Bucarest: Guide complet pour visiter en 1 - 2 jours
Si vous planifiez un voyage en Roumanie, il y a de grande chance que vous passiez par Bucarest. En effet, la capitale de Roumanie possède le principal aéroport international, il est donc fort probable que vous y atterrissiez. Même si la Transylvanie sera certainement votre principal point d’intérêt, il se peut que vous ayez envie de visiter un peu la capitale roumaine ?
Dans cet article, je vous propose une sélection de que voir et que faire à Bucarest sur 1 journée, voire même 2 jours si vous souhaitez y rester un peu plus longtemps. J’y ai trouvé aussi des adresses de restaurants et petits-déjeuners complètement surprenants, de quoi ajouter un peu de piquant à votre visite de Bucarest.
Que faire à Bucarest ? C’est partit !
Contenu de l’article
Retrouvez ici mon itinéraire complet pour un road trip de 12 jours en Roumanie
Quelques mots sur Bucarest, la capitale de Roumanie
La capitale Roumaine possède de nombreuses facettes, différentes les unes des autres. En effet, Bucarest (București en roumain) est avant tout le centre culturel, économique et industriel de la Roumanie. Le mot Bucarest dans la langue française vient de la traduction allemande Bukarest. Située dans le Sud de la Roumanie, dans la région de Munténie, Bucarest est parfois désignée de “Petit Paris” ou encore de “Paris des Balkans” en raison de l’architecture de certains bâtiments.
Depuis quelques années, Bucarest en Roumanie attirent de plus en plus de jeunes designers, artistes et créateurs, séduis par les nombreux cafés, concepts stores et galeries d’arts. A Bucarest, on visite bien sûr, mais on profite également ! Les épicuriens et amateurs de bars trouveront leur bonheur. Vous l’aurez compris, Bucarest est une ville artistique mais aussi historique. Nous y retrouvons des bâtiments qui témoignent de certaines époques comme le Parlement et l’époque de Ceaușescu.
Je vais donc désormais vous proposer ici quelques idées de choses à voir et à faire dans la capitale roumaine (d’abord dans sa globalité, avant de filtrer sur 1 journée).
Que voir et que faire sur Bucarest ?
Palais du Parlement (Palatul Parlamentului)
C’est pour moi une évidence de débuter cette liste avec le Palais du Parlement. Le Palatul Parlamentului est le deuxième plus grand bâtiment du monde, après le Pentagone, pour vous dire à quel point il est massif. Avec son style soréal, il est qualifié de gratte-ciel stalinien. Sa grandeur est au delà de toute espérance, de l’extérieur c’est juste impressionnant ! Visiter Bucarest passe obligatoirement par ce point d’intérêt.
Comment cet immense Palais a-t-il vu le jour ? Tout cette extravagance architecturale est issue de la volonté de Nicolae Ceaușescu, le leader du pays jusqu’en 1989 (République Socialiste de Roumanie). Le président communiste aurait rendu visite à Kim II-sung, président nord-coréen, et aurait été fasciné par les transformations qu’ont apporté les régimes communistes coréens et chinois. Souhaitant aussi apporter sa “révolution culturelle” en Roumanie, Ceaușescu aurait saisi une opportunité : rebâtir le palais existant endommagé lors d’un tremblement de terre, mais bien plus grand, bien plus spectaculaire. Sa construction débuta en 1984 pour s’achever vers 1997.
Détails de la visite : La visite dure environ 1h accompagnée d’un guide (visite faite en anglais). Vous déambulerez dans les couloirs immaculés entièrement couverts de marbre, vous déplaçant ainsi de pièce en pièce. Seule une partie du Palais est autorisée aux voyageurs. On y trouve de grands escaliers, des sculptures et des lustres richement décorées. Même à l’intérieur, ça claque !
Accès au Palais du Parlement : contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’entrée ne se fait pas face au célèbre point de vue sur la Place de la Constitution (Piata Constitutiei). L’entrée au Palais se situe sur le flanc gauche du Palais, longeant le Bulevardul Natiunile Unite et donc du côté Parcul Izvor.
