3 logements pour dormir à Chefchaouen
Vous prévoyez un voyage à Chefchaouen, celle que l’on appelle Perle Bleue du Maroc ? Très bon choix, vous ne regretterez pas cette destination marocaine car elle vaut sacrément le coup. Il est cependant important de bien planifier sa visite de Chefchaouen à l’avance pour éviter certains inconvénients. Il en va de soi pour les logements : il en existe beaucoup dans la médina bleue, mais aussi aux alentours, et on peut vite s’y perdre. Faut-il séjourner dans le centre de la vieille ville, ou bien proche de la gare ? Lesquels valent-le coup ? Combien coûte la nuitée ?
Dans cet article de blog, j’aimerai vous partager une petite liste de recommandations d’hébergements pour séjourner dans cette ville du Rif. Nous avons testé différents logements car nous sommes restés plusieurs jours dans la Perle Bleue, j’ai donc pu faire une sélection selon mon expérience.
C’est parti découvrons ensemble où dormir à Chefchaouen lors d’un voyage au Maroc.
Ruelle à côté de notre logement à Chefchaouen
Pour arriver à Chefchaouen
Il n’existe pas encore de train pour rejoindre Chefchaouen, alors la route sera la seule et unique option. Si vous êtes à la recherche d’un transport confortable pour visiter Chefchaouen, alors je peux vous recommander une excursion. Vous serez en transport privé qui vous emmènera directement à la Perle Bleue du Maroc. Pas besoin de perdre des heures dans un bus local. Pour cela, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour jeter un oeil à ce tour organisé:
Bien choisir la situation géographique de son logement
La ville de Chefchaouen se composent en différentes parties : vous aurez bien sûr le cœur historique avec la Médina, ensuite une ville moderne bâtie tout autour. Et vous aurez également quelques habitations (plus ou moins récentes) sur les hauteurs de la colline Ras El Ma. Rappelons que la Perle Bleue du Maroc a une altitude de 600m.
Vous arriverez très certainement à la gare routière CTM, qui se situe dans la partie récente de la ville marocaine. Vous n’arriverez donc pas directement dans la Médina, il faudra gravir les marches du centre. Si vous voyagez avec des valises, sachez que l’ascension sera un peu sportive avec ses nombreux escaliers. Cependant vous pouvez prendre un taxi qui pourra vous déposer jusqu’à un certain point, cela raccourcira votre chemin. Pour rappel : un Grand Taxi est à partager avec d’autres voyageurs, contrairement à un Petit Taxi. Attention, toutes les ruelles de la ville historique ne sont pas accessibles en voiture, la grande majorité d’entre elles sont piétonnes.
Faut-il nécessairement dormir dans la Médina de Chefchaouen ? A mon sens cela apporte beaucoup plus de charme, nous avons l’impression de vivre dans un monde imaginaire. Aussitôt la porte du logement franchie, on se retrouve submergé de toutes les nuances de bleu. Séjourner dans le cœur de la Médina vous permettra d’accéder directement aux ruelles avant l’arrivée des cars touristiques.
Cependant, je dirai pas nécessairement si vous avez des bagages imposants, essayez plutôt de rester aux alentours de la place Outa el Hammam. En revanche, cela risque d’être un peu plus bruyant le soir car il y a pas mal de restaurants dans cette zone.
Pour plus de tranquillité, nous avions trouvé un Dar sur les versants de Ras el Ma : nous avions une vue à couper le souffle sur Chefchaouen depuis notre chambre (je vous en parle plus bas dans l’article, ne vous en faite pas 😉). Vous pouvez y accéder par taxi si vous ne souhaitez pas traverser l’entièreté de la Médina à pied.
Ruelle au calme, à l’écart de Chefchaouen
Miroirs dans les rues de Chefchaouen
Mes recommandations de logements à Chefchaouen
Un riad au centre de la Médina
Notre premier logement fut ce joli riad blanc caché en plein cœur de la Médina. Lorsque nous sommes entrés à l’intérieur, nous étions surpris par sa grandeur, car on ne soupçonne pas qu’il y ait autant de place vu de l’extérieur. Comme tout Riad au Maroc, il dispose d’un patio sur lequel s’ouvre un bain de lumière extérieur. Les chambres sont situées autour de ce patio, sur plusieurs étages (Il n’y en a que 2 maximum si je ne me trompe pas). Vous pourrez différents types de chambres avec des gammes de prix. Notre chambre était spacieuse avec une salle de bain privative.
Son point fort est sa situation géographique : en plein milieu du centre culturel de la Médina, dans les ruelles les plus prisées par les touristes. Seul bémol avec ce logement : le petit déjeuner est arrivé plus tard que l’heure initialement annoncé. Je n’ai pas pu le prendre car je devais me rendre à Akchour… mais j’ai expérimenté cela dans d’autres logements ailleurs au Maroc. Voici le nom du Riad avec le lien ci-dessous :
El Palacio Riad & Spa : [prix ici} / chambre double




