L'Elephant Voyageur

View Original

Visiter Le Caire et Gizeh en 2 ou 3 jours

Voyager en Égypte sans visiter Gizeh et ses pyramides, ce serait passer à côté d’un des incontournables numéro 1 du pays des pharaons. C’est très un bon choix si vous choisissez cette étape dans votre itinéraire de voyage. Mais sachez qu’il n’y a pas que le plateau de Gizeh à visiter dans la capitale égyptienne. J’aimerai sincèrement vous recommander d’y passer 2 jours minimum pour découvrir les trésors cachés du Caire, comme le quartier islamique et le souk Khan el-Khalili.

Je vous propose dans cet article un guide complet pour organiser votre visite du Caire et Gizeh sur 2 ou 3 jours, avec mes recommandations et conseils : comment se déplacer ? faut-il un guide officiel ? où loger ? Vous saurez (presque) tout ce qu’il y a à savoir à la fin de cette lecture.

C’est partit, découvrons ensemble les merveilles historiques léguées par les dynasties égyptiennes, et les splendeurs architecturales du Caire.

Souk du Vieux Caire : Khan-el-Khalili

See this content in the original post

Que voir et que faire à Gizeh ?

Les pyramides de Gizeh

Je pense que c’est une évidence de commencer avec l’incontournable n°1 du Caire. Situé à 25kms de la capitale égyptienne, voici l’une des seules Sept Merveilles du Monde antique à se tenir encore debout devant nous. Les pyramides de Gizeh représente la grandeur des premières dynasties, et les prouesses architecturales du peuple égyptien antique. Alors non, il n’y a pas que 3 pyramides inclinées sur le plateau de Gizeh : à côté de Khéops, Khéphren ou encore Mykérinos, vous trouverez encore 6 autres pyramides. Moins imposantes certes, mais tout aussi intéressantes.

Après avoir longuement observé les pyramides, n’oubliez pas de faire un petit coucou au Sphinx à la tête humaine. Il est dit qu’il s’agirait de la plus grande sculpture monumentale du monde !

Si vous souhaitez descendre à l’intérieur des pyramides, il faudra payer un supplément car cela n’est pas compris dans le ticket d’entrée. Comptez bien 2 heures sur place au total.

Les pyramides de Khéops et Khéphren sur le plateau de Gizeh

Point de vue à l’entrée du site des pyramides

Mon conseil pour visiter les Pyramides

Le plateau de Gizeh est immense, cela vous prendra beaucoup trop de temps de faire le tour des pyramides et de rejoindre le Sphinx à pied. C’est possible, mais difficile avec la chaleur. Nous avions un chauffeur qui nous emmenait de point de vue en point de vue, nous permettant ainsi de voir les différents angles sur les pyramides, et de gagner du temps dans nos visites. C’est pourquoi je vous conseille sincèrement de faire de même, ou de partir en excursion privée avec un guide qui possède sa voiture. Vous pourrez ensuite enchaîner directement avec les pyramides de Dahchour, la nécropole de Saqqarah et le musée de Memphis. Je vous déconseille de tenter le Careem car c’est presque impossible de trouver des chauffeurs qui accepteront de vous attendre sur place.

Mon conseille se porte donc sur les excursions ou transports privés proposés par GetYourGuide, une plate-forme qui propose. J’ai très souvent recourt à leurs expériences en voyage, et je n’ai jamais été déçue. C’est pourquoi je vous invite à jeter un œil à leurs excursions privées ou en groupe en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Les pyramides de Dahchour

Il est désormais temps de vous rendre plus au Sud de Gizeh, et plus précisément à 40km, vous trouverez les pyramides de Dahchour qui sont beaucoup plus anciennes que les pyramides de Gizeh. En effet, ces pyramides égyptiennes sont datées du règne du fondateur de la 4ème dynastie (2613-2589 avant JC) : le roi Snéfrou. Deux pyramides particulièrement bien préservées attireront votre attention : la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Le première nous frappe avant tout par sa forme unique qui s’éloigne des structures lisses habituelles. La pyramide rhomboïdale est une pyramide de transition entre les pyramides à angles et à inclinaisons (type Kheops). Ses faces n’étant ni lisses, ni égales, elle peut-être considérée comme “ratée” mais témoigne avant tout d’une avancée pour cette nouvelle technique d’ingénierie.