Réservations : la visite étant obligatoirement organisée et accompagnée d’un guide, nous ne pouvions pénétrer le Palais du Parlement sans avoir réservé de créneau horaire. Donc pas de visite solo dans les couloirs du Parlement !
Prix : 15,60€ par adulte. Le billet comporte l’entrée coupe-file avec la visite guidée comprise. Je trouve le prix un peu élevé.
Pour réserver votre visite guidée (c’est ce que nous avons fais), vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Athénée Roumain (Ateneul Român)
Je dirais qu’il s’agit de ma visite préférée de Bucarest. je ne m’attendais pas à pouvoir le visiter un matin en semaine, c’était une belle surprise. L’Athénée Roumain est un petit bijou situé un peu plus au Nord du centre historique de la capitale. Inauguré en 1988, ce splendide édifice fut construit par le français Albert Galleron. Sa particularité ? On dit qu’il possède une parfaite acoustique, offrant ainsi des concerts et représentations culturelles mémorables. Personnellement, j’ai été séduite par la richesse de ses ornements et décorations qui tapissent le plafond de la salle de concerts. Le hall d’entrée est aussi bien garnie en parements et arabesques.
Détails de la visite : Le billet comprend la sublime salle de concert ainsi que le hall d’entrée. C’est relativement rapide à visiter, je dirai que 30 minutes sont largement suffisantes. attention, les visites ne sont pas autorisées durant les répétitions. Nous avions eu de la chance, il n’y en avait pas aux alentours de 11h du matin. Nous n’avions pas de guide sur place.
Réservations : pas besoin de réserver pour la visite seule.
Prix : 2€ par personne pour l’entrée.
La vieille ville (Centrul Vechi)
Il est très agréable de prendre le temps d’explorer le centre historique de Bucarest. Si vous pouvez trouver un hôtel situé dans ces environs, ce serait l’idéal. La vieille ville de la capitale roumaine est un vrai concentré de restaurants, cafés, bar et musées, vous aurez absolument tout à disposition à côté de votre logement. Ses ruelles pavés et ses quelques structures traditionnelles contrastent avec les parties plus moderne de Bucarest. Vous comprendrez tout de suite pourquoi elle est souvent comparée à Paris ! Pour connaître quelques bonnes adresses sur Bucarest, je vous renvoi vers la rubrique “Où manger à Bucarest”, un peu plus bas de cet article.
Monastère Stavropoleos (Biserica Manastirii Stavropoleos)
Ce petit monastère orthodoxe et authentique se situe dans la vieille ville de Bucarest. Des arches joliment décorées attirent notre regard, et on ne peut s’empêcher d’aller y jeter un oeil. Daté de 1724, le monastère est composé d’une petite église orthodoxe avec une cours adjacente. La cours dispose d’un petit cloître et de sculptures exposées un peu partout. La végétation qui se mêle aux ornements des arches donne un certain cachet au lieu. Le monastère aurait pu disparaître à jamais suite à sa destruction lors d’un tremblement de terre. Il n’est pas prévu de le restaurer, mais fort heureusement les dirigeants changèrent d’avis à ce sujet.
Personnellement j’ai beaucoup aimé cette visite, un petit havre de paix au sein du bazard de la capitale de Roumanie. Il fait partie sans conteste des incontournables de la ville. N’hésitez pas à vous attarder un peu sur les fresques murales qui revêtent les parois de l’église, c’est tout à fait spectaculaire. On y trouve aussi une collection d’art byzantin !
Détails de la visite : 20 minutes de visite (cours + intérieur de l’église).
Prix : gratuit
Visites guidées “walking tour”
Il existe aussi des expériences originales qui vous permettront d’en connaître un peu plus sur l’histoire de la ville, et ses quelques anecdotes. Les “walking tour” vous offrent la possibilité de vous balader dans une ville avec un guide local, qui vous partage certaines historiettes. Par exemple, accompagné d’un guide local, vous pourrez découvrir ici des secrets cachés de l’époque communiste tout en parcourant la ville à pied. De quoi renforcer votre immersion dans la capitale roumaine !
