Petra : visiter la cité antique en 1 jour
Petra. Vous devriez avoir des frissons rien qu’en lisant ce mot. Un mot derrière lequel se cache de la prouesse architecturale et du mystère. Petra est bien évidemment la raison principale de pourquoi la grande majorité des voyageurs se rendent en Jordanie, le Royaume Hachémite. Qui n’a pas envie un jour de se trouver face à ses magnifiques temples creusés à même la roche ? Petra est pour le coup l’incontournable numéro 1 d’un voyage en Jordanie.
Si vous comptez visiter Petra, il y a certaines choses dont il faut prendre note avant de partir. C’est pourquoi je vous propose mon guide complet pour explorer la cité archéologique de Petra. Si j’avais eu ce guide avant de partir, croyez-moi que cela m’aurait fait gagner du temps !
Vous verrez donc que voir et que faire sur 1 journée sur Petra (si vous êtes pressés), mais aussi sur 2 jours ! Avec bien sûr quelques bons plans et bonnes adresses, c’est cadeau 😉
Avant de démarrer, n’hésitez pas à jeter un oeil à la présentation de mon itinéraire de road trip en Jordanie !
Contenu de l’article
Quelques mots sur la cité de Petra
Par où commencer ? Il y a tellement à dire sur la belle cité archéologique de Petra, mais je vous promets d’aller à l’essentiel 😉
Commençons par situer ce site archéologique : Petra se situe au Sud-Ouest de la Jordanie, dans un paysage désertique composé de canyons et montagnes.
Il s’agit d’une cité nabatéenne cachée dans canyon, où les habitations, les temples et monastères sont creusés à même la roche rougeâtre. Cela lui vaut parfois le doux nom de « cité perdue de Petra ». Attendez, pourquoi dit-on perdue ? Voilà le plus étonnant dans l’histoire à mon sens : elle ne fut révélée aux yeux du monde qu’à partir du XIXième siècle de notre ère, grâce à un explorateur suisse ! Elle a su donc rester cachée de tous pendant des millénaires, les fouilles sont arrivées plus tard. Durant son apogée en l’an 50, la cité de Pétra pouvait accueillir jusqu’à 25 000 nabatéens. Elle fut un point stratégique dans les routes de caravanes, pour le commerce des épices et de l’encent. Cependant, la chute de de Petra serait estimé dans les années 700, causée entre autres par des tremblements de terre et l’attractivité grandissante des villes portuaires (commerce maritime). À partir de cette période, la cité fut abandonnée.
Et bien sûr, un parc archéologique d’une telle beauté comme la cité de Petra dispose forcément de plusieurs titres culturels : après avoir été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985, c’est en 2007 que la cité à rejoint la liste des Sept nouvelles merveilles du monde. Et je pense que nous serons plusieurs à s’accorder sur le fait que Pétra mérite amplement ce titre.
Aujourd’hui, on y trouve des ruines, vestiges et des trésors nabatéens, mais aussi romains !
Pourquoi Petra n’en finit-elle plus d’attirer toujours plus de curieux ? Tout simplement parce que la richesse de ces temples antiques témoignent d’un véritable effort technique fournis par les ouvriers de l’époque (avec des moyens bien plus limités que nous aujourd’hui). C’est fascinant de pouvoir observer de telles façades sculptées à même la roche flamboyante, il n’existe pas d’autre endroit au monde qui puisse égaler Petra en Jordanie pour cela.
Retrouvez mes articles sur la Jordanie
〰️
Retrouvez mes articles sur la Jordanie 〰️
Infos pratiques pour préparer sa visite de Petra
Quand partir à Petra ?
Notre voyage s’est déroulé vers la mi-Septembre. Nous pensions échapper aux fortes chaleurs en venant un peu après l’été, et malheureusement c’était loupé ! Lors de notre visite de Petra, les températures ont grimpé jusqu’à 36°C à 12h…et je peux vous dire que ce n’est pas du tout agréable de visiter Petra dans ces conditions ! Surtout lorsque vous devez reparcourir tout le chemin en sens inverse pour revenir au Petra Visiter Center.
Je dirai donc que les mois de Avril, Mai ou Octobre sont les mois les plus agréables pour visiter la cité perdue. Les températures sont plus basses, et bien plus agréables.
Combien de temps rester sur Petra ?