Tandis que la pyramide rouge (appelée en raison de sa couleur) a pu être aboutie avec inclinaisons. Voici donc la toute première pyramide lisse de l’histoire égyptienne qui précède directement celle de Khéops. Il est aussi dit qu’elle serait la plus haute du pays.

Durant votre visite, vous pourrez pénétrer à l’intérieur de ces deux structures et découvrir le travail complexe auquel étaient confrontés les artisans de l’époque pharaonique. La descente est moins exiguë et éprouvante comparée à Khéops, je vous conseille donc de choisir ces pyramides si vous souhaitez visiter l’intérieur.

A savoir pour visiter Dahchour

Il n’y a malheureusement que très (très) peu de chance qu’un conducteur Careem accepte de faire la course jusqu’aux pyramides de Dahchour en raison de la distance. Cela ne sera pas intéressant financièrement pour eux, car seul l’aller sera payé (ils doivent ensuite refaire tout le chemin retour jusqu’au Caire). Il est malheureusement nécessaire de se rendre à ces pyramides accompagné d’un guide ou d’un chauffeur privé. Pour gagner du temps, et de pouvoir combiner toutes les pyramides en 1 seule journée, je ne peux vous conseiller cette excursion ci-dessous qui inclut la pyramide de Dahchour. Nous avions le même conducteur pour la journée entière, et nous a permis de rejoindre les sites touristiques assez rapidement. Là aussi je ne eux que vous recommander de passer par cette excursion proposée par GetYourGuide.

La nécropole de Saqqarah

Votre visite vous emmènera par la suite dans l’une des plus grandes nécropoles égyptiennes : Saqqarah. Depuis son commencement, la nécropole de Saqqarah n’a jamais cessé d’accueillir de sépultures tout au long de l’Égypte Antique. C’est ce qui explique que des tombeaux royaux avoisinent des tombes plus modestes de différentes époques. Il est dit que les premières mastaba remontent à la première dynastie, et croyez-moi elles sont nombreuses et plutôt bien préservées.

Colonnes à l’entrée du site de Saqqarah, au Sud de Gizeh

La structure la plus remarquable reste sans hésitation la pyramide à degrés de Djéser, qui est en fait la toute première pyramide d’Égypte ! Bâtie en -2600 avant notre aire, elle est la pionnière de ces structures architecturales que l’on associe aux premières dynasties égyptiennes. Car pour rappel, avant d’être à faces lisses, les pyramides été à degrés. On peut également observer d’autres pyramides inachevées des première dynasties.

Il vous faudra bien au moins 1h sur place pour tout visiter car la nécropole est très riche. Vous aurez l’occasion de découvrir des fresques très anciennes dans certaines tombes royales. Et le plus fascinant : de nouvelles découvertes incroyables y sont faites encore aujourd’hui puisqu’en 2023 a été retrouvé une momie couvertes d’or !






le colosse de Ramsès II à Memphis

Vous vous êtes demandé à quoi pouvez ressembler le pharaon iconique qu’est Ramsès II ? Et bien, vous aurez l’occasion de contempler une copie de son visage en grand grâce à son colosse ! Le colosse de Ramsès II est une des statues les plus mythiques de la région de Memphis, voire même de toute l’Égypte. Memphis est une région située elle-aussi au sud du Caire, il s’agissait de l’une des capitales de l’ancien Empire. Découverts en 1930, ce colosse taillé dans le calcaire mesure 13 mètres de haut, et est aujourd’hui couché dans un musée plein air. Même si les représentations de Ramsès II sont plutôt courantes dans les vestiges de l’Égypte Antique (car i souhaitait être adoré comme un vrai dieu du panthéon), vous ne risquez pas de trouver plus impressionnante que celle-ci.

La salle dans laquelle est exposée le colosse de Ramsès II s’étend sur 2 étages pour que vous puissiez l’observer sous tous les angles.







Que voir et que faire au Caire ?

Sachez que la ville du Caire possède encore de jolis vestiges du passé qu’il ne faut pas manquer. Le quartier dans le centre historique appelée “Vieux Caire” est à lui seul entièrement classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cela en fait donc un incontournable de la capitale égyptienne !



le Musée Égyptien du Caire

Nous revenons désormais dans la capitale égyptienne pour découvrir le haut lieu de l’Égypte Antique. S’il y a bien un musée qu’il ne faut pas manquer sous aucun prétexte si vous comptez visiter Le Caire, c’est bien le Musée Égyptien du Caire. C’est une mine d’or de trésors du passé : 160 000 pièces y sont exposés, c’est tout simplement énorme ! On y retrouve beaucoup d’objets comme des sarcophages, des amphores, des statuettes, des bas-reliefs, et j’en passe… si vous avez déjà apprécié le musée de Louxor, celui-ci est encore plus spectaculaire.

