Que faire à Séoul ? Top 27 des incontournables

 

Visiter Séoul est l’incontournable n°1 d’un voyage en Corée du Sud, tant la capitale coréenne a à offrir. Cette ville historique est aujourd’hui façonnée par un héritage culturel qui se confronte à la modernité, et cela a donné naissance à une mégalopole unique en Asie. Il y a tellement d’activités à faire et de choses à voir qu’on finit par ne plus savoir quoi visiter à Séoul.

Je vous préviens de suite, Séoul mérite d’être visitée pendant 4 jours au minium, vous n’aurez pas le temps de l’explorer entièrement avec une durée de voyage inférieure à cela. C’est pourquoi je vous propose un classement de que voir et que faire à Séoul pendant 5 jours, mais vous pouvez très bien choisir parmi cette sélection de monuments et activités si votre séjour est plus court.

Et bonne nouvelle : la grande majorité des activités est gratuite, ou bien elles ne coûtent pas cher !

C’est partit, découvrons ensemble le top des incontournables, et que faire à Séoul pour les petits budgets !

Le Changdeok-gung, Palais classé au Patrimoine de l’UNESCO

Contenu de l’article

     
     

    Quels palais visiter à Séoul ?

    La capitale de Corée du Sud est chanceuse d’avoir pu conserver une partie de son patrimoine historique qui est si riche. A la fois occupée par la Chine, puis envahie par le Japon, de grandes dynasties royales ont séjourné à Séoul pendant des siècles, et de somptueux palais ont vu le jour. Je vous propose une petite liste des palais royaux qu’il ne faut pas manquer à Séoul, dans le quartier de Jongno-gu.

    Jardins du Deoksu-gung

    Portes du Palais de Deoksu-gung


    À savoir pour les palais de Séoul

    1. Pass combiné

    Sachez qu’il existe un pass combiné Royal Palace Pass qui vous permettra de visiter tous les palais populaires de Séoul, ainsi que le sanctuaire Jongmyo, pour seulement 10 000 wons (soit environ 6.80€). Même le billet pour le Secret Garden (jardin secret) est comprit dans ce billé groupé. Sachant le prix d’entrée oscille entre 3000 et 5000 wons selon les sites touristiques, ce pass touristique sera donc rentabilisé si vous visitez 2 à 3 palais à Séoul, ce qui est un sacré bon plan ! Il vous permettra de découvrir le meilleur du cœur historique de Séoul.

    Ce billet sera notamment très pratique pour passer du Changdeokgung au Changgyeonggung, puisque ces deux palais voisins sont connectés par une porte. Pas besoin de payer individuellement pour chaque, vous pourrez directement enchaîner les visites.

    2. Entrée gratuite

    Autre point non négligeable : vous pouvez entrer gratuitement dans les palais de Séoul si vous décidez de porter un Hanbok, une tenue traditionnelle coréenne. Je vous parle un peu plus bas dans la rubrique “Activités (insolites) à faire à Séoul”.

    Pour votre référence, je vais tout de même vous présenter chaque monument historique inclus, et vous préciser leur prix d’entrée.

    Fun Fact sur les palais de Séoul : Vous remarquerez que chaque nom de palais comporte la terminaison “gung”, ceci est simplement la traduction coréenne de “palais”. Donc par exemple, le Gyeongbokgung signifie “Palais de Gyeongbok”. Info inutile du jour que je tenais à vous partager 😄

    Si vous souhaitez réserver un hanbok pour visiter Séoul, et profiter d’entrées gratuites pour les palais, je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous :

     
     




    Gyeongbok-gung

    On commence fort cet article avec le tout premier palais royal ayant vu le jour à Hanyang (l’ancien nom de Séoul), qui est également le principal des 5 palais de la ville. C’est à la fin du 14ème siècle que cette structure a vu le jour, quelques années à peine que Séoul fut choisit comme nouvelle capitale de Corée du Sud. Le Palais de Gyeongbok avait une double fonction dès son commencement, lorsqu’il accueilli les premiers membres de la dynastie Joseon : il était à la fois lieu de résidence de la famille royale, mais c’est aussi lieu de pouvoir, où le roi exerçait ses pouvoir politiques.

