L'Elephant Voyageur

View Original

Visiter Bangkok en 1 jour

Vous êtes en voyage en Thaïlande et vous n’avez qu’1 jour pour visiter Bangkok ? Rassurez-vous, vous pouvez déjà voir plusieurs choses intéressantes lors de cette journée express. Moi aussi je n’avais que très peu de temps à consacrer à la capitale thaïlandaise, car je devais me rendre au Nord de la Thaïlande. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de découvrir le quartier historique de Bangkok, qui je trouve vaut le coup d’être visité.

Dans cet article de blog, je vais vous partager l’itinéraire parfait et complet pour visiter Bangkok en 1 journée. Elle sera certes bien remplie, mais au moins vous aurez un joli petit aperçu du patrimoine thaï. Nous nous concentrerons surtout sur le centre-ville.

C’est parti pour une journée express dans la capitale du Pays du Sourire !

Wat Pho dans le centre historique de Bangkok

Informations pratiques

Comment arriver à Bangkok ?

La très grande majorité des vols internationaux atterrissent à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, c’est probablement à cet aéroport que vous poserez les pieds. Je vais donc partager mon expérience depuis celui-ci, car je ne me suis encore jamais rendue à l’aéroport de Don Muang.


1) Transfert privé : le meilleur rapport qualité prix !

Je vous présente juste après les solutions les plus connues par les voyageurs pour rejoindre le centre historique de Bangkok depuis l’aéroport international. Mais d’abord, j’ai un bon plan à vous partager qui alliera confort et prix raisonnable. Je peux vous conseiller d’opter pour un transport privé qui vous transférera à votre hôtel directement. Et ce pour des prix corrects entre 20 et 30€ par trajet (moins cher qu’en Europe). SI cela vous intéresse, je peux vous proposer 2 agences fiables auxquelles j’ai confiance :

La première est un transfert privé avec cette agence ci-dessous. En réservant ce transfert à l’avance, vous vous soulagez d’un stress supplémentaire qui est de trouver un transport pour quitter l’aéroport. Je vous invite à consulter l’offre en cliquant sur la bannière ci-dessous* :

Ou sinon, en deuxième choix, vous avez la plate-forme 12Go est spécialisée dans les moyens de transports en Asie, que ce soit pour les taxis mais aussi pour les bus. Vous pouvez également réserver à l’avance votre trajet sur le site internet. Je vous ai mis le lien direct si vous cliquez sur la bannière ci-dessous* :


2) Airport Rail Link : la solution économique

L’aéroport Suvarnabhumi possède une gare et une station de métro qui permettent de connecter les transports publiques du centre ville de Bangkok. Il s’agit de la Bangkok Airport Rail Link qui est également nommée Phaya Thai - Suvarnabhumi (c’est le nom utilisé sur Google Maps), puisqu’il rallie la gare de Phaya Thai. Vous pouvez prendre le MRT en correspondance à Makkasan, je vous explique cela de suite. Attention cette ligne ne vous amène pas directement dans le centre ville, mais à proximité.

J’ai choisi cette option pour rejoindre mon hôtel situé à Sukhumvit. J’ai déboursé 30 bahts pour me rendre jusqu’à la station Makkasan, soit moins de 1€… J’ai ensuite opéré un changement en sortant de la gare de Makkasan pour rejoindre la station de métro MRT Petchaburi, afin de me rendre à Sukhumvit grâce à la Blue Line. Cela ne m’a coûté que 15 bahts. Au total le trajet aura duré 1h environ.

Les différents arrêts opérés par le Bangkok Airport Rail Link ci-dessous :

                                                                                                                                      source: https://www.bangkokairportonline.com/bangkok-airport-rail-link/

Attention: le montant des trajets en métro ou trains étant très peu cher, les cartes n’étaient pas acceptées lors de mon voyage à Bangkok. J’ai retirer de l’argent et payer dans la monnaie locale.


