Organiser et préparer son voyage en Égypte

 

Vous avez fais le choix de voyager en Égypte sans passer par une agence, ou un tour organisé ? Excellente choix ! Alors, cela demande une certaine préparation bien sûr, mais c’est possible 😊 C’est en tout cas sur cette option que nous nous sommes portés pour notre road trip en Égypte. Je vous partage donc toutes mon expérience récente sur ce fabuleux voyage que nous avons entrepris par nous-même, dans la grande majorité.

Comment se déplacer ? Faut-il un guide local ? Y-a-t-il des choses importantes à savoir avant de partir ? Je vous dis absolument tout dans ce premier article de blog dédié à ce beau pays, vous êtes au bon endroit ! C’est partis, voici mes conseils pour organiser et préparer son voyage en Égypte 😃

Contenu de l’article

    Temple de Néfertari, à Abou Simbel

    J’ai également réalisé ce guide voyage vidéo !

     
     

    Les formalités pour entrer en Égypte

    Commençons par le commencement : comment entrer sur le territoire égyptien ? Que vous soyez belges ou français, un Visa d’entrée est demandé lors de votre arrivée en Égypte. Pour l’obtenir, vous avez deux options :

    • soit vous faites une demande en ligne sur des sites spécialisés dans votre pays de résidence

    • soit vous l’achetez sur place à l’aéroport : 25$ américains (USD) par personne.

    Et c’est clairement la deuxième option que je vous recommande de choisir ! En effet, les démarches administratives pour l’obtention de visa en ligne (France ou en Belgique) engendre des coûts supplémentaires. Et croyez-moi, cela ne vous fera pas gagner plus de temps à l’aéroport si vous possédez déjà votre visa égyptien.

    Donc mon conseil : préparez vos 25 USD avec vous, et achetez votre visa à l’aéroport.


    Comment obtenir son visa à l’arrivée ?

    Rien de plus simple, il vous suffira de vous rendre dans un bureau de change, une banque, ou autre boutique avant le passage en douane (le choix ne manque pas, vous verrez). Le prix officiel est bien fixé à 25 USD, ne vous faites pas avoir par des personnes mal intentionnées qui vous demanderaient plus ! Dans ce cas c’est clairement une arnaque. Mon conseil, vous pouvez dire “j’ai bien les 25$ pour le Visa”, comme ça vous montrez que vous savez 😉 mais je peux vous rassurer que dans notre cas, personne ne nous a embêté.

    Recommandations d'activités

    〰️

    Recommandations d'activités 〰️

    Arriver en Égypte par avion

    Il est possible de rejoindre par avion la capitale Le Caire depuis Bruxelles Zaventem ou Roissy Charles de Gaulle. Diverses compagnies aériennes proposent des vols, comme Lufthansa, Austrian, ou encore EgyptAir. Depuis Bruxelles nous avions pu bénéficier de vols directs jusqu’à la capitale égyptienne, le trajet durait environ 4h. Tout dépend de la période à laquelle vous planifiez votre séjour en Égypte, mais le billet d’avion tourne généralement autour de 200 ou 300€ (vous pouvez trouver aussi moins cher

    Si vous souhaitez débuter votre séjour par Louxor, il faut faudra faire escale au Caire pour prendre un deuxième vol interne. A ma connaissance, il n’y a pas de vols internationaux directs pour Louxor.

    Pour rappel, pour trouver des billets d’avion pas chers, vous pouvez toujours regarder sur le comparateur de vols Skyscanner. Et si vous pouvez prendre vos tickets à l’avance, c’est encore mieux ! Les prix pour de la dernière minute ne sont pas très avantageux.

    Mon avis sur EgyptAir

    SOYEZ PRÉPARÉ.E.S ! la compagnie aérienne EgyptAir est malheureusement réputée pour ses retards fréquents… et nous n’y avons pas échappés 😞 L’avion a eu plus de 2h de retard à Bruxelles, et nous avions par conséquent loupé notre correspondance pour Louxor… Arrivés à l’aéroport du Caire, on se débrouille par nous même ! nous avions repéré des voyageurs de notre vol se diriger vers un comptoir, et c’est là qu’ils nous ont annoncé que notre prochain vol serait le lendemain matin à 6h… bien sûr sans frais, et nous avions reçu un coupon pour dormir gratuitement dans un hôtel à proximité. Je n’ai simplement pas trouvé correct que l’on doive se débrouiller et trouver par nous même à qui nous adresser une fois sortis de l’avion.

