Milan : visiter la ville et ses environs en 3 jours
Vous souhaitez explorer Milan sur un week-end de 3 jours ? Cet article devrait vous intéresser ! Je vous propose dans cet article un guide complet pour un weekend à Milan réussi. On va donc voir ce qu’il y a à faire dans le centre ville, mais aussi à l’extérieur de la ville. Comme par exemple, pourquoi ne pas combiner ce week-end à Milan avec une courte escapade à Bergame ?
C’est partit, on va donc découvrir cela ensemble 🙂
Contenu de l’article
Que voir et quoi faire sur Milan en 3 jours ?
Visiter le Duomo de Milan
Il Duomo di Milano (qui signifie littéralement Cathédrale de Milan, ou Dôme de Milan) fait évidemment partis du haut du classement des incontournables de Milan. Avez-vous déjà vu une telle merveille architecturale ? Selon moi, s’il y a bien une activité immanquable dans la capitale de la mode, c’est bien celle-ci. Visiter Milan, sans visiter le Duomo di Milano, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ? Impossible ! Il s’agit d’une des plus belles cathédrale d’Italie continentale avec la Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.
Située sur la Piazza del Duomo (la place du Dôme), le cœur historique de la ville, le Duomo est à proximité de nombreux autres monuments emblématiques. Son nom officiel est assez long : “cathédrale métropolitaine de la Nativité de la Sainte Vierge Marie” mais pas besoin de le retenir, le “Duomo” suffira 😉 Puisque sa construction s’est étalée sur plus de 5 siècles (500 ans quoi !), une série d’architectes s’est donc enchainé. C’est ce qui a donné ce style architectural complexe issue de différents styles (lombard, gothique, néoclassique etc…). Ces chiffres ci-dessous à propos de cette cathédrale font presque tourner la tête :
135 flèches de marbre
3200 statues au total (intérieur + extérieur).
52 colonnes dans les nefs
11700 mètre de superficie interne
68 mètre de surface pour la façade
Est-ce que le Duomi di Milano fait partie de mon Top plus belles cathédrales, comme celle de Modica ? Bien sûr que oui
La visite du Dôme de Milan est composée de plusieurs parties différentes.
MON CONSEIL : Pour démarrer, je vous suggère de commencer par les toits du Duomo, qui sont aussi appelés “terrasses”. Car le parcours de visite des terrasses fini par vous amener à l’intérieur de la nef.
Pour accéder à ces terrasses en question, vous aurez le choix d’emprunter les escaliers, ou bien l’ascenseur. La file d’attente me semblait moins longue avec la première option, et je n’ai pas trouvé la montée difficile. Alors oui cela engage un peu le cardio, mais c’est accessible 🙂 (attention cependant aux personnes souffrant de pathologies comme douleurs etc…). Une fois en haut, vous aurez une vue agréable sur la ville de Milan. On peut voir ainsi l’agitation sur la Piazza del Duomo, mais on peut également apercevoir les buildings de la ville moderne au loin. Ce que j’ai surtout apprécié avec cette visite des toits, c’est la proximité avec les sculptures et les arches de marbre. On peut observer tout ces détails architecturaux de très près, et on se rend compte ainsi de l’effort réalisé par les travailleurs et architectes de l’époque.
Ensuite, comme expliqué, le chemin (ou la foule) vous guidera vers des escaliers menant vers l’intérieur du Duomo. Ce qui nous frappe en premier, c’est la succession des 50 colonnes et piliers qui occupe tous l’espace des cinq nefs. On voit par ailleurs des statues et bas-reliefs sculptées au sommet de piliers (je vous le dis, des statues il y en a partout !). Vous ne pourrez passer à côté la célèbre statue de Saint Barthélémy écorché, une statue à la fois fascinante et troublante (elle est situé dans le bras sud du transept).
N’hésitez pas à poursuivre votre visite par les ruines au sous-sol. Attention, il ne faut pas sortir de la cathédrale ! L’entrée se situe à l’intérieur de la nef principale. Ne faites pas comme nous, quelqu’un nous a induis en erreur, et nous a fait sortir… Il s’agit des anciennes fondations de la chapelle qui se trouvait autrefois à la place de l’actuel Duomo. On peut encore admirer aujourd’hui le sol de mosaïque de cette chapelle, ainsi que d’autres objets datant du Moyen-Age.
Enfin, la visite du Duomo de Milan peut se terminer par la visite du Musée du Dôme (Musei di Duomo), que je décris dans la partie suivante, plus bas.