2) En taxi : pour plus de confort

Si vous êtes chargés en bagages et si la fatigue après un vol long courrier se faire ressentir, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers les taxis partant du Terminal des arrivées. Vous devez vous rendre aux bornes à la sortie du terminal, et réserver votre course sur ces machines (il y a quelqu’un pour vous aider au cas où sur place). Suivez simplement les panneaux “Taxis” pour rejoindre ces bornes. La carte n’est pas acceptée dans la majorité des cas, il vous faudra également retirer du cash.

La course pour rejoindre le centre ville de Bangkok est estimé entre 4000 et 5000 bahts thaïlandais.


Comment se déplacer à Bangkok ?

Afin de gagner du temps dans vos visites, il sera nécessaire d’emprunter les transports en communs. Mais je tiens à vous rassurer : Bangkok fait certes partie des plus grandes capitales asiatiques, la plupart des temples à visiter sont regroupés dans le cœur historique, le long du fleuve Chao Phraya. Cela signifie que vous ne devrez pas perdre 1h de trajet entre chaque site d’intérêt.

Bangkok est réputée pour son trafic routier chaotique, et je dois malheureusement confirmer que c’est vrai. Les routes sont particulièrement encombrées, surtout aux heures de pointes. Vous pouvez utiliser les services de courses comme Grab ou Uber qui sont très présents dans la capitale thaïlandaise. Cependant, cela peut devenir très compliqué : à plusieurs reprises, je me suis vu refuser mes courses Grab à cause du trafic immobilisé, les chauffeurs annulent souvent s’ils n’avancent pas rapidement. C’est pourquoi je préfère recommander le MRT (métro souterrain) ou le BTS (train aérien ou Skytrain) : la solution la plus économique et la plus rapide pour se déplacer. Aucun risque de bouchon, et les départs sont plutôt fréquents.

Pour vous donner un exemple de prix, le prix des trajets s’élève entre 15 et 50 bahts selon la distance, ce qui est très bon marché. Vous pouvez soit acheter un ticket unitaire (qui est en forme de jeton) aux bornes à chaque station, soit payer en directement aux portiques avec votre carte bancaire en paiement sans contact. Si vous optez pour cette deuxième option, vérifiez auprès de votre banque si vous n’avez pas de frais bancaires lors de ces transactions.

Que voir et que faire à Bangkok ?

visiter le Wat Arun

Celui que je considère comme mon temple préféré à Bangkok. Le Wat Arun est un temple bouddhiste extraordinaire qui est un peu la figure représentative de la capitale de Thaïlande.

Ce temple bouddhiste attire le regard et marque les esprits avec son prang central de 82 mètres de haut, entouré de 4 autres prangs moyens représentant les points cardinaux. Wat Arun a été construit pendant la période Ayutthaya, sur l’emplacement d’un ancien temple, puis renommé le Temple de l’Aube. Il s’agissait à l’origine d’un temple royal qui accueilli une célèbre statue de Bouddha de jadéite, mais le Wat Arun aurait perdu ce titre sous le règne du roi Rama Ier. C’est depuis cette époque que le Bouddha d’Émeraude fut transféré de l’autre côté du fleuve, au Grand Palais (j’en parle juste après).

Un des quatre prangs représentant les points cardinaux

Vue sur le Wat Arun depuis la rive opposée (embarcadère du Wat Pho)

Vous constaterez que tous les éléments du Wat Arun sont recouverts de carreaux de mosaïques, représentant diverses formes et notamment des fleurs. Ce travail de minutie est un vrai chef-d’œuvre, n’hésitez pas à vous rapprocher des structures pour les contempler. Sur les 4 prangs plus petits vous pourrez observer des statues de Nayu montant à cheval (ce sont des déesses du vent). Je vous mets en garde sur l’inclinaison des escaliers pour rejoindre le prang principal, qui est particulièrement importante. Par ailleurs, cette pyramide centrale est l’endroit idéal pour contempler le soleil se lever, ou se coucher. Bien que le spectacle soit aussi joli à regarder de l’autre côté de la rive, lorsque Wat Arun est éclairé.