    Donc mon avis est assez mitigé sur cette compagnie, je ne la recommande pas spécialement.

    Quand partir en Égypte ?

    Je parle ici uniquement des régions intérieures du pays, et non des villes aux bords de la Mer Rouge (la météo est différente selon les endroits).

    Pour rappel, l’Egypte possède un climat de type aride, et il est primordial de bien faire attention au choix des dates de voyage. Je ne peux pas dire que nous sommes partis à la meilleure période pour visiter l’Égypte, c’est-à-dire fin mai… Je ne vous conseille pas de partir comme nous entre fin mai et début juin, pour trois raisons :

    • Les températures atteignaient presque 45°C en milieu de journée (surtout lorsque nous avion visité Abou Simbel)

    • Les temples étaient pleins à craquer de touristes

    • Les billets d’avions étaient plus chers

    Nous avions eu vraiment chaud lors de notre séjour en Égypte, et cela n’a pas facilité notre visites. On recherche constamment l’ombre qui est quasi inexistant dans certaines régions intérieures. Il était même parfois difficile de trouver des Careem (Uber local, j’y reviens plus bas) ou des taxis en milieu de journée car les locaux ne sortent peu pour éviter la chaleur. Donc je vous conseille d’éviter fin mai, ou juin pour aller dans ce pays, afin de rendre vos visites plus agréables. Il semblerait que l’automne et l’hiver soient de meilleures périodes pour visiter le pays des pharaons, les excursions sont plus agréables.

    Je vous mets ici un petit tableau vous indiquant les meilleures période pour voyager en Égypte :

     

    Tableau des températures au Caire et dans le Sud de l’Égypte

     

    Combien de temps pour visiter l’Égypte ?

    Contrairement à ce que beaucoup de voyageurs pensent, l’Égypte est un grand pays. Il est parfois nécessaire de parcourir de longues distances pour se rendre d’un point A à un point B (Je traite le sujet des transports dans la partie “comment se déplacer en Égypte” plus bas). Il va donc falloir prendre en compte ses trajets dans votre voyage pour planifier votre itinéraire.

    Combien de temps faut-il pour visiter l’Égypte ? Tout dépend de ce que vous souhaitez voir. Pour notre part, nous avions choisi de profiter au maximum du pays, et avons choisis de rester 15 jours. Et pourtant, nous n’avons pas réussi à tout visiter : nous ne nous sommes pas rendus sur la Mer Rouge, ni Alexandrie. Mais à mon sens, 2 semaines en Égypte vous permettront de visiter une très grande partie des choses à ne pas manquer dans ce beau pays. Personnellement, je pense que j’aurai été frustrée avec seulement 1 semaine de voyage. En 3 semaines, vous pourrez vraiment apprécier le pays dans sa globalité, et si vous avez la chance de le faire, faites-le !

    Une fois votre durée de voyage fixée, vous pouvez construire votre itinéraire. Je vous donne quelques conseils juste après pour définir votre itinéraire.


    Choisir son itinéraire pour un voyage en Égypte

    Voici mes tips que j’ai appliqué pour construire mon itinéraire de voyage en Égypte. J’ai tout d’abord dressé la liste des incontournables à voir et à faire sur place, et ensuite calculé les distances entre les étapes.

    Les immanquables en Égypte

    Ce pays a un passé et une histoire extrêmement riche (peut-être l’une des plus riches du monde ?), vous devez vous douter qu’il y a énormément de choses à visiter en Égypte. C’est quand même à Gizeh que se situe l’une des 7 merveilles du monde ! Alors certes, il y a bien sûr des richesses et des monuments historiques comme visiter Louxor, mais pas que ! Je vous conseille aussi d’observer la beauté de la vallée du Nil, du lac Nasser et de la Nubie qui offrent un panorama exceptionnel. On ne voit que ça dans ce pays je pense : des rives verdoyantes qui contrastent avec le désert et les montagnes arides. Vous verrez que les différences entre la Haute-Egypte et la Basse-Égypte sont tout de même remarquables.