    Le nom du Gyeongbokgung se traduit par “Palais du Bonheur resplendissant”, ce qui est très prometteur ! En en effet, je peux vous dire qu’il porte bien son nom tellement son architecture ne laisse personne indifférent. Il est d’abord reconnaissable avec son monumental portail à 3 portes appelé la porte de Gwanghwamun. Cette porte ouvre sur la première enceinte du palais, c’est là que vous devrez acheter vos billets. La structure principale du complexe royal est indéniablement la salle d’audience. Mais ne manquez pas également le pavillon Gyeonghoeru, un très bel établissement traditionnel sur pilotis au dessus d’un lac. Il semble léviter au dessus de l’eau.

    Couloirs longeant les côtés du Palais

    Porte Gwanghwamun à l’entrée du Palais de Gyeongbokgung

    Je vous conseille d’y consacrer 1h30 de visite sur place car l’ensemble des pavillons qui composent le Gyeongbok-gung sont nombreux. Cela sera utile notamment pour prendre le temps d’admirer les détails architecturaux.

    • Horaires d’ouverture : 09h-18h, du mercredi au lundi

    • Fermeture : tous les mardis

    • Prix d’entrée : 3000 wons par adulte / 1500 wons pour les enfants en dessous de 18 ans.

    • Entrée gratuite si vous portez un Hanbok.

    • S’y rendre en métro : ligne 3 orange jusqu’à l’arrêt “Gyeongbokgung (경복궁)”

    • S’y rendre en bus : ligne 11 verte jusqu’à l’arrêt “Gyeongbokgung (Government Complex-Seoul) 경복궁”, (ou autres lignes de bus bleues marines).





    Relève de la garde de Gyeongbokgung

    C’est l’évènement phare qui animent quotidiennement le palais resplendissant : la relève de la garde de Gyeongbok-gung. Durant cette cérémonie, vous aurez la chance d’observer des participants revêtir des tenues traditionnelles et reproduire cette cérémonie ancestrale qui a rythmée le quotidien des palais royaux coréens. Deux reconstitutions sont planifiées quotidiennement (sauf les mardis), la première au matin à 10h et la deuxième en début d’après-midi à 14h. Pour assister à la cérémonie de la relève de la garde de Gyeongbokgung, rendez-vous dans la cours entre Gwanghwamun et Heungyemun pour 20 minutes de exceptionnelles.

    • La cérémonie de la relève de la garde est gratuite.


    Musiciens de la relève de la garde de Gyeongbok-gung

    Relève de la garde de Gyeongbok-gung

    Changdeok-gung

    Le Palais de Changdeok est probablement mon palais préféré sur Séoul. Le Changdeok-gung est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1997 en raison de son beau travail de conservation. Je vous expliquais précédemment que le Gyeongbokgung avait été laissée à l’abandon, c’est en effet ici que les rois de Joseon ont élu domicile par la suite. Ce palais fut le siège du gouvernement et de la cour jusqu’en 1872. Et malgré les nombreux incendies qui l’ont touché au travers de l’histoire, Changdeokgung reste l’un des palais les mieux préservés. J’ai personnellement adoré ces détails architecturaux prononcés avec les fresques fleuris ou les menuiseries vertes.

    • Horaires d’ouverture : 09h-18h (ou 17h selon la période de l’année).

    • Fermeture : tous les lundis.

    • Prix d’entrée : 3000 wons par adulte / 1500 wons pour les enfants en dessous de 18 ans.

    • Entrée gratuite si vous portez un Hanbok.

    • Temps de visite recommandé : 1h à 1h15.

    • S’y rendre en métro : ligne 3 orange jusqu’à l’arrêt Anguk.

    • S’y rendre en bus : ligne 6011 bleu ciel jusqu’à l’arrêt Anguk (ou autres lignes de bus bleues marines).



    Jardin secret Huwon (Secret Garden)

    Même si ce jardin est situé dans l’enceinte du Changdeok-gung, il faudra débourser un ticket de 5000 won supplémentaire pour le visiter. Attention les horaires de visites sont restreints, car seules les visites accompagnées de guides sont autorisées. Elles commencent à 10h00 ou 10h30 selon la saison, il est donc inutile de se pointer à l’aube car vous allez devoir attendre. Le jardin secret Huwon est considéré comme l’un des trésors du Changdeok, avec son arbre géant vieux de 300 ans, son petit étang et son pavillon traditionnel.

