Tanger : visiter la ville en 2 jours

 

Vous souhaitez visiter Tanger au Maroc ? Je vous garantis que vous passerez un bon moment dans cette ville blanche du nord du royaume. Cette ville côtière face à l’Espagne est tout à fait unique par sa cosmopolité, et son style architectural issue de nombreuses influences. Car n’oublions pas que Tanger est un véritable carrefour de cultures grâce à sa position géographique singulière : elle est le croisement de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée; et est le point de passage entre l’Europe et l’Afrique. Elle ne ressemble à aucune autre ville marocaine, même si elle partage quelques similitudes avec sa voisine Tétouan.

Nous verrons ensemble dans cet article de blog touts les éléments importants pour planifier un voyage à Tanger : que visiter dans la Médina et dans la périphérie ? Combien de temps faut-il rester idéalement pour bien la découvrir ? Y-a-t-il une période idéale pour y voyager ? Tout sera indiqué dans ce guide voyage.

C’est partit découvrons ensemble Tanger, la ville blanche aux portes du Maghreb.

Contenu de l’article

     
     
     
     

    Pourquoi visiter Tanger ?

    Tanger, située au nord du Maroc, n’est une ville comme les autres. Son mélange unique de cultures, influencé par sa proximité avec Tarifa en Espagne et sa riche histoire, en fait une destination fascinante. En vous promenant dans les rues, vous remarquerez le mélange éclectique de styles architecturaux qui reflètent la nature cosmopolite de la ville. Connue comme la « Porte de l'Afrique », Tanger offre une parfaite introduction au Maroc. Son emplacement côtier offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, ce qui en fait un endroit pittoresque pour les voyageurs. Le port de la ville a toujours été un point de rencontre pour diverses civilisations, ajoutant à sa diversité culturelle. C’est une plaque tournante importante qui peut être pratique pour les voyageurs qui souhaitent passer d’un continent à l’autre. Pour celles et ceux qui sont adepte de farniente, de mer et de soleil, soyez rassuré.e.s car Tanger possède également de jolies plages de sable. Sports nautiques et activités détente au bord de mer seront également au rendez-vous.

    Tanger ne fait pas exception à la règle, elle dispose également d’une Médina, un quartier historique regorgeant de rues étroites et sinueuses, de marchés animés et d'architecture marocaine traditionnelle. La ville blanche a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes et écrivains en raison de ses maisons couvertes de blanc et bleu. Tanger a également été un refuge pour des personnalités littéraires célèbres comme Paul Bowles et William S. Burroughs, ajoutant un charme littéraire à la ville.

    N’oublions pas les amateurs et amatrices de gastronomie ! Tanger est le paradis des gourmands. La cuisine de la ville est un délicieux mélange de saveurs marocaines avec des influences des cuisines espagnole et française. Des fruits de mer frais aux tajines traditionnels, il y en a pour tous les goûts.

    Assurez-vous donc d’inclure cette ville dynamique dans votre itinéraire de voyage au Maroc, il serait dommage de passer à côté !

    Préparer votre visite à Tanger

    Quand partir à Tanger ?

    Étant située au Nord du Royaume du Maroc, à la frontière avec l’Atlantique, il est déconseillé de visiter Tanger pendant l’hiver ou au début du printemps. Les températures déjà peu élevées (entre 10 et 17°C) seront rafraîchies par le vent marin. Il ne sera donc pas possible de se baigner dans la mer ou de profiter de la plage. Selon notre expérience, je dirai de ne pas partir avant mi-mai ou début juin car l’été est une période favorable pour un voyage à Tanger. Même si certaines températures peuvent facilement atteindre autour des 30°C en juillet et en août, l’air marin rend la ville très agréable.

    Lors de notre voyage au début du mois de Mai, la météo était quelque peu instable avec des pluies par moment, mais ces épisodes pluvieux ne duraient pas toute la journée. Le soleil finissait toujours par pointer le bout de son nez. Il faisait suffisamment bon pour pouvoir porter des t-shirt ou robes.

