L'Elephant Voyageur

View Original

Guide complet pour visiter Louxor

Visiter Louxor lors d’un voyage Égypte ? Très belle idée, c’est à mon sens l’un des incontournables phares qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Ancienne capitale de la Haute Égypte durant l’antiquité, Louxor a hérité d’un des patrimoines historiques les plus riches du monde. Si l’Égypte antique vous intéresse, si vous êtes sensibles aux vestiges d’exception, et si vous souhaitez remonter le temps, cette destination est faite pour vous !

Dans cet article, j’aimerai vous recommander tous mes bons plans et conseils voyages pour vous aider à planifier au mieux votre séjour à Louxor. Nous allons bien sûr voir ensemble que voir et que faire à Louxor pendant 2 ou 3 jours, mais aussi comment préparer les visites des temples. Sans oublier les bonnes adresses pour manger bon et local, parce que la gastronomie égyptienne vaut le détour.

Nous pouvons démarrer ce guide voyage, bon voyage au Pays des Pharaons !

Salle des colonnes du temple de Karnak

Pourquoi visiter Louxor en Égypte ?

Comme j’ai pu l’expliquer dans mon article organiser et préparer son voyage en Égypte, Louxor est un véritable incontournable de la Vallée du Nil.

Nous allons essayer de faire simple et synthétique, parce que l’histoire égyptienne est l’une des animées, longues et complexes. A 720 kms au Sud du Caire s’est construit l’une des villes les plus prospères et remarquable de l’antiquité égyptienne : Thèbes. Alors attention, à ne pas confondre avec Thèbes en Grèce qui est une autre cité archéologique près d’Athènes. Ici on parle de Thèbes en Égypte, qui porte aujourd’hui le joli nom de Louxor. Thèbes était la capitale de la Haute Égypte à plusieurs reprises, notamment durant les dynasties plus prospères de la civilisation égyptienne antique comme la XVIIIe dynastie (ère d’Amenhotep Ier, Hatchepsout, et Toutankhamon). Il s’agit d’une des villes les plus importantes et les plus visitées du pays avec ses 4 millions de visiteurs recensés par an ! C’est encore aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour les égyptologues, les fouilles archéologiques continuent encore aujourd’hui.

Vue sur la rive ouest et la vallée des rois depuis le Luxor Museum

Si vous êtes adeptes de temples égyptiens incroyablement préservés, avec des fresques colorées : Louxor est faite pour vous ! Sans parler des paysages incroyables qu’offre les rives du Nil, avec ce contraste entre le désert et la végétation verdoyante 😃

Si vous hésitez encore pour visiter Louxor en Égypte pour un prochain voyage, je peux peut-être essayer de vous convaincre avec cette vidéo. J’ai réalisé pour ma chaîne YouTube à Vlog Louxor Égypte ! Cela donnera un meilleur aperçu de la ville égyptienne :

See this content in the original post


Si vous êtes à la recherche d’un visite guidée de tous les monuments égyptiens immanquables sur Louxor, vous pouvez réserver cette excursion : elle vous permet de visiter les temples de Louxor sur une demi-journée accompagné d’un guide et sa voiture. Donc pas besoin de penser au transport entre les différentes rives est et ouest du Nil !

Autrement je connais un guide local qui pourra vous aider. Vous pourrez trouver plus d’infos dans la section “faut-il un guide pour visiter Louxor ?” plus bas.

Que voir et que faire à Louxor ?

Le temple de Karnak

Que serait une visite de Louxor sans passer par le temple de Karnak ? C’est l’un des temples les plus connus de la ville, mais aussi l’un des plus grands d’Égypte. Alors ça peut paraître dingue, mais sa construction s’est étalée sur plus de 2 millénaires avant J-C. En effet, il est constitué d’un grand temple dédié au dieu Amon-Rê, et est entourée de plusieurs autres sanctuaires. Pourquoi ? De nombreux pharaons ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice en ajoutant leur touche personnelle comme Hatchepsout, Ramsès II et Ramsès III. Le complexe du temple est donc constitué de plusieurs parties différentes, qui sont venues se greffer petit à petit sous les ordres des multiples souverains.

Vous entrerez par l’entrée principale qui ouvre sur l’enceinte d’Amon-Rê (les autres enceintes Montou et Mout ne sont pas ouvertes au public).