    • Prix : 5000 won par adulte.

    • Temps de visite recommandé : 30 minutes.

    • Comment s’y rendre : à pied depuis le Changdeokgung (car situé dans le même complexe royal).

    Changyeong-gung

    Ce palais connecté au palais précédent, le Changdeok, est plus petit que ses voisins, mais n’en reste pas moins impressionnant. Il fut la résidence de nombreuses reines et concubines au fil des siècles. Mais le Changyeonggun est avant tout connu pour être la scène de la plus grande tragédie de la dynastie Joseon. Le 12 juillet 1762, le Prince Sado fut condamné à être enfermé vivant dans un coffre à riz. Il décèdera 8 jours plus tard. Il existe un filme The Throne qui explique vraiment bien ce drame royal. La pièce maitresse à ne pas manquer est la salle du trône qui la plus ancienne de Corée (Myeongjeongjeon).

    • Horaires d’ouverture : 09h-18h30

    • Fermeture : tous les lundis

    • Prix d’entrée : 1000 wons par adulte / 500 wons pour les enfants en dessous de 18 ans.

    • Entrée gratuite si vous portez un Hanbok

    • Temps de visite recommandé : 30 à 45 minutes.

    • S’y rendre en métro : ligne 3 orange jusqu’à l’arrêt “Anguk”, puis continuer à pied (possible de le rejoindre depuis l’intérieur du Changdeok-gung).

    • S’y rendre en bus : ligne 6011 bleu ciel jusqu’à l’arrêt" “Changyeonggung Palace Gogung Hotel” (ou autres lignes de bus bleues marines).


    Deoksugung

    Et voici un dernier palais à ne pas manquer à Séoul, et je vous promets que celui-ci est tout aussi différents des précédents. Ce que j’ai particulièrement aimé avec le palais de Deoksu, c’est le contraste de son architecture traditionnelle coréenne avec les buildings modernes en arrière-plan.

    L’avantage de ce palais par rapport aux autres : ses portes ferment plus tard, et peut être donc visité de nuit ! C’est magique de voir les pavillons historiques coréens s’illuminer ainsi. Attention, il risque d’y avoir un peu plus de monde à ce moment-là.

    • Horaires d’ouverture : 09h-21h00 (derniers tickets vendu à 20h30).

    • Fermeture : tous les lundis

    • Prix d’entrée : 1000 wons par adulte / 500 wons pour les enfants en dessous de 18 ans.

    • Entrée gratuite si vous portez un Hanbok

    • Temps de visite recommandé : 30 à 45 minutes.

    • S’y rendre en métro : ligne 1 bleue marine ou 2 verte jusqu’à l’arrêt “City Hall”.

    • S’y rendre en bus : ligne 6005 bleu ciel jusqu’à l’arrêt" “City Hall Seoul Shinmun”.

    Quels quartiers à visiter à Séoul ?

    Bukchon Hanok Village

    Voici le quartier qui représente le mieux l’héritage historique coréen : le village hanok de Bukchon est composé de 900 maisons traditionnelles reconstituées, et préservées dans un quartier vieux de 600 ans. Hanok est le terme désignant une maison coréenne historique, typique avec ses toits aux tuiles courbées. C’était à l’origine un quartier résidentiel prestigieux pour la classe dirigeante de l’époque qu’on appelait Yangban. L’endroit est absolument pittoresque, on adore déambuler dans ces ruelles. Attention les hanok sont encore habités, veillez à respecter la tranquillité des habitants.

    • Horaires recommandés de visite : 10h à 18h.

    • Prix : gratuit

    • Temps de visite recommandé : 45 minutes à 1h.

    • S’y rendre en métro : ligne 3 orange jusqu’à l’arrêt Anguk, puis continuer à pied sur la rue Bukchon-ro.

    • S’y rendre en bus : lignes 01 ou 02 verts jusqu’à l’arrêt “Bukchon Hanok Village Entrance”.

