Un Week-end à : Taipei

 

C’est encore une très belle surprise asiatique. On m’avait beaucoup parlé en bien de Taïwan, j’ai l’impression que toute personne ayant foulé le sol taïwanais tombe inconditionnellement sous le charme. Et je ne peux que les comprendre. Taipei 台北 c’est bien sûr l’incontournable du pays, ses quartiers historiques, sa street-food et ses multitudes de petits temples authentiques valent largement le détour.

Comme pour mon article sur Tokyo, je n’ai eu la chance que de pouvoir visiter la Taipei que le temps de quelques jours, en raison d’un business trip. J’ai tout de même planifiée une journée off dans laquelle j’ai voulu concentrer le maximum de choses à voir et à faire. Je rajouterai également ce que j’ai pu visiter au soir après mes rendez-vous. Si vous aussi, vous n’avez qu’une journée (complète cette fois-ci) pour visiter Taipei, ou si vous souhaitez simplement la découvrir, voici donc un article qui devrait vous plaire.

 
 
Taipei et la tour 101, depuis l’Elephant Mountain

Taipei et la tour 101, depuis l’Elephant Mountain

 
 

Contenu de l'article réduire

    La monnaie locale

    La monnaie locale est le Nouveau Dollar de Taïwan (NT$), sa valeur pendant mon voyage était la suivante :

    1€ = 34.89 NT$

    Des ATM sont disponibles dans les convenient stores telles que FamilyMart et 7/Eleven, pour retirer de l’argent à tout moment.

    Comment se déplacer ?

    La MRT : réseau de métro

    C’est le moyen de prédilection pour se mouvoir facilement et rapidement dans Taipei. C’est assez bien desservit, on peut même rejoindre des villes un peu plus éloignées comme Danshui 淡水. Le prix du ticket se fait en fonction de la distance, vous devez choisir la destination finale depuis votre point de départ (le fonctionnement est assez similaire à celui de Tokyo). Je vous conseille de prendre un 1 Day Pass si vous voulez vous déplacer sans limite sur 1 journée (150NT$). Un ticket unitaire coûte entre 20NT$ et 35NT$. Les stations de Taipei sont toutes traduites en anglais, il est donc très facile d’y avoir recours.

    Maokong Gondola : les télécabines

    Seulement si vous souhaitez vous rendre sur la colline de Maokong 猫空. Pour cela, vous devait rejoindre le terminus “Taipei Zoo Station 動物园” de la ligne marron de la MRT, pour vous rendre ensuite à la station de la télécabine. La ligne Maokong Gondola comporte 4 arrêts, vous accèderez aux maisons de thés en vous rendant au terminus Maokong Station 猫空站. Même fonctionnement pour les prix, vous payez en fonction de la distance. Le ticket unitaire du 1er arrêt “Taipei Zoo Station 動物园” jusqu’au terminus “Maokong Station 猫空站” est de :

     

    Visites et activités à Taipei

    Longshan Si 龍山寺: Un temple traditionnel dans le centre

    Je souhaitais avant toute chose débuter une journée par la visite d’un temple traditionnel taïwanais. L’histoire du pays étant récente, les temples furent construis bien plus tard comparés aux pays voisins, avec. Pour cela, j’ai choisit le temple de Longshan 龍山寺, considéré comme l’un des plus vieux de Taipei, mais aussi mieux conservé grâce à de récentes rénovations. A mon arrivée vers 8h30, le temple était déjà remplit par des fidèles venus nombreux pour se recueillir. Les chants religieux entonnés par ces centaines de voix ont rendu l’environnement encore plus solennel. On y ressent l’importance de la religion pour les taïwanais. Le temple possède énormément de détails, comme de petites figures de dragon sur les toits. Un MUST SEE selon moi sur Taipei !