Puis vous pénétrerez dans la salle la plus représentative de Karnak : la salle des colonnes, aussi appelée salle hypostyle. Hautes de 23 mètres, il faut imaginer que ces 137 colonnes imposantes étaient entièrement peintes jusqu’en haut ! Les crues du Nil ont malheureusement endommagé les fresques à notre hauteur, mais n’hésitez pas à lever la tête 😉

  • Temps de visite : 45 minutes - 1 heure

Mes conseils pour visiter le temple de Karnak

Étant l’un des temples les plus populaires de la ville de Louxor, c’est une véritable marée humaine qui rempli Karnak chaque jour. Je vous conseille fortement d’y aller dès son ouverture pour éviter le plus de monde possible, ou bien en toute fin de journée. En plus vous éviterez les hautes températures de milieu de journée.

Je vous conseille également de visiter Louxor accompagné d’un guide, car chaque vestige et fresque mural renferme une histoire. Sans guide, je trouve la visite bien triste et on passe à côté de beaucoup d’explications. Nous étions très content de notre guide, je vous le recommande dans la section “Mon guide sur Louxor”.

Salle des colonnes du temple de Karnak, Louxor

Sommet des colonnes du temple de Karnak, Louxor

L’allée des sphinx

Le temple de Karnak est en quelque sorte lié au temple de Louxor (ou temple d’Amon) par une longue allée de presque 3 km. Cette route pavée était bordée sur toute sa longueur de milliers de sphinx, ce qui lui vaut le nom d’Allée de Sphinx. On dénombre plus de 1000 statues représentant 3 types de créatures : des sphinx possédant un visage humain, des sphinx à la tête de bélier, et des béliers entiers. De grandes processions et pèlerinages se sont déroulés sur cette allée, dont la grande fête de l’Opet. Bon, ne vous attendez pas à trouver des sphinx aussi grands que celui de Gizeh, qui est tout simplement immense !

Les première traces de cette allée ont été découvertes en 1949. Et grâce à un travail considérable de la part des archéologues, cette superbe allée est aujourd’hui presque complètement délayée et nous avons la chance de pouvoir l’observer sur une grande partie de Louxor (il a fallut cependant détruire des bâtiments plus récents présents sur l’allée…). Par ailleurs, ne soyez pas étonnés si vous entendez parler du musée à ciel ouvert de Louxor, cela fait aussi référence à cette route antique.

En 2021, une grande fête d’inauguration s’est tenue sur cette allée en reproduisant une procession digne de l’Égypte Antique (apparemment c’était magnifique, n’hésitez pas à aller voir des photos/vidéos sur internet).

Il est possible de visiter les incontournables de Louxor Égypte sur 1 journée ! Si vous logez à Hurghada, un pick-up peut être organisé à votre hôtel au matin et vous redéposer le soir. Je vous propose de jeter un œil à cette excursion à Louxor ci-dessous* :


Le temple de Louxor

Voici le second temple important situé à l’extrémité de l’allée des sphinx, face à Karnak. Cet autre temple égyptien considérable possède 2 noms : on l’appelle soit le Temple de Louxor, soit le Temple d’Amon. Comme son deuxième nom l’indique, ce temple fut bâtit durant les XVIIIème et XIXème dynasties pour vouer au culte du dieu Amon, une divinité très importante aux yeux des égyptiens de Louxor (sur certaines décennies).

Ce temple est très large et dispose de nombreuses salles et cours entourées de colonnes. Cependant elles sont assez différentes de celles de Karnak, je vous promets que ce n’est pas répétitif 😉

Ouvrez l’oeil car vous pourrez observer à certains endroits des peintures catholiques qui ont recouverts les fresques égyptiennes. Celle-ci seraient apparues à la fin de l’ère des pharaons.

  • Temps de visite : 30-45 minutes

Mon conseil pour le temple de Louxor

Ce complexe historique est le seul temple à rester ouvert après 18h, vous pourrez y entrer jusque 22h le soir ! Choisissez de visiter le temple de Louxor en fin de journée aux environs du coucher du soleil. La raison ? les couleurs chaudes du soleil couchant associées au lumières qui éclairent les colonnes offrent un spectacle unique. Depuis il ne fait pas très chaud, c’est agréable pour explorer.