    Ikseon-dong Hanok Village

    Si vous souhaitez contempler davantage de maisons hanok à Séoul, alors je peux vous conseiller le quartie Ikseon-dong. Le village Hanok d’Ikseong-dong diffère complètement du village traditionnel mentionné précédemment, puisqu’il est plus moderne. En effet, ce quartier est un parfait mélange de modernisme et de tradition : les hanoks ont été réhabilité en cafés tendances, restaurants de toutes horizons ou encore boutiques locales. Soyez rassurez, je peux vous assurer que ce mélange de styles et d’époques fonctionne très bien. Ce quartier pittoresque est vraiment charmant et plus agréable comparé à son voisin Myeongdong par exemple.

    Profitez-en pour faire quelques emplettes au quartier Ikseong-dong, et pour vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants. On y trouve quelques barbecues coréens, mais surtout des bonnes adresses internationales comme des restaurants japonais ou vietnamiens.

    • S’y rendre en métro : jusqu’à l’arrêt Jongno-3-ga (sortir par la sortie 3, la plus proche du village), ou jusqu’à Anguk avec également la ligne orange (mais un peu plus éloigné).


    Insadong

    Un quartier culturel ans lequel vous pourrez trouver pléthore de boutiques artisanales locales : entre les magasins de poterie, de vaisselle, de calligraphie ou de vêtements, nous sommes submergés par l’artisanat coréen. Mais c’est également dans ici que vous retrouverez la véritable cuisine locale et authentique. J’ai perdu le compte du nombre de barbecue coréens présents dans les rues d’Insa-dong tellement il y en avait ! Je vous recommande d’y passer un peu de temps pour apprécier l’atmosphère détendue et agréable. Et je dois dire que le quartier est particulièrement calme le soir, comparé à Hongdae et Myeongdong.

     

    Ruelles à la lisière du quartier Insadong

     

    Myeong-Dong

    On entre désormais dans la catégorie des quartiers dynamiques et ultra modernes de la capitale sud-coréenne. Ici nous éloignons de l’image traditionnelle coréenne pour découvrir le cœur battant de la ville. Voici l’un des quartiers les plus appréciés par les locaux et les touristes amateurs de shopping en Corée du Sud : Myeong-Dong.

    “Myeong-Dong” se traduit par “ville éclairée”, et on peut dire que le nom est très bien choisi pour décrire ce quartier. La rue principale de Myeong-Dong street est remplie de magasins qui feront rougir votre porte-monnaie, aussi bien de jour comme de nuit. Des magasins indépendants aux chaînes mondialement réputée, le choix est considérable dans cette partie de Jung-gu. Il est possible de faire du shopping jusque 22h au soir dans certaines boutiques. On y retrouve notamment les enseignes Olive Young, qui est le fief de la skincare coréenne.

    Je vous recommande de vous y rendre en fin de journée car la rue Myeong-Dong Street est également un haut lieu de la street-food coréenne, c’est au night market que vous pourrez déguster des produits aussi surprenants que tendances : des glaces enrobées de marshmallow grillé, des brochettes au poulet teriyaki, des brochettes de pomme de terre en accordéon (”Tornado Potato”), des croffle (pâte à croissant passé dans un gaufrier), pots de fruits, et j’en passe ! On y trouve également des produits plus locaux comme des tteokbokki (gâteaux de riz épicé), des Gimbap (ou Kimbap) ou encore des hotteok (pancakes fourrés au sucre brun et cacahuète) Le marché nocturne de Myeongdong sera l’endroit parfait pour se remplir la pense après une longue journée de visite.

     

    Glace au lait et au sésame noir

     






    Hongdae

    L’arrondissement de Mapo-gu à l’ouest de Séoul possède également un quartier très prisé par les habitants et les voyageurs. Si vous êtes à la recherche d’un “quartier jeune”, où la créativité est reine, alors Hongdae est fait pour vous. C’est avant tout un quartier étudiant puisque c’est ici qu’à élu domicile l’Université de Hongik. Et qui dit quartier étudiant dit forcément une abondance de nombreux concepts store, de bars, de cafés, de clubs de karaoké, etc. Bref, vous ne manquerez de rien ici que vous soyez amateurs de shopping, de skincare, ou de cafés à thèmes.