Il y a notamment une salle d’exposition qui attirera particulièrement votre attention : le trésor de Toutânkhamon, le plus jeune pharaon de l’histoire. C’est notamment dans ce musée que reposent de grands pharaons qui ont marqué l’histoire égyptienne : Ramsès II, Akhenaton, Hatchepsut ou encore Thoutmôsis III.

Le Musée Égyptien du Caire s’étend sur 1 rez-de-chaussée et 1 étage tous deux remplis de vestiges, je vous conseille sincèrement d’y consacrer au moins 1h30 de visite pour prendre le temps de contempler toutes les collections. Attention, les portes du musées ferment tôt dans l’après-midi à 17h !

Entrée du Musée Égyptien du Caire






Le Grand Musée Égyptien (GME)

Il s’agit du nouveau musée flambant neuf qui devrait voir le jour courant 2024. Sauf qu’à ce jour, aucune date officielle n’a pour le moment été communiquée… je mettrai à jour cet article lorsque celui-ci pourra enfin accueillir les visiteurs 🙂






La Citadelle de Saladdin et la Mosquée Mohammed Ali

Sans conteste un petit coup de cœur de ce voyage au Caire. Cette forteresse imposante est un véritable chef-d’œuvre architectural du Caire, et fait partie des trésors de l’Égypte. Cette partie du Vieux Caire historique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1979. La Citadelle du Caire fut bâtie par le grand Saladin pendant le XIIème siècle, sa fonction première été une protection contre les croisés. Pendant 700 ans, la Citadelle de Saladin fut le lieu de résidence de nombreux régents et rois égyptiens.

Dans cette forteresse, vous trouverez notamment la figure représentative de la citadelle : la mosquée Mohammed Ali. Je peux vous dire que c’est l’une des mosquées qui m’a (jusqu’à présent) le plus émerveillée. Ce sanctuaire islamique est également appelée “mosquée de l’Albâtre” car ses murs sont ornés de haut panneaux d’albâtre de 11 mètre. N’oubliez pas de lever les yeux vers les magnifiques plafonds habillés de dorures et de peintures incroyables.

Mosquée Mohammed Ali dans la citadelle de Saladdin





Khan el-khalili

Voici le souk le plus photogénique du Caire : khan el-khalili (ou Khân al-Khalili). Situé au cœur du Caire islamique, ce grand marché à ciel ouvert est l’archétype d’un souk oriental : architecture ancestrale, produits orientaux comme des tapis, lanternes, etc… C’est un important lieu de commerce depuis le 14ème siècle. Cet endroit sera parfait pour trouver de jolis petits souvenirs égyptiens. Il est très agréable de s’y promener le matin après 8h quand les étalages sont mis en place (n’y allez pas vers 7h du matin, cela ne servira à rien car tout est fermé). N’hésitez pas à marchander sur les prix de vente, car certains sont gonflés. Attention, vous tomberez sur certaines petits boutiques qui n’acceptent pas les négociations, les prix peuvent être fixés.

Partie la plus photogénique de Khan-el-Khalili





La mosquée al-Azhar

Une très jolie mosquée située juste en face du souk Khan el-Khalili. La mosquée al-Azhar est la plus ancienne du Caire puisqu’elle fut fondée pendant l’année 970 de notre ère. Il s’agit également d’une des universités islamiques les plus anciennes du monde avec Zitouna en Tunisie. Je l’ai trouvée magnifique avec toutes ses arabesques, n’hésitez pas à aller l’observer de plus près. La visites est rapide.







La mosquée du Sultan Hassan

Voici un autre ensemble religieux islamique grande de 7900 mètre carré, qui dispose d’une architecture incroyable. Le complexe regroupe une mosquée ainsi qu’une madrasa (école théologique musulmane). Sa façade est également une image représentative du Caire, c’est vraiment incroyable à voir. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter car elle été fermée lors de ma visite. Cependant j’ai pu l’observer depuis le point de vue de la Citadelle de Saladdin, et je peux vous dire qu’il me tarde de revenir au Caire pour la visiter.