    Extérieur du temple de Longshan, Taipei

    Extérieur du temple de Longshan, Taipei

    Dragons gardant précieusement l’entrée de Longshan, Taipei

    Dragons gardant précieusement l’entrée de Longshan, Taipei

    Fontaine et statue de dragon, dans la cours de Longshan, Taipei

    Fontaine et statue de dragon, dans la cours de Longshan, Taipei

     

    Songshan Ciyou gong 松山慈祐宫: un temple folklorique

    La toiture de se temple est assez extraordinaire, je pense que je n’en ai pas vu de similaire ailleurs en Asie. Ce temple fut bâti pour rendre hommage à la déesse Mazu. une splendide statue à son effigie est présente à l’intérieur. Il est situé juste à côté du RaoHe Night Market, auquel je me rendais justement. Il devait être 20h30, et une cérémonie s’y tenait également, apportant encore une fois de la magie à l’édifice. Essayez de vivre une cérémonie lorsque vous vous rendez dans un temple, on est immédiatement transportés par la culture. L’intérieur du temple est très lumineux, flanqué de milliers de lampions rouges et de broderies.

     
    Le temple de Songshan Ciyou, Taipei

    Le temple de Songshan Ciyou, Taipei

    Divinités à l’intérieur de Songshan Ciyou, Taipei

    Divinités à l’intérieur de Songshan Ciyou, Taipei

    Lampions couvrant le plafond intérieur du temple, Taipei

    Lampions couvrant le plafond intérieur du temple, Taipei

    Une des 2 portes d’entrée de Songshan Ciyou, Taipei

    Une des 2 portes d’entrée de Songshan Ciyou, Taipei

     

    Chiang Kai-Shek Memorial

    C’est probablement les clichés qui représentent le plus Taipei, l’un des endroits les plus visités de la capitale. Le mémorial s’étend sur une grande et belle place, entourée par 2 pagodes et 2 monuments rendant hommage au général Chiang Kai-Shek. Une statue gigantesque de ce président se trouve dans la pagode au toit bleu. Cette place vaut largement d’être visitée, au moins pour se rendre compte de la grandeur de la place et de la beauté des pagodes relativement récentes.

    IMG_20190615_091639.jpg
    IMG_20190615_092416.jpg
    Mémorial de Chiang Kai-Shek

    Mémorial de Chiang Kai-Shek

    Elephant Mountain 象山

    Une randonnée très agréable et accessible à tous située au Sud-Est de Taipei. Elle est bien indiquée et facile à suivre, l’ascension prend généralement une 20aine de minutes à allure moyenne. Le chemin de la colline est composé d’escaliers sur toute sa durée, avec des rambardes permettant de pouvoir s’accrocher à tout moment. C’est bien sûr à son sommet que vous obtiendrez l’une des meilleures et célèbres vues sur Taipei, avec en prime la tour 101 qui s’élève fièrement devant nous. Pour accéder au pied de la colline, il vous faudra prendre le terminus de la ligne de métro rouge “Elephant Mountain 象山”. De là, des panneaux vous indiqueront le chemin à suivre depuis la sortie de la station. Attendez-vous à être bouleversés par cette vue imprenable sur Taipei.

    Sommet de la Elephant Mountain

    Sommet de la Elephant Mountain

    Petite vue sur la tour 101 depuis le sommet de l’Elephant Mountain

    Petite vue sur la tour 101 depuis le sommet de l’Elephant Mountain

    Balade a XiMen Ding 西門町

    Situé dans le quartier moderne de Wenhua 文化, Ximen Ding 西門町 est une zone piétonne où les restaurants et les boutiques foisonnement à chaque coin de rue. C’est l’endroit parfait pour se prélasser, et pour le shopping. On y retrouve de tout, les grandes marques côtoient les plus petites boutiques de babioles. Les enseignes rivalisent d’ingéniosité sur les publicité et annonces pour attirer dans leurs enceintes. Vous ne manquerez pas de choix pour vous restaurer, et vous hydrater. Les Buble Tea seront votre meilleur allier pour survivre à un moment shopping sous la chaleur et/ou l’humidité. A Ximen Ding, on trouve des Buble Tea de toutes les couleurs, comme les célèbre Tiger Sugar. C’est d’ailleurs dans ce quartier pédestre que se situe le Modern Toilet Restaurant (cf. la partie Côté Food?).

