12 choses à voir & à faire absolument en Sicile

 

Vous êtes sûrement ici dans l’optique de préparer un prochain voyage en Sicile (ou alors cette partie d’Italie vous passionne/intrigue probablement). La Sicile a beau être une île, ne croyez pas pouvoir la visiter complètement en moins d’une semaine. Détrompez-vous, il s’agit de la plus grande île éolienne qui recèle de nombreuses attractions touristiques, archéologiques et culturelles. Même choisir la partie à visiter relève d’un casse-tête : plutôt aller sur la côte nord, la côte est, les terres de l’ouest ou encore le Sud ? L’Eléphant (c’est-à-dire moi-même 😁) vous dresse dans cette article selon lui les points d’intérêts qui valent vraiment le détour, et à ne pas manquer lors de votre road trip sicilien. 🙂

La culture et l’histoire sicilienne étant très riches, il y en aura donc pour tous les goûts entre sites archéologiques, villes baroques, points de vues, randonnées, et découvertes culinaires. Il en est de même pour les paysages : c’est une très grande variété de plages (escarpées, avec sable fin), de criques, de vallées / gorges, de vignobles et aussi de terres volcaniques.

NB: Pour visiter la Sicile, je vous conseille vivement d’opter pour la location de voiture car cela reste le moyen de locomotion le plus simple selon moi. Vous disposerez d’une plus grande liberté !

Contenu de l'article réduire

     
     
     

    1. Randonnée sur l’Etna

    Vous trouverez toutes les infos relatives à l’ascension de l’Etna dans son article dédié sur ce blog !

    Cela est presque devenu une évidence : l’ascension de l’Etna est passage obligatoire pour la grande majorité des voyageurs. Il faut dire qu’il n’est pas donné à tous le monde de pouvoir gravir les paroies d’un volcan encore actif ! Surtout que les moyens d’accès ont réellement rendu la montée accessible à tous. De plus, nous avons l’impression d’être sur une autre planète avec ces paysages lunaires. Certains vestiges d’anciennes habitations sont encore visibles à quelques endroits.

    Le parcours classique se fait de la manière suivante : vous prenez une télé-cabine (ou cable-car) pour rejoindre le premier camp, puis vous montez à bord d’un 4x4 ou autre véhicule tout-terrain jusqu’aux pieds du principal cratère actif. Les plus aggréris choisirons de pousser l’ascension jusqu’au sommet du cratère actif avec un guide expérimenté. Si la randonnée avec un guide vous intéresse, je peux vous conseiller cet organisme suivant.

     
     
     

    2. La Cathédrale de Monreale

    Cet édifice religieux situé à plusieurs minutes en voiture de Palerme est considéré par de nombreux voyageurs comme la plus belle cathédrale de toute la Sicile. Je dois dire que je comprends tout à fait pourquoi. Le charme de la cathédrale de Monreale est issu d’un formidable mix d’influences culturels : normand (un mélange de roman et gothique prémitif), byzantin et arabe. Elle est aussi appelée la Santa Maria Nuova (Sainte Marie la neuve) car dédiée à la Vierge Marie, et est porte également le titre de basilique papale mineure.

    Quelles sont les particularités de cette cathédrale ? Elle est notamment célèbre pour ses magnifiques mosaïques byzantines qui ornent sa nef et son chœur. Les voûtes et la charpente en bois sont également richement décorés. Lors de votre visite, vous découvrirez que la cathédrale possède aussi dans ses parties extérieures un superbe cloître entourant de jolis jardins. Ce cloître est la seule partie restante d’un monastère bénédictin appartenant à la cathédrale. Ses façades extérieures sont comme brodées d’arabesques et autres détails d’une finesse exceptionnelle.

     
     
    Nef et chœur de la cathédrale normande de Monreale

    Nef et chœur de la cathédrale normande de Monreale

    Extérieur de la cathédrale de Monreale

    Extérieur de la cathédrale de Monreale

     
     
     

    3. Cefalù et ses plages paradisiaques

    Ce fut un de nos jolis coups de cœur de la Sicile. Située à 1h15 de Palerme, Cefalù est une petite station balnéaire bordant les des plus belles plages de la côte nord sicilienne. Vous aurez droit à un petit moment de farniente sur du sable fin, dans un cadre plus que traditionnel, avec pourquoi une délicieuse glace authentique (gelato) qu’on aime déguster en Italie. Mais pas que ! La station balnéaire regorge aussi de beaux endroits et lieux d’intérêts (comme un temple et des ruines médiévales) qui méritent d’être visités. En effet, le sommet du rocher de Cefalù est un trésor archéologique. Le centre historique vous plongera également au temps Médieval avec des monuments très typiques.

    Les lèves-tôt apprécierions notamment le lever de soleil sur la vieille depuis le petit port. J’ai rédigé tout un article sur “Que voir et que faire à Cefalù” si vous souhaitez plus de détails sur la destination.