Là aussi malheureusement les horaires d’ouvertures sont limités, veillez à vous y rendre avant la fermeture à 16h30 (durant l’été).

Vue sur la Mosquée du Sultan Hassan depuis la terrasse de la Mosquée Mohammed Ali






la tour du Caire

Cette fois, nous faisons un switch vers le côté moderne de la capitale égyptienne, avec la tour du Caire haute de 187 mètres. Cette tour de télécommunication nous évoque une fleur de lotus avec son sommet formant des pétales. Le corps de la tour stylisée en tressage. Si vous souhaitez avoir un point de vue incroyable sur la ville au coucher du soleil, je vous conseille de vous y rendre car c’est vraiment idyllique. A noter que l’accès de la tour ferme vers 01:00 du matin, ce qui vous laisse toute la soirée pour profiter ! Le prix est de 70 livres égyptiennes.










L’église suspendue

Située dans le quartier copte du Vieux Caire, voici l’église la plus célèbre du Caire, mais aussi l’une des plus anciennes : Al-Kanîsah al-Mu'allaqah, celle que l’on appelle “église suspendue”. Pourquoi cet édifice religieux restauré porte-t-il ce nom ? Il se trouve que l’église fut édifiée sur les murailles d’un fort romain, lui donnant ainsi l’impression d’être surélevée de 10 mètres par rapport au niveau du sol. Il existe encore 3 autres églises coptes dans ce quartier.




Infos pratique pour préparer votre séjour

Comment arriver au Caire depuis l’étranger ?

Le Caire accueille les voyageurs et voyageuses du monde entier grâce à son aéroport Cairo International (CAI). De nombreuses sociétés aériennes desservent cet aéroport, comme Vueling Airlines, Lufthansa, Transavia ou encore EgyptAir. Vous pourrez espérer trouver des vols oscillants entre 180 et 300€ aller-retour en hors saison.

Nous avions choisi de décoller depuis l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport) avec EgyptAir, mais je ne recommanderai pas forcément cette compagnie aérienne en raison des retards fréquents.

Pour rejoindre ensuite le centre-ville du Caire ou Gizeh, vous aurez 2 options possibles :

  • le taxi : le plus rapide.

  • le bus : le plus accessible mais plus long (lignes 111 et 381).

  • le Careem : le Uber local très pratique et moins cher qu’un taxi.

  • le transport privé : climatisation et rapide.

Pour plus de confort à votre arrivée en Égypte, je peux vous conseiller d’utiliser un transport privé qui vous déposera directement à votre hôtel. Vous constaterez que la climatisation ne fonctionne pas toujours dans les taxis, et certains véhicules sont vieillissants. Sans oublier les risques d’arnaques qui peuvent arriver. Avec un transport privé, vous pourrez dire au revoir à ces inconvénients. Je vous invite à cliquer ci-dessous pour jeter un œil à cette proposition de transfert :

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les moyens de transport pour vous déplacer en Égypte, j’ai détaillé ce sujet dans mon article Préparer et organiser son voyage en Egypte.

Comment arriver au Caire depuis une autre ville égyptienne ?

Par avion (vol interne)

L’Égypte étant un très grand pays avec sa superficie de plus d’1 millions de km carré, il n’est parfois pas possible de se déplacer par voie terrestre ou fluviale. La compagnie aérienne locale EgyptAir a développé un réseau de vols domestiques complet qui permettent aux habitants du Caire de rejoindre les autres grandes métropoles égyptiennes : Louxor, Hurghada, Charm El-Cheikh, ou encore Assouan. La durée des vols internes en Égypte sont plutôt courts.

Par train de jour ou de nuit

Nous nous sommes tournés vers une alternative plus éco-responsable avec le train de nuit depuis Assouan, qui passe par Louxor. Alors c’est certes très long (entre 12h et 14h de trajet), et le train couchettes n’est pas donné (même prix qu’un vol interne aller), mais nous avons beaucoup aimé cette expérience. Les couchettes étaient confortables, ce qui nous a permis de gagner du temps et d’économiser une nuit d’hôtel. Je vous explique dans les moindres détails cette expérience en train de nuit dans mon article de blog dédié, le lien ce trouve ci-dessous :

Il est également possible de voyage en train diurne, mais je pense que cela sera beaucoup fastidieux (moins confortables car pas de couchette, on sent les 12h de trajet passer !).