Vue sur l'immense prang central

Escaliers menant à prang central

Mon conseil pour visiter le Wat Arun

Le Wat Arun étant l’un des temples les plus prisés de Bangkok, les touristes seront nombreux à se presser rapidement en début de journée. Il est, selon moi, beaucoup agréable de s’y rendre le plus tôt possible, car il ne sera pas appréciable de circuler s’il y a trop de monde. Certains passages proche du prang principal sont assez étroits, vous risquerez de jouer des coudes. Je vous conseille donc de placer votre visite du Wat Arun au début de votre journée à Bangkok.

visiter le Wat Pho

Après votre visite du Wat Arun, je vous propose de traverser le Cha Phraya avec un bateau navette pour rejoindre un autre grand temple bouddhiste, sur la rive en face. Il s’agit du temple Wat Pho qui héberge l’une des statues les plus célèbres de Thaïlande : le Grand Bouddha couché. Le vrai nom du temple est Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan, mais je vous l’accord, c’est imprononçable… gardons son petit nom Wat Pho, si vous le voulez bien 😉 ce qui est aussi très caractéristique de ce temple, ce sont ces dizaines de chedis qui se trouvent un peu partout dans l’enceite du complexe religieux.

Chedis décorés dans l'enceinte du Wat Pho.

Grand Bouddha couché du Wat Pho.

Pour vous dire à quel point de complexe religieux est imposant, sa superficie est estimée à presque 8 hectares. Et pour cause, il faut accueillir la grande statue du Bouddha sur son lit de mort, qui est haute de 15 mètres, et longue de 46 mètres. Ne manquez pas cette splendeur monumentale, qui nous éblouit par sa taille, mais aussi par ses détails : il y aurait plus de 100 états de Bouddha sculptés sur ces pieds.

Il est dit que le Wat Pho serait également une école enseignant l’art des massages thaïlandais !

Marcher le long du fleuve Chao Phraya

Pour vous poser et manger un morceau à proximité du Wat Pho, vous pouvez tester les adresses proche du Chao Phraya. Bon ce qui est dommage, c’est qu’une partie longeant le fleuve est aménagée, et il n’est pas possible de marcher le long du fleuve. Mais vous pouvez vous rendre du côté du Marché aux Fleurs de Pak Khlong Talat, ou encore du Wat Pho Pier (embarcadère du Wat Pho). Là les batiments possèdent une couleur jaune particulière, c’est plutôt unique.

Bateaux sur le fleuve Chao Phraya de Bangkok

visiter Le Palais Royal et le Wat Phra Kaew

Alors bien sûr, un séjour à Bangkok ne serait pas complet sans visiter le Palais Royal. Véritable symbole de la monarchie thaïlandaise, le Palais Royal de Bangkok est un incontournable en raison de ses prouesses architecturales. Aussi parfois appelé Grand Palais, il fut la résidence officielle de la famille royale thaïlandaise jusqu’à la moitié du XXème siècle. Mais il est surtout mondialement connu pour abriter la statue du Bouddha d’Émeraude dans le temple le plus sacré de l’ancien Royaume de Siam : le Wat Phra Kaew. Cette statue de jade n’est pas très grande, mais elle est hautement vénérée pour les thaïs et autres pratiquants bouddhistes.

Comptez au minimum 1h30 de visite sur place, car vous verrez que le complexe est assez large.

Attention aux horaires d’ouverture ! Il est nécessaire de planifier cette visite dans la matinée ou en début d’après-midi car le Palais Royal de Bangkok ferme ses portes tôt : 15h30. Cependant, il peut faire très chaud en milieu de journée, donc couvrez-vous contre le soleil.