     
     
    La vieille ville de Cefalù au bord de mer

    La vieille ville de Cefalù au bord de mer

    Vue sur Cefalù depuis le petit port

    Vue sur Cefalù depuis le petit port

     
     
     

    4. La Cathédrale de Modica

    Un joyau de l’art baroque et gothique sicilien classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous avions eu un gros coup de coeur pour cet incroyable lieu de culte établie dans la petite ville baroque de Modica, dans le Sud du pays, et nous la considérons comme la deuxième plus belle cathédrale de l’île. La Cathédrale Saint George (Il Duomo San Giorgio) nous fascine avec les sublimes peintures et ornements qui décorent chaque cm2 de sa nef, ses chapelles, son orgue et son choeur. Vous verrez, il y a des dorures par millier ! Située sur la partie haute de la ville (Modica Alta), vous aurez une vue à couper le souffle sur les nombreuses maisons et édifices de couleurs ocre et jaune, donc n’hésitez pas à grimper jusqu’à son toit !

    Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Modica, et notamment la Cathédrale, je vous invite à jeter un oeil à ce billet Visiter Noto, Ragusa et Modica.

    Vue sur les maisons de Modica, depuis la Cathédrale San Giorgio

    Vue sur les maisons de Modica, depuis la Cathédrale San Giorgio

    Choeur de la cathédrale San Giorgio

    Plafond du choeur de la Cathédrale San Giorgio

     

    5. Randonnée et baignade à Cava Grande

    Un joli canyon situé à 30min de Noto reconnaissable par son eau transparente. Cava Grande est surtout connu par les locaux, car le site est normalement fermé au publique. Il est cependant possible d’y descendre, et pour cela je vous ai tout indiqué dans l’article “Visiter Noto, Modica et Ragusa (ainsi que quelques mises en gardes).

    Cette randonnée se résulte par un petit paradis vert bien caché qui nous éblouit par la transparence de ses piscines d’eau douce, et des formations géologiques formant des strates. La nature sauvage et luxuriante nous coupe de toute civilisation, de quoi s’offrir une petite bulle de verdoyante au calme. Attention, l’eau est assez froide au matin, ne vous jetez donc pas directement dans l’eau, surtout tôt le matin. Mais si vous aimez combiner l’effort et le réconfort, cette réserve naturelle est l’endroit parfait en Sicile !

    Cava Grande

    Cava Grande

    Cava Grande, vue depuis le point de départ

    Cava Grande, vue depuis le point de départ

     

    6. Marzamemi

    Marzamemi est un petit village de pêcheur situé dans le sud de la Sicile orientale, à plus ou moins 30min depuis Noto. On adore le charme authentique de ce petit bourg maritime qui nous rappelle bien l’atmosphère méditerranéenne, avec ses couleurs vives. Un peu plus loin en vous rapporchant de la plage, vous pourrez observer de petits bateaux barques typiques sur la mer Ionienne, utilisées encore par les pêcheurs. C’est donc toutes qui lui valent aujourd’hui le nom de “Bourg Enchanteur”.

    En 1h de visite, vous aurez vraiment fait le tour, le village n’est pas grand. Je vous conseille de vous rendre sur la place du village balnéaire afin d’y observer tous les petits cafés et restaurants qui la bordent. Vous ne manquerez donc pas la jolie Taverna La Ciolema qui a rendu célèbre Marzamemi. Ce bourg est aussi un très bel endroit pour boire un verre au coucher du soleil, ou déguster un granite aux amandes l’après-midi. La spécialité locale étant la pêche au thon, vous trouverez notamment des boutiques proposant des conserves de poisson, de tomate et d’excellentes sauces méditerranéennes et aromatisées.

    La Taverna la Cioloma, Marzamemi

    La Taverna la Cioloma, Marzamemi

    La place de Marzamemi

    La place de Marzamemi

     

    7. Lever de soleil sur Ragusa

    Si vous choisissez de visiter les villes baroques du Sud de la Sicile, Ragusa doit faire partie de cet itinéraire. Située dans une gorge, Ragusa est divisé en deux partie : le coeur historique Ragusa Ibla, et la partie moderne construite bien plus tard Ragusa Nuova. Ce beau village aux nombreuses ruelles jolies et étroites fait également partie du Patrimoine Mondial.

    Au petit matin, le soleil se lève juste derrière Ragusa Ibla, soit face à la nouvelle ville. Lorsqu’il surgit des collines, ses rayons lumineux viennent carresser la légère brume qui s’est déversée dans la gorge. Le meilleur endroit pour observer ce spectacle ? C’est au niveau de la Chiesa Delle Scale, une église emblématique de ces escaliers qui démarquent la frontière entre Ibla et Nuova. Mais vous en saurait un peu plus dans mon article dédié à Noto, Modica et Ragusa (lien plus haut) ! Après ce lever de soleil, n’hésitez pas visiter les nombreuses églises et Palazzo (Palace) des environs.