    Voici donc ce qu’il ne faut pas manquer :

    • Abu Simbel : pour les temples spectaculaires de Ramsès II et Néfertari.

    • Alexandrie : pour la côte méditerranéenne et ses musées.

    • Assouan : pour un tour en felouque, ses paysages naturels et ses traditions nubiennes.

    • Désert Blanc : pour ses paysages lunaires uniques.

    • Hurghada : pour la sublime Mer Rouge

    • Le Caire : pour les pyramides de Gizeh bien sûr, mais aussi pour le Vieux Caire et ses souks !

    • Louxor : pour ses temples magnifiques, comme le temple de Louxor, Karnak, et Hatchepsut.

    • Marsa Alam : idem, les côtes sont sublimes

    • Siwa : l’Égypte authentique ! N’y allez pas que pour les lacs de sel, mais aussi pour retrouver un peu plus d’authenticité égyptienne 😊

    Et voici quelques activités qui pourraient vous plaire parmi cette sélection :

    N.B. je n’en n’ai pas parlé ici, mais la plupart des voyages en Égypte sont régis par une croisière sur le Nil qui dure plusieurs jours. Vous pouvez les inclurent si vous le souhaitez dans votre organisation, mais je ne peux pas vous partager mon ressenti à ce sujet car je ne l’ai pas fait. Cependant, mes guides ont leur propres recommandations, ils sauront vous aiguiller dans cette démarche.

    Une fois que vous avez choisi vos visites, il est temps de construire votre itinéraire !


    Quelques idées d’itinéraires

    Je vous présente ici quelques recommandations d’itinéraires pour votre voyage, selon la durée. Bien sûr, cela ne reste qu’à titre indicatif, n’hésitez pas à le modifier comme bon vous semble. Tout dépend si vous préférez profiter de la Mer Rouge, ou passer plus de temps dans la Haute-Égypte (Sud du pays).

     

    Idées d’itinéraires pour un voyage en Égypte

     


    Comment se déplacer en Égypte ?

    Une question qui revient très souvent parmi les voyageurs et voyageuses qui préparent leur voyage en Égypte. On va parler ici des transports inter-urbains, qui nous permettent de lier une ville à une autre.

    Louer une voiture ?

    Même si je suis adepte de la location de voiture pendant mes road trips, j’ai préféré ne pas choisir cette option. En effet, il est possible de louer une voiture en Égypte, j’ai vu des touristes le faire. cependant, j’ai cru comprendre que la conduite égyptienne était absolument chaotique et difficile. Et malgré mon expérience en Jordanie et au Liban, j’ai décidé de plutôt utiliser les transports en communs locaux.

    Et de ce que j’ai pu voir, je peux vous dire que je suis assez satisfaite de ne pas avoir loué de voiture en Égypte 😄

    Autre point à prendre en compte, il y a de nombreux checkpoints (points de contrôle) sur la plupart des routes pour garantir la sécurité. En effet, les militaires arrêtent les voitures pour contrôler l’identité et vérifier quelles sont vos attentions. En bus ou en train, nous n’avons pas eu de contrôle (sauf pour Siwa, j’y reviens plus en détails dans l’article dédié à Voyager à Siwa). Je pense même qu’il faille déclarer à la police lorsque vous vous déplacez en voiture d’un endroit à un autre, mais ce point reste à vérifier.



    Se déplacer en vols internes

    Une solution ultra rapide et peu coûteuse. Il existe notamment des liaisons quotidiennes entre Le Caire et Louxor, c’est un trajet extrêmement utilisée par les touristes pour rejoindre la Haute Égypte en un temps record. Car au vue de la distance, il me semble que cela représente 7h ou 8h de trajet en voiture. Les vols internes en Égypte sont opérés par Egyptair.

    Il existe des liaisons depuis Le Caire pour rejoindre le site de Abu Simbel à la frontière soudanaise. Attention, il n’y a pas de vols tous les jours, regardez bien sur le site d’Egyptair.