Ci-dessous ma vidéo YouTube dans laquelle je vous partage mon expérience dans le train de nuit en Égypte.

Par Bus

2 sociétés de bus locales vous permettront de rejoindre Le Caire depuis d’autres villes égyptiennes:

  • Go Bus

  • Blue Bus

Vous pourrez rejoindre ainsi les différentes villes ci-dessous:

  • Alexandrie en 2h

  • Charm El-Cheikh en 8h

  • Hurghada en 5h

  • Louxor en 10h

  • L’oasis de Siwa en 10h (par bus de nuit)

Si vous souhaitez visiter l’Oasis de Siwa, je peux vous inviter à consulter mon article ci-dessous



Où dormir au Caire ou à Gizeh ?

Si vous pouvez choisir deux logements différents lors de votre séjour au Caire, je vous invite à le faire. C’est en tout cas ce que nous avions fait pour limiter les déplacement entre les deux villes, qui sont séparées. Ce n’est pas un mythe : la capitale égyptienne est dotée d’un des pires trafics routiers au monde, l’un des plus embouteillés qui puisse exister. Pendant les heures de pointes, Vous pouvez mettre plus de 1h30 pour traverser la mégalopole contre habituellement une vingtaine de minutes.

Voici donc mon conseil : logez sur Gizeh le jour où vous souhaitez visiter les pyramides pour ne pas perdre de temps, et trouvez un logement plus proche du Old Cairo (Vieux Caire) pour les jours suivants.

j’ai un hôtel à vous recommander avec une vue panoramique sur les pyramides : Il s’agit du Gardenia Inn avec son balcon surplombant la ville de Gizeh, qui vous offrira une vue inoubliable. C’est d’ailleurs sur ce balcon que vous dégusterez votre petit déjeuner ou prendre un thé dans la journée. Les chambres étaient spacieuses et dotées d’une climatisation.

  • Gardenia Inn: 57€/nuit pour une suite Deluxe pour 3 à 4 personnes.

Vue depuis notre chambre, Gardenia Inn, Gizeh



Quand visiter le Caire ?

Il est indispensable de choisir une saison appropriée pour visiter le Caire ou Gizeh, car sinon vos journées de visites vont tourner au calvaire. Surtout pour votre journée dédiée aux pyramides de Gizeh où vous ne rencontrerez que très peu d’endroits ombragés. Je vous recommande de privilégier les mois d’Octobre à Mai (voire début juin) pour planifier votre séjour au Caire. Les températures seront plus agréables et moins chaudes qu’en été. Même si en été les températures du Caire dépassent rarement les 40°C car la ville est plus au Nord, certaines personnes pourront avoir des difficultés pour visiter. Et pas de panique si pour les mois d’hiver, il ne risque pas de pleuvoir !



Combien de temps pour visiter le Caire ?

je dirai qu’un jour n’est clairement pas assez si vous souhaitez voir Gizeh + Le Caire, cela ne sera pas possible. Il vous faudra faire un choix entre les deux villes, même si elles semblent voisines. Vous perdrez beaucoup trop de temps avec le trafic routier. Je conseille au minimum 1 journée complète pour chaque ville, soit minimum 2 jours dans cette région de Basse Égypte. Et encore, il faudra vous lever tôt pour être certains de visiter les monuments avant leur fermeture, car rappelons que certains musées et situes touristiques ferment en fin d’après-midi.

Si vous le pouvez, essayez de consacrer 1 journée entière pour toutes les pyramides ainsi que Memphis, et 2 jours pour visiter tranquillement le Vieux Caire. je vous partage ma recommandation d’itinéraire dans la section suivante.



Ma recommandation d’itinéraire pour 2 ou 3 jours sur Le Caire

Jour 1 : visiter les plateaux de Gizeh, Dahchour, Saqqarah et Memphis : levez-vous très tôt si vous voulez tout caser dans une journée, car les sites archéologiques ferment tôt !

Jour 2 : Khân el-khalili, la mosquée Al-Azhar, la citadelle de Saladdin et la mosquée de Mohammed Ali, et terminez par le Musée égyptien.

Jour 3 : l’église suspendue, mosquée du Sultan Hassan, le GME (s’il est ouvert) et la tour du Caire.