Guide complet pour visiter Amman en 1 journée
Vous planifiez votre road trip en Jordanie ? Très bon choix, je vous garantie que vous allez tout simplement A-DO-RER ! J’aimerai tout de même vous conseiller de vous arrêter quelques instants dans une ville qui fait pourtant fuir bon nombre de voyageurs : Amman. Amman, la capitale de la Jordanie, peut certes faire peur avec son trafic fou furieux, mais elle renferme quelques richesses patrimoniales. Par exemple à 40min en voiture d’Amman, vous trouverez une cité antique d’exception : Jerash.
Promis, je vous apporte tous les conseils nécessaires pour visiter Amman et Jerash en 1 journée seulement. Que voir ? Que faire ? Où dormir ? Et surtout : que manger ? Vous allez voir, les bonnes adresses locales ne manquent pas sur Amman. C’est partis, direction les premières étapes de votre road trip en Jordanie : Amman et Jerash.
Pour rappel, si vous êtes à la recherche d’un itinéraire, allez donc checker le déroulé de notre road trip de 10 jours en Jordanie.
Quelques mots sur Amman Jordanie
Amman, je dirai que c’est une ville pleine de contrastes où s’entrechoquent patrimoine historique, société de consommation et découvertes culinaires. On peut dire que la modernité et la tradition se côtoient de près quand on voit un centre commercial avoisinant un amphithéâtre romain. Des vestiges ont démontrés que les débuts de l’histoire d’Amman remontaient à l’âge de pierre, soit presque une dizaine de millénaires de traversé ! Elle portait même les doux noms de Philadelphie ou Rabbath Ammon. Vous l’aurez compris, c’est l’une des plus anciennes villes au monde. Il est donc normal d’y trouver quelques trésors antiques entre ces ruelles étroites et animées.
Située tout au Nord de la Jordanie, non loin de la Mer Morte et des frontières syriennes et israéliennes, Amman est entourée de nombreux points d’intérêts, que ce soit des réserves naturelles ou bien des sites archéologiques. Elle n’est la capitale de Jordanie que depuis 1921, mais déjà près de la moitié des jordaniens y vivent en raison de sa position géographique et de son climat tempéré (les températures sont vraiment plus élevées dans le sud du royaume hachémite), soit 4 millions d’habitants.
Alors oui, Amman peut vraiment nous repousser lorsqu’on débarque en Jordanie après un voyage plus ou moins long et éprouvant. Pourquoi ? Son trafic routier déchainé qui nous donne une vision claire de la méthode de conduite en Jordanie. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux voyageurs décident de zapper la capitale du royaume hachémite, et de filer tout droit vers la Mer Morte.
Malgré cela, je vous encourage réellement à aller au delà de ce premier apriori, et de lui laisser une chance. Au pire, si vraiment vous souhaitez ne pas y passer la nuit, choisissez donc la jolie ville de Madaba, qui est un peu plus proche de l’aéroport international Queen-Alia. Rien de vous empêche de visiter Amman tout à la fin de votre séjour en Jordanie, avant de prendre votre vol retour.
Car Amman, c’est une ville qui possède son propre charme avec toutes ses petites maisons jaunes et orangées qui s’enchaînent les unes après les autres sur des petites collines. Ce type de panorama est assez unique pour une capitale nationale, mais est très typique du Moyen-Orient. Et imaginez un peu le soir quand la nuit tombe, avec toutes ses maisons qui s’illuminent, ne serait-ce pas un joli spectacle ? Je vous en est déjà trop dis, mais vous aurez plus de détails plus bas dans l’article !
Vous souhaitez planifier votre visite de Petra en 1 ou 2 jours ? Découvrez mon article Guide complet pour visiter Petra !
Que voir et que faire à Amman ?
Pour le déroulé de cette journée à Amman, je vous conseille de débuter par une cité antique incroyable un peu plus excentrée du centre de la capitale. Car la visiter en milieu de journée n’est pas du tout une bonne idée, il y a très peu de coins ombragés et les coups de soleil sont vite arrivés. Ensuite, retour sur Amman pour découvrir son coeur historique et culturel.