Il est nécessaire de mentionner ce point dès le départ car c’est une erreur qui est souvent commise par la majorité des touristes. Je vous le dis d’entrer de jeu, 1 journée pour visiter la cité de Pétra, ce n’est clairement pas suffisant ! On aurait du mal à l’imaginer, mais la cité archéologique hachémite est plutôt vaste, et parfois il faut marcher un moment avant de rejoindre un temple depuis un autre. De plus, les canyons qui protègent Pétra en Jordanie sont tout à fait éblouissants, et il donc possible de faire plusieurs randonnées. Je dirai donc que 2 jours sont nécessaires pour profiter de l’ensemble de la cité de Petra sans se presser, et devoir courir sous le soleil de plomb.
Mais si le temps vous manque, bien sûr je vais vous dresser ici la liste des choses que l’on peut voir et faire sur 1 journée à Petra !
Le guide est-il obligatoire pour visiter Petra ?
Cela me donne l’occasion de répondre à cette question récurrente : Non, non et re-non ! Il n’est pas obligatoire de visiter la cité antique accompagné d’un guide local, vous pouvez vous rendre seul sur le site. Nous n’avions pas de guide lors de notre visite de Pétra, et cela ne nous a pas dérangé.
En revanche, il peut être très intéressant de visiter Petra avec un guide pour avoir des informations sur les vestiges nabatéens. J’avoue que cela nous a manqué un peu, et cela aurait pu être intéressant d’en connaître davantage lors de notre visite. De plus, les guides pourront vous faire explorer d’autres endroits plus difficiles à trouver, et en dehors des sentiers battus. Vous pouvez donc réserver votre entrée avec un guide pour une excursion privée. Il en existe plusieurs, mais je peux vous conseiller sincèrement les visites-guidées de l’organisme Get Your Guide : j’ai déjà utilisé leurs services dans d’autres pays, et je recommande sincèrement. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’excursion ci-dessous :
Comment arriver sur Pétra ?
La cité de Pétra est situé dans le Sud du Royaume Hachémite, à environ 3h de route. Nous avions loué une voiture lors de notre visite de la Jordanie, c’est donc comme cela que nous avions rejoins Gaia, la ville moderne située aux portes des vestiges archéologiques. La route était plutôt longue, et fatigante en raison des nombreux nids de poule sur le chemin. A ne nombreuses reprises, nous avions du freiner sérieusement pour éviter l’impact alors que nous ne roulions pas trop vite. Nous avons d’abord longé la Mer Morte pour ensuite rejoindre le désert et la Route des Rois (Kings Highway).
J’ai également un bon plan pour votre voiture de location en Jordanie. Il faut impérativement réserver votre véhicule à l’avance afin d’éviter les hausses de prix et d’avoir les meilleurs modèles qui nous conviennent. Car sinon, tout part comme des petits pains. Afin de trouver les meilleures offres de location de voiture, j’aimerai vous recommander la plate-forme comparative Discover Cars : vous pourrez ainsi réaliser de belles économies ! N’hésitez pas à jeter un oeil à ce site et faire une simulation de prix en cliquant sur la bannière ci-dessous :
Si vous souhaitez avoir mon retour sur la conduite en Jordanie, et quelques conseils pour appréhender au mieux cette expérience, je vous renvois vers mon article de blog Organiser son voyage en jordanie
Comment éviter la foule à Pétra ?
Il n’y a pas d’autres solutions : il faudra vous lever tôt ! Visiter Petra aux aurores est cela moi le meilleur moyen d’éviter la foule, et surtout profiter des températures plus fraîches.
J’ai lu sur d’autres blogs que la fin de journée était également moins fréquenté, cela peut être aussi un bon moment de la journée pour visiter. Je peux imaginer que la cité de Petra doit être particulièrement fascinante au coucher du soleil.
Voici les horaires d’ouverture de la billetterie au Petra Visitor Center:
6h - 18h en été
6h - 16h en hiver
La cité de Petra ferme quant à elle au coucher de soleil
Combien coût un billet d’entrée pour Petra ?
Si vous avez lu mon article sur comment préparer son voyage en Jordanie, vous savez sans doute qu’obtenir le Jordan Pass est un atout de taille. Pour rappel, ce pass vous offre l’accès à de nombreuses activités touristiques. Et qu’est-ce qui est inclus dans le prix du Jordan Pass ? L’entrée pour visiter la cité de Pétra bien sûr ! Pas besoin de perdre du temps au guichet, vous présentez votre Jordan Pass (imprimé c’est mieux), et vous pouvez entrer sans problème.