Une maison d’hôtes au calme
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un logement plus authentique chez l’habitant, j’ai une adresse qui devrait vous plaire. Située également en plein milieu de la Médina, nous avions séjourné dans une maison d’hôtes proposant plusieurs chambres doubles spacieuses. Mais par rapport au premier riad, cet hébergement est un peu à l’écart des ruelles touristiques, il se situe dans un environnement beaucoup plus calme (seulement 5 minutes à pieds de la Kasbah). Les ruelles environnantes étaient tout à fait charmantes.
Le petit déjeuner est servi sur le toit terrasse qui nous offre une jolie vue sur les maisons bleues de Chefchaouen. Les chambres étaient confortable, nous avions même un salon pour étaler nos affaires.
Attention si vous voyagez au Maroc avec de grandes valises ou des bagages imposants : cet établissement n’a pas d’ascenseur. Certaines chambres se situent au 4ème étage, le check-in risque d’être sportif. Nous avions de la chance, notre chambre chambre était celle située au 2ème étage.
Cette maison d’hôtes est la suivante :
Casa Blue Star : [prix ici) / chambre double.




Un Dar avec vue sur Chefchaouen
Et pour clôturer cet article des meilleurs logements à tester à Chefchaouen, je suis obligé de terminer avec cet endroit fabuleux. Cet établissement peut être aussi bien considéré comme un Riad et une maison d’hôtes à la fois. Il est situé sur les hauteurs de la colline du Rif, je vous laisse donc imaginer la vue : notre balcon surplombait la médina bleue, c’était magnifique ! Un superbe panorama au lever comme au coucher du soleil.
Ce que je tiens à souligner en priorité, c’est la gentillesse du personnel qui a été incroyable. Nous avons été très bien accueillis pendant le check-in à notre arrivée. Le Riad possède une piscine et de nombreux transats, ce qui est parfait pour se ressourcer. Le petit déjeuner est sous forme de buffet, et je peux vous garantir qu’il est plus que validé : on trouve aussi bien des spécialités locales marocaines que des produits plus internationaux (pancakes, œufs brouillés, etc…).
Pour rejoindre le Riad depuis la gare routière de Chefchaouen, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à l’avenue Ras Elma près du stade Sebanine. Cela ne coûtera qu’une dizaine de dirhams (10-20 DH si je me souviens bien), pour un trajet de moins de 10 minutes.
Dar Echchaouen Maison d’hôtes & Spa : [prix ici} / chambre double avec balcon.



Conclusion
J’espère que cette sélection d’hébergements pour dormir à Chefchaouen vous conviendra, et que vous y passerez un bon séjour. Si vous comptez tester l’un de cette liste ici, n’hésitez pas à me dire en commentaire votre avis. Et dans le cas où vous avez également des recommandations de logement qu’il faut absolument tester lors d’un voyage à Chefchaouen, n’hésitez pas à les indiquer, cela sera très utile !
*cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela permet simplement de soutenir mon travail grâce à une petite commission 🙂