Comme expliqué dans mon article préparer et organiser son voyage en Jordanie, un Jordan Pass sera très utile pour obtenir votre VISA mais aussi pour visiter des lieux touristiques jordaniens. C’est pourquoi je mentionne pour chaque endroit à visiter s’il est inclut dans le Jordan Pass ou non
La cité archéologique de Jerash
Temps de visite : 3h
Prix : inclut dans le Jordan Pass
Cette fabuleuse cité est digne des villes romaines et grecques de l’Antiquité, et l’une des mieux conservées du Moyen-Orient. Située à plus de 30 minutes en voiture depuis Amman, Jerash constitue le principal site touristique de Gerasa, voire de tous le Nord du royaume hachémite. La cité regorge de monuments remarquables qui témoignent de la puissance des anciennes civilisations : un arc de triomphe, un théâtre, des temples, une bibliothèque et bien plus encore. La légende raconte que ce serait l’empereur Alexandre Le Grand qui aurait fondé la ville de Jerash à son passage (soit au IVème siècle av. J.-C.), mais la ville n’aurait pris son essor que bien plus tard. Après des siècles d’apogée, la ville fut peu à peu abandonnée suite au déclin de l’empire byzantin, et l’invasion des Perses.
Vous constaterez que les vestiges et ruines greco-romaines sont vraiment nombreux, vous aurez vraiment de quoi visiter ! Prévoir une demie-journée me semble nécessaire pour avoir un bel aperçu de la cité antique.
Allez, je vous détaille ici les temples et monuments important à ne pas manquer à Jerash :
L’arc de triomphe : vous ne pourrez pas le manquer, cet arc haut de 25m représente l’entrée même du site. Il est aussi nommée l’Arc d’Hadrien.
L’hippodrome : apparemment considéré comme l’un des plus petits de l’empire romain.
Le Forum Oval et le Cardo Maximus : cette place ovale est tout à fait spectaculaire car elle est encore entourée de nombreuses colonnes. Cette place débouche ensuite vers une superbe avenue pavée elle aussi protégée par un alignement de colonnes corinthiennes sur 800 mètres.
Le temple de Zeus : accessible via des escaliers proches de la Place Ovale, ce temple remarquable semble dominer la cité depuis le sommet de sa petite colline.
Le temple d’Artemis : un bel édifice qui rendait hommage à la déesse de la chasse et de la fertilité.
Le Nymphée : non loin du marché (macellum) se trouve cette fontaine publique grandiose.
Les théâtres gréco-romains : il existe deux de ces superbes structures dans la cité de Jerash : l’un situé au Nord, et l’autre plus au Sud. Nous avons été complètement subjugués par la grandeur du second, et par les reconstructions dont il a été sujet. On peut réellement se projeter au temps de l’Empire Romain, et imaginer comme devaient se dérouler les spectacles artistiques.
Un parking gratuit est à disposition à l’entrée du parc archéologique, vous pourrez y laisser votre voiture de location sans problème. Le site ouvre ses portes à 8h du matin, et je vous conseille d’y arriver le plus tôt possible. Non seulement les températures seront beaucoup plus agréables pour visiter, mais aussi vous aurez beaucoup moins de monde sur les lieux ! Croyez-moi, se lever tôt en Jordanie en vaut vraiment la chandelle.
Si vous n’avez pas de voiture de location, je peux vous recommander de réserver votre visite de Jerash au départ d’Amman avec un chauffeur privé. Cela sera beaucoup plus agréable que de prendre un bus local, et d’éviter les frayeurs sur les routes jordaniennes. Je vous invité à réserver en cliquant sur le lien ci-dessous :
La citadelle d’Amman
Temps de visite : 2h
Prix : inclus dans le Jordan Pass
Visiter Amman sans visiter la Citadelle, ce n’est pas concevable ! Voici ici un incontournable de la capitale jordanienne.
Après votre excursion sur Jerash, vous reviendrez donc vers le centre ville d’Amman en vous empressant de garer immédiatement dans le parking gratuit de la capitale (je vous ai indiqué sa position plus bas dans l’article). Nous avions rejoins à pied la Citadelle d’Amman qui est situé sur l’un des points les plus haut, afin de faire une pause déjeuner sur la route, mais par contre il va falloir pas mal marcher ! C’est une belle manière de découvrir les ruelles. Après, vous pouvez tenter un taxi pour le retour, mais attention il risque d’y avoir des bouchons.
Parlons un peu plus de cette citadelle. La Citadelle Jabal al-Qal’a est un autre site archéologique réputé dans les environs, même s’il ne reste que quelques édifices encore visibles. Ces principales ruines d’intérêts sont le Palais Ommayade (ou des Omeyyades), et le Temple d’Hercules, qui possèdent tout deux un certain charme. Ce qu’on apprécie le plus particulièrement, c’est la vue panoramique qu’offre la citadelle sur la ville d’Amman. Cette vue 360° est juste époustouflante, et vous aurez le grand drapeau de Jordanie qui s’élève au loin.