Allée des colonnes du temple de Louxor (temple d’Amon)

Salle des colonnes éclairées au coucher du soleil, temple d’Amon

Medinet Habu

Je le place tout de suite ici dans cet article car pour moi il fait parti des incontournables “plus plus plus” de la Haute-Egypte !

Je vous présente mon temple préféré en Égypte ! Oui oui, j’ai jeté mon dévolu sur ce magnifique temple de Louxor, qui malheureusement est encore assez peu visité des touristes. C’est peut-être une bonne chose car il n’y a presque personne, et on n’est pas obligé de jouer des coudes pour visiter.

Mais qu’a-t-il de particulier ce temple ? Il s’agit de l’un des temples les plus colorés qui puisse exister : les fresques et peintures murales ont été ultra bien préservées ! Preuve à l’appui avec les photos ci-dessous 🙂 Il est assez rare de voir de telles merveilles historiques aujourd’hui, on peut clairement voir les couleurs d’origines qu’il y avait dans ce riche palais.

De plus, certains bas-reliefs ont été taillés de manière si profonde qu’on peut par endroits y passer notre main (parfois les tailles sont profondes de 30 cm !). Pourquoi s’acharner Il faut savoir avant tout que ce temple fut ordonné par le pharaon Ramsès III, qui semble-t-il avait une certaine crainte : être oublié de toutes et tous après sa mort. Pour lui, il était hors de question que ses exploits soient effacé de la mémoire des égyptiens ! Alors pour se faire, il aurait exigé que la représentation de ses exploits soient si profondes qu’elles ne puissent s’effacer dans le futur. Et on peut dire que c’est une réussite !

Vraiment je vous conseille à 100% de visiter ce temple, je vous promets qu’il vous plaira. Je n’ai pas arrêté d’avoir la bouche grande ouverte tellement j’étais ébahie devant de telles œuvres d’art. Ne le louper pas car vous pourrez passer à côté des plus belles fresques de l’Égypte antique.

  • Temps de visite : 20-30 minutes

Colonnes colorées du temple de Médinet Habu, rive ouest de Louxor

Fresques colorées du temple de Médinet Habou


La vallée des Rois

Il était bien sûr inévitable de mentionner la vallée des Rois, la nécropole qui fascine le monde entier de l’archéologie. Mais soyez prévenu.e.s : voir les tombes des souverains égyptiens, cela se mérite !

Comme le suggère son nom, la vallée des Rois fut le lieu du dernier repos de nombreux pharaons remarquables. Les sépultures des plus grands souverains de l’Age d’Or ont été découverts ici, au cœur des montagnes de la rive ouest de Louxor. Aucune reine d’Égypte ne fut inhumé dans la vallée des Rois, car elle était exclusivement réservée aux hommes. Aucune ? Et bien pas vraiment, il existe une exception 😉 (lire la partie “Le saviez-vous ?” dans la vallée des reines). Alors dans cette vallée, vous ne trouverez pas de temples funéraires bien visibles, puisque l’objectif était de rendre chaque sarcophage “invisible”. Il ne fallait pas refaire la même erreur que dans le passé avec les pyramides de Gizeh, qui malheureusement attiraient bien trop de voleurs…

Ces tombeaux sont extrêmement célèbres en raison de leur incroyable richesse. Grâce à leur position cachée dans la montagne, les chambres funéraires ont été découvertes presque intactes : les fresques et peintures ressortent sont clairement visibles, les trésors été encore présents, et les momies étaient bien préservées. Elles n’ont pas été pillées comme la grande majorité des tombes et sarcophages en Égypte. J’ai été bluffé par la qualité des dessins et hiéroglyphes, on voyait très clairement les dieux égyptiens dans des scènes mythiques comme le jugement de l’âme (ou jugement du mort).

Entrée d’une tombe de la vallée des rois, rive ouest de Louxor

Tombe de la vallée des rois, rive ouest de Louxor

Mais attention, vous ne pourrez pas tout voir : le billet d’entrée ne comporte que l’accès à 3 tombes seulement. Il vous faudra bien choisir lesquelles explorer. Nous avions visité les tombes de Ramsès III, Ramsès XIV et (j’ai oublié le nom), et nous avons beaucoup aimé. Si vous souhaitez voir d’autres Pour le tombeau de Toutânkhamon (le plus jeune pharaon ayant existé), il faut débourser presque 15€ par personne en extra ! C’est clairement cher, mais je l’ai tout de même fait car personnellement je souhaitais réellement découvrir les traces de “l’enfant-roi”. La chambre funéraire n’est pas aussi impressionnante que ses voisines, mais sachez que c’est ici que repose aujourd’hui la momie de Toutânkhamon.