Vous trouverez bien sûr d’autres walking tours avec des sujets d’intérêts différents.
L’Arc de triomphe (Arcul de Triumf)
Oui, vous avez bien lu. La capitale roumaine possède elle aussi sont propre arc du triomphe. Tout comme son homologue parisien, l’Arc de Triomphe est une arc en marbre qui s’élève sur 26 m de hauteur. Vous y passerez certainement avec votre taxi en provenance de l’aéroport, puisqu’il se situe sur l’axe routier principal qui rejoins le centre ville de Bucarest.
La place de l’université
J’ai constaté que cette place était mentionnée plusieurs fois des articles de blogs, mais je dois vous avouer que je ne la compte pas parmi mes incontournables sur Bucarest. C’est une grande place moderne circulaire entourée de bâtiments récents comme la Banque Commerciale de Roumanie. Elle marque le soulèvement et les protestations menées par des professeurs et élèves de l’université de Bucarest en 1990. L’université se tient juste en face de cette place. On y trouve 4 statues qui représentent des personnalités roumaines connues.
Vous trouverez de nombreux hôtels branchés tout autour de cette place.
L’église de Saint Antoine (Biserica Sfântul Anton)
Une seconde église orthodoxe située également dans la vieille ville, non loin du la Piata Unirri (place qui fait face au Palais du Parlement). On dit qu’il s’agit de l’église la plus ancienne de Bucarest, pourtant son architecture extérieure parait intacte. Cette église est bordée de jolies couleurs orangées et d’une coupole bordée d’arcs décorés.
Les Thermes de Bucarest (Therme Bucuresti)
Bon ça, c’était un petit kiffe personnelle. Pour la dernière matinée de notre voyage en Roumanie, nous avions choisi de nous détendre un peu dans les Thermes de Bucarest. L’avantage, c’est qu’ils sont situés tout à côté de l’aéroport international sur Otopeni. Je dois revérifier mais il me semble qu’il s’agit des thermes les plus vastes d’Europe. En même temps, vous avez 3 univers différents :
Galaxy : attractions aquatiques et toboggans
The Palm : piscines, jacuzzi et lieux de détentes au coeur d’une serre tropicale
Elysium : spa wellness avec hammam, sauna et massages.
Il y en a donc pour tous les goûts. Bref, si vous aussi vous voulez vous accorder un petit moment de répit à la fin de votre voyage, je ne peux que vous conseiller cet endroit !
Pour aller plus loin...
J’ai cru lire sur d’autres articles de blog qu’il y avait également un Kitsch Museum situé un peu à l’écart de la ville. Je n’ai pas testé ce musée par manque de temps, mais j’ai trouvé l’idée amusante. Si le temps vous le permet, cela peut constituer une visite tout à fait originale lors de votre séjour à Bucarest. Bon, je pense que vous devez surtout trouver des choses qui tournent autour des vampires, comme au château de Bran par exemple...
Excursions depuis Bucarest
Après avoir fait le tour de la capitale de Roumanie, vous allez certainement vous pencher sur des activités touristiques à ne pas manquer aux alentours. Et je pense que votre attention va se porter sur la Transylvanie, n’est-ce pas ? Sachez que depuis Bucarest, de nombreuses excursions sont possibles pour aller visites le château de Bran ou le château de Peles. Vous pouvez même combiner vos visites avec Brasov en fonction des excursions ou formules proposées.
J’ai par exemple ci-dessous des idées de visites pour visiter les châteaux roumains :
Ou bien faites comme nous, louez une voiture et partez explorer les sentiers mythiques de la Transylvanie !
Retrouvez mon article : visites des châteaux en Transylvanie (Bran, Peles, Hunedoara)
Que faire en 1 jour sur Bucarest ?
Pour les plus pressés, sachez que vous pouvez consacrer seulement 1 journée pour profiter de la capitale roumaine. Voici comme je planifierai cette journée express sur Bucarest :
Matin : Vieille ville, Athénée Roumain, Monastère Stavropoleos
Midi : brunch ou restaurant
Après-midi : Place de l’Université, Palais du Parlement (si réservé).