N.B.: c’est moi ou le Palais d’Omeyyades a un semblant de Tatouine dans Star Wars ?
Vous pouvez combiner votre visite de la Citadelle Jabal al-Qal’a avec le musée archéologique.
Il est possible de visiter Amman et ses monuments principaux à l’aide d’un tour privé en petit groupe. Le transport est pris en charge pour éviter le stress du trafic d’Amman. Voici le lien pour réserver ci-dessous :
Le théâtre romain d’Amman
Temps de visite : 30min
Si vous choisissez le même logement que nous pour votre séjour à Amman, vous aurez droit à une vue directe sur le théâtre romain depuis la terrasse. Oui, il est très accessible, et je trouve que j’ai toujours appréciable de trouver ce type de structure en plein milieu d’un centre ville.
Ce théâtre, c’est le plus grand de la Jordanie avec ses 6000 places. Même Pétra et Jerash n’ont pas plus grand pour vous dire. Ses gradins et quelques statues sont encore en bon état (malgré sa construction datant de 140 av. J-C), et témoignent aujourd’hui de sa puissance passée. Par moment en été, vous pouvez vous poser sur ces gradins pour y observer des spectacles ou représentations théâtrales. Et si vous passez devant la nuit tombée, vous verrez que ses gradins mystérieux un fois éclairés nous impressionnent d’autant plus.
Déambuler dans la Rainbow street d’Amman
La rue parfaite pour les épicuriens en Jordanie. La Rainbow Street est située dans le quartier Jabal Amman, et représente l’artère principale de la gastronomie, du plaisir et de la consommation. Les restaurants, les bars et les cafés les plus créatifs s’y retrouvent, vous aurez donc un large choix d’adresses pour vos repas. J’ai néanmoins mes recommandations pour vous aider. N’oublions Les adeptes de shopping pourront bien sûr se délecter des multiples petites boutiques. Vous l’aurez compris, dans la Rainbow Street, on profite de l’instant présent et on se fait plaisir !
Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses et de conseils pour les restaurants sur Amman, j’ai ce qu’il vous faut dans la rubrique “Où manger à Amman ?”, un peu plus bas.
Boire un verre sur les toits d’Amman
Tant qu’on parle de restaurants et de rooftops sur la Rainbow Street, n’hésitez pas à vous poser un soir sur l’une des terrasses sur les toits des bars. En général, vous aurez un point de vue assez sympa sur les maisons d’Amman qui sont particulièrement photogéniques la nuit.
Pour cela, je vous recommande le bar Cantaloupe, plutôt chic et discret. La carte vous propose des cocktails bien dosés, et surtout avec une vue de dingue sur tout Amman by Night. C’était juste magique, et je recommande vivement aux voyageurs de passer au moins une soirée sur Amman pour voir ce spectacle de leurs propres yeux.
Que voir autour de Amman ?
Vous êtes curieux de ce que peuvent proposer? On ne peut pas vous en vouloir, Amman n’est qu’une mise en bouche de ce qui vous attends en Jordanie. Si vous ne souhaitez pas vous rendre tout de suite vers la Mer Morte ou le Wadi Mujib (une réserve naturelle d’exception), je vous conseille donc d’autres endroits pas très éloignée de la capitale hachémite.
Madaba et ses mosaïques
Je vous dis tout sur Madaba et ses alentours, dont le Wadi Mujib et la Mer Morte, dans cet article très complet.
Pour résumer, Madaba est une petite ville chaleureuse qui ne manque pas de charme. Elle possède un riche passé historique basé notamment sur l’art de la mosaïque, vous trouverez de sublimes pièces dans des églises byzantines et chrétiennes. C’est d’ailleurs là que se trouve la plus ancienne représentation cartographique de cette région du monde, faite elle aussi entièrement de mosaïques. Et si vous cherchez des sensations fortes, je ne peux que vous conseiller un peu de canyoning dans le parc naturel du Wadi Mujib (ou Wadi al-Mujib). Ça vous parle ? Allez donc lire l’article !
Passage express vers As-salt
Et si vous alliez découvrir l’ancienne capitale de Jordanie ? Avant Amman, c’était la jolie ville de Salt qui a su préserver ses maisons traditionnelles, perchées sur des collines proche de Balqa. Ce qu’on aime à Salt ? Ce sont toutes ces ruelles commerçantes et ces étalages qui proposent de multiples produits locaux dans une joyeuse cacophonie. Le Souk vous plaira si vous aimez ce genre d’atmosphère chaleureuse et bouillonnante. La plupart des résidences sont marquées par une triple arcade fait de calcaire jaune, c’est assez surprenant.