    C’est d’ailleurs à Hongdae que j’ai découvert un café sous le thème de Harry Potter !

    Nos activités préférées à Hongdae :

    • Photomatons (j’en parle un peu plus bas)

    • Street-food coréenne

    • Magasins de skincare coréenne

    • Magasins d’accessoires kawaii

    Gangnam

    Gangnam est l’un des quartiers luxueux les plus branchés de Séoul. C’est aussi ici que sont célébrées la pop culture coréenne et la modernité. Il est dit que les grandes tendances coréennes ont émergées ici, comme le style musical K-Pop. Même si le shopping est une réelle institution avec toutes ces boutiques de luxe, il y a tout de même quelques petites choses à voir.

    Pour être honnête, Gangnam est loin d’être mon quartier préféré puisqu’il y moins de choses à visiter.


    Que voir et que faire à Gangnam ?

    • K-POP Star Road

    Comme le suggère son nom, il s’agit d’une rue de Gangnam qui s’étend sur 1 kilomètre, et qui possède une particularité rattachée à la pop culture coréenne. Tout au long de la route, vous trouverez des statues d’art appelées “GangnamDols”, représentant des groupes de K-pop célèbres comme Girls’ Generation. La K-POP Star Road est non seulement un lieu de pèlerinage pour les fans de K-pop, mais aussi une expérience culturelle unique qui permet de plonger dans l’univers des stars coréennes. Entourée de nombreuses boutiques, c’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs liés aux K-pop Idols (stars de la K-pop). La K-POP Star Road est également située au croisement de zones populaires comme Apgujeong et Cheongdam.


    • Statue de Gangnam

    Vous avez certainement déjà entendu parlé du tube planétaire Gangnam Style de Psy ? Il était naturel pour la Corée du Sud de marquer ce phénomène musical érigeant en une statue massive en bronze : elle représente deux bras qui imitent le célèbre pas de danse reprit dans le clip. Vous la trouverez en face de l’un des centre commerciaux les plus importants de la ville : le COEX Mall.

    L’accès à la Statue de Gangnam est gratuit.

     
     


    • Starfield Library

    Cette bibliothèque située au cœur du COEX Mall est bien plus qu’une bibliothèque classique : Inaugurée en 2017, la bibliothèque Starfield se démarque par son architecture impressionnante et ses gigantesques étagères de livres atteignant 13 mètres de haut. Elle contient des dizaines de milliers de livres et de magazines. Elle est devenue populaire dernièrement grâce aux réseaux sociaux.

    La Starfield Library n’est pas seulement un lieu pour les amateurs de livres, mais aussi une attraction touristique populaire grâce à son architecture unique et ses événements dynamiques. Alors attention, ne faites pas 1 heure de métro rien que pour la visiter, combinez cette visite avec l’exploration du quartier de Gangnam 😉

    L’accès à la Starfield Library est gratuit.



    • Temple de Bongeunsa

    Fondé en 794 sous la dynastie Silla, Bongeunsa est l'un des temples bouddhistes les plus importants de Séoul. Son atmosphère sereine tranche pleinement avec l’animation du quartier moderne de Gangnam. Rien que son entrée m’a fasciné avec ses milliers de lanternes blanches suspendues et ses allées remplies de lotus. Avec ses diverses salles de prières, le temple propose des programmes de séjour au temple où les visiteurs peuvent découvrir la culture et la méditation bouddhistes. Parmi ses autres caractéristiques appartenant à l’architecture traditionnelle, dont une grande statue blanche de Bouddha, lui même entouré de nombreuses autres petits répliques.

    L’accès au temple de Bongeunsa est gratuit.

