Que voir et que faire sur Palerme en Sicile ?
Vous souhaitez laisser une chance à la capitale sicilienne ? Vous avez bien raison, Palerme possède tout de même de jolies choses malgré sa mauvaise presse auprès des voyageurs. Cette capitale est un haut lieu culturel de l’île italienne, et nombreux sont les points d’intérêts. Le coeur historique de la ville dispose d’une architecture baroque qui devrait vous plaire. Sans parler de la spécialité locale reconnue dans toute la Sicile : le Cannolo !
Mais que voir et que faire sur Palerme en 1 jour ? Je vous dis tout dans ce petit guide complet vous devrez vous aider à planifier votre voyage en Sicile. C’est partis, il est temps pour vous de visiter Palerme !
Contenu de l’article
Quelques mots sur Palerme en Sicile
Palerme est la capitale de l’île italienne de Sicile, qui a prit naissance il y a de cela des siècles. Ses origines remontent à l’Antiquité, du VIIième siècle av. J.-C. pour être exacte. On retrouve aujourd’hui sur Palerme de nombreux monuments témoignants des époques marquantes pour la Sicile : l’époque normande, l’époque médiévale, l’époque baroques et enfin l’époque moderne. Toutes distinctes par des styles architecturaux bien spécifiques et uniques. On ne compte plus les multiples églises et palais qui composent la capitale sicilienne, on les comptent par dizaines. Visiter Palerme, c’est donc avant tout ça : partit à la découverte des secrets de son histoire à travers son architecture.
D’un point de vue géographique, Palerme est situé à l’ouest de l’île, sur la côte Nord faisant face à la Mer Tyrrhénienne. Elle est assez éloignée des points d’intérêts de la côte est, tels que Taormina (Taormine), Catane ou encore le volcan de l’Etna.
Je vous préviens tout de même, certains quartiers de la ville sont a éviter car mal entretenus. C’est souvent ces images de ruelles peu attractives que retiennent la plupart des voyageurs, ce qui explique en partie pourquoi la plupart de ces visiteurs évite la ville. Le trafic plutôt fou de la capitale est une deuxième raison. Mais je vous rassure, ce n’est pas partout le cas !
Préparer sa visite de Palerme
Combien de temps pour visiter Palerme ?
Je vous recommande d’y passer au moins une journée pour voir les monuments incontournables et les lieux d’intérêts les plus intéressants. Vous pouvez y rester plus longtemps pour profiter davantage de la frénésie de la ville, pourquoi ne pas y rester 2 jours ? Vous pourrez même visiter les alentours. Par contre, je ne vous recommande pas spécialement d’utiliser Palerme comme point de chute pour visiter les environs, car entrer et sortir de la ville aux heures de pointe relèvent du challenge. Évitons donc ce genre de stress additionnel en vacances.
Vous pouvez très bien visiter Palerme en fin de séjour avant votre vol de retour. Concernant mon expérience, j’ai choisi de me focaliser sur Palerme pour une journée seulement, la dernière étape du road trip en Sicile. J’ai profité de mon dernier jour en Sicile pour explorer la capitale avant de prendre de me diriger vers l’aéroport me soir. Et puis, je trouve que cela procure beaucoup moins de stress d’être proche de l’aéroport pour la dernière journée du voyage !
Dans cet article, je vais plutôt vous décrire sur quoi faire en 1 journée dans le centre de Palerme, puis je vous indiquerai les jolies activités touristiques à ne pas manquer aux alentours si vous souhaitez y rester plus longtemps.
Ci-dessous vous pourrez retrouver mes activités préférés à faire sur Palerme, ou aux alentours de la ville sicilienne (Monréale par exemple). Par exemple, ne manquez pas la visite à pied “walking tour” qui vous fera découvrir toutes les spécialités culinaires locales palermitaines (cannolo, pizze, etc…) :
Que voir et que faire à Palerme en 1 jour ?
La Cathédrale de Palerme
C’est bien LA CHOSE incontournable de Palerme selon moi. Rien que sa façade royale vous en mettra plein les yeux : ne dirait-on pas un véritable château majestueux ? Le style architectural du Duomo di Palermo assez unique provient d’un mélange de cultures, véritable preuve des différentes gouvernances sous laquelle est passée le chef-lieu de Sicile. Ce fut à l’origine une basilique devenue mosquée par les Arabes, puis est devenue église chrétienne sous le règne des Normands.