Par ailleurs, il faut savoir que la ville de As-Salt est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et est définie comme “lieu de tolérance et d’hospitalité urbaine”.
Bons plans pour visiter Amman
Savoir quoi faire et quoi visiter sur Amman, c’est bien, mais vous ne pouvez pas partir sans quelques bons plans et bonnes adresses. Pas de panique, voici tout ce qu’il y a à savoir sur Amman (et ce qu’on aurait aimé savoir à notre départ), et vous résume tout sur cette carte :
Comment aller à Amman ?
L’aéroport Queen-Alia de Jordanie est situé au Sud d’Amman, il vous faudra à peu près 40min de route. Même si la conduite peut paraître effrayante en Jordanie, à mon sens louer une voiture reste le meilleur moyen pour vous déplacer de ville en ville. Nous avions eu très peu d’informations sur les transports locaux en général, donc privilégiez la voiture de location. Et d’ailleurs, vous n’aurez aucune contrainte d’horaire et pourrez vous arrêter quand vous voulez.
Je réserve TOUJOURS mes voitures de location à l’avance lorsque je voyage, car les prix sont généralement plus accessibles plusieurs semaines/mois avant l’arrivée. C’est pourquoi je vous invite à en faire de même si vous comptez louer une voiture pour votre voyage en Jordanie. Je peux vous conseiller Discover Cars qui est une plate-forme comparative des meilleurs offres de locations. Vous pouvez ainsi trouver les meilleurs véhicules aux meilleurs prix. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver votre moyen de locomotion pour la Jordanie :
Des taxis peuvent effectuer le trajet de l’aéroport jusqu’à Amman pour 20 JOD environ.
Madaba étant plus proche de l’aéroport qu’Amman, une autre solution serait d’y passer votre première nuit pour éviter le chaos routier, surtout si votre vol arrive tard en fin de journée. Bon, on n’a clairement pas fais ça, pour nous était direction Amman à 10h du soir…et ce fut sportif !
Où se garer à Amman ?
Attention, la grande majorité des places de parking dans les ruelles principales du centre ville sont payantes. Notre hôtel nous a recommandé de laisser notre voiture dans un parking gratuit disposant de plusieurs places, dont certaines à l’ombre sous des arbres. Pour y accéder, il n’y a qu’une seule voie qui fait office de d’entrée et de sortie (une seule voie bien sûr, sinon ça aurait été trop facile).
Ce qui est très bizarre avec ce parking, c’est que cette entrée/sortie est assez étroite. Donc si un van ou partner se gare à cet endroit, vous avez intérêt à disposer une petite voiture comme notre Nissan Micra.
Où manger à Amman ?
Que manger, et surtout comment bien manger à Amman ? Oui mesdames et messieurs, n’oubliez pas que la gastronomie locale est juste dingue en Jordanie ! Et croyez-moi, il existe bon nombre de restaurants sur Amman qui vous permettront de goûter à la cuisine jordanienne. Alors, prêt à vous en mettre plein les papilles ?
Hashem restaurant down town : Le Haut-lieu de la street food et des falafels dans la capitale de Jordanie ! Je dois vous avouer que c’est un passage obligé pour tous les touristes car c’est l’un des endroits de street food les plus célèbres dans Amman. Chez Hashem, les plats sont simples, mais extrêmes délicieux et pas chers du tout. On se prend pas la tête, on s’installe sur des chaises entre deux ruelles à l’ombre, et on savoure houmous, salades fraîches et falafels sandwichs. Juste divin je vous dis, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce restaurant à ciel ouvert.
Fatatri : Dans le même esprit restaurant proposant de la « street-food », on retrouve Fatatri qui propose un concept assez étonnant : des Fatayers (ou Feteer). Ok, ce plat est d’origine égyptienne, mais on reste dans les saveurs locales du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il s’agit de grandes galettes fourrées, qui peuvent s’apparenter à des pains libanais très fins. Et devinez quoi ? Il existe des dizaines de combinaisons possibles pour les garnitures. Et plus, ce n’est pas très cher ! Vous vous régalerez après cette bonne journée d’exploration d’Amman.
Shams El balad : Un très joli restaurant chic et raffiné qui sera parfait pour les dîners en amoureux. Avec cette terrasse complètement fleurie et éclairée à la lueur des bougies, on est très loin de la cacophonie du centre ville. Au loin, on peut admirer la citadelle illuminée d’Amman, ainsi que les nombreuses maisons qui s’étendent à perte de vue. La carte est assez courte mais de qualité, les plats étaient assez délicats et puissants en goûts (je viens juste de regarder Top Chef, me voilà inspirée). Les prix sont un peu plus élevées bien sûr.
Habibah Sweets : Là aussi, la réputation de Habibah Sweet le précède : ne soyez pas étonnés si vous voyez une longue file d’attente. Cet pâtisserie traditionnelle est aussi le lieu de prédilection des locaux qui sont à la recherche de Kunafa (Kenafeh, Knafé…il y a je ne sais combien de noms pour cette spécialité du Moyen-Orient !). Mais qu’est-ce donc que cette spécialité locale ? Il s’agit d’un dessert sucré sur base de fromage fondu, de miel, de nouilles kadaif (« cheveux d’anges ») et de pistaches. C’est un combo assez surprenant, mais ça vaut le coup de tenter. Je vous déconseille néanmoins de commander une grande part car cela peut vite devenir écoeurant.
Al Qud restaurant : Il s’agit à la fois d’une pâtisserie mais aussi d’un restaurant qui propose des repas locaux à 100%. Nous y sommes passés pour goûter quelques baklava, des assortiments de petits gâteaux jordaniens, et le choix était très alléchant. La carte des repas salés avait plutôt attractive, mais nous ne les avons malheureusement pas gouté.
Où dormir à Amman ?
Nous avons eu l’occasion de tester 2 logements à deux locations différentes sur Amman, et notre choix se porte clairement vers le premier. Dans les deux cas, ces adresses sont très accessibles d’un point de vue rapport qualité prix.
Arab Tower Hotel : Aux premiers abords, c’est vrai qu’il ne parait pas très accueillant. Nous sommes là sur de l’hôtel traditionnel jordanien, sans chichi. Mais étonnamment, on s’y sent très bien dans ce logement. On apprécie sa location en plein centre ville et à proximité de nombreux restaurants et points d’intérêts comme l’amphithéâtre. Le grand « plus » de l’Arab Tower Hotel ? Sa terrasse « rooftop » sur laquelle on déguste le petit déjeuner préparé avec soin (typiquement locale bien sûr), avec une vue incroyable sur la ville. Niveau literie, c’était plutôt confortable. Je vous recommande clairement cet endroit pour un séjour à Amman.
Antika Amman Hotel : Cet hôtel est situé à la fin de la Rainbow Street, de l’autre côté de la ville. On voit clairement le drapeau Jordanien et la Citadelle au loin, la vue n’est pas trop mal. Les chambres sont assez confortables, en revanche la décoration est kitsch à souhait. Aussi, nous avions trouvé l’accueil un peu bizarre, pas tellement chaleureux. Le petit déjeuner était ok mais sans plus. Attention, le parking situé juste à côté du bâtiment n’est pas gratuit, et ça on ne manquera pas de vous le rappeler !
Visiter Amman : notre bilan
Contrairement à ce que nous avions pu lire sur pas mal de blogs, Amman ne nous a pas déplu, bien au contraire. Ce fut une surprise plutôt agréable, notamment par son style assez typique des villes du Moyen Orient.
Ce que j’ai aimé particulièrement aimé à Amman, ce sont les points de vue sur tout cet enchainement de maisons, de jour comme de nuit. Personnellement, je ne m’en lassais pas et pouvez admirer cette fourmilière qui s’élève sur plusieurs niveaux. Je retiens également qu’Amman est une ville au peuple accueillant, malgré son statut de capitale, et cela nous a donneur premier bel aperçu de l’hospitalité jordanienne. Sans oublier les nombreuses découvertes culinaires, qui sont bien plus nombreuses que partout ailleurs en Jordanie.
Alors, je n’ai qu’une chose à vous dire : oubliez les « on dit » sur Amman, et foncez explorer cette capitale singulière le temps d’une journée, ou bien d’une grosse demie-journée si le temps vous manque. Et respirez un grand coup avant de prendre le volant, et dites vous que tout va bien se passer. J’ai pris l’habitude plutôt rapidement, ne partez pas avec trop d’idées négatives car sinon ça va (« le négatif attire le négatif »).
J’espère sincèrement que cela vous aura donné l’envie d’aller visiter Amman. Alors dites moi : Amman ça passe ou ça casse ?