Temple présent dans l'enceinte du Palais Royal de Bangkok

Mon conseil pour le Palais Royal

Il y a quelque chose que je regrette vraiment lors de ma visite du Grand Palais de Bangkok : ne pas avoir de guide ! Car il n'y a presque pas d'explication dans l'enceinte du palais, on ne connait donc pas la signification des pagodes et temples à l'intérieur... afin d'améliorer votre expérience, je vous recommande sincèrement d'opter pour une visite-guidée du Palais Royal. Car si vous ne souhaitez pas vous retrouver devant un temple, comme moi, sans comprendre de quoi il s'agit, c'est ce que vous devez faire ! Je peux vous recommander les visites orgnisées de GetYourGuide, car j'ai déjà utilisé leurs services à Chiang Mai, et je valide leurs prestations à chaque fois.

visiter le Wat Traimit et le Golden Buddha

Son nom entier est difficile à retenir (Wat Traimit Witthayaram Worawihan). Contentons-nous de l’appeler Wat Traimit tout simplement. Alors non, attention, je vous vois venir : ce temple n’a rien à voir avec la fameuse arnaque du Golden Buddha du Grand Palais que nous avons déjà mentionné sur ce blog. Cette structure religieuse n’abrite pas n’importe quelle statue de Bouddha : comme son nom le suggère, vous y trouverez l’une des plus grandes statues de Bouddha en Or ; pesant 5,5 tonnes. Cette statue serait datée du 13ème siècle.

Grande statue en or du Wat Traimit


Passer la soirée à Chinatown

Oui, la capitale de Thaïlande possède également un quartier chinois que l’on appelle Chinatown. Si vous êtes passionnés par la culture chinoise, par la street food et par les rues colorées, alors vous devez passer par cette endroit. Ce quartier effervescent est l’un des plus animés le soir à Bangkok, la grande majorité des touristes aiment s’y rendre pour y passer la soirée. On se prend une explosion de couleur dans les yeux avec ces centaines de néons qui illuminent la rue principale Yaowarat. Pour votre dîner, choisissez de vous poser dans un restaurant traditionnel chinois, ou de picorer de la nourriture de rue locale parmi les nombreux stands : pad thaï, siu mai, bao zi, riz sauté, brochettes de viande, etc… vous trouverez forcément quelque chose à votre goût.


Mais comment aller à Chinatown ?

Pour rejoindre le China Town de Bangkok, je vous conseille de prendre la Blue line du MRT si vous êtes déjà dans le centre ville, et de vous arrêter à la station de métro Wat Mangkon (Kamalawat). Ou sinon, un autre moyen de transport très sympa qui change du métro : le bateau fluvial ! Naviguez sur le fleuve Chao Phraya grâce à la ligne orange du Chao Phraya Express Boat, et arrêtez vous à l’embarcadère de Ratchawong. Cette option est également très économique puisque le coût est d’environ 16 bahts au départ du Wat Pho.



Faire un massage Thaï

Rappelons-le : la Thaïlande est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, mais aussi pour ses massages Thaï. Ces « thai massages » comme on les appelle le plus souvent, ont leur propre technique et rituel. Il ne s’agit pas réellement d’un massage relaxant, mais plutôt vivifiant pour décontracter les muscles et chasser l’air dans les articulations. Pour simplifier : on vous tord dans tous les sens et on vous fait craquer de partout. Personnellement j’aime beaucoup ce type de massage car à force de porter le sac à dos des douleurs musculaires peuvent arriver en voyage.

SI vous cherchez une bonne adresse à Bangkok, du côté du centre commercial Terminal 21 (Sukhumvit), j’en ai une à vous partager. Il s’agit d’un petit spa bien tenu avec plusieurs salles reposantes. Les masseuses sont professionnelles et s’adapte en fonction de leur ressenti (la masseuse adaptait la force et la pression selon mes réactions, elle pouvait sentir si cela me faisait mal).  Voici les informations justes en dessous :

  • Nom du spa : Healthy Massage Sukhumvit 19

  • Prix : 350 bahts /1h de foot massage.