     

    Recommandations : quand partir à Tanger ?

     

    Comment arriver à Tanger ?

    Nous arrivés au Maroc avec la compagnie aérienne Ryanair jusque l’aéroport international Ibn Batouta. Pour rejoindre le centre ville de Tanger depuis l’aéroport, les options de transports ne sont malheureusement pas très nombreuses. Les taxis ont malheureusement le monopole à cet endroit, et certains peuvent se montrer un peu agressifs. La course jusqu’à notre hôtel nous a coûté environ 100 dirhams (DH) pour environ 20 minutes de trajet, et j’ai entendu dire que les prix pouvaient monter à 150 DH la nuit. Il s’agit de “prix fixés”, mais il est dit que certains chauffeurs se permettent de demander des prix plus élevés. La course ne se fait malheureusement pas au compteur kilométrique, donc n’acceptez pas de payer plus de 100 DH, négociez bien à ce prix.

    Cependant j’ai un bon plan qui devrait vous aider ! Nous avions rencontré un chauffeur très amicale au niveau du Grand Socco qui accepté de nous déposer à l’aéroport pour notre départ. Il s’appelle Nawfal, parle très français et nous avions beaucoup apprécié nos discussions. Nous avions déboursés environ 70 DH pour le trajet, ce qui est beaucoup plus accessible. Si vous souhaitez le contacter voici son numéro de téléphone : +212 711 104 141.

    Certains me demanderont certainement pour le système Indrive. Malheureusement nous ne l’avons pas utilisé car il semblerait que cela soit pour le moment interdit au Maroc.

    Si cela ne vous dérange pas de conduire au Maroc, sachez que les routes sont en bonne état, et nombreux sont les voyageurs à tenter l’expérience. Louer une voiture lors de votre voyage au Nord du Maroc sera l’idéal pour vous déplacer de ville en ville à votre rythme, et sans dépendre d’horaires imposés par les transports en commun. Je peux vous recommander de réserver votre véhicule de location grâce à DiscoverCar qui est une plate-forme comparative en ligne. Vous pourrez ainsi avoir une comparaison des meilleures offres avec les meilleurs prix adaptés à vos besoins. Je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous pour en apprendre davantage sur DiscoverCar.

     
     

    Sachez que d’ici quelques années, vous pourrez rejoindre Tanger au Maroc depuis l’Espagne grâce à un train qui passera sous la Mer ! Un système ferroviaire semblable au tunnel sous la Manche de Calais et Douvres.


    Combien de temps partir à Tanger ?

    Même si la ville de Tanger n’est pas très grande, je recommanderai de rester au minimum 1 journée complète pour tout visiter. Cependant je pense que 2 jours seront parfait pour prendre le temps de déambuler dans les ruelles de la Médina, de se promener sur le front de mer et d’aller jusqu’à la grotte d’Hercule. L’ambiance de Tanger est décontractée et relaxante, je trouve qu’il serait dommage de ne pas apprécier son atmosphère sereine sur quelques jours. Nous avons visité Tanger sur 2 jours et ne regrettons pas du tout ce choix.


    Que voir et que faire à Tanger ?

    Musée de la Kasbah

    La Kasbah est une ville fortifiée historique bâtie sur la plus haute colline de la Médina, ce qui lui vaut donc un joli point de vue sur la mer. On peut même y apercevoir les côtes espagnoles au loin. Cette ancienne fortification abritait notamment une prison. C’est à mon sens la partie la plus pittoresque et photogénique de Tanger, avec ses murs blancs et bleus. Dans l’enceinte du Palais de la Kasbah (palais du sultan ou Dar El-Makhzen) se trouve aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de Tanger, avec une partie dédiée aux fouilles archéologiques.