    Mon avis sur les vols internes : c’est quelque chose que je ne privilégie pas en raison de l’impact environnemental. Je l’ai fais à l’aller pour arriver directement à Louxor, mais je ne me suis pas sentie à l’aise avec cela. J’ai donc choisi de ne pas le faire pour les autres destinations. Bien sûr cela n’engage que moi, je ne juge pas du tout, mais je vous partage simplement mon ressenti à ce sujet. N’oubliez pas que des alternatives “lentes” plus responsables, comme les bus et les trains 🙂



    Les trains en Égypte

    Nous avons pris un train local en Égypte depuis Louxor pour Assouan. Si votre choix se porte sur ce moyen de transport, je vous recommande de prendre des billets pour la première classe. D’ailleurs, je pense que nous n’avons pas le choix, les guides et les employés dans les gares nous incitent fortement à choisir cette option. Il n’y a pas de grande différence de prix entre les deux classes, c’est simplement plus “sécurisé” d’après ce qu’on nous a dit.

    Je vous recommande de prendre vos billets de trains au moins la veille du départ, car on ne peut exclure une soudaine forte fréquentation… et donc des trains complets !

    Attention ! Les trains ne sont très rarement à l’heure, il faut souvent compter 1 à 2h de retard par rapport à l’heure annoncée… Les trains sont très lents suite à un évènement qui a traumatisé le pays : la collision ferroviaire de 2002. Pour éviter ce drame de nouveau, la vitesse des trains en Égypte a été revue à la baisse. Et depuis, ils ont très très lents, et s’arrêtent fréquemment sur les voies. Nous l’avons expérimenté, et nous sommes arrivés bien après l’heure prévue initialement. Il va donc falloir prendre son mal en patience 😄



    Les voyages en bus et trains de nuit en Égypte

    Au vue des très grandes distances entre les différents points d’intérêts, voyager de nuit en Égypte s’est progressivement développé. Aujourd’hui, il est donc possible d’utiliser des transports tels que le train et le bus pour se déplacer une fois la nuit tombée.

    J’ai testé les 2 :

    • Train de nuit avec couchette depuis Assouan jusqu’au Caire

    • Bus de nuit sans couchette depuis le Caire jusqu’à l’oasis de Siwa.

    Ce qui nous a séduit avec ces options, c’est avant tout le gain de temps et l’économie. En effet, cela fait un hôtel de moins à payer, et nous n’avons pas à sacrifier une journée de notre planning pour les transports. Dans les 2 cas nous sommes arrivés tôt le matin vers 8h-9h environ, et les temps de trajets sont de 12 à 14h. Enfin, c’est ce que nous avons expérimenté, certains autres voyageurs ont eu de la chance avec le bus de nuit pour Siwa, leur trajet n’a duré que 9h ! Mais je pense qu’il s’agit d’une exception 😄

    Pour le train de nuit avec couchette, nous avons choisi la compagnie Ernst Watania Sleeping Trains, et je vous recommande vivement de réserver vos billets au moins 1 jour à l’avance. Vous pouvez vous rendre directement à la gare d’Assouan ou de Louxor pour les acheter. Le billet coûte 80USD par adulte. Voici le train de nuit que nous avons choisi au départ d’Assouan (nous sommes arrivés vers 8h au lieu de 6h…) :

    Je vous ai détaillé absolument toutes les informations au sujet du voyage en bus de nuit pour Siwa dans l’article dédié, que vous pouvez retrouver ici. Mais sachez que le prix est bien moins cher car il s’agit d’un bus standard sans couchette (environ 250 EGP par personne).

    Nombreux ont été les touristes à me poser la question suivante : “pourquoi ne pas choisir l’avion pour rejoindre Cairo depuis Assouan ?”. Alors c’est vrai, le prix du billet de trains de nuits avec couchettes et celui d’un aller simple en avion sont extrêmement similaire (voire même moins cher avec l’avion). Alors la solution la moins coûteuse ou la plus rapide l’emporte à chaque fois chez la grande majorité des voyageurs. Mais justement - et c’est très personnel ce que j’écris ici - cela ne devrait pas être aussi cher et aussi facile. J’ai déjà pris un vol interne à l’aller, je ne souhaitez pas le faire une deuxième fois afin de réduire mon impact environnemental.