    Statue de Bouddha blanche, symbole du temple Bongeunsa

    Entrée du temple Bongeunsa avec ses allées de lotus


    Itaewon

    On se retrouve dans le district de Yongsan-gu, pour découvrir le quartier Itaewon. Probablement le quartier le plus multiculturel et cosmopolite de Séoul, il dispose d’une réelle ambiance internationale avec la présence concentrée d’expatriés. Vous pouvez y trouver des restaurants proposant des cuisines du monde entier : indienne, mexicaine, italienne, pakistanaise, turque, et j’en passe. Mais Itaewon est avant tout réputé pour sa vie nocturne très animée, grâce à la panoplie de bars et clubs, c’est le quartier parfait pour sortir. On n’oublie pas bien sûr les nombreuses boutiques pour le shopping. C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir une facette plus internationale de Séoul.





    Choses à voir et à faire à Séoul

    Gwangjang Market

    Vous aimez les marchés locaux, et souhaitez vous immerger un peu plus dans l’atmosphère locale de Séoul ? Alors le Gwangjang est définitivement fait pour vous. D’abord connu sous le nom de Dongdaenum Market (même s’il est situé dans le district de Jong-no), il faut rebaptisé Gwangjang Market dans les années 1960. C’est aujourd’hui une référence international de la street food coréenne dans la capitale, on ne compte plus le nombre d’étalage à l’intérieur, tellement ce marché couvert est immense. Tout le monde peut y trouver son compte, quelque soit son régime alimentaire.

    Quelles spécialités locales coréennes tester ?

    J’ai adoré consommer du Japchae, mes nouilles préférées en Corée du Sud, ainsi que des Mandoo (ou Mandou, raviolis coréens fourrés au kimchi, chou fermenté) ou encore des Tteokbokki (gâteaux de riz épicés). Oui c’était très épicé, mais je suis complètement fan de ce type de texture 😉 étant végétarienne je n’ai pas pu goûter les Sundae (boudin coréen), mais n’hésitez pas à vous faire plaisir avec cette spécialité locale ! Et en dessert, ne manquez pas les Hotteok (ou Bindaetteok), des pancakes garnis de sucre et de cacahuète (un vrai délice !!).

    C’est un endroit idéal pour découvrir la culture coréenne et faire des emplettes uniques.

    Nouilles Japchae au Gwangjang Market

    Raviolis Mandou au kimchi, Gwangjang Market

    Attention, le marché est particulièrement fréquenté aux heures du repas : les places assises sont donc limitées et vous risquez de faire la queue aux stands les plus populaires. Cependant, je dois avouer que nous n’avions pas vraiment eu ce problème lors de notre voyage, puisqu’il y avait suffisamment de stands pour tous les voyageurs.



    N Seoul Tower

    Voici le symbole de Séoul par excellence : la N Seoul Tower, une imposante tour de télécommunication et d’observation. Elle surplombe la capitale avec ses 237m de hauteur, sachant qu’elle est perchée sur la colline Namsan dans le district de Yongsan. Vous pouvez y accéder grâce à un téléphérique ou alors à pied par les escaliers Sam-Soon (40min). On y va principalement pour la vue sur la capitale coréenne qui vaut sacrément le coup. Les âmes romantiques aiment y laisser leur cadenas. Il n’est pas obligatoire de prendre le téléphérique, vous pouvez vous rendre au pied de la tour en marchant depuis le Parc Namsan (mais c’est assez pentu).


    Vous pouvez réserver à l’avance vos billets pour l’observatoire de la N Seoul Tower, ce qui vous assurera un gain de temps. Car aux heures de pointes, il faut ajouter au temps d’attente aux guichets d’autres minutes supplémentaires pour acheter les tickets (surtout en fin de journée). Voici le lien pour réserver vos billets en cliquant ci-dessous :


    Mon conseil

    Je te conseilles de te rendre à la N Seoul Tower en fin de journée pour le coucher du soleil, car le spectacle vaut réellement le coup : changement des couleurs du ciel avec les buildings qui s’allument petit à petit. Sachant que nous avions environ 40 minutes d’attente au téléphérique, je te suggère de prendre en compte ce point avant de planifier ta visite. Nous sommes arrivés vers 18h15 sur place pour arriver un peu avant 19h, soi juste à temps pour admirer les couleurs de la soirée.




