Que voir et que faire sur Cochem ?
J’aimerai pour parler ici d’une petite pépite allemande encore peu connue des touristes. Et si vous partiez visiter Cochem, une charmante ville traditionnelle située en Moselle Allemande ? Pas très éloignée des frontières luxembourgeoises, belges et françaises, cet endroit pourrait être une destination parfaite pour un week-end ou une petite escapade en Europe.
Et si je vous disais que l’un des châteaux les plus emblématiques de l’Allemagne se trouvait à proximité de Cochem, vous seriez d’autant plus intrigués ? Oui, oui, le Burg Eltz n’est pas très loin, vous pouvez donc combiner les deux visites !
Alors, quels sont les incontournables à ne pas manquer sur Cochem en Allemagne ?
Quelques mots sur Cochem en Allemagne
Vous allez adorer découvrir cette jolie ville d’Allemagne, que l’on décrit d’ailleurs comme ville romantique. Pourquoi ? Son authenticité préservée et son charme local attirent de plus en plus de nouveaux curieux chaque année.
Cochem est située dans le land de Rhénanie Palatinat, une région viticole réputée pour son vin d’exception. La région est traversée par les fleuves du Rhin et de la Moselle (affluent du Rhin), ce qui prodigue des qualités spécifiques pour les vignobles des terres rhénanes. De nombreuses villes allemandes ont choisi d’élire domicile en bordure de ces rivières, ce qui leur valait une position stratégique. Cochem en Allemagne en a donc fait de même, et se retrouve aujourd’hui en bordure de la Moselle (et fait donc partie de la Moselle Allemande). Châteaux-forts et monuments historiques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sont au rendez-vous toot autour de Cochem.
Côté histoire, il faut savoir que la ville fut déjà habité par les celtes et les romains, donc autant vous dire qu’elle est assez ancienne. Il est tout à fait fascinant de constater encore des traces du passés dans les murs de la ville. La période médiévale est notamment bien ancrée.
Certaines ruelles de la ville possèdent des traits particuliers qui nous rappellent bien que nous sommes en Allemagne. Des maisons à colombages et des rues pavés feront certainement votre grand bonheur !
Fun Fact : Cochem est une ville jumelée avec une autre ville belge que j’affectionne beaucoup : Malmedy ! Je vous ai parlé de cette ville dans mon article Micro-aventure dans les Hautes-Fagnes.
Les activités sont nombreuses à Cochem, et plairont à tou.te.s ! Voici une petite pré-sélection d’activités touristiques à faire, comme des tour sur le Rhin :
Que faire à Cochem ?
Le château de Cochem (reischburg cochem)
Amateurs de châteaux, je vous présente le plus grand château médiéval en hauteur de toute la Moselle ! Le Reichsburg de Cochem est un superbe château perché sur une colline en bordure de la Moselle, et surplombe la ville allemande depuis ses 100 mètres de hauteur. Il s’agit d’un château impérial au style gothique atypique qui attire le regard de tous à peine arrivé sur Cochem. Même de loin, sur un des versant de la vallée de la Moselle, on repère de suite ses toit représentatifs, et on distingue une superbe mosaïque de style Moyen-Âge sur la tour du donjon.
Daté de l’an 1000 (environ), on dit qu’il fut mentionné pour ma première fois dans les récits historiques durant l’année 1051. A l’époque de la dynastie des Staufer, le château devint château impérial. En 1688, les troupes françaises de Louis XIV se sont emparés de l’édifice et l’ont embrasé. Il ne restait ainsi du château de Cochem que des ruines jusqu’en 1868. Si cette structure médiévale se tient encore debout face à nous aujourd’hui grâce à Louis Ravené de Berlin qui a entrepris sa reconstruction. On souligne les formidables efforts qui ont été menés ici !
Pour visiter le château de Cochem, les visites-guidées sont obligatoires, il n’est pas possible d’entrer dans l’enceinte sans guide local (pas de visite libre). mais pas de panique, il n’est pas nécessaire de réserver votre visite en basse saison. Des visites sont organisées toutes les 15-20 minutes, demandez simplement au ticket office à l’entrée du château impérial. Comptez environs 25 à 30 minutes de visites (voire un peu plus si vous êtes curieux comme moi 😉) Comme expliqué dans un autre article de blog, les visites du châteaux sont exclusivement réalisées dans la langue allemande. La traduction des explications est fournie sur petit livret dans la langue de votre choix. Cependant, vous aurez peut-être la même chance que moi lors de votre passage sur Cochem : si le groupe de visite n’est pas très grand, le ou la guide peut également prendre le temps de vous traduire la visite en anglais ! Je pense que c’est parce que je montrai de l’intérêt pour le site, et ainsi la visite s’est déroulée de la sorte. Ce fut une agréable surprise !