L’extérieur vous suffit ? Attendez de voir ses trésors historiques à l’intérieur : il s’agit d’une collection de bijoux royaux datant de plusieurs siècles, ainsi que des peintures baroques élégantes. Se trouvent également dans la nef de la cathédrale les tombeaux royaux de rois et de reines siciliennes, ainsi qu’une crypte. Et le clou du spectacle ? L’ascension de son toit ! Enfoncez-vous donc dans les profondeurs de la cathédrale pour atteindre son plus haut point de vue. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur la ville de Palerme, c’est tout à fait unique.
La cathédrale de Palerme est situé sur la via Vittorio Emmanuele, l’avenue principale de la ville, et pas très loin du Palais des Normands. L’entrée n’est pas payante, mais il faudra payer un supplément pour monter sur les toits ou encore contempler les tombes royales.
La Chiesa del Gesù
Passion église en Sicile, vous connaissez. Vous en aurez certainement vu des dizaines et des dizaines pendant votre road trip, mais en même temps, il est difficile de résister à ces superbes architectures baroques et normandes. Ils sont trop forts les siciliens. L’église du Gesù (ou église du Jésus) est tout a fait unique en son genre : il s’agit du plus grand édifice religieux baroque de Palerme, et fut intégré au patrimoine artistique de la Sicile en 1892. Elle fut bâtie par les jésuites en 1564, et a du être rénovée suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Son intérieur ne vous laissera pas indifférent par sa décoration exubérante : ce sont des centaines de statues, de bas-reliefs, d’incrustations et de sculptures en marbre qui ornent chaque petit millimètre des trois nefs. Toutes ces représentations artistiques au blanc éclatant évoquent des allégories et figures religieuses. La chapelle principale au centre est tout simplement superbe, elle fut consacré au Nom de Jésus. Je vous le dis, on ne sait plus où donner de la tête une fois dans l’abside, c’est un petit bijou palermitain.
Quattro Canti
C’est le nom officiel de la symbolique Piazza Vigliena, située à l’intersection de deux grandes avenues de Palerme, la via Maqueda et le Corso Vittorio Emanuele (anciennement Cassaro). Quattro Canti signifie “quatre chants” ou “quatre côtés”. Cette place est à la fois circulaire et octogonale, et est entourée de quatre bâtiments curvilignes construits dans les années 1600. Sur chaque façade richement décorées de sculptures et ornements, on y trouve un bassin ou une fontaine, chacune représentant une rivière de la ville. Les quatre saisons sont également représentées par des allégories divines telles que Bacchus, Cérès, éole et Vénus. On peut ici s’amuser avec la perspective et faire des photos originales (si on dispose du bon équipement).
Les Catacombes des Capucins
Je vous parle plus en détails des catacombes des capucins dans mon article
12 choses à voir et à faire lors d’un voyage en Sicile
Pour résumer, ce tombeau souterrain que l’on appelle la crypte des Capucins accueille des centaines de corps ayant fait l’objet d’une momification, et ce depuis des siècles (depuis 1599). Il y reposent des personnes de tout âge, des nourrissons aux personnes plus âgées.
Je rappelle toutefois qu’il est forcément pas recommandé d’y aller avec des enfants, car n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un lieu de recceuillement. Et surtout, ne vous entêtez pas à vouloir prendre des photos, c’est interdit et cela ne vous apportera rien. Respectez s’il vous plait ces personnes défuntes. Je n’ai pas de photos à vous proposer car j’ai bien évidement respecté la quiétude des lieux.
Attention, le quartier des capucins est assez éloigné, il faudra compter une bonne demie heure de marche depuis le Duomo di Palermo. Un taxi vous coûtera à peu près 15€ (voire plus).
Le Palais des Normands
Une autre merveille normande qui vaut largement le détour. Il s’agit d’une vieille forteresse arabe datant du IXème siècle qui fut transformée en palais par les normands deux siècles plus tard. Le roi Roger II, le fondateur du Royaume de Sicile, a ensuite pris la décision d’utiliser ce palais en tant que résidence pour la famille royale, ainsi qu’en tant que chef-lieu religieux et économique.