    Statues de créatures à la sortie de la station de métro

    Statues de créatures à la sortie de la station de métro

    Rues de Ximen Ding, et ses boutiques

    Rues de Ximen Ding, et ses boutiques

    Maokong 猫空: découverte des maisons de thé

    Taiwan est réputé pour son thé Oolong, un thé original qui évidemment ne manque pas à Taipei. Sur la colline de Maokong 猫空, on y rencontre beaucoup de maisons de thé proposant des qualités plus ou moins élevées. Comme mentionné plus haut dans la partie “Transports”, l’usage des télécabines est nécessaire pour atteindre ces trésors. Des enseignes récentes et modernes juste à la sortie du terminus, offrant de beaux coffrets à offrir. La maison Tea House Guan Ding propose également des glaces au thé Oolong et au thé vert. Mais personnellement, j’ai préféré avancer un peu pluis loin pour me rendre dans les maisons plus traditionnelles, dans lesquelles il est possible de s’assoir et de profiter d’un thé local, accompagné d’une pâtisserie (pineapple cake pour faire très local). Et en bonus, une vue superbe sur la colline de Maokong, avec au loin la tour 101 de Taipei. En fin de journée, c’est tout simplement un régal d’observer le soleil couchant sur les collines avec son thé traditionnel entre les mains. Pour maison de thé, je vous recommande Shuang Hsiang Yuan Tea House . Il faut suivre le chemin sur la gauche à la sortie de la Maokong Station, facilement repérable par ses plusieurs étalages de street-food à son début.

    Sur Maokong, il se trouve également de jolis temples comme celui de Zhinan. je n’ai pas eu le temps de l’observer en raison de l’heure tardive, et il me fallait rejoindre le Shilin Market au plus vite, l’un des marchés les plus connus de Taipei. Néanmoins, j’ai pu observer le temple taoïste de Tianen, sur le fameux “chemin de gauche” pour se rendre à la maison de thé. pas de panique si vous ne trouvez pas, vous pouvez demander une carte des environs à la Maokong Station, il s’y trouve un office du tourisme.

    Terrasse de la Shuang Hsiang Yuan Tea House

    Terrasse de la Shuang Hsiang Yuan Tea House

    Thé Oolong avec son Pineapple Cake au Matcha

    Thé Oolong avec son Pineapple Cake au Matcha

    Petit temple à proximité de la Zhinan Station (station télécabine)

    Petit temple à proximité de la Zhinan Station (station télécabine)

    Glace au thé vert et au thé Oolong de Tea House Guang Ding

    Glace au thé vert et au thé Oolong de Tea House Guang Ding

    Vue depuis la maison de thé Shuang Hsiang Yuan, avec la tour 101

    Vue depuis la maison de thé Shuang Hsiang Yuan, avec la tour 101

    Tianen Temple, un temple taoïste de Maokong

    Tianen Temple, un temple taoïste de Maokong

    Où manger à Taipei ?

    Modern Toilet Restaurant : Probablement l’un des restaurants les plus insolites de Taipei. Vous comprendrez pourquoi ce nom en découvrant les lieux et la forme de vos plats. On y retrouve tous type de plat d’Asie du Sud-Est, surtout des plats stir-fried. C’est assez peu commun de déguster un poulet fris dans une cuvette de toilette, pas vrai ? C’est plutôt sympa de tester ce genre de concept, et big up à la team très aimable :)

    Poulet piquant dans sa cuvette

    Poulet piquant dans sa cuvette

    Pancakes et crème glacée pour le dessert

    Pancakes et crème glacée pour le dessert

    Lai Lai Dou Jiang (来来豆蒋): Je crois qu’il s’agit de mon adresse préférée sur Taipei. C’est la cuisine de rue comme on aime, inspirée de la gastronomie cantonaise, avec une multitudes de mets cuits à la vapeurs ou fris. C’est ouvert aussi bien pour le petit déjeuner, que pour un snack tard dans la soirée. On y trouve des Baozi, des turnips cakes, Xiaolong Bao, et surtout du Dou Jiang (lait de soja sucré, chaud ou froid).

    Panier de Xiaolong Bao (pains fourrés à la viande), Dan Bing (crêpe aux oeufs), et Luo Bo Gao (gâteaux fris appelés Turnip Cakes en anglais)

    Panier de Xiaolong Bao (pains fourrés à la viande), Dan Bing (crêpe aux oeufs), et Luo Bo Gao (gâteaux fris appelés Turnip Cakes en anglais)

    Bon aux oeufs fris

    Bon aux oeufs fris

    Formosa Chang Taipei : il s’agit d’une chaîne assez populaire à Taiwan, dans lequel vous retrouverez des plats typiquement taïwanais. L’idéal pour découvrir la cuisine locale. Il existe 3 restaurants dans Taipei: 1 du côté de NanMen, 1 à NingXia, et le dernier à DaAn. Il me semble même que l’aéroport Taiwan Taoyuan.

    Bol traditionnel taïwanais de Formosa Chang

    Bol traditionnel taïwanais de Formosa Chang

    Assortiments de plats typiques de chez Formosa Chang

    Assortiments de plats typiques de chez Formosa Chang

    Ding Wang Hotpot: Vous connaissez les Hotpots ? ce sont des bouillons dans lesquels vous y cuire toute sorte d’aliments tels que des boulettes de viande, de poisson, du tofu, des crustacés, de la pâte de St-Jacques, des légumes, et de la courge. Un repas à ne pas manquer sur Taipei ! Pour un côté plus exotique, vous pouvez vous fier à l’expression “tout est bon dans le cochon”, en essayant les tripes, les intestins ou encore le sang de porc ! Perso j’ai tenté, et vous ?

    Hotpot de chez Ding Wang, avec deux bouillons: un épicé, et l’autre non-épicé.

    Hotpot de chez Ding Wang, avec deux bouillons: un épicé, et l’autre non-épicé.

    TGI Friday (Miramar Restaurant): Si vous souhaitez changer de la nourriture asiatique, vous pourrez toujours trouver un peu de plats internationaux sur Taipei, notamment au centre commercial Miramar. TGI Friday est un bar américain qui vous propose des burgers de toute sorte, avec les habituels starters comme Chicken Wings ou Onion Rings. Les boissons sont plutôt bonnes, on y trouve des jus et smoothies frais. Des desserts sont également possible comme des brownies. Pour ma part, j’étais venue tester le Burger Végétarien utilisant un steak sans viande d’une marque très célèbre au Etats-Unis.

    Célèbre burger végétarien aux protéines de pois et champignons, TGIFriday

    Célèbre burger végétarien aux protéines de pois et champignons, TGIFriday

    Ces adresses sont disponibles sont mon profil Mapstr, une application sur laquelle sont enregistrées toutes mes bonnes adresses. Retrouvez les avec mon identifiant @elephantvoyageur.

    Night Markets

    Taipei regorge de Night Markets, c’est ce qui anime chaque soir la vie nocturne de la capitale. Vous ne pouvez passer à côté si vous voulez vivre l’effervescence locale. Il en existe beaucoup, tous plus ou moins traditionnels. Je n’ai pu en visiter que 2 malheureusement que je vous décris juste ici:

    • RaoHe Night Market (饒河夜市): c’est celui que j’ai préféré pour son authenticité, et sa simplicité. Pour Taipei, Il n’est pas très grand car il s’étale sur 1 rue et dispose de 2 entrées (Nord et Sud). Vous pouvez donc commencer par n’importe quelle entrée et revenir sur vos pas ensuite. Là-bas, j’y ai découvers de savoureux pancakes soufflés, des pancakes très aérés composés principalement de blanc d’œufs et de sucre. On y ajoute ensuite un duo de toppings d’après la sélection, pour moi c’était matcha et haricots rouges. Un pur délice sucrée sur Taipei. Vous trouverez au RaoHe market d’autres stands de street-food, grillées ou frites, ainsi que des desserts (essentiellement des fruits coupés, glaces ou smoothies). Testez aussi les Fuzhou Pepper Buns, des buns cuits dans un four tandoor et fourrés à la viande de porc.

    Entrée du RaoHe Market

    Entrée du RaoHe Market

    , stand de pancakes soufflés.

    , stand de pancakes soufflés.