Résumé et infos pratiques :
Accès : à pied depuis le centre ville (10mins à peu près) ou avec le bus 780.
Durée : 20-25 minutes
Horaires : voir sur le site du château de Cochem
Prix : 7€ le ticket d’entrée par adulte (visite-guidée comprise)
Le centre-ville de Cochem
Je vous le garantie, vous allez adorer déambuler dans les ruelles traditionnelles de Cochem. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie la ville de romantique, elle dégage une aura très singulière qui nous rappelle que nous sommes bien en Allemagne. La plupart des maisons de Cochem sont constituées de colombages . La place du marché (Marktplatz) est le deuxième symbol de la ville, après le Reischburg, avec notamment l’église Saint-Martin qui surplombe la place. Sur cette même place, vous trouverez également la statue Martinsbrunnen.
Cet endroit est une vraie pépite ! On ne peut s’empêcher d’y rester un moment, et nous sommes même tentés d’aller dans les petites boutiques tout autour.
Enderttor
La Enderttor est une tour médiévale bien préservée qui, en quelque sorte, fait office de porte d’entrée sur la ville piétonne de Cochem. Il s’agit de l’une des 3 portes datant du XIVème siècle qui gardaient la ville dans le passé. Vous ne pourrez la manquez, elle se situe en plein sur une ruelle commerçante pour accéder au Marktplatz. On aime son mélange de briques et de plâtre coloré, c’est un mélange plutôt intéressant. Juste à côté se situe une taverne assez populaire qui se nomme Alte Thorschenke, il est possible de s’y restaurer ou d’y boire un verre.
Randonner le long de la Moselpromenade
Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes en profiter des panoramas qu’offre la vallée de la Moselle, pourquoi ne pas se promener le long de la Moselpromenade à Cochem ? Il s’agit d’une route qui longe l’affluant sur plusieurs dizaines de kilomètre. Alors bien sûr, évitez de marcher sur la route, mais plutôt sur le petit chemin de randonnée situé juste à côté, en bordure de la Moselle.
Des croisières sont également disponibles sur la Moselle Allemande, vous pouvez prendre vos billets ci-dessous :
Point de vue sur le Pont Skagerak
Lorsque vous irez visitez Cochem, c’est bien évidement une des vues qu’il ne faut pas manquer. Après votre exploration de la ville allemande, rendez-vous donc sur le Pont Skagerak (Skagerak-Brücke) et arrêtez-vous quelques instants pour profiter des environs de la vallée de la Moselle. C’est un paysage digne d’une véritable carte postale avec le fleuve, les maisons à colombages et le château dominant en arrière-plan.
La vue sur la rive opposée au château de Cochem promets aussi un très beau panorama. Voyez donc à quel point cette ville peut être photogénique ! Pour information, le soleil se couche derrière le château de Cochem, cela peut donner des photos assez intéressantes.
Pinnerkreuze
La Pinnerkreuze est considérée comme l’un des points de vue les plus réputés de la ville. La majorité des touristes qui souhaitent visiter Cochem en Allemagne ne manquent pas cette étape. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une croix perchée sur une colline haute de 255 mètres, dominant ainsi la ville. La légende dit que cette crois porterait le nom d’un berger qui, en souhaitant sauver un de ses moutons, aurait malheureusement chuté de ce point.
Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous :
L’ascension à pied, ce qui vous permet de randonner dans ce joli cadre.
Le téléphérique pour gagner du temps.
Vous pouvez très bien mixer les deux options, et commencer avec la randonnée, puis redescendre avec le téléphérique pour vous reposer par exemple.
Personnellement je n’ai pas choisi cette option, et ai décidé de prendre un peu hauteur avec mon véhicule. J’ai réussi à trouvé un point de vue intéressant, seule, mais qui possède peu de place pour se garer. Je doute que beaucoup de touristes aient la même idée si cela peut vous rassurer. Justement, j’en parle dans le paragraphe suivant !