    La Chiesa Santa Maria Delle Scale, et Ragusa Ibla en arrière plan

    La Chiesa Santa Maria Delle Scale, et Ragusa Ibla en arrière plan

    Lever de soleil sur la Chiesa Santa Maria Delle Scale

    Lever de soleil sur la Chiesa Santa Maria Delle Scale

     

    8. Teatro Antico di Taormina

    Le site incontournable de Taormine (région de Messine). Les avis sur son origine divergent encore aujourd’hui. Grec ? Romain ? Certains experts archéoologues insistent pourtant sur sa construction opérée par les grecs pour y jouer des tragédies de Sophocle, et aurait ensuite été agrandi par les romains. Ce Théâtre antique est le deuxième plus grand de Sicile après celui de Syracuse (Siracusa). Il est assez bien conservé malgré plusieurs dégradations subies au fil des siècles, 3 zones sont encore observables dont les vestiaires (caves) et l’orchestre. La scène est particulièrement impressionnante, nous pouvons clairement imaginer la grandeur de ce splendide monument. Et bien sûr, il est possible de déambuller dans les gradins.

    Vous aprécierez sûrement la vue imprenable sur le volcan Etna encore fumant et la baie de Naxos, un panorama dont on ne se lasse pas. Le prix du billet d’entrée est de 10€ pour tout adulte (plus de 25 ans), et de 5€ en tarif réduit. Comptez également 5€ pour l’audioguide. Si vous souhaitez revivre les spectacles de l’époque à la grecque / romaine, sachez que des représentations artistiques (opéra, pièces de théâtre, chant, etc…) prennent place de nos jours dans le théatre, sur une certaine période de l’année. Une expérience très fascinante qui nous transporte intentannéement à l’Antiquité !

    Admirer la vue depuis le Teatro antico sur la baie Naxos et l’Etna (un peu caché)

    Admirer la vue depuis le Teatro antico sur la baie Naxos et l’Etna (un peu caché)

    Gradins et Scène du Teatro Antico, Taormina

    Gradins et Scène du Teatro Antico, Taormina

     

    9. Bambar à Taormina

    Cette étape est destinée globe-trotteurs gourmands qui sont à la recherche de découvertes culinaires locales. Bambar est un haut lieu de la Granita sicilienne sur la côte de la Sicile est. Mais qu’est-ce qu’une Granita ? Il s’agit d’un entremet glacé typiquement sicilien, semi-congelé à base d’eau, de sucre et de jus de fruits. le dessert frais parfait en cas de pause rafraîchissante, surtout lors des city trip en plein été ! Elle se déguste très souvent accompagnée d’une brioche à la fleur d’orangée : il vous suffit de tremper la brioche dedans, et de déguster ce mélange glacé à pleine bouchée.

    Les réservations ne sont pas obligatoires, mais par contre il faudra patienter un peu avant de disposer d’une table. Nous y sommes allés vers 13-14h au mois d’août, et nous n’avons patienté que 15min (sûrement car c’était l’heure du repas). Les siciliens sont très friants de cette gourmandise !

    Vous souhaitez visiter Taormina ? Allez donc découvrir cet article qui vous indiquera que voir et que faire à Taormine.

    Granita Abricot-citron et Fraise-citron de Bambar, avec deux  brioches

    Granita Abricot-citron et Fraise-citron de Bambar, avec deux brioches

    Mur extérieur de Bambar, Taormina

    Mur extérieur de Bambar, Taormina

     

    10. Piazza del Duomo di Catania

    Catane est la principale ville de la côte est sicilienne. Vous pouvez d’ailleurs attérir à cet aéroport si vous ne souhaitez pas vous rendre du côté de Palerme. Elle est notamment célèbre pour sa “Fontaine de l’Elephant” (Fontana dell’Elefante) construite en 1735, qui se situe en plein milieu de la place. Il se trouve que cet animal majestueux est un véritable emblème pour la ville, vous trouverez de nombreuses représentations à son effigie à plusieurs endroits de la ville. S’élève fièrement sur cette place la superbe cathédrale Sant’Agata de Catane, le plus grand édifice religieux de la ville dédié à la jeune martyre catanaise Sainte Agathe dont vous trouverez le Très-Saint Reliquaire : il s’agit d’un buste en argent comportant la partie supérieure de la Sainte.

    En plus d’être une prouesse architecturale baroque, la cathédrale pourrait être comparé à un phénix après avoir subi de nombreuses catastrophes, entre deux tremblements de terre (dont l’apocalytpique séisme de 1693) et un incendie volontaire. Elle est encore plus majestueuse aujourd’hui malgré les multiples reconstructions.

     

    11. Les Catacombes de Palerme

    Un endroit très particulier comme il n’en existe que très peu dans le monde. Attention, cette visite peu choquer les personnes sensibles, comme les enfants.

    Les Catacombes des Capucins consistent en une crypte créée à l’origine pour recceuillir les moines défunts. Puis au fil des siècles, ce sont les familles aristocrates siciliennes qui furent abritées en ces lieux. Les sentiments que l’on ressent une fois à l’intérieur sont très contradictoires, entre fascