Sibiu: que faire en 1 journée (ou plus) ?
J’ai envie de vous parler ici d’un autre incontournable de la Roumanie, auquel je suis sûre, vous ne pourrez y résister. Lors de votre voyage en Transylvanie, vous allez certainement vouloir vous arrêter sur l’une des plus belles villes de la région. J’ai donc nommé Sibiu !
Sibiu en Roumanie est un véritable bijou, très appréciée des voyageurs pour son architecture aux influences multiculturelles, et ses jolies places colorées. Sur Sibiu, tout est fait pour profiter et passer un bon moment : nombreux sont les cafés, les restaurants, les bars ou encore les brunchs (la vie quoi). Mais le nombre de musée est également important ! J’aime à dire que Sibiu est la “grande sœur de Brasov”.
Dans ce guide complet, je vous vous indiquer tous mes bons plans, et que faire sur Sibiu en Roumanie. Cela devrait vous aider dans la planification de votre voyage en Roumanie
N’hésitez pas à jeter un œil à mon itinéraire complet d’un voyage de Roumanie !
Quelques mots sur Sibiu
Sibiu en Roumanie est une des villes basses médiévales les mieux conservées de Transylvanie, avec Sighisoara. On apprécie avant tout ses venelles vives et colorées, vous verrez que les couleurs chaudes comme le jaune se marient très bien avec l’architecture saxonne des édifices anciens. Pour moi, Sibiu apport du soleil dans notre voyage ! Elle est un point d’intérêt important de la région de Transylvanie.
La culture possède une place importante au sein de la ville, vous trouverez sur place de nombreux musées, salles d’expositions et œuvres d’art. Ce n’est pas pour rien qu’elle fut nommée Capitale de la Culture en 2007, en collaboration avec la ville du Luxembourg ! Et j’ai trouvé personnellement que la culture apporte également sa touche à l’atmosphère de Sibiu en Roumanie. Peut-être que cela touchera votre côté artistique ?
Comment se fait-il que Sibiu doit aussi authentique et distincte des autres villes roumaines ? D’après des récits historiques, la ville aurait échappé aux transformations communistes orchestrées par Ceaucescu, grâce à l’insistance de son fils qui aimait particulièrement Sibiu. Ainsi, les bâtiments, forteresses et remparts de la ville basse médiévale ont pu conserver leur essence, et ne furent pas remplacés par d’autres édifices plus modernes (ou austères). Son allure primitive est encore là aujourd’hui.
Petit côté histoire : la ville médiévale fur fondée au XII ème par des colons allemands, et fut le repère des Saxons sur plusieurs siècles. Pour rappel, un “saxon” désignait dans le passé un allemand de Transylvanie. Le nom allemande de Sibiu est Hermannstadt, donc ne soyez pas surpris si vous voyez ce mot apparaître sur certaines signalisations.
Que voir et que faire à Sibiu en Roumanie ?
le pont des mensonges
Voici l’un des incontournables très populaires sur Sibiu. Voici le tout premier pont en fonte de la Roumanie, et le deuxième de ce type à avoir été construit en Europe ! Non seulement la structure de ce pont est attrayante (avec son style néogothique), son histoire est tout aussi fascinante. Il y aurait de nombreuses légendes à son sujet, qui expliquerait son nom. La première et la plus célèbre étant la suivante : quiconque prononce un mensonge verra le pont s'effondrer ! Alors personnellement, je ne m’y suis pas risqué, j’ai préféré ne pas tenter. Moi faible ? (un peu beaucoup oui...). Je ne saurai dire pourquoi, mais j’ai trouvé cet endroit est assez romantique. Avez-vous la même sensation ?
Le pont des mensonges se situe à proximité de la Piata Mare, dans le centre ville.
La ville basse Médiévale
Indéniablement son point fort au premier coup d’oeil. C’est probablement ici que vous allez passer la majorité de votre visite à Sibiu. C’est en quelque sorte dans ce quartier historique que se situent la plupart des activités touristiques. Entre ruelles pavées, maisons colorées de style saxon, la ville basse médiévale de Sibiu ne manquera pas de vous émerveiller. Sibiu étant une ville citadelle dans le passé, nombreux sont les vestiges historiques comme les tours datant du Moyen-Age. Vous trouverez par exemple 7 immeubles du quartiers classés monuments historiques de par leur charme médiéval. A ne pas manquer aussi la plus vieille rue de Sibiu : la Strada 9 mai.
N’hésitez pas à vous perdre dans la veille ville et à chercher des petits endroits reculés et peu fréquentés comme ici, aux pieds de la cathédrale de Sibiu.
Piata Mare
Avec le pont des mensonges, la renommée de Sibiu en Roumanie est aussi basée sur deux belles places publiques. La première est la Piata Mare, qui signifie littéralement “grand place”. Sa construction remonte à la même date que l’établissement de la ville par les saxons, au XIV ème siècle. Pendant des siècles, cette place représentait le cœur dynamique de la ville, où d’importants marchés et évènements commerciaux se tenaient.