Points de vue sur le château de Cochem
Cette étape est réservée aux personnes motivées 😆 J’ai trouvé ce point de vue en naviguant sur Google Maps, et puisqu’il est un peu éloigné, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il y avait en plus que très peu de commentaires à son sujet. Alors j’ai tenté, j’ai pris ma voiture pour quitter le centre de Cochem, et me suis rendue à cet endroit. Cela m’a prit à peu près 20-25 minutes pour l’atteindre depuis le centre de la ville allemande, et je pense qu’il est possible d’y aller à pied. Cela peut vous faire une balade rythmée de 30 minutes environ, toujours depuis la vieille ville de Cochem.
Le nom du point de vue sur Google Maps se nomme Aussichtspunkt Reichsburg Cochem. A vos souhaits.
Le Burg Eltz
Vous ne pourrez visiter Cochem et ses environs sans passer obligatoirement par ce magnifique château. Le Burg Eltz est l’un des châteaux les plus emblématiques d’Allemagne, avec celui du Neuschwanstein. Également perché sur une colline dans la vallée de la Moselle, il est complètement caché de tous, ce qui signifie qu’on ne peut par l’observer avant plusieurs mètres devant soi. Son architecture datant du Moyen-Âge nous évoque étrangement un conte de fée.
Je vous ai déjà parlé de la visite du château dans mon article itinéraire road trip Rhénanie Palatinat, je vous invite donc à le consulter pour plus d’infos à son sujet.
Comment aller à Cochem ?
Si vous souhaitez visiter Cochem en Allemagne sans prendre votre voiture, cela est tout à fait possible. La petite ville possède une gare ferroviaire. Autrement, n’hésitez pas à conduire ! Les environs de la ville sont particulièrement charmant en automne avec tout ce orange, c’est magique ! Mais j’imagine que c’est tout aussi beau en hiver ou en été 😉
Où se garer à Cochem ?
Les parkings gratuits sont vite prit d’assaut malheureusement. Vous pouvez néanmoins essayer de vous garer dans les rues de Cochem, mais je doute que cela soit fructueux dans la plupart des cas. étant donné que le temps de ma visite était compté, j’ai tout simplement décidé de garer ma voiture dans l’un des parkings publics à quelques pas de la Moselle et du centre de Cochem en Allemagne.
Il me semble que pour plusieurs heures passées sur Cochem (environ 3h), le prix est de 4€.
Où manger et que manger sur Cochem ?
La tradition étant au coeur du quotidien de Cochem, nombreuses sont les tavernes et restaurants locaux proposants des produits du terroir. On y trouve bien sûr des plats traditionnels tels que la saucisse “curry wurst”, et aussi les gâteaux bien garnis comme les forêts noires. Si vous êtes à la recherche d’un pause sucrée, vous serez servis d’un point de vue pâtisseries !
Malheureusement mon choix s’est porté sur un restaurant pas très local. Pour ma défense, je me suis rendue au château de Cochem un peu tard, en fin de matinée, du coup les restaurants ouverts après 13h30 en semaine se font rare. Mais je suis tout de même contente de se choix, car les produits étaient de qualité :
Akropolis : restaurant grec raffiné, j’ai testé leur mezze (assiette généreuse proposant plusieurs repas grecs populaires comme le tzatziki ou le tarama). C’était excellent mais un peu copieux.
N’hésitez pas également de vous laisser tenter par une dégustation de vin riesling de la région, il existe plusieurs caves dans la ville. Cela promet d’être une belle expérience culinaire.
Combien de temps rester sur Cochem ?
La ville étant plutôt petite, il est possible de faire le tour des lieux en l’espace d’une journée. Pour ma part, je n’avais qu’une demie-journée à lui accorder (timing serré), c’était un peu juste pour moi. Si vous souhaitez prendre votre temps, de profiter d’une croisière sur la Moselle, et de visiter le Burg Eltz, comptez vraiment 1 jour complet sur place au minimum.
Conclusion : visiter Cochem ?
Vous allez adorer visiter Cochem lors de votre passage en Allemagne !
Enfin, je vous le souhaite, car personnellement c’est ce que j’ai ressentis. J’ai été éblouie de débuter mon road trip en Rhénanie Palatinat par cette jolie ville, qui nous montre tout de suite que nous sommes bien arrivés en Allemagne. Elle dispose d’un charme fou, et d’une atmosphère très agréable. Surtout si vous y alliez hors saison, les ruelles ne sont pas remplies et il est très agréable de s’y promener. je remercie mon amie Marine, expatriée en Allemagne, de m’avoir conseillé ce bel endroit.
J’espère en tout cas que cet article vous à plus ! Dites-moi, vous comptez donc visiter Cochem prochainement ?