J’attire votre attention: Il est vivement recommandé de réserver ses billets en avance ! Je vous conseille vivement de le faire car la file d’attente peut être insupportable.
Nous avons choisi CETTE OPTION (très complète) pour éviter les files d’attentes
Vous avez également d’autres options de visites possibles pour le Duomo lors de votre séjour à Milan :
Le musée de la Cathédrale de Milan
Je vous conseille vivement de combiner votre visite de la cathédrale de Milan avec le Musée du Dôme. Situé dans le Palazzo Reale (sur la Piazza del Duomo), ce musée aux airs de palais néoclassique renferme des vestiges et trésors ayant appartenus à la cathédrale de Milan. On y retrouve notamment de nombreuses sculptures d’ornement qui décoraient autrefois le Duomo. C’est un excellent moyen d’observer une fois de plus le superbe travail architectural réalisé par les sculpteurs de l’époque. Les vitraux et le tapisseries devraient aussi vous fasciner. Comptez au minimum 30 à 45 minutes de visite.
Les Galeries Vittorio Emanuele II
Voilà un autre bâtiment de style néo-classique que l’on peut retrouver sur la Place du Dôme, juste à côté du Duomo. Les galeries Vittorio Emanuele II est aussi appelé “Le Salon de Milan”, il s’agit d’une galerie commerçante assez prestigieuse : ce côté “prestige” lui vient de son architecture à tendance baroque est incroyable (vous verrez on ne sait plus où donner de la tête), mais également de ses boutiques. En effet, vous trouverez majoritairement des enseignes de luxe. Donc à mon sens c’est surtout plus pour regarder, et moins pour dépenser 😂
L’entrée nous impressionne déjà grâce à sa façade au style “arc de triomphe”. Et une fois à l’intérieur des galeries, ne manquez pas de lever les yeux vers la Coupole et la Verrière.
La Cène de Léonard de Vinci
Qui ne connaît pas la célèbre représentation du dernier repas de Jésus Christ avec ses 12 apôtres ? La Cène de Léonard de Vinci se trouve bel et bien à Milan messieurs dames ! Petite anecdote avant de commencer : que signifie “La Cène” selon vous ? Cela vient de la traduction latine “Ultima Cena”, autrement dit “Dernier Repas”. Cette peinture murale possède aujourd’hui une réputation mondiale.
La Cène fut peinte par Leonardo Da Vinci (Léonard de Vinci) dans le réfectoire du couvent de l’église Santa Maria della Grazie. Pour admirer la peinture murale, il est obligatoire d’entrer dans l’église en question en petit groupe accompagné d’un guide. Non, vous ne pourrez malheureusement pas visiter seule La Cène. Et c’est également pour ces raisons que les billets s’envolent très rapidement. IL EST IMPÉRATIF DE RÉSERVER À L’AVANCE (lors de notre visite, il n’était possible de se procurer des billets sur place…). Ce fut d’ailleurs ma plus grande frustration : puisque nous avions réservé notre voyage 2 semaines avant le départ, il n’y avait plus de créneaux disponibles pour nous lors de notre venue… je n’ai donc pas pu visiter La Cène ! Ce sera donc une bonne raison de revenir 😉
Alors, comment se procurer ses billets pour la Cène de Léonard de Vinci ?
Vous pouvez réserver sans problème vos billets coupe file en cliquant ici
Il existe bien sûr d’autres options de visite si vous souhaitez approfondir la découverte :
Le théâtre la Scala
Ne manquez pas ce magnifique théâtre d’opéra italien. Inauguré en 1778, La Scala de Milan (teatro alla scala) est l’une des quelques salles d’opéra italiennes à bénéficier d’une renommée internationale, ce qui est très prestigieux. La salle de théâtre nous éblouie avec ses ornements dorées et ses 3000 places. Vous pouvez visiter cette sublime salle et vous placer dans l’une des loges pour quelques minutes. Soyez rapides, car les vigiles ne vous accordent que quelques minutes pour contempler cette pièce d’exception.
Alors vous allez me dire, est-ce que cela vaut le coup de payez quelques euros pour voir la salle d’opéra pendant une dizaine de minutes ? Et bien, je vais vous répondre oui ! Certes nous ne restons pas longtemps dans la salle de théâtre, mais la possède bien d’autres choses à voir : il y a aussi un musée qui retrace l’histoire de La Scala, l’histoire de la musique et du théâtre italien. De très jolies pièces y sont exposées comme des costumes ou des décors de pièces de théâtre.