Infos pratiques sur Bucarest
Comment aller à Bucarest ?
Bucarest dispose de deux aéroports différents situés en dehors de la ville. Le premier est l’aéroport international Henri-Coada du côté de Otopeni (code OTP). C’est certainement vers cette aéroport que se dirigera votre vol pour la Roumanie, depuis la Belgique ou la France. Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le centre ville. En raison de notre arrivée tardive sur Bucarest, nous avons choisi de prendre un taxi (payé au compteur). Nous avons payé 12€ pour la course pour 30 minutes de trajet, vous pourrez trouver certainement moins cher (peut-être avec les services Uber ou Bolt par exemple). Je pense qu’il existe même des bus.
Le deuxième aéroport se nomme Bucarest-Baneasa, mais je doute que beaucoup de compagnies aériennes desservent cet endroit.
Comment se déplacer dans Bucarest ?
Sur Bucarest, les heures de pointe seront votre pire cauchemar. A savoir pourquoi, les rues sont très vites engorgées, vous pouvez attendre assez longtemps dans votre voiture. Je t’explique donc ici notre stratégie pour nous déplacer en Roumanie, et dans la capitale.
Pour notre voyage en Roumanie, notre choix s’est porté sur la voiture de location, sauf pour nos premiers jours qui été dédiés à la capitale roumaine. Nous n’avions pris qu’un taxi pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, et sur place nous utilisions Uber ou Bolt pour nous déplacer d’un point à un autre. Ces applications sont largement utilisées, vous en trouverez facilement à n’importe quelle heure. Et encore, nous avions surtout marché car nos visites étaient centrées sur la vieille ville et autour du Parlement. Et comme je l’ai expliqué, le trafic en journée est infernal, il faut vraiment être motivé de prendre sa voiture et de perdre son temps dans les bouchons. Nos déplacements avec transports sur Bucarest étaient donc très minoritaires. A la fin de notre séjour sur Bucarest, nous sommes allé chercher notre voiture de location pour filer vers la Transylvanie. Pour se garer, je pense que cela doit être difficile aussi, je n’ai pas vu beaucoup de parkings libres dans le centre ville.
Ne croyez pas qu’à la sortie de Bucarest vos problèmes seront résolus. Il existe peu (voire pas encore) d’autoroute de la ville jusque Brasov, ce sont des routes nationales à une voie avec des ronds points assez fréquents. Et puisque tous le monde empreinte la même route pour aller dans la même direction, forcément ça bouchonne aussi !
Donc mon plus grand conseil, que vous louiez une voiture ou que vous preniez un taxi, évitez absolument de quitter la capitale pendant les heures de pointes ! Selon les locaux, vous pourrez rajouter jusqu’à 1h30 supplémentaire sur votre itinéraire. Nous avions quitté Bucarest dans l’après-midi (vers 14h30 il me semble) pour ne pas arriver trop tard sur Brasov, et nous avions du tout de même rajouter 40 minutes en plus...
Autrement, la conduite en Roumanie n’est pas du tout stressante, le voyage s’est très bien déroulé pour nous de ce côté là. Pas de comportements dangereux au volant, c’est assez fluide (quand il n’y a pas de bouchons...)
Où dormir à Bucarest ?
Nous avions logé dans 2 adresses différentes : un hôtel dans le Centrul Vechi, et un BnB proche des Thermes de Bucarest. 2 adresses, 2 ambiances distinctes que je recommande !
Filitti Boutique Hotel : Localité optimale dans la capitale ! Située dans le Centrul Vechi, à proximité du Parlement, mais aussi des restaurants. L’hôtel était agréable et la réception nous a beaucoup aidé. Un bon compromis pour visiter la ville.
Casuta Bradulet - Aeroport Otopeni & Therme : un véritable havre de paix ! Nous avions notre propre logement dans le jardin et la pépinière. Un cadre très enchanteur qui nous coupe de l’anarchie de la ville. L’hôte nous a bien reçu et possède un chat trop mignon. Une bouffée d’air frais non loin de Bucarest.