    Parc Namsan

    Toujours dans le quartier de Yongsan, je vous présente un vrai havre de paix en plein de cœur de Séoul. Un endroit parfait pour se détendre et échapper à la frénésie citadine. C’est en fait dans ce parc que se tient la N Seoul Tower. Vous pouvez vous rendre à cette tour en effectuant une randonnée sportive. L’avantage, c’est que vous aurez une vue très reposante et privilégiée sur la capitale de Corée du Sud.


    Lotte World Tower

    LOTTE est probablement l’un des plus grands groupes industriels coréens, très actif notamment dans l’agro-alimentaire. On ne compte plus les marques de biscuits à son nom, mais elle possède également une chaîne de fast-food coréenne : Lotteria. Mais ici, j’aimerai vous parler de l’un de ces bâtiments les plus fascinants qui existent. Sixième plus haut bâtiment du monde, la Lotte World Tower domine la Corée du Sud avec ses 555 mètres de hauteur et ses 123 étages. Là aussi nous sommes sur un haut lieu du shopping, avec sa multitude de boutiques et restaurants. Mais on s’y rend surtout pour profiter de sa vue à 360° sur Séoul. Cette vue panoramique se situe à l’étage “Seoul Sky” à de quoi concurrencer la vue offerte par la N Seoul Tower.

    La Lotte World Tower est non seulement un centre d’affaires et de loisirs, mais aussi une attraction touristique majeure qui attire des visiteurs du monde entier. L’accès au Seoul Sky est de 31 000 won par adulte, mais vous pouvez obtenir -10% si vous payez vos tickets avec une Mastercard.

    Pour éviter la file d’attente, je vous conseille sincèrement de réserver vos billets à l’avance !

     

    Dongdaenum Design Plaza (DDP)

    Le DDP est le petit donné au Dongdaemun Design Plaza, une structure original assez unique designé par l’architecte Zaha Hadid sur Séoul. Située à la frontière des districts Jung et Dongdaenum, le DDP est aujourd’hui un centre culturel massif multifonction : on y retrouve de nombreuses salles de conférences, des halls d’expositions, ou encore des boutiques. Ces différentes parties permettent d’accueillir de nombreux évènements culturels comme des festivals.

    Je vous conseille d’y aller surtout observer son architecture extérieure qui est incomparable, ou de faire un peu de shopping dans la partie Dongdaenum Shopping Market. Vous pouvez y accéder grâce aux lignes de métro 2, 4 et 5.

     
     






    Rivière Cheonggyecheon

    Vous souhaitez échapper à la chaleur et à la cohue du trafic de Séoul ? J’ai pour ça un endroit apaisant à vous recommander qui permet de se vider la tête. La capitale de Corée du Sud dispose d’un petit court d’eau autour duquel a été aménagé un agréable sentier pédestre de 6kms. Cette promenade se nomme Cheonggyecheon.

     
     




    Cathédrale de Myeongdong

    Les temples bouddhistes ne sont pas les seuls établissements religieux présents dans la capitale de Corée du Sud. Vous trouverez également la cathédrale de Myeongdong qui tranche avec la modernité du quartier.

    L’accès à la cathédrale de Myeongdong est gratuit.

    Escalier menant à la Cathédrale de Myeongdong

    Nef de la Cathédrale de Myeongdong

    Activités (insolites) à faire à Séoul

    Photomaton Hongdae

    Vous souhaitez créer des souvenirs uniques, kawaii et typiques de Corée du Sud ? Direction la rue colorée de Hongdae shopping street et ses multiples photomatons (photobooth). Il s’agit de magasins transformés en studio photo libre-service avec décors, costumes et accessoires. Vous pouvez donc porter des serres-tête, des chapeaux ou des masques de votre choix, et vous créer un univers. Il y a des décors plus classiques, plus chic, version k-pop, ou assez originaux comme des lignes de métro.