La visite est avant tout rythmée par deux éléments remarquables : la superbe chapelle Palatine et la cour extérieur Maqueda. La chapelle Palatine est entièrement recouverte de dorures et mosaïques incroyables, et fut érigée en l’honneur des saints Pierre et Paul. La cour Maqueda est la cour principale qui nous fait penser à un cloître avec ces nombreuses arches et colonnades. Si vous souhaitez visiter les appartements royaux, c’est tout à fait possible avec la compagnie d’un guide local. Vous pourrez ainsi déambuler dans la chambre du roi Roger II, la salle des vents et la Tour des joyaux. Par aillieurs, saviez-vous que l’Assemblée Générale Sicilienne se tenait encore dans la Salle d’Hercules ?
Fontana Pretoria
La fontaine de Pretoria est une grande fontaine circulaire s’élevant sur plusieurs niveaux, et située juste à côté du Quattro Canti. Elle fut construite en 1554 à Florence avant d’être déplacée à Palerme en 1574. Cette fontaine prétorienne est richement décorée de nombreuses statues humaines et mythologiques nues : des héros, des satyres, des nymphes, des sirènes et autres créatures. C’est à cause de la nudité de ces sculptures que cette place fut aussi appelée Piazza Della Vergogna, signifiant « place le la honte ».
Et si le temps vous le permet, n’oubliez pas les nombreux autres palais et théâtres comme le Teatro Massimo, le Palazzo Abatellis ou encore la Chiesa di Santa Maria dello Spasimo. Vous voyez, il y a beaucoup à voir dans le centre historique de Palerme !
1 journée sur Palerme en Sicile
Mais croyez moi, si vous réussissez déjà à visiter tout les premiers éléments décris dans cet article en 1 jour, il faudra vous lever tôt. C’est ce que j’ai fait en une journée sur Palerme :
En un peu plus d’1h, vous verrez la Fontana Pretoria, le Quattro Canti et la Chiesa del Gesù
Ensuite, passez moins d’1h dans la Cathédrale de Palerme (40min max peut-être avec la visite du toit).
Puis rendez-vous vers les catacombes des capucins (pour rappel: 30min de marche depuis la cathédrale ).
Enfin, finissez votre journée avec le Palais des Normands.
Visites guidées avec un local
Comme expliqué dans d’autres articles, je suis particulièrement fane des rencontres avec des guides locaux pour raconter l’histoire et la culture des lieux. Palerme est une ville particulièrement riche historiquement parlant, alors quoi de mieux qu’une visite guidée avec un local ?* ou si vous souhaitez faire des cours de cuisine, ces activités pourraient certainement vous plaire :
Que voir autour de Palerme ?
Si vous souhaitez rester dans les environs de Palerme pour 2 ou 3 jours, je vous conseille dans ce cas de combiner
La Cathédrale de Monreale
Vous comprendrez vite pourquoi cette cathédrale figure dans les 12 incontournables de Sicile.
Une véritable perle architecturale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A mes yeux, il s’agit de la plus belle cathédrale de la Sicile, avec celle de Modica dans les villes baroques. La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale (Duomo di Monreale) à la particularité d’être issue d’un mélange d’influences culturelles entre art Byzantin, Normand et Gothique primitif. Son choeur et son abside sont entièrement recouverts de mosaïques byzantines dorées représentant des scènes de la Bible. Et surtout, une représentation massive du Christ Pantocrator (Jésus Christ dans son corps de gloire). Les colonnades et arches de chaque côté du transept sont absolument éblouissants.
Et bien sûr, vous ne pourrez passer à côté des jardins et du cloître extérieur qui apportent toute la fantaisie des lieux. La visite se poursuivra également sur les hauteurs du Duomo : vous explorez ainsi ces coins les plus secrets (et aussi les plus sombres) qui déboucheront sur les toits. Probablement l’une des meilleures vues : on à la fois la Mer Tyrrhénienne, la ville de Monreale mais aussi les campagnes vallonnées siciliennes. Vous verrez que la vue vaut largement le détour, et c’est à mon sens celle qu’il ne faut pas manquer dans la région du Nord de la Sicile.