Au niveau de la billetterie, vous prendrez un petit train qui vous déposera à l’entrée du site (toute voiture tels que taxis, ou Careem sont interdits. Ce voyage en train est compris dans le prix du billet.

  • Temps de visite : 1h30 - 1h45

Mon conseil pour la vallée des Rois

Pour accéder à la vallée des Rois, je vous conseille vivement de vous y rendre un guide pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour une question de transport : sachez que très peu de Careem font le déplacement jusqu’à la rive ouest à cause de la distance et de l’accessibilité. Vous aurez donc des difficultés à y aller, mais surtout pour repartir ! Vous pouvez toujours vous tourner vers des taxis mais vu que le taxi doit vous attendre

De plus, la visite est beaucoup plus agréable avec les explications d’un guide. Car vu le nombre incalculable de fresques, on s’y perd vite et on risque de ne pas capter leur signification !

La vallée des Reines

Les rois ont leur vallée du dernier repos, il en est de même pour les reines. Mais avant d’être exclusivement réservé aux reines, ce cimetière a vu défiler d’autres nombreuses personnalités nobles comme des princes ou enfants de pharaons. C’est par exemple le cas de Khâemouaset et Tyti, les enfants de Ramsès III.

La vallée des reines comportent de très jolies tombes comme celle de la célèbre femme préférée de Ramsès II : Néfertari (et non pas Nefertiti).

  • Temps de visite : 45 minutes - 1 heure

Le saviez-vous ?

Une seule reine égyptienne a réussi à obtenir son tombeau parmi les autres rois d’Égypte, et ne repose pas dans la vallée des reines. Vous devez certainement avoir une petite idée 😉 Il s’agit de Hatshepsut, l’une des reines égyptiennes les plus influentes de l’histoire. Ayant tout fait pour être considérée comme un véritable pharaon “homme”, et être pleinement acceptée par le peuple égyptien, Hatshepsut est parvenu à obtenir sa place parmi les rois défunts dans la vallée.



Le temple d’Hatchepsout

Il ne faudrait pas passer à côté du temple de la reine égyptienne qui a fait trembler le peuple durant la XVIIIème dynastie. Petit point histoire : la grande reine Hatchepsout a prit le pouvoir par la force et à fait faire emprisonner son neveu (héritier légitime du trône). Cette femme puissante s’est démenée pendant l’entièreté de son règne pour satisfaire le peuple égyptien.

une fois libéré après la mort d’Hatchepsout, le neveu à fait détruire le temple par vengeance (ce qu’on pourrait comprendre). Les archéologues ont pu reconstituer partiellement le temple sur plusieurs niveaux, on peut donc constater aisément la grandeur originale des lieux.

Statues représentant la reine Hatchepsout en pharaon, temple d’Hatchepsout

Façade reconstruite du temple d’Hatchespout

Le temple d’Hatchepsout ne dispose que de très peu d’ombre, et je peux vous assurer qu’il peut être difficile de le visiter sur les heures de midi. Lors de notre visite, il faisait 43°C… Surtout couvrez-vous bien et hydratez-vous convenablement.

Mes conseils mentionnés plus haut pour la vallée des Rois sont applicables pour visiter le temple d’Hatchepsout.

Combinez vos visites de la vallée des Rois avec le temple d’Hatchepsout en réservant les activités ci-dessous :

See this content in the original post



Le village des artisans Deir al Medina

Deir al Medina est également un site touristique d’exception situé sur la rive ouest de Louxor. Durant la construction des temples de Louxor, les artisans vivaient dans ce village pour être à proximité des chantiers. Il se trouve que ce village est également bien préservé. Vous pourrez observer de jolies mosaïques et représentations historiques.

Peu de voyageurs s’y rendent malheureusement car populaire, vous pouvez donc vous y rendre pendant les heures plus occupées.