    Les fruits locaux taïwanais

    Les fruits locaux taïwanais

    Pancakes soufflés au Matcha et aux haricots rouges

    Pancakes soufflés au Matcha et aux haricots rouges

    • ShiLin Night Market (士林夜市): très apprécié des touristes, après en avoir tellement entendu parlé, j’ai pourtant été déçue de ce marché de Taipei en arrivant sur place. La partie extérieur (dans la rue) comporte des jeux semblables à ceux des fêtes foraines, comme des tirs à la carabine, la pêche aux canards, etc pour gagner des jouets et peluches de mauvaise qualité, importés de Chine. Ce n’est pas vraiment ce que j’espérais trouver là-bas. Le sous-sol réservé à l’alimentation et restauration n’est pas extraordinaire, tous les étalages se ressemblent mais proposent tout type de street food. Pour être honnête, je m’attendais à retrouver des étalages similaires à ceux de RaoHe, un peu moins modernes. Je suis tout de même contente d’avoir pu déguster mon Stincky Tofu, et mes Xiaolong Bao pour le dîner. D’ailleurs, c’est là que vous trouverez les Oyster Omelets, assez réputées dans le pays (je n’ai pas testé car pas fane des huitres…). J’ai même trouvé un petit dessert assez sympa : une sorte de pancakes comportant de la pâte de haricots rouges avec des boules de Tapioca (oui je sais, encore, mais j’adore ça !). Si vous aimez ces ingrédients particuliers, vous ne pouvez qu’aimer ;)

    Entrée du Shilin Market, rez-de-chaussé extérieur

    Entrée du Shilin Market, rez-de-chaussé extérieur

    Sous-sol de Shilin, réservé exclusivement à la street-food

    Sous-sol de Shilin, réservé exclusivement à la street-food

    Pancake aux haricots rouges et boules de tapioca.

    Pancake aux haricots rouges et boules de tapioca.

    Bubble Tea sans sucre au thé vert, avec tapioca et gels de coco

    Bubble Tea sans sucre au thé vert, avec tapioca et gels de coco

    Les Pineapple Cakes

    S’il vous faut bien repartir avec un bout de Taipei sur soi, les Pineapple Cake sont un excellent choix. C’est le dessert national par excellence, qui saura accompagner tous les thés. Et pour cela, deux écoles: les uns préféreront ceux de Chia te, et les autres de Sunny Hills. Goûtez-les deux, et faites vous votre propre opinion :) Je vous montre ici la pâtisserie de Chia Te, située dans le quartier Songshan de Taipei. Là-bas, j’y ai composé mes propres boîtes de Pineapple cakes en mixant les sortes et les parfums (ananas, haricots rouges, fraise, prune, etc.). La boutique propose également d’autres desserts comme des gâteaux de Lune, des gâteaux au sésame, des Sponge Cakes, etc. Je vous préviens, il faut faire la queue à l’entrée de la boutique avant de pouvoir entrer, les gâteaux de Chia Te semblent avoir une réputation qui les précèdent sur Taipei. Les Pineapple cakes représentent un très bon et savoureux souvenir à offrir à ses proches :)

    Imitations de gâteaux de Lune à la pâte de haricots rouges ou de lotus (Chia Te)

    Imitations de gâteaux de Lune à la pâte de haricots rouges ou de lotus (Chia Te)

    Gâteaux au sésame fourrés (Chia Te)

    Gâteaux au sésame fourrés (Chia Te)

     

    Conclusion sur Taipei : mon bilan

    Taipei nécessite d’être visitée sur 2 ou 3 jours minimum, il y a énormément à voir. Surtout si vous souhaitez vous lancer dans un marathon de Night Markets, c’est probablement l’une des capitales qui en possède le plus en Asie. J’avais entendu beaucoup de commentaires positifs à son sujet, et aucun voyageur passant par là n’avait résisté à son charme. A mon tour, j’ai été conquise par Taipei, et on ne saurait pas vraiment l’expliquer pourquoi. Il est très facile de s’y mouvoir, et nous avons accès à beaucoup de choses différentes, vous pouvez passer du shopping dans un quartier aux airs de Tokyo, puis vous rendre dans un village plus traditionnel un peu plus loin. J’ai particulièrement aimé Maokong et le Raohe Night Market, ils représentent pour moi la véritable personnalité de Taipei. Certains n’apprécieront pas ces propos, mais Taipei m’a bien évidemment rappelée la Chine sur plusieurs points, me donnant ainsi l’impression d’être de retour à la maison ;) Taipei me semble bien plus similaire à la Chine qu’au Japon !

     

    Ce qu’il faut retenir

    • MRT: pour optimiser vos déplacements et visites dans la capitale et au delà.

    • Modern Toilet Restaurant: pour un repas insolite.

    • Elephant Mountain: pour la vue sur tout Taipei.

    • Longshan et Songshan: pour découvrir l’attachement des taiwanais à la religion.

    • Maokong: pour déguster un thé au calme et apprécier la nature.

    • Les Pineapple Cakes: pour des saveurs sucrées bien typiques de Taiwan.

    • Raohe Night Market: pour un marché de nuit plus authentique.