Le Jordan Pass n’est pas obligatoire pour entrer en Jordanie, ni pour visiter des lieux d’intérêts, vous pouvez acheter vos billets aux guichets. Voici donc les prix des billets d’entrée pour Petra (par personne) :
50 JOD pour 1 journée
55 JOD pour le pass 2 jours
60 JOD pour le pass 3 jours
Je répète l’information ici : à mon sens le Jordan Pass est vraiment intéressant si vous comptez visiter la plupart des sites touristiques inclus, et si vous comptez rester au minimum 3 nuits. En même temps venir en Jordanie pour moins de 3 nuits serait du gâchis je trouve !
Que faire sur Petra en 1 jour ?
La Tombe aux Obélisques
En partant de l’entrée du site, le Petra Visiter Center, ce sera le premier temple sur lequel vous verrez en chemin. Et on peut dire qu’il pose déjà le décor pour la suite de la visite ! La Tombe aux Obélisques est composée de deux parties : comme son nom l’indique, la partie supérieure est surmontée d’obélisques, tandis que la partie inférieure possède la forme d’un Triclinium. C’est dans la partie haute aux obélisques que reposaient les défunts.
La Tombe aux obélisques marque en quelque sort l’entrée du Siq. Car quelques pas plus loin se dresseront devant vous les majestueuses falaises rocheuses de ce célèbre canyon.
Traverser le Siq
Une des expériences les plus mémorables d’une visite de Petra. Long de plus de 1,2 km, le Siq est un couloir étroit avec des falaises au grè rouge orangée, hautes de plusieurs dizaines de mètre. C’est un passage obligatoire pour accéder à la cité antique de Petra, cachée au coeur du canyon. Même si vous souhaitez vous hâter vers le bout du défilé, gardez l’oeil ouvert car certaines parois portent encore des inscriptions du passé. La traversée du Siq peut prendre jusqu’à 30 minutes.
Le Siq débouche sur l’un des temples les plus populaires de Petra, que je vous laisse découvrir un plus bas.
Le trésor Al Khazneh
La star incontestée des lieux. Pas de panique, toute personne qui souhaite visiter Petra en Jordanie ne pourra le manquer. Comme expliqué précédemment, il se situe sur votre chemin à la sortie du Siq, il est donc impossible de le louper. Également taillé à même le grès, le Trésor est également un tombeau nabatéen de type hypogée.
Une anecdote intéressante à connaître au sujet du Trésor : Pourquoi lui a-t-on donné le nom Al-Khazneh signifie « le trésor du Pharaon » ? Il semblerait que pendant des siècles, les bédouins étaient persuadés que l’urne funéraire situé au dessus du fronton cachait un trésor inestimable. Il a fait l’objet de toutes les convoitises, et nombreux firent les pilleurs qui tentèrent d’éclater cette urne. Mais puisque qu’elle n’est pas creuse car sculpté à même la roche, ces tentatives furent veines… On peut notamment voir encore des traces de balles à son niveau. Notre regard est instantanément captivé par la précision des sculptures, encore très bien conservées aujourd’hui.
Je rappelle que l’intérieur du trésor n’est pas autorisé aux visites pour des raisons de préservation. S’il vous plait, voyez respectueux de ces lieux magiques, et suivez les règles (c’est pour la bonne cause).
Point de vue sur Al Khazneh
Sur votre droite à la sortie du Siq, vous trouverez une sorte d’escalier de pierre un peu caché. Vous risquerez de trouver plusieurs touristes faire des photos à ce niveau. Cet escalier mène à un point de vue payant sur le Trésor Al Khazneh de Petra, avec des tapis traditionnels (1 JOD). Personnellement j’ai souhaité me démarquer en descendant un étage plus bas, sans carpette et gratuit 😆
Le monastère Al Deir
Une fois la visite du trésor de Petra achevée, la plupart des voyageurs poursuivent leur chemin vers la Rue des Façades (ou Allée des Façades) pour aller voir les Tombes Royales. Et bien moi, je vous propose de filer directement en direction du Monastère de Petra. Pourquoi si tôt dans la journée ?
Premièrement parce qu’il sera vite pris d’assaut par les touristes un peu plus tard.
Deuxièmement parce que le parcours pour y accéder est looooooooonng.
En effet, je vous préviens de suite : il faudra compter un bon 30 voire 40 minutes pour rejoindre le Monastère Al-Deir. Le chemin monte à certains endroits, et n’est pas totalement couvert du soleil (il se nomme le Deir-Trail). On dénombre pas moins de 800 marchés sculptés elles aussi dans la pierre. J’ai eu de la peine pour les voyageurs qui commençaient la montée vers 9h-10h du matin sous la chaleur, ils semblaient être en difficulté. Notre ascension a débuté vers 8h du matin environ, et c’était tout de même sportif.
