous aurez une superbe vue sur la vallée de l’Ernz Blanche, et sur le joli village de Larochette. 

Pour rejoindre le château en voiture, Larochette n’est pas très éloignée de Consdorf (si vous passez pour le Mullerthal Trail) ou encore de Beaufort. Il existe un parking juste à l’entrée du domaine, et cela est gratuit. Inutile de vous garer dans la ville, sauf si vous voulez grimper un peu. Sinon, le bus passe par le village, et s’arrête à l’arrêt « Larochette, Spuerkeess ». 

L’entrée du château est de 5€ par adulte, 3€ pour les tarifs réduits. 

Vous pouvez profiter d’un point de vue sympa depuis une petite « tourelle » en face du château. Là aussi il vous faudra vous dégourdir les jambes pour accéder à ce spot, le passage est accessible depuis le chemin A-J Zinnen proche de l’office du tourisme de Larochette. 

Château de Larochette, vue en contrebas depuis le village

Le Château de Larochette et sa vue sur le village

Où dormir au Luxembourg ? 

Lors de notre voyage au Luxembourg, nous avions opté pour le camping avec notre tente et nos sacs de couchage, afin de vivre une réelle aventure.

Si vous souhaitez faire du camping, sachez que le bivouac ou camping sauvage n’est pas autorisé dans le grand-duché, comme en Belgique ou Allemagne. Il faudra donc vous rendre dans des aires de campings dédiées pour cela. Je vous rassure, si vous n’aimez pas les grands campings bruyants et blindés de monde, je suis pareille, et j’ai donc cherché des campings plus calmes et authentiques. 

Je peux vous recommander le Camping du Moulin (Bourscheid), qui se situe dans un environnement de dingue. Aux pieds du château de Bourscheid, que l’on voit depuis la réception (c’est magique), et le long de la rivière Sûre. C’est une véritable bulle de nature et de bien-être qui règne dans ses lieux. En plus, la réceptionniste est adorable, elle veillera à ce que votre séjour soit au top. Pizza et pains sont disponible pour le dîner et le petit déjeuner. 

Et sachez que si vous souhaitez atteindre le fameux Point de Vue Gringlay, qui vous offre une vue panoramique de folie sur la vallée, le Camping du Moulin n’est pas très loin ! Vous pourrez le rejoindre le temps d’une « petite » randonnée. 

Point de vue Gringlay sur la vallée de la Sure, avec le château de Bourscheid au loin. le camping est sur la droite de la photo.


Bref, pour nous ce camping était très chouette, et je ne peux que vous le recommander à 100%. 

Où manger au Luxembourg ? 

Malheureusement, je n’ai pas de bonnes adresses à vous recommander spécialement de ce côté au Luxembourg. Et c’est un comble pour une « foodie » voyageuse comme l’Éléphant. Il faut dire qu’en été en mode camping, nous cuisinions avec notre petit réchaud donc pas de resto pour le dîner. De plus, nous sommes malheureusement tombé sur les inondations de juillet 2021, la plupart des restaurants étaient fermés. Le seul restaurant que nous avions testé proche de ces château était situé à Larochette, et je ne peux pas vous le recommander. Une belle déception dont nous nous serions bien passés ! De plus, les quelques adresses dans lesquelles nous nous sont attablées étaient un peu chères à mon goût…


Alors, dites-moi, vers quel(s) château(x) votre cœur va-t-il pencher ? 

*Cet article contient de liens affiliés. Pour vous, cela ne change rien, cela me permet simplement de gagner une petite commission. Un moyen de soutenir tout ce travail