Son nom fut modifié par “Place de la République” sous le régime communiste, mais son nom de grande place lui fut de nouveau attribué à la fin de cet ère.
Prenez le temps de vous balader sur les pavés de la superbe Piata Mare, et pourquoi pas prendre un café ou un verre sur l’une des terrasses de restaurant. Cela vous donnera plus de temps pour admirer la superbe architecture des bâtiments. Parfois il peut y avoir des petits évènements comme des marchés ou expositions. Lors de notre visite sur Sibiu, il y avait un forum de jeux de sociétés, c’était assez chouette !
Nombreux sont les édifices touristiques autour de la Piata Mare, comme le Musée National Brukenthal, le Sibiu Tourist Info Center, la Haller House ou encore la Gallerie des arts roumains (Romania Art Gellery). Sans manquer bien sûr l’église catholique roumanie de la Saint Trinité, reconnaissable avec sa tour jaune qui domine la grande place (attention de ne pas confondre avec la cathédrale orthodoxe !).
Piata Mica
Après la grande place vient la “Petite Place” qui se traduit par Piata Mica. Cette autre jolie place est littéralement à la bordure du pont des mensonges, vous ne pourrez donc pas la manquer.
À visiter sur la Piata Mica, je dirai qu’il ne faut pas manquer de grimper tout en haut de la Tour du Conseil (Turnul Sfatului) une tour historique qui doit dater probablement du XVIIIème siècle. Son atout ? Elle offre un point de vue sur la ville de Sibiu qu’il ne faut pas manquer ! On voit ainsi se succéder tout des toits traditionnels rouges et orangés, alors les couleurs vives des maison, c’est splendide. Des toits d’ailleurs qui sont affutés d’une particularité bien propre à Sibiu ! Je vous en parle plus bas dans le paragraphe “les maisons vous observent”...
Pour info, chaque étage de la tour expose également plusieurs oeuvres artistiques plutôt jolies, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour contempler le travail des artistes.
Cathédrale évangélique de Sibiu
Voici l’une des plus belles cathédrales gothiques de Transylvanie, avec l’église noire de Brasov. La grande cathédrale évangélique de Sibiu est située à l’arrière de la Piata Mica, aussi donc dans le quartier historique. Grâce à son clocher haut de 74 mètres, elle est facilement repérable de loin, personne ne peut la manquer. Son architecture extérieure est tout à fait unique et imposante, on se rend déjà compte de la splendeur des lieux. Là aussi il est intéressant de se rendre au sommet de ses tours et tourelles pour profiter de sa vue panoramique sur la ville médiévale.
Galerie d'art Brukenthal
Un des musées les plus célèbres de Sibiu en Roumanie. Situé également dans le centre historique de la ville, et plus précisément sur la Piata Mare, le Musée National Brukenthal figure également comme incontournable. Il présente une collection de 800 tableaux, qui appartenait au gouverneur Samuel Von Brukenthal de Transylvanie (autrefois juriste autrichien). Cet ancien musée national de Roumanie est en fait constitué de 6 musées différents, dont l’illustre Galerie d’art du gouverneur. On aime le style baroque du musée, certaines pièces du palais sont parées de dorures et de fresques.
La collection de Brukenthal est garnie des oeuvres de grands artistes européens tels que Rubens, Memling et Bruegel.
L’exposition est assez vaste, donc n’hésitez pas à consacrer 1h au minimum de visite (il vous faudra certainement un peu plus).
Cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité
A ne pas confondre avec l’église catholique Sainte-Trinité de la Piata Mare !
Construite au début du 18ème siècle, la cathédrale orthodoxe de Sibiu fut une très belle surprise pour nous. Située un peu à l’écart du cœur historique, vous saurez la reconnaître avec son Dôme et sa façade peinte de rayures. Elle semble plutôt discrète et simple vu d’extérieur, mais détrompez-vous ! On ne s’attend pas en effet à se retrouver face à une telle richesse ornementale. Des fresques et mosaïques recouvrent presque entièrement les intérieurs, avec des dorures pour magnifier. Et bien sûr, vous ne pourrez pas manquer le très bel autel et l’incroyable lustre sous la coupole !
Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de coeur énorme pour cet endroit sur Sibiu en Roumanie.
Les maisons avec des yeux vous observent !