  • Temps de visite : 30 minutes




les colosse de Memmon

Vous passerez forcément devant ces énormes statues hautes de 20 mètres. Elles se situent sur la route menant aux temples de Medinet Habou ou encore la vallée des Rois. Ces colosses représentent les derniers vestiges du palais d’Aménophis III. Il n’y a pas de ticket nécessaire, vous pouvez vous y rendre selon vos envies.

  • Temps de visite : 5-10 minutes

Colosses de Memmon, rive ouest de Louxor

Vol en Montgolfière au dessus de Louxor

ça c’est bien L’ACTIVITÉ à ne pas manquer sur Louxor. Survoler Louxor en Montgolfière, c’est un spectacle qui restera graver dans vos mémoires à jamais. J’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’était fou. Avec ce vol en Montgolfière, vous pourrez observer les temples égyptiens mais aussi les campagnes verdoyants et les montagnes sableuses de Louxor. C’est une succession de paysages absolument dingue.

je vous recommande la société Magic Horizon, ils sont réputés pour leurs vols de qualité. j’ai testé et plus qu’approuvé. Voici quelques infos au sujet de l’organisation :

  • Décollage : vers 4h30-5h du matin

  • Pick-up à l’hôtel compris

  • Prix : 40-55€/personne

  • Durée de vol : 45 minutes

  • Langue parlée par le pilote : anglais

Vue sur Louxor depuis la Montgolfière

Autrement la société Sunrise ballooning Luxor est également réputé pour ses vols. Le côté pratique avec cette agence, c’est que vous pouvez directement réserver en ligne sans appeler au préalable. De plus vous pourrez avoir un pilote francophone ! Si vous souhaitez réserver, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

Le Luxor Museum

Le musée de Louxor (Luxor Museum) vous donnera un petit avant goût du Musée Égyptien au Caire. Il s’agit d’un musée archéologique situé sur la corniche de la rive est, à proximité du parc archéologique de Louxor. On retrouve bien sûr une riche collections d’objets découverts dans l’ancienne ville de Thèbes (Louxor actuelle): tombes, statues, stèles funéraires, papyrus, etc… la pièce maitresse du musée est sans conteste la “salle de la cachette” au sous-sol, qui reproduit la salle secrète du temple de Karnak. Vous trouverez L’entrée n’était pas si chère que cela, je vous indique les prix dans la section suivante “quels sont les prix des temples à Louxor ?”

  • Temps de visite : 45 minutes - 1 heure.


Quels sont les prix des temples à Louxor ?

J’avais l’intention de vous partager les prix des temples de Louxor dans cet article, cependant je dois vous mettre en garde. Selon des retours récents de voyageurs, il semblerait que les billets d’entrée auraient augmentés, voire même doubler… et cela en raison de la chute du cours de la livre égyptienne (EGP). En effet à partir de janvier 2023, on voit la valeur de la monnaie égyptienne dégringoler et perdre presque 60% contre le dollar américain. C’est pourquoi je vous indique juste les prix que nous avions en 2022, mais ils sont à traiter avec précaution. La valeur de la livre égytienne étant plus élevé lors de notre voyage, les tickets étaient plus bas.

Selon le site chotto-trip.com, ces prix seraient les derniers à date en fonction du cours actuel :

Recommandations d’itinéraires pour 2 ou 3 jours à Louxor

Visiter Louxor en 2 jours

Honnêtement 2 jours me semblent plutôt courts pour visiter Louxor, mais je peux comprendre que certains voyageurs n’ont pas le choix avec leur planning. C’est vraiment le minimum nécessaire pour couvrir le plus de choses possible et apprécier la ville. Pas de panique, je vous propose ici une idée d’itinéraire pour explorer la ville durant 48h 🙂

Visiter Louxor en 3 jours

Si vous le pouvez, essayer de prévoir 3 jours pour voyager à Louxor. Selon mon expérience, 3 jours seraient parfait pour visiter tranquillement et sans stress. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ces monuments historiques, ou de tout enchaîner sur une longue journée.

Infos pratiques sur Louxor

Mon guide sur Louxor

Comme rapidement expliqué précédemment, je dirai qu’il est presque nécessaire de visiter la rive ouest de Louxor avec guide. Non seulement vous disposerez d’un transport permanent pour enchaîner les visites, mais vous aurez également des explications clés sur les temples. Nous n’avions pas eu de guide pour notre première journée à Louxor, et je peux vous dire que visiter un temple sans explication, c’est vraiment terne. Cela apporte une réelle valeur ajoutée. Prenez au moins un guide pour visiter la rive ouest, voire même pour le temple de Karnak.