La cathédrale accueille les visiteurs de 9h à 17h presque tous les jours. Comptez au moins 1h de visite sans les jardins (intérieur du Duomo + promenade sur les toits) pour un prix de 4€ par adulte (il faut ajouter un supplément pour visiter le cloître). Attention, il me semble que les visites ne sont pas autorisées lors des messes et célébrations.
La station balnéaire de Cefalù
Un de mes petits coups de coeur en Sicile. Cefalù est la plus jolie des stations balnéaires d’Italie, elle nous charme complètement par son authenticité et sa Dolce Vita. Cefalù est situé à seulement 1h de Palerme, et peut se rejoindre par le train si vous n’avez pas de voiture. En plus de ces plages de sable fin et de cette eau bleu turquoise, la petite baie possède également plusieurs visites culturelles et excursions naturelles.
Je vous ai rédigé un article complet sur Que voir et que faire sue Cefalù, tellement l’endroit nous a comblé.
La plage de Mondello
Si vous êtes à la recherche d’eau cristalline et de plages de sable fin, voici pour vous la Spiaggia di Mondello, aux pieds du mont Pellegrino. Mais par contre, à cause de sa proximité avec Palerme (seulement 11 kms), cette plage à l’eau cristalline est aussi très prisée des voyageurs et des palermitains. En même temps, personne ne peut vraiment résister à ce sable blanc. Vous pourrez y louer des parasols et des transats pour parfaire votre bronzage. Malheureusement, comme pour d’autres plages en Sicile, la majorité des plages de Mondello sont privées et donc payantes. Idem, faites attention pour les parkings, essayez d’y arriver le plus tôt possible pour trouver une place, et éviter ainsi les parkings payants. Considérez cette alternative comme si vous voulez vraiment aller à la plage tout proche de Palerme.
Et si poursuivais ensuite votre route vers l’ouest de la Sicile, vous ne pourrez passer à côté de la jolie ville de Trapani, ainsi que de la réserve naturelle de Zingaro (et de ses plages secrètes !).
Comment arriver sur Palerme ?
Palerme est situé à 35kms de l’aéroport international Falcone-Borsellino, parfois nommé Punta Raisi. Il existe bien sur des vols directs pour Palerme depuis la Belgique et la France, et ce avec des vols pas chers. Pour trouver ces vols low cost, je vous invite à vous rediriger sur Skyscanner. Selon votre itinéraire de road trip en Sicile, vous aurez donc le choix d’arriver soit sur Palerme, soir sur Catane. De mon côté, j’avais plutôt choisi l’aéroport de Palerme car les prix des billets étaient beaucoup moins chers que Catane en août.
Ensuite, depuis le terminal de l’aéroport, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le centre ville de Palerme :
Bus : il existe des navettes qui font des liaisons quotidiennes, et il semble que ce soit l’un des moyens les plus économiques. Le ticket est de 6€ pour l’aller (environ 1h) avec la compagnie Prestia e Comande. L’arrêt sera la Piazza Giulio Cesare, soit la plus grande gare de la ville.
Autre solution économique ici : le train ! En 45min avec la ligne Trinacria Express, vous vous trouverez dans le centre de Palerme.
Taxi : nous ne connaissons pas les tarifs de base, mais n’hésitez pas à négocier les prix avant la course.
Voiture de location : je dirai que c’est l’indispensable pour un voyage au top en Sicile, cela vous offrira plus de liberté pendant votre voyage. Mon choix de location s’est porté sur la compagnie Sixt à l’aéroport, et j’ai trouvé que l’agence un réel service.
Je vous conseille très vivement de réserver votre véhicule de location à l’AVANCE pour éviter les mauvaises surprises : les meilleurs voitures ne seront plus disponibles, et les prix auront grimpé ! C’est ce que je fais toujours en voyage, et là je dois avouer que je m’y suis prise à la dernière minutes (dont mon choix pour Sixt, car c’était la seule option qualitative mais chère). Je peux vous recommander la plate-forme Discover Cars pour réserver votre voiture de location : le site vous présentera le modèle adapté à vos besoin au meilleur prix ! N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus.
Où se garer et éviter la ZTL à Palerme ?
J’en ai déjà parlé de ces fameuses Zona Traffico Limitato (ZTL pour les intimes)… ces zones cartographiées qui sont devenues la bête noire des voyageurs pourvu d’une voiture de location. Ces zones délimité dans la vieille ville de Palerme interdisent le passage de tout véhicule non autorisé, il faut disposer d’un autorisation pour passer, sinon vous serez victime d’une amende.