Et si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une répétition. Ce fut notre cas ! Nous avions pu assister plusieurs minutes à une répétition d’un ballet (dans classique), et c’était juste magique à voir 😃
Pour réserver votre billet pour la Scala, rendez-vous par ici
Le Musée des sciences et technologies de Léonard de Vinci
Ce musée possède différentes traductions, vous verrez notamment “musée de la science et des techniques Léonard de Vinci”, mais appelez-le comme vous voulez (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci). Voici l’un des plus grands musées techno-scientifiques de monde ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce musée ne traite pas que les sciences étudiées par le célèbre scientifique italien Leonardo Da Vinci. Ah oui, car Léonard de Vinci n’était pas qu’un simple peintre connu grâce à son oeuvre la Joconde. Avant d’être artiste, il possédait bien d’autres casquettes : ingénieur, scientifique et architecte. Un génie quoi.
Ce musée est donc immense, de nombreux sujets sont ici analysés : l’astronomie, l’aviation, l’industrie, la machinerie, les techniques optiques, etc... Il y a également une aile dédiée à la sensibilisation environnementale, qui rappelle l’importance du recyclage et tri des déchets.
On ne peut manquer la Galerie Leonardo Da Vinci qui expose les maquettes et travaux ingénieux de l’artiste en question. A mon sens, ce musée vaut le coup d’oeil.
Infos pratiques :
Comptez au minimum 1h30 de visite.
Prix d’entrée : 10€ / adulte
Pour réserver en avance, nous avions choisi ce site
Le château des Sforza
Construit dans le centre-ville de Milan au XVème siècle, le château des Sforza consiste en une forteresse médiévale. Ce monument emblématique de la ville était le repère des Sforza, une famille de ducs les plus influents de Milan. Les Sforza voulaient rayonner avec cette citadelle, c’est pourquoi cet endroit fut pendant un temps la plus grande forteresse d’Europe, avec une cours extérieure qui devait impressionner les arrivées.
On y trouve de nombreux musée à l’intérieur, dont le Musée d’Art Ancien qui expose des objets et fresques ayant appartenus à la famille des Sforza. C’est d’ailleurs celui-ci que nous avons visité en premier.
Cependant, j’ai trouvé dommage que la grande majorité des explications ne comportaient pas de traduction, tout était en italien. Je pense qu’il aurait fallut prendre un audio guide, mais je ne suis personnellement pas très fane de cela.
Prix d’entrée du musée (la cours extérieure est gratuite): 5€ / adulte (gratuit le week-end).
Parco Sampione
Et juste derrière le château des Sforza, vous trouverez le Parc Sempione, un grand poumon vert qui apporte une touche de tranquillité à la ville. J’ai trouvé qu’il était assez agréable de s’y promener après la visite de la forteresse, surtout lorsque les beaux jours sont de sortie. Nombreux sont les milanais à se promener avec leurs chiens, nous avions perdu le fil tellement il y en avait 😄 ce parc public possède abrite même des écureuils ! Il y a d’ailleurs à proximité une ruelle riche en bons restaurants et boutiques attractives.
L’accès au parc est gratuit.
Manger !
Comme partout en Italie, la gastronomie locale est reine. Et la région de Lombardie n’échappe pas à la règle : on peut également trouver des spécialités lombardes traditionnelles qui raviront les plus foodies d’entre nous. Donc lors de votre visite à Milan, prenez le temps de découvrir les spécialités locales italiennes ci-dessous :
Le gorgonzola
Les gnocchi
La cotoletta alla milanese (escalope à la milanaise)
Ossobucco alla milanese (jarrets de veau non désossés)
La salade caprese
Le panetone (brioche aux fruits confits, que l’on mange traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année)
La pana cotta
Attention cependant, les attrapes touristes sont nombreux dans cette ville, et les déceptions peuvent être furieuses. De plus, j’ai trouvé les prix globalement plus cher qu’ailleurs en Italie. Soyez donc vigilant quant à votre choix de restaurants. Bien sûr j’ai ma petite liste de recommandations dans cet article, que je vous mets ici 🙂
Si vous êtes à la recherche d’un city trip italien riche en saveurs, pourquoi ne pas visiter Bologne la capitale gastronomique ?
Et visiter Milan sur 3 jours ?
Si vous comptez rester 3 jours sur la capitale de la mode, voici d’autres activités qui pourraient vous intéresser :
le quartier pittoresque de Navigli
la pinacothèque de Brera
Basilica of Sant’Ambrogio (Basilique Saint Ambroise).