C’est aussi pour cela que Sibiu en Roumanie est si populaire. À Sibiu, les maisons de la ville médiévale basse possèdes des lucarnes atypiques qui nous évoquent des yeux. Vous aurez ainsi l’impression que les édifices et maisonnettes vous regardent constamment ! C’est à la fois fascinant et perturbant je trouve, j’ai eu la sensation d’être épiée tout au long de ma visite. Alors lors de votre visite à Sibiu, n’hésitez pas à vous promener dans les ruelles pavées de la ville, et d’observer vous aussi ces maisons qui vous fixent ;)
Museum d'Histoire Naturelle
Bon, ça c’est une activité à envisager si vous avez encore un peu de temps. Le Museum d’Histoire Naturelle de Sibiu n’est pas le musée le plus extraordinaire de la ville, ni du pays. Il est assez petit, et peut être visité en 30/45min. On y trouve surtout de nombreux animaux empaillés, provenant de tous continent. C’était surtout des familles avec enfants qui étaient présents.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez voir autre chose en dehors de Sibiu ? C’est parfait, la région de Transylvanie regorge de merveilles et de points intérêts. Voici une petite sélection de villes roumaines et de spots touristiques qui valent le détour :
Le château des Corvin (Hunedoara) : 1h20 de route
Brasov : 2h10 de route (bus disponibles !)
Le château de Bran (ou château de Dracula) : à proximité de la ville de Brasov
Le lac Baléa (montagnes Fagaras) : 1h20 de route
Alors certes, il vous faudra faire un peu de route, mais malheureusement la plupart des activités touristiques en Roumanie sont éloignées les unes des autres. La voiture restera votre meilleur allié lors de ce voyage en Roumanie !
Comment se déplacer dans Sibiu ?
A mon sens vous n’aurez pas besoin d’emprunter les transports en commun, car la ville n’est pas grande et se visite facilement à pied. C’est en tout cas ce que nous avions fais, et c’était d’ailleurs très agréable.
Où se garer sur Sibiu ?
Vous pouvez tenter de vous garer dans les rues à la lisière du centre historique, mais les places disponibles ne sont pas garanties. J’ai choisi l’option de l’hébergement avec parking privé pour éviter de perdre du temps à chercher une place où me garer gratuitement.
Si vous êtes à la recherche de parkings couverts ou protégés, voici un site qui recense tous les parkings payant de la ville ParkandflySibiu. Vous aurez même les prix indiqué selon les emplacements, n’hésitez pas à jeter un oeil à la carte interactive.
Combien de temps pour visiter Sibiu ?
Nous avions accordé une journée complète pour visiter Sibiu en Roumanie, et cela était suffisant pour nous. Des roumains nous ont indiqué qu’il fallait 2 jours pour profiter sereinement de l’ensemble de la ville transylvanienne, mais sachez qu’il est possible d’y accorder 1 jour si le temps vous manque (selon moi c’est possible).
Où manger à Sibiu ?
Les bonnes adresses sont nombreuses sur Sibiu, vous serez ravis ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, et surtout des options pour chaque heure de la journée : brunch, dîner, goûter, etc... On trouve bien sûr des restaurants proposant de la cuisine locale roumaine, mais aussi des concepts internationaux. J’étais obligée de vous présenter ma petite sélection d’établissements, que je vous recommande de tester sur Sibiu :
Pour le brunch :
Lumos café (rien que pour le nom, on y va chers Potterheads !) : il s’agit d’un coffeeshop tendance dans le lequel il est possible de bruncher, mais aussi de dîner. Nous avions pris des toasts et c’était divin.
Pour le goûter
Byanyas : une boutique très récente proposant des glaces et des bubble waffles (gaufres spéciale venues d’Asie). C’est du généreux !
Les petits stands de boulangerie proposant le Gogoshi, un beignet fourré originaire de Sibiu.
Pour le dîner
Crama Sibiana : Des repas roumains de très bonne qualité, c’était délicieux.
Où dormir à Sibiu ?
Notre hôtel était situé à quelques minutes à pied de la ville basse médiévale de Sibiu, parfait pour visiter la ville. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Marabella et nous n’avons pas été déçus. Il est moderne et confortable, mais les chambres sont peut-être un peu petites. Nous n’avons pas testé le petit déjeuner car le temps nous a manqué (et il nous restait encore des bretzels de chez Kaufland, une chaîne de supermarchés présents un peu partout en Europe de l’Est).
Mon bilan : Sibiu en Roumanie
La réputation Sibiu la précède, c’est une ville qui doit être explorer par tous voyageurs souhaitant visiter la Roumanie. C’est tout à fait agréable de se mouvoir dans une si jolie ville, qui a su converser son charme médiéval. On se rend compte de l’importance qu’ont eu les saxons sur l’histoire de la Transylvanie, et de leur l’impact sur la culture.
Je vous conseille vraiment de visiter Sibiu, surtout si vous avez déjà aimé visiter Brasov. Elles montrent toutes deux quelques similitudes, mais disposent chacune de leurs propres spécificités. je retiens surtout ces maisons avec des yeux, c’était tellement fascinant !
Après votre visite de Sibiu, vous poursuivrez probablement votre route vers le château de Hunedoara, ou encore vers Cluj-Napoca. J’ai bien sûr écris des articles à leur sujet.