J’aimerai sincèrement vous recommander mon guide francophone Karam qui a été exceptionnel.



Quand visiter les temples de Louxor ?

Sans surprise, vous devrez certainement vous lever aux aurores pour explorer les sites historiques. Le lever du soleil est assez tôt, généralement bien avant 6h du matin. Ce qui explique pourquoi les temples et musées ferment leurs portes assez tôt en fin d’après-midi.

Deuxième point à prendre en compte: les températures peuvent être très élevées entre 11h et 15h. Certains sanctuaires sont exposés en plein soleil, vous verrez que la chaleur peut être écrasante. Il est donc préférable de planifier vos visites en début de journée, notamment pour les sites les plus prisés comme Karnak ou la Vallée des Rois.

Vue sur la rive ouest de Louxor depuis la Montgolfière

Village des artisans depuis la montolgière

Comment arriver à Louxor ?

Les moyens pour rejoindre Louxor sont assez nombreux: avion, train, bus, etc.

Vous pouvez directement arriver à Louxor en avion depuis Le Caire avec la compagnie locale Egyptair. Il existe des vols quotidiens à plusieurs heures de la journée, le premier départ étant programmé 6h du matin. Les vols internes peuvent coûter entre 60 et 90€ l’aller.

Si vous souhaitez évitez de prendre l’avion, sachez qu’il existe des trains depuis Le Caire (10h) ou Assouan (3h). Le prix est vraiment accessible. Nous avions testé le train de nuit passant par Louxor pour rejoindre la capitale égyptienne, j’en ai parlé longuement dans cet article Mes conseils pour prendre le train de nuit en Égypte.

la société GoBus vous offre également des trajets en bus pour rejoindre les villes touristiques comme Hurghada par exemple.



Comment se déplacer à Louxor ?

Si vous vous trouvez sur la rive est de Louxor, vous pouvez réellement vous promener à pied jusqu’aux sites touristiques.

Le moyen le plus rapide sera certainement le taxi, vous ne pourrez pas les louper car il y en a absolument partout. Cependant, je trouve les prix un peu excessifs, environ 250 EGP par trajet. Je suis plutôt adepte des Careem.

Les Uber locaux “Careem” sont bien présents à sur la rive est de Louxor, vous n’aurez aucun mal à en trouver à toute heure de la journée. Je trouve que l'application est facile d’utilisation, et les chauffeurs sont dignes de confiance (nous n’avons eu aucun problème). Pour l’autre rive du Nil, c’est malheureusement une autre histoire ! Ils ne sont pas nombreux…

Autrement il n’existe pas de bus locaux qui vous permettent de vous déplacer dans la ville.



Où manger à Louxor ?

La foodie que je suis à bien évidemment de jolies adresses à vous recommander pour manger sur Louxor. La cuisine égyptienne est savoureuse et je vous conseille vivement de consommer local durant votre voyage en Égypte. Voici la liste des restaurants égyptiens ou arabes que j’ai testé et approuvé

  • Sofra restaurant & cafe : un grand classique à ne pas manquer sur Louxor. L’équipe adorable propose un service rapide dans un cadre unique dans la ville. On a adoré les mezze dont le houmous.

  • Al-Shahaby Lane restaurant : une ambiance qui nous rappelle le souk de Louxor, avec un rooftop de qualité ! Le soir on voit le soleil se coucher sur le temple de Louxor. On peut y consommer des Fateer ou d’autres plats très abordables.

  • Aisha Restaurant : une bonne adresse typique avec une équipe au top.


Mon avis sur Louxor

C’est indéniablement une ville égyptienne à ne pas manquer. Selon moi un voyage en Égypte ne peut se faire sans passer par l’ancienne ville de Thèbes. Cet endroit fut le berceau d’une des civilisations les plus prospères de l’histoire et de la Haute Égypte. On voit rarement une telle richesse archéologique avec toutes ces ruines, ces temples, et sanctuaires bien préservés.

J’ai vraiment adoré mon séjour à Louxor, la splendeur des lieux m’a fasciné au plus haut point. Je vous recommande vivement de visiter cet endroit en Égypte.

*cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela permet de soutenir mon travail grâce à une petite commission 🙂