Que faire autour de Milan ?
Visiter Bergame
Ce qu’il manque à Milan, selon moi, c’est une petite touche d’authenticité italienne. Personnellement j’adore les villes médiévales ou traditionnelles, avec des ruelles pavées et des maisons anciennes. C’est ce qui m’a manqué sur Milan en Italie. Pour cela, j’aimerai vous conseiller une petite escapade d’une journée dans la jolie ville de Bergame (Bergamo), qui se situe à environ 50 minutes en train depuis Milan.
Bergame est divisée en deux partie : la Citta Alta (la ville haute) est le cœur historique de la ville, perchée sur les hauteurs d’une colline. Puis la nouvelle ville de Bergame, plus récente mais tout de même atypique, se situe en contrebas. J’ai beaucoup aimé cette ville, c’est pourquoi je vous recommande de vous y rendre.
Quels sont les incontournables de Bergame ?
Église Santa Maria Maggiore : ne manquez surtout pas cette superbe église de Bergame ! Elle semble tout à fait discrète, car elle est cachée derrières les bâtiments de la Piazza Vecchia. mais croyez moi sa nef nous fracture la rétine ! Pour vous dire, je pense que cette église fait désormais partie de mon Top 3 des plus belles églises italiennes. A mon sens, elle fait grande concurrence à la Cathédrale de Bergame.
Piazza Vecchia : le véritable cœur historique de la Citta Alta. Cette jolie place était le centre administratif de Bergame, et est entourée par de nombreuses structures importantes : Palazzo. Vous y trouverai notamment de nombreux restaurants tout autour.
Duomo di Bergamo : la cathédrale de Bergame ne manque pas de charme.
Tour civique Campanone : une édifice médiéval remarquable qui offre une jolie vue du haute de ses 52 mètres de hauteur. Cependant, la tour est fermée le lundi, il n’est pas possible d’y monter. L’entrée coûte 5€.
Porta San Giacomo : une porte incroyable en marbre blanc qui garantissait lé sécurité de la ville. C’était la principale arrivée vers la Citta Alta, au travers des murailles.
Les nombreux remparts vénitiens qui entourent la vieille ville.
Infos pratiques pour Bergame
Pour rejoindre la Citta Alta, vous pouvez soit prendre un funiculaire (moins de 2€ le trajet), soit y aller à pied. Prenez garde si vous souhaitez dîner le soir sur la Vieille Ville, les derniers funiculaires descendent vers 22h.
Je dirai qu’une journée est largement suffisante pour visiter Bergamo dans sa totalité. La Citta Alta n’est pas très grande, et la nouvelle ville possède surtout des boutiques pour les amateurs et amatrices de shopping.
Attention cependant au choix des restaurants sur Bergame : sur la Citta Alta, il y a des chances que vous soyez déçus. En effet, les prix sont élevés et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Regardez bien les avis sur Google et TripAdvisor. Il y a une pizzeria très populaire qui avait l’air délicieuse, mais malheureusement il est recommandé de réserver (nous n’avons pas pu y aller car c’était complet…).
Explorer la région des Lacs (Lac de Côme)
C’est un des MUST de cette région du Nord de l’Italie, les trois plus grand lacs du pays : on retrouve le lac Majeur (Lago Maggiore), le lac de Garde, et le lac de Côme. Ce dernier étant le plus proche de la ville de Milan, une escapade autour de ce lac serait une belle idée pour votre week-end à Milan. Ce lac en forme de “Y” inversé est bordé par de nombreux villages atypiques et charmants. Parmi ces villages lombards à ne pas manquer, on compte bien sur Côme (Como), mais aussi Bellagio, Varenna et Menaggio. Pourquoi ne pas faire le tour du lac en profitant de ces villes pittoresques ?
Pour se rendre au Lac de Côme, vous pouvez prendre un train depuis la station Milan Cadorna jusqu’à la ville de Côme (arrêt Como Lago). Il existe aussi des Flixbus qui partent depuis Lampugnano (extérieur de Milano) qui rejoignent également la ville de Côme.
Autrement vous pouvez vous déplacer en voiture et arpenter les routes sinueuses de ces magnifiques montagnes. Le paysage est stupéfiant !
Où dormir à Milan ?
Bon, je dois tout d’abord vous rappeler le contexte avant de vous expliquer le choix de nos hébergements sur Milan : puisque nous avions réservé nos billets d’avions moins de 2 semaines avant le départ, le choix de logement était ultra limité... pour vous dire, il n’y avait plus rien en dessous de 130€ la nuit dans le centre historique de la ville. Donc nous n’avions pas le choix que de loger à proximité de la gare centrale de Milan.