Alors afin d’éviter cette ZTL (parce qu’il n’est pas évident de la repérer au premier coup d’oeil), je vous conseille de trouver un hôtel disposant d’une place de parking, et se trouvant à distance de cette « zone à risque ». Comme ça, vous laissez votre voiture à l’hôtel, et vous explorer tranquillement la capitale sicilienne sans vous morfondre. Et puis, n’oublions pas que se garer dans Palerme relève vraiment du challenge, jamais je n’ai vu autant de bazar dans une ville sicilienne avec les voiture ! C’est n’importe quoi, et je suis bien contente de ne pas avoir eu à chercher une place pour me garer…
Mon hôtel avait ses propres places de parking à l’extérieur, je ne pense pas qu’il y ai la place pour beaucoup de voiture mais au moins j’avais la mienne. Je vous décris l’hôtel plus bas dans la catégorie “logements”.
Où dormir sur Palerme ?
Ayant réservé à la dernière minute, le choix des hébergements avec parking sur Palerme m’était quelque peu limité…si vous partez au mois d’août, je vous conseille très fortement de réserver un hôtel à l’avance. J’ai choisi l’hôtel Vecchio Borgo avec une chambre double à 62€ la nuit. L’hôtel était charmant, la literie confortable et le petit déjeuner bien complet. Je tiens à souligner la bienveillance et l’amabilité du personnel qui propose un service de qualité.
En revanche, il se situe dans un quartier pas très propre, pendant un vague moment je me suis cru en Asie avec ces étalages de street food et ces motos mal garée. C’était une drôle de sensation, mais la fréquentation ne me laissait pas sereine. Il vous faudra marcher un peu pour rejoindre les premières attractions touristiques telles que le Teatro Massimo et le Quattro Canti (entre 15 et 20min à pied).
Où manger à Palerme ?
On ne le répètera jamais assez, mais un voyage en Sicile ne peut se faire sans apprécier la gastronomie sicilienne. La cuisine locale est savoureuse et délicate, elle ne laisse personne indifférent. Ajouté aux spécialités italiennes que l’on connait bien : pâte à la carbonara, pâtes all’amatriciana, pizza, pinse, les gelati etc…la Sicile elle aussi dispose de sa propre cuisine locale. Parmi les spécialités siciliennes à ne pas manquer, on trouve :
Les arancini : ces boulettes de riz panée et frites sont très apprécié en tant que street food. Les garnitures à l’intérieur du riz sont si nombreuses et délicieuse : la recette classique reste celle à la sauce tomate et aux petits pois.
Les pasta alla norma : le plat de pâtes par excellence en Sicile ! Il s’agit d’une sauce tomate et d’aubergines grillées.
Les Cannoli : le dessert typique de Palerme bien riche qui vous cale pour la journée : il consiste en une pâte brisée frite, garnie d’une crème à la ricotta et de fruits confits.
La Granita con brioche : un dessert frais à base de granité au fruit servi avec une brioche.
La Caponata : un délicieux plat à base d’aubergine que l’on peut consommer en antipasti.
Quelles sont donc les meilleures adresses de Palerme pour déguster ces spécialités locales ? Voici tout de suite ma petite liste de recommandations :
Osteria Lo Bianco : un petit restaurant traditionnel qui respire bon l’authenticité. Des plats garantis 100% siciliens et la qualité est au rendez-vous. Le gérant parlait bien français, et l’équipe était au top. Je vous recommande vivement cette adresse pour votre dîner sur la ville de Palerme.
Sikulo - Umori & Sapori : un restaurant branché qui propose des plats à la fois locaux, raffinés et modernes. C’est ici que j’ai mangé mes meilleures pâtes à l’encre de seiche, c’était à bomber par terre. Le soir, le restaurant suggère également des pizze qui avaient l’air terriblement savoureuses.
Brioscia : la meilleur gelateria de Palerme ! Les parfums des glaces sont incroyable, on peut espérer avoir de tout. Un petit cornet est même déposé sur le sommet de la glace pour plus de gourmandise.
*cet article contient des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, cela permet juste de soutenir mon travail 😊