    Le Palais est magnifique et reprend les codes de l’architecture arabe et mauresque. S’il y a bien une œuvre que vous ne devez pas manquer à mon sens, c’est la superbe mosaïque représentant la déesse Vénus navigant sur les mers (cette mosaïques a été retrouvée sur les sols du parc archéologique de Volubilis). Nous avons également apprécié l’exposition temporaire sur l’art arabe, il y avait de très jolies peintures et tableaux. Avec tout cela nous sommes restés au moins 1h15 dans le musée à éplucher tous les vestiges historiques et œuvres d’art.

    le Grand Socco

    Sans conteste la partie la plus animée de Tanger, le Grand Socco est une grande place faisant office de rond point à l’entrée de la médina. Vous verrez une jolie porte en arche appelée Bab al Fahs qui symbolise cette démarcation. Son nom est d’origine espagnol, et signifie “Grand Souk”, car c’est là que se tenait le grand marché local dans le passé. Il a maintenant été déplacé au niveau de la rue Siaghine, et vous y trouvererez de nombreux produits locaux, tels que citrons confits, olives, dattes, épices, etc... sans oublier le Amlou, mon produit préféré (purée de cacahuète mélangée à du sucre).

    Bab al Fahs entre l’entrée de la Médina et du Grand Socco

    Le Grand Socco est très charmant avec ses nombreux palmiers qui le caractérisent, et avec ses bâtiments historiques qui l’entourent. Ne manquer pas la Cinémathèque de Tanger (aussi appelée Cinéma RIF), un cinéma ancien qui a gardé son charme d’époque. Vous trouverez également la mosquée Sidi Bouadid.

    Le mosquée Sidi Bouadid à côté du Grand Socco

    La Cinémathèque du Grand Socco

    Petit conseil pour le Grand Socco

    A votre arrivée à Tanger, vous pouvez demander à votre chauffeur de taxi de vous déposer au niveau du Grand Socco si votre logement est situé à proximité de la Médina. Car une partie de la Médina n’est pas accessible en voiture, ou il risque d’y avoir beaucoup de monde dans les rues.

    le Petit Socco

    S’il y a un Grand Socco, vous devez vous douter qu’il doit y avoir un “petit” socco quelque part dans la ville de Tanger. Et bien oui, c’est le cas ! Sauf que cette petite place de marché est située elle au cœur de la ville historique. Aujourd’hui le Petit Socco est une place très agréable entourée de nombreux cafés et restaurants. N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants sur l’une des terrasses pour profiter de l’ambiance décontractée et y boire un verre. Nous nous sommes arrêtés pour siroter un délicieux thé à la menthe accompagné de crêpes pour le goûter.

     

    Crêpe banane-chocolate avec deux thés à la menthe sur le Petit Socco

     

    American Legation Museum

    La légation américaine de Tanger est un établissement mauresque qui a abrité le consulat et la légation jusqu’en 1956, dans la partie ouest de la Médina. Il s’agit de la première propriété du gouvernement américain établie en dehors des États-Unis, en 1821. La légation est aujourd’hui convertie en Musée commémorant les relations diplomatiques et culturelles entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique. Cette maison historique semble être figée dans le temps : la décoration, le mobilier et les affiches nous transportent directement au début du XXème siècle. De riches collections, bibliothèques et travaux de recherches sont notamment accessibles. J’ai eu le sentiment que visiter le musée de la Légation Américaine m’a fait voyager dans l’histoire, c’était une belle parenthèse culturelle.

    Petit curiosité de la légation américaine de Tanger : 2 tortues terrestres se promènent librement dans le petit jardin, ce qui est assez inattendu ! Essayez de tenir une distance avec elles pour ne pas les effrayer.

    Bureau d’origine de la légation américaine de Tanger

    Jardin de la légation américaine.