    Il y a pléthore de studios photomatons à Hongdae, vous trouverez forcément l’univers et le style qui vous plaît. Notre choix s’est tourné vers un ascenseur avec des costumes de Mario et Luigi (cela n’a aucun sens, je vous l’accorde, mais on s’est bien amusé 😂)

    L’utilisation des accessoires est gratuite, vous ne devez payer que le prix de la bande photo

    Voir de la K-pop de rue

    La musique est légion à Hongdae, puisque la plupart des étudiants écoutent régulièrement de la K-pop. Vous constaterez même que de la musique K-pop est diffusée dans les rues à chaque heure de la journée. Mais il existe un lieu important pour les amateurs de ce style musicale : rendez-vous à la Hongdae Street pour observer des groupes de K-pop réaliser des chorégraphies pop-coréenne. Cela a lieu tous les jours, et tout le monde peut y participer en réservant son créneau de passage. Les passionnés de k-pop profitent de cette opportunité pour s’entraîner mais aussi faire découvrir leur groupe à des professionnels de la musique coréenne (promoteurs, agentes, etc…).





    Louer un Hanbok

    Comme évoquée dans la partie dédiée aux palais royaux de Séoul, il est possible de revêtir les tenues traditionnelles sud-coréennes pour quelques heures. Non, ce n’est pas bizarre du tout puisque nombreux sont les sud-coréens et sud-coréennes à porter ces tenues typiques pour des shooting photos. Ne craignez donc pas les regards des locaux ou des touristes, car c’est plutôt commun 😉

    Le prix de la location de hanbok oscille entre 12000 et 16000 wons (environ €6) selon le type de tenue que vous choisissez, et le nombre d’accessoires que vous souhaitez ajouter. Cette location peut se faire dans de nombreuses boutiques dans l’arrondissement Jung, notamment dans le village hanok de Bukchon. Vous verrez que les boutiques ne manquent pas dans ce coin de Séoul, c’est un vrai business !

    Je pense que je me suis faite personnellement un peu arnaquer sur les prix dans la boutique où j’ai loué mon hanbok (quasiment 30000 wons !). A mon avis cela est du à sa proximité avec le palais Gyeongbokgung, puisqu’il était situé juste en face. Donc un conseil : privilégiez les boutiques de location de Hanboks entre le quartier Bukchon et le palais de Gyeongbokgung.




    Pour limiter le risque d’arnaques (comme j’ai pu faire), je peux vous recommander de réserver votre hanbok à l’avance avec l’organisme GetYourGuide qui propose ce type de prestations :



    Lotte World Adventure

    Vous êtes à a recherche d’un parc d’attraction dans la ville de Séoul, sans devoir sortir de la capitale ? Il existe un parc organisé par le célèbre groupe industriel LOTTE. Le Lotte World Adventure possède des attractions et montagnes russes dans une partie couverte et une partie extérieure.

    Je vous conseille d’y aller le soir après 16h car non seulement les horaires sont plus abordables, mais aussi vous pourrez observer une parade lumineuse aux alentours de 20h. Ce spectacle est féérique avec tous les jeux de lumières, j’ai cependant regretté le manque de chorégraphie.

    Alors attention, les attractions ne sont pas aussi intenses que celles du Parc Astérix ou Universal Studio. Cependant l’univers est mignon, cela vaut le coup si vous assez plus de temps lors de votre visite à Séoul.



    Pour aller plus loin

    A l’extérieur de Séoul se situe un parc national de Bukhasan dans lequel on peut faire de jolies randonnées. Je n’ai malheureusement pas eu cette chance lors de ma dernière visite, cela sera pour la prochaine fois.

    Vous pouvez également rejoindre d’autres endroits d’intérêts en Corée du Sud comme l’île de Jeju ou la ville côtière de Busan au sud.

     

    Mon avis sur Séoul

    Je vous conseilles sincèrement de prévoir suffisamment de temps pour visiter Séoul, car comme vous avez pu le constater, la capitale coréenne regorge d’activités et de lieux touristiques à découvrir. Si certains estiment que cette métropole asiatique est sur-côté, je peux vous dire que vous ne vous ennuierez pas lors de votre séjour sur place. J’ai personnellement été agréablement surprise lors de mon voyage, et je vous recommande sincèrement de venir l’explorer.

    Je vous présente très prochainement un guide voyage complet pour visiter la capitale de Corée du Sud en 3, 4 ou 5 jours dans un second article !

    En attendant, je vous souhaite un très bon voyage à Séoul !

     

    *Cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela permet simplement de gagner une petite commission, et de soutenir ainsi mon travail :)

     
    RomaneCommentaire