    Le Uber local : Careem !

    ça c’était notre moyen de transport quotidien pour nous déplacer au sein des grandes villes. Careem, c’est le Uber local égyptien qui vous permet de sans avoir . L’avantage ? les prix sont fixés à l’avance, et donc pas d’arnaque possible. De plus, on rencontre des locaux qui sont souvent surpris de nous avoir seuls, et - quand la communication le permet - c’est un formidable moyen d’échange. Alors bien sûr vous avez les taxis, mais c’est bien plus cher !

    Attention, certains chauffeurs ne parlent pas très bien anglais. ce point, vous pouvez le vérifier lorsque le chauffeur vous appelle une fois la course acceptée, ils le font à chaque fois pour valider. Du coup, on le sent tout de suite au téléphone si la communication sera facile ou non. Et si vous avez un mauvais pré sentiment, vous pouvez choisir une autre course sur l’application.

    Bref, pour nous cette application nous a vraiment aidé, et nous recommandons sincèrement. Je vous préviens juste qu’en basse saison (juin - juillet - aout), il peut être plus difficile de trouver des chauffeurs en pleine journée en raison de la chaleur.

    Nous avions pu utiliser l’application Careem à Assouan, Louxor et au Caire. Cependant, l’application ne couvrait pas la ville de Siwa.

    Idées d'activités à tester en Egypte

    〰️

    Idées d'activités à tester en Egypte 〰️


    Mes conseils santé

    Lors de votre voyage en Égypte, veillez à vous hydrater très régulièrement ! Croyez-moi, on ne le fait pas assez. Selon la période de l’année, les températures peuvent être étouffantes aussi bien au Nord qu’au Sud. Et avec les nombreuses visites en plein soleil (parfois il faut vraiment aller cherche l’ombre), une isolation peut vite arriver et gâcher le voyage.

    Prenez garde, l’eau n’est pas potable dans la grande majorité du pays. Je vous recommande donc de ne pas boire l’eau du robinet. J’ai cru lire que la ville du Caire disposait d’une eau saine, mais honnêtement je ne m’y suis pas risquée. Malheureusement il faudra privilégier les bouteilles d’eau… ou bien ayez recours à une gourde filtrante 😊

    Pour ce type de voyage hors Europe, je vous recommande la gourde filtrante de chez HumaGreen. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici

    Je ne recommande pas spécialement de consommer des fruits et légumes crus, qui sont généralement lavés avec l’eau courante. Pour ma part je me suis ruée sur des légumes cuits et je n’ai mangé que de la banane quasiment pour éviter toute tourista 😂 Si vous n’avez pas confiance en la street-food égyptienne, vous pouvez toujours regarder les bonnes adresses recommandées sur TripAdvisor. Cependant, n’hésitez pas à goûter quelques spécialités comme des pains traditionnels, c’est très réconfortant ! Je vous détaille ce qu’on mange dans ce beau pays dans la partie “Que manger en égypte ?”

    Pour ce qui est des vaccins, les injections suivantes sont recommandées mais pas obligatoires (recommandations OMS):

    • Hépatites A et B

    • Fièvre jaune

    • Polio

    • Tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole (rappels)

    P.S. nous n’avons fait aucun de ces vaccins, et il ne nous ai rien arrivé.

    Sécurité en Égypte, arnaques et bakchichs

    Un sujet qui revient à de très nombreuses reprises sur la table. C’est d’ailleurs l’élément qu’on m’a le plus demandé après mon voyage. Et pour cela, je pense vous rédiger un article complet à ce sujet, car il y a de nombreux points à prendre en compte. Je vous l’indiquerai ici une fois qu’il sera en ligne.

    Faut-il voyager avec un guide ?