    La Grande Mosquée de Tanger (et Rue de la Marine)

    Un bel édifice religieux localisé à l’ouest de la médina, entre le Petit Socco et le boulevard Mohammed VI face au front de mer. Pour rappel, l’accès aux mosquées n’est pas autorisée aux non-musulmans au Maroc, je n’ai donc pas pu visiter l’intérieur. Cependant, j’ai déjà trouvé incroyable les extérieurs immaculés de blanc qui contraste avec la grande porte d’entrée verte. Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé cette rue que nous avions trouvé très photogénique, elle est chargée en boutiques locales.

     

    Muezzin de la Grande Mosquée de Tanger

     



    Shopping dans la Rue d’Italie

    Une fois avoir traversé le Bab al Fahs, vous longerez une rue très animée idéale pour y faire quelques emplettes. Voici la Rue d’Italie qui est bordée de centaines de boutiques et cafés. C’est là que nous avions achetés nos souvenirs tels que notre joli ensembles de tasse à thé, Amlou, ou encore mon kilo de dattes medjool. La rue curviligne effleure également le Jardin de la Mendoubia.

     
     



    Mon avis sur le Café Hafa

    J’avais des attentes peut-être un peu trop élevées par rapport à ce café, qui fait beaucoup parler de lui. Des prix accessibles face à la mer, c’est vrai que tout semble être parfait. Cependant, le service n’était pas au rendez-vous lors de notre passage. Le personnel n’était pas très aimable avec nous, et la commande a prit du temps. Donc je ne recommande pas forcément cet endroit pour déguster un thé à la menthe.

    Que faire autour de Tanger ?

    Chefchaouen la ville bleue

    Pourquoi ne pas partir à la découverte d’une des villes les plus fascinantes du Maroc ? à quelques heures de route en bus de Tanger se trouve Chefchaouen, la ville qui se fait appeler la perle bleue du Maroc. Vous pouvez vous y rendre grâce à un bus public de la société CTM passant par Tétouan. Ou sinon vous pouvez choisir une option plus confortable et rapide avec une excursion organisée par GetYourGuide.

    Avec cette visite organisée, vous pourrez explorer cette jolie ville marocaine unique sur 1 journée complète, vous pourrez revenir à votre hôtel sur Tanger le soir. Vous aurez également un guide qui vous accompagnera dans le dédale de la médina bleue. Je vous recommande vivement de tester ce type de voyage avec GetYourGuide car j’ai personnellement toujours eu de bonnes expérience avec cette organisation.

    Si cette excursion vous intéresse, je peux vous inviter à cliquer sur la bannière ci-dessous :

     
     



    Informations pratiques une fois sur place

    Où dormir à Tanger ?

    Nous avions testé deux types de logements sur Tanger lors de notre voyage au Maroc. Pour le premier jours nous avions préféré dormir aux alentours de la gare TGV car un train pour Meknès nous attendait le lendemain matin. Puis afin de visiter la ville blanche à la fin de notre séjour, nous avions choisis de logés en plein cœur de la Médina. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de prendre de train, je vous conseille vivement de séjourner dans le centre historique de Tanger car vous aurez vraiment tous les éléments à porter de main : restaurants, boutiques, marché, sites touristiques, bord de mer, etc…

    Voici donc les 2 adresses que nous avions testés et approuvés sur Tanger :

    • Housse R (AirBnB géré par un local) : le logement était spacieux et parfait pour un couple. Il y avait une terrasse qui offrait une vue sur la piscine et un bout de mer, c’était très agréable. Le BnB est localisé à environ 10 minutes à pieds de la gare de Tanger.

    • Kasbah Bianca : Nous avons adoré notre séjour qui été très confortable. Le riad était situé en plein centre de la Médina blanche, nous pouvions donc tout visiter à pieds. je retiens particulièrement l’accueil chaleureux des hôtes et de leur grands services, ils étaient aux petits soins avec nous. Le petit plus ? Le petit déjeuner marocain de roi servis sur les toits terrasse du riad, avec la vue sur la ville de Tanger et la mer. C’était incroyable et nous en garderons un très bon souvenir. Très vivement recommandé pour votre séjour à Tanger !