Où manger à Bucarest ?
Sur Bucarest, nous avons été surpris par les bonnes adresses de restaurants et cafés. Pour mon plus grand bonheur, j’ai même trouvé un brunch de qualité. Voici ma petite liste de bons plans sur Bucarest :
Caru 'cu bere : cuisine roumaine
Il s’agit du plus vieux restaurant locale de toute la ville ! Sa réputation le précède, et même s’il est quelque peu touristique, cela reste un incontournable. Déjà rien que pour son architecture intérieur qui est soignée qui vous offre un voyage dans le temps pendant votre repas. La nourriture est simple mais délicieuse. Goûtez absolument la polenta roumaine avec des mititei (viande locale), c’est un régal.
Le Bab : mezze de qualité
Une adresse raffinée juste à côté de Caru ‘cu bere. On y consomme des mezze de différentes inspirations culinaire : nous avons bien sûr des spécialités roumaines, mais aussi libanaises, anglaises, etc... Nous avons très bien mangé, et l’équipe était au top. Il est également possible de prendre un brunch le matin.
Grand Café Van Gogh : brunch artistique
Une adresse moderne qui ne manque pas de créativité. Cette adresse parfaitement située dans le centre ville vous offrira des plats généreux pour le brunch. Leur spécialités ? Les pancakes, mais pas que ! Nous avons goûté des pancakes sucrés avec des brioches perdues aux fruits et pâte à tartiner. Les portions sont ultra généreuses, n’hésitez pas à partager ou à demander un doggy bag pour ne pas gaspiller. Et lors du paiement, les serveurs vous propose un petit cupcake gratuit !
Cereal Crunch Cafe : bar à céréales
Nous avons trouvé cette adresse complètement par hasard en revenant du Palais du Parlement. Il s’agit d’un bar à céréales qui ravira vos petits-déjeuners (voire même votre goûter). Le concept est très simple : choisir la taille de son bol, choisir un type de céréales (ou deux selon la taille du bol), et un topping (snickers, kit kat, etc...). Vous pouvez même colorer votre lait, qu’il soit végétal ou non. Nous avons adoré, ça change des petits déjeuners à l’hôtel.
LUCA bakery : sur le pouce
Pour manger sur le pouce, cette chaîne de boulangerie pourra vous dépanner en chemin. Les parts de pizza ou les chaussons sucrés à la confiture pourront vous satisfaire. Mais je vous préviens de suite, ce n’est pas transcendant non plus.
Que voir après Bucarest ?
Et si après cette exploration de Bucarest, vous partiez à la découverte de la superbe région transylvanienne ? Cette région incroyable vous réservera bien des surprises avec notamment ses villes médiévales bien protégées. Elles n’ont rien à envier à la capitale roumaine avec leur charme et leur atmosphère plus sereine. Je peux vous recommander les villes de Brasov, Sighisoara mais aussi Sibiu. Vous pourrez les rejoindre en bus, ou grâce à votre voiture de location.
Conclusion : mon avis sur Bucarest
Je dois être tout à fait honnête, Bucarest n’est pas mon coup de coeur en Roumanie. C’est sûr que comparé à d’autres villes de Roumanie, ce n’est pas la plus jolie à mon sens. Mais je dois dire que j’ai tout de même apprécié explorer cette capitale pour notre première journée. Cela nous a permit de prendre la température et de visiter à notre rythme, avant de démarrer les grosses visites et excursions des prochains jours. Et puis, cela m’a permit d’en apprendre davantage sur l’histoire récente de la Roumanie, notamment sous l’emprise de Ceaușescu. Il est important de ne pas oublier ces parties de l’histoire qui ont changé des pays.
J’espère que cet article vous aura plus. S’il vous manque des choses, n’hésitez pas à me contacter 😊 Je vous souhaite un bon voyage en Roumanie !
*cet article contient des liens affiliés. Pour vous cela ne change absolument rien, cela permet de soutenir mon travail 😊