Il faut imaginer qu’à l’époque cette « randonnée » consistait en une véritable procession pour les prêtres et croyants de l’époque. En effet, même si le monastère de Petra en Jordanie était tout d’abord une autre tombé hypogée nabatéenne, ce fut par la suite un haut de croyance pour les chrétiens.
Alors oui, le monastère Deir et le Trésor Khazneh de Petra sont souvent confondu car ils se ressemblent quelques peu. Mais vous pourrez constater que le Monastère est bien plus large avec ses 45m, et un peu moins orné que le Trésor. Bien sûr, cela ne l’empêche pas de nous émerveiller tout autant !
Points de vue intéressant sur le Deir
Derrière le café situé en face du Deir, se trouve une petite cavité dans un amas rocheux. Dirigez-vous vers elle lorsque vous la remarquerez : il s’agit d’une petite grotte qui offre une vue très interessante sur le Monastère de Petra.
Puis un peu plus loin (et un peu plus sportif), vous pourrez grimper un rocher un peu plus à l’arrière. Mais faites attention à votre choix de chaussure, les claquettes ne vous aideront pas ici. Il n’y avait personne, et la vue était juste dingue.
Le Grand Temple et le Qasr el-Bint
De retour du Monastère, vous pourrez enfin vous rendre vers le « vrai » centre de la cité de Petra. Le centre de la cité est constitué du Théâtre Nabatéen et des Tombes Royales. Vous voici donc devant le Grand Temple de Petra. Il s’agit d’un des temples les plus importants de la cité perdue. Sur les hauteurs du Grand Temple de Petra, on peut avoir une vue sympa sur les Tombes Royales
Il se situe non loin d’un autre grand temple Qasr al-Bint. Une certaine légende rythme cet édifice : il est dit que la fille du Pharaon aurait été promise à celui amena l’eau au palais. Désolée je n’ai pas la fin de l’histoire 😆 mais cela explique en partie la traduction de son nom, qui signifie littéralement « palais de la fille du pharaon ».
Les tombes royales
La Rue des Façades présente toute une série de monuments funéraires que sont Les Tombes Royales. Il s’agit de quatre grandes tombes elles-aussi incrustées à la falaise rocheuse : la Tombe à l’Urne, la Tombe de la Soie, le Tombeau Corinthien et la Tombe Palais. Cette allée est riche de plus de 40 tombeaux creusés aussi à même la roche rouge des canyons, et le spectacle est saisissant ! Cette allée de sanctuaires consiste en une véritable nécropole.
Le théâtre Nabatéen
La construction du théâtre nabatéen de Pétra est estimée au Ier siècle de notre ère. Il est dit que sa capacité d’accueil pouvait atteindre jusqu’à 8000 spectateurs. Je l’ai trouvé cependant moins impressionnant que celui d’Amman, mais il vaut tout de même le détour.
Lion Triclinium
Le Triclinium des lions fut aussi bâtit au Ier siècle. Cette tombe est assez discrète, et n’est pas très visible au premier coup d’oeil depuis le Deir-Trail. Mais heureusement certains panneaux nous indiquent sa direction. Egalement creusé à même la roche, ce triclinium élégant possède une porte à la forme de serrure, entourée de deux lions sculptés. A l’origine se tenaient au triclinium aux lions des offrandes et rituels destinés aux ancêtres.
Visiter Petra sur 2 jours
Autres temples à voir
Et bien sûr, cela ne s’arrête pas là ! La cité historique est assez étalée, d’autres temples remarquables sont éparpillés un peu partout. Si vous souhaitez visiter Petra sur 2 jours, je vous conseille aussi d’explorer les temples suivants : L’Église Byzantine, le Nymphéeum ou encore le Temple aux Lions Ailés.
Il semblerait qu’il soit également possible de voir des traces d’anciens bassins témoignant des progrès hydrauliques de l’époque. Car oui, il fallait mobiliser tout l’eau nécessaire pour désaltérer la population à ce moment là.
Treks et randonnées
Les amateurs de randonnées vont se délecter des paysages désertiques de la cité jordanienne. Pour les personnes qui souhaiteraient sorti des sentiers battus, il existe quelques parcours et treks connus qui offrent des points de vues incroyables sur la vallée du Siq ou sur la cité antique de Petra. Voici les plus populaires :
Haut-lieu du Sacrifice (2h Aller-Retour) : une des plus belles balades qui vous permets d’observer des paysages rocheux de la région. De plus, cela vous permettra d’échapper à la forte affluence des monuments célèbres comme le Trésor. Le nom de la randonnée fait référence au point d’arrivé qui fut un lieu dédiés aux offrandes et sacrifices. Il est aussi conseillé d’emprunter la route tôt le matin afin d’éviter la montée des températures.