    Comment se déplacer dans Tanger ?

    Si vous logez dans le centre ville de Tanger, voire dans la Médina même, alors vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports en communs tels que le petit taxi ou encore le bus. Cependant si vous tenez à rejoindre une autre partie de la ville, comme un centre commercial ou la gare de Tanger, dans ce cas je vous conseille de monter à bord d’un “petit taxi”. Ces taxis de couleur bleu turquoise fonctionnent au tarif par kilométrage, il n’y a donc aucune chance de se faire arnaquer avec les prix. Le prix de la course commence généralement entre 2 et 5 DH, ce qui est très avantageux. Contrairement aux grands taxis, ces petits taxis ne sont pas à partager avec d’autres voyageurs, vous serez normalement seuls dans le véhicule. Cela nous ai arrivé une fois de partager le notre car notre chauffeur voulait prendre un ami à l’avant, et nous n’y avons pas vu d’inconvénient.



    Où manger à Tanger ?

    Soyez rassurés si vous découvrir la gastronomie locale fait partie de vos cordes en voyage : Tanger à la chance de proposer des mets savoureux provenant de plusieurs horizons. Non seulement vous pourrez vous délecter de cuisine marocaine locale, mais vous pourrez aussi trouver des plats avec quelques influences espagnoles accompagnées de fruits de mer et poissons.

    Je peux vous proposer une liste de bonnes adresses que nous avons testés et approuvés à Tanger :

    • Restaurant Rif Kedbani : l’une des adresses les plus prisées de Tanger, et je comprends tout à fait pourquoi. Les couscous du vendredi étaient délicieux et le service très rapide. Un très bon restaurant marocain que nous avons adoré.

    • Restaurant Basidi : une jolie adresse qui propose également des spécialités du Maroc. Le sprix sont un peu plus chers mais les couscous sont validés.

    • Abou Tayssir : si vous souhaitez consommer des spécialités syriennes ou levantines, cette adresse sera parfaite. J’ai adoré les falafels accompagnés du houmous de pois chiches. Parfait si vous voulais faire une pause dans les spécialités marocaines 😄

    • Pâtisserie al Afrah : cette petite pâtisserie est ultra validée ! Plus petites et plus familiale que la grande Bab al Médina, nous y sommes allés 2 fois car les pâtisseries marocaines étaient à tomber par terre. Il y a notamment beaucoup de choix avec du Amlou.

    • Pâtisserie Bab al Medina : vous ne pourrez pas passer à côté de cette immense boulangerie-pâtisserie sur Tanger (sur la fameuse rue d’Italie). Ils proposent 4 types de services : 1 côté boulangerie avec des crêpes et pains locaux (dont le batbout, le baghrir, etc.), 1 présentoir fourni de pâtisseries marocaines, 1 stand pour des snacks chaud ou froids (briouats, pastilla, etc.) et une cuisine concoctant du couscous maison les vendredis.


     

    Mon avis sur Tanger

    Je ne m’attendais pas à grand chose de cette ville blanche pour être tout à fait honnête, et je peux vous dire que Tanger m’a agréablement surprise. J’ai particulièrement aimé son atmosphère détendue et cosmopolite qu’on ne retrouve nul part ailleurs au Maroc. Ce fut une belle manière de clôturer notre voyage dans le Nord du Maroc.

    Tanger est une ville qui offre un mélange unique d'expériences culturelles, de charme historique et de beauté naturelle. Que vous soyez passionné d'histoire, d'art ou simplement désireux de vous détendre au bord de la plage, Tanger a quelque chose pour tout le monde. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre si vous comptez explorer le Nord du Royaume Marocain.

     
     
     

    *Cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela permet simplement de soutenir mon travail grâce à une petite commission de gagnée

    RomaneCommentaire