  • Réservation : pas nécessaire (je n’en avais pas)

  • Heure de fermeture : 23h

Il s’agit de ma deuxième adresse d’institut de massage préférée en Thaïlande avec le centre de Chiang Mai, pour vous dire un peu le niveau de l’établissement !

Que faire aux alentours de Bangkok ?

Si vraiment vous ne souhaitez pas rester sur Bangkok, ou que vous souhaitez explorer les environs le temps d’une journée, alors j’ai cette proposition : le parc d’Ayutthaya. Il s’agit d’un site archéologique important témoignant du passé glorieux du Royaume d’Ayutthaya. On y trouve plusieurs temples et ruines historiques. Étant situé à environ 1h20 de route de la capitale thaïlandaise, il est possible de visiter ce site historique le temps d’une journée si le temps vous manque. Alors pourquoi ne pas considérer une visite des ruines d’Ayutthaya pendant une excursion guidée ? Une activité parfaite pour les amateurs d’histoire et de temples au style khmer (il nous évoquent quelque peu les temples d’Angkor !).

Je peux vous conseiller de réserver une excursion à la journée pour visiter Ayutthaya avec un guide, au départ de Bangkok. Avec celle ci-dessous, vous n’aurez rien à planifier, même le transport est compris :

Tête de statue de Bouddha coincée dans un arbre, Ayutthaya.

Le marché flottant Damnoen Saduak

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, et de vous immerger un peu pus dans la culture locale, j’ai autre chose à vous proposer.

See this content in the original post

Voir des éléphants à Bangkok ?

Voire des éléphants en Thaïlande, c’est un moment magique. D’après mon expérience et mes recherches, je vous recommanderai plutôt d’observer des éléphants au Nord du pays près de Chiang Mai (dans la région du Doi Inthanon). Dans cette zone verte et montagneuse, les éléphants sont mieux traités et sente plus proches de leur environnement naturel. Vous aurez également plus de chance de trouver des sanctuaires d’éléphants éthiques qui respectent l’animal : c’est-à-dire ne pas s’en approcher, ni le toucher. Si vous êtes intéressée.e.s, je peux vous conseiller de jeter un oeil à mon article dédié à que faire à Chiang Mai.


Pendant votre séjour à Bangkok

Où manger à Bangkok ?

A mon sens, il est important de prendre le temps de savourer la gastronomie thaïlandaise lors d’un voyage en Thaïlande. Car comme je le répète souvent : les découvertes culinaires locales font aussi parti du voyage, n’est-ce pas ? Voici quelques bonnes adresses que j’aimerai vous recommander pour votre voyage à Bangkok :

  • Home Café Tha Thien : une adresse toute mignonne qui propose de savoureux plats locaux thaï, j’ai beaucoup aimé ce restaurant. Mention spéciale pour la soupe Tom Kha Kai et le Mango smoothie.

  • Veganerie Nana : cette adresse peut être un peu éloignée du centre ville, mais je vous la partage tout de même si vous cherchez un bon restaurant inclusif et vegan. C’est une valeur sûr, et ce n’est pas parce que c’est vegan que c’est mauvais, bien au contraire 🙂 (moins de risque de contamination).


Conclusion

Visiter Bangkok sur 1 jour, c’est possible mais il est vrai qu’on ne peut pas tout voir. Cependant, il y a tellement de choses à voir en Thaïlande qu’il est normal de ne passer que très peu de temps dans la capitale thaï. Sans parler du trafic routier qui nous donne envie de quitter la ville à tout prix. Malgré tout j’ai trouvé intéressant de découvrir le centre culturel de Bangkok avec ses temples bouddhistes. Ils sont différents de ce que j’ai pu voir ailleurs dans le pays du sourire, je pense donc que cela vaut le coup de considérer la capitale de Thaïlande pour au moins 1 journée. Vous pourrez ensuite partir pour d’autres coins du pays, que ce soit du côté de Chiang Mai, ou bien de Phuket dans le Sud.

*cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela me permet de gagner une petite commission, et de soutenir mon travail 🙂