J’ai testé deux logements différents, et je dois dire qu’ils n’ont rien à voir entre eux. Ils ont chacun leurs avantages comme leurs inconvénients, loin d’être parfaits. Mais bon, c’était les meilleurs compromis pour de la dernière minutes. On a réussi à s’en sortir pour moins de 100€ la nuit avec ces deux hébergements milanais (87€ et 90€). Cela reste excessif à mon sens, mais je pense que c’est la ville qui fait cela 😄
Central Hostel Milano : il s’agit d’une auberge de jeunesse qui propose également des chambres privées (avec salle de bain commune), non pas que des dortoirs. Sa force ? son emplacement stratégique avec un arrêt de métro et la gare centrale. En presque 10 minutes de transports (métro), vous pouvez rejoindre le Duomo. C’était très pratique. Cependant, la chambre n’était pas confortable, il n’y avait presque rien. Les locaux semblaient un peu mauvais état. Ce n’est pas un coup de cœur.
Residence Pian della Nave : Ici, nous sommes plutôt sur un type d’appart’ hôtel. Il y a une réception qui manage les réservations des appartements. Nous avons beaucoup aimé ce. Attention la réception est fermée le dimanche.
Où manger à Milan ?
Malheureusement, manger sur Milan n’est pas bon marché. Cette ville italienne est connue pour ses prix élevés, que ce soit pour les logements ou les restaurants. Ne soyez donc pas étonnés si vous observez des cartes de menus avec des prix tournant autour de 15-20€. Prenez garde aux restaurants attrapes-touristes tout autour du Duomo. La plupart des prix sont exagérément chers, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Voici quelques adresses que j’ai testé et apprécié sur Milan :
Restaurants et osteria
Da Regina : un restaurant chic situé à proximité de la Piazza del Duomo. Vous devez vous en doutez, ce n’est pas un restaurant avec un menu pas cher, mais je dois dire que nous réellement apprécié la qualité du service : prosecco et pain sont compris dans la prestation. Le service était également assez rapide et qualitatif. J’ai beaucoup apprécié leur risotto alla milanese (risotto local au safran), et mon compagnon s’est régalé avec une pizza. Si vous souhaitez vous poser dans le centre à proximité du Duomo (ce qui peut être très agréable après une visite complète du Duomo) je peux vous recommander cette adresse.
Osteria Da Fortunata : bon ok, ce restaurant propose avant tout des spécialités romaines, mais c’est à proximité du Parco Sempione et du château de Sforza. Mais c’était incroyablement délicieux. Tout est fait maison, dont les pâtes et les gnocchi. Je vous préviens, le restaurant est victime de son succès, il risque d’y avoir une file d’attente assez conséquente…
Maruzzela
Gelateria
Artico
Boulangeries
Pavé : une tuerie gustative !! On y trouve des pépites culinaires qui ravirent notre petit déjeuner et/ou goûter. Sincèrement, il s’agit d’une des meilleurs boulangeries que j’ai pu tester en Italie, alors n’hésitez pas si vous avez envie d’un croissant fourré ou de savoureuses brioches.
Princi : une autre très bonne boulangerie située à 6 minutes à pieds du Duomo. J’ai adoré goûter à leur tranche généreuse de pandoro au gianduja, et leurs croissants étaient aussi très satisfaisant.
Mon bilan sur Milan
Pour être tout à fait transparente avec vous, Milan est loin d’être ma ville italienne préférée. J’ai moins retrouvé le côté Dolce Vita que j’attendais. Il s’agit d’une grande ville économique où le shopping a une place importante.
Néanmoins, son Duomo et ses quelques musées sont très intéressants. Je suis contente d’y être allée, et d’avoir pu voir ces merveilles, mais je pense que je n’y retournerai pas. Enfin si, je dois au moins y retourner pour aller voir l’incroyable peinture La Cène ! 😉 Je vous conseille sincèrement de combiner votre visite de Milan avec une petite escapade sur Bergame, pour avoir une autre facette de l’Italie sur un même week-end.
Qu’avez-vous pensé de Milan ? Avez-vous aimé votre séjour ? Dites moi tout en commentaire, je serai curieuse de connaître votre retour 🙂
*cet article contient des liens affiliés.
Pour vous cela ne change rien, cela permet juste de soutenir mon travail