    En dehors de la sécurité, je tiens à vous rappeler qu’il n’est absolument pas obligatoire de voyager avec guide en Égypte. C’est certes plus agréable et facile pour l’organisation, mais vous pouvez très bien voyager dans le pays ou visiter des temples par vous mêmes ! Pour vous dire, nous avions des guides pour quelques jours seulement, mais la plupart du temps nous baroudions seuls 🙂 personnellement j’ai apprécié ces moments à deux car nous pouvions réellement sortir des sentiers battus, ce que beaucoup ne peuvent malheureusement faire à cause des tours organisés ou des croisières.

    Je dirai tout de même qu’il est vivement recommandé d’avoir recourt à un guide pour certaines visites comme par exemple :

    • Pour visiter la côte ouest de Louxor (Vallée des Rois, Hatchepsut, Medinet Habu, etc…), car il faut une voiture pour se déplacer, et les taxis vous factureront assez cher (et il n’y a pas de Kareem de ce côté !)

    • Pour Assouan : un guide peut vous aider à réserver un bateau pour la journée accéder au temple de Philae et au village nubien (accessible via le lac Nasser)

    • Pour une excursion à Abou Simbel pour simplifier les contrôles sur la route. N’oublions pas qu’Abou Simbel se situe à la frontière avec le Soudan, les routes sont donc assez surveillées.

    Sachez que vous n’êtes pas obligés de réserver un voyage complet avec un guide, vous pouvez choisir quelques étapes seulement (ce qui fut notre cas). Nous avions 1 guide pour 1 journée à Louxor et 1 journée à Assouan. Mais pour Abou Simbel et Siwa, c’était d’autres guides séparés.


    Néanmoins, je peux sincèrement vous recommander mes différents guides si vous cherchez des personnes de confiance. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

    • Karam Helmy sur Facebook/Messenger (parle français) : pour Louxor, Assouan, Abou Simbel et bien plus.

    • Mohammed sur instagram @happypharaohtours (parle anglais) : pour Louxor, Assouan, Abou Simbel (+ organisation visites sur Le Caire et Gizeh)

    • Pour la région de Siwa (parle anglais) : Mohammed sur instagram @oasisnaturallife


    Que manger en Égypte ?

    Je peux vous assurer que la gastronomie égyptienne est tout à fait délicieuse. Elle nous rappelle beaucoup la cuisine libanaise et jordanienne sur certains points.

    Je vous liste ici quelques spécialités locales à ne pas manquer :

    • le foul (ou fuul) : un incontournable des mezze ! il s’agit d’une purée de fèves cuites

    • les falafels : ils sont différents du Liban

    • les dolmas : riz cuisiné enrobé dans une feuille de vigne vinaigrée

    • Kunafa (ou kenafeh) : un dessert sucré-salé composé d’un fromage surmonté de cheveux d’anges (perso j’adore).

    • Les dattes (surtout dans la région de Siwa, un délice !) : on peut trouver des crêpes à la pâte de datte, c’est magnifique.

    • Autres mezze : on retrouve bien sûr le houmous, le baba ganoush et tous ces mets froids et chauds.

    Parlons également d’une véritable institution : le thé ! C’est d’ailleurs un passage obligé de l’hospitalité égyptienne. On adore en recevoir chaque fois que nous sommes invités quelque part et cela revigore. Vous pouvez demander un “egyptian tea” qui est parfois aromatisé à la menthe, ou encore un thé à l’hibiscus, ce qui est aussi très apprécié par les égyptiens.

    Où dormir en Égypte ?

    Nous choisir nos logements, nous avons privilégié la réservation sur Booking.com car l’offre sur AirBnB me semblait un peu limitée. De plus, nous avions réservé un peu tard… mais sait-on jamais, peut-être que l’offre sera plus étoffée pour votre départ, n’hésitez pas à jeter un œil 🙂 Pour chaque article dédié à une étape de voyage, je vous détaille les hébergements que nous avons choisi, et si nous les recommandons ou pas.





     

    Conclusion

    Voilà, je pense que vous avez le nécessaire pour organiser votre voyage Égypte tout en sérénité. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter dans la rubrique “me contacter”, ou bien à laisser un commentaire. J’espère sincèrement que cela vous aidera.

    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage au pays es pharaons 🙂

     
     
     
     
    Romane12 Comments