Wadi Siyagh (1h20 Aller-Retour) : une randonnée que l’on peut qualifier de promenade, puisqu’elle ne nécessite pas de prendre de la hauteur. Et c’est la seule d’ailleurs.
N’hésitez pas à choisir l’une de ces randonnées pour débuter votre deuxième journée sur Petra, si possible peu après l’ouverture du site.
Petra by Night
Il s’agit d’un « spectacle » nocturne impliquant des milliers de bougies et lanternes pour illuminer le Trésor de Petra (environ 1500 apparemment). L’expérience débute en début de soirée vers 20h30, et dure environ 2h.
Le prix est de 17 JOD par adulte, et n’est pas compris dans le Jordan Pass. Vous pouvez acheter votre billet le matin même au guichet du Petra Visiter Center.
Nous avons choisi de ne pas faire cette expérience en raison de son côté « attrape-touriste ». J’ai lu sur certains autre blog que cela ne valait pas vraiment le coup de le voir en réel, et ce n’est pas très agréable avec la foule de touristes agglutinés les uns aux autres. De plus, nous étions épuisés de cette longue journée d’expédition, donc autant vous dire que nous avons jeté notre dévolu sur notre lit pour dodo ^^ Donc malheureusement je ne peux pas témoigner de cette activité touristique, mais je vous informe tout de même que cela existe ;)
Et que faire sur Pétra en 2 jours ?
Infos pratiques pendant votre séjour à Petra
Les calèches et ânes sur Petra
J’aimerai vous sensibiliser quelque peu sur ce point. Avant de vous ruer sur l’une de ces nombreuses calèches, afin d’éviter la longue marche qui vous attends, essayez de considérer ceci : ne pensez-vous pas que ces pauvres animaux peuvent éventuellement souffrir eux aussi de la chaleur ? J’ai vu des ânes et des mules assez maigres, qui n’avaient pas l’air d’être en grande forme physique… Je n’ai pas souhaité participer à cela, et ai décidé de visiter Pétra à pieds. Ni même faire des photos avec des chameaux !
Personnellement, je trouve que la récompense est encore plus belle lorsqu’on a effectué l’ascension par nos propres moyens. Car à mon sens, ce type de découverte doit se mériter quelque peu 😉
Mais cela ne reste que mon avis, vous êtes bien sûr libre de vos propres choix 🙂
Où manger sur Petra ?
Il n’y a pas de ressautants présent sur le site même de Petra (et tant mieux car sinon bonjour la pollution…). Le seule restaurant proche du site archéologique se situe à l’entrée, près du Visitor Center. Après vous pourrez toujours grignoter un petit quelque chose dans l’un des snacks du site, mais le choix est limité (petites boites de Pringle’s par exemple). Et les prix ne sont pas donnés !
Mon conseil : prévoyez-vous un pique-nique ou sandwich. Mais s’il vous plait, NE LAISSEZ PAS VOS DECHETS SUR LE SITE ! Comme toute personne civilisé, on ramasse et on stock dans un sac en attendant de trouver une poubelle.
Notre hôte nous a offert de quoi nous préparer des petits pains à la pâte à tartiner ou au beurre de cacahuète (ma vie) pour manger sur place. Cela nous a bien dépanné, mais je peux vous dire qu’on avait vraiment faim vers 13h 😆
Où dormir sur Petra ?
Nous avions adoré notre logement sur Gaia qui était situé sur les hauteurs de la ville moderne. J’ai tout simplement adoré l’accueil de Patricia, une belge flamande originaire d’Anvers qui s’est installé dans le Royaume Hachémite. Non seulement son histoire est passionnante, elle sait extrêmement bien recevoir ses invités ! Elle était aux petits soins avec nous, se levait avant notre visite pour s’assurer que nous avions assez à manger.
Le Petra Bed & Breakfast possède une vue imprenable sur la vallée de Gaia et sur la ville. Le soir, la vue était époustouflante avec les lumières des maisons et les lueurs du soleil couchant. Je vous recommande à 100% ce logement !
Nous étions à 5mins en voiture de l’entrée du Petra Visitor Center.
Votre prochain arrêt sera certainement le Désert de Wadi Rum ! Pour préparer votre expérience dans ce désert majestueux, je vous invite à lire mon article sur Dormir à la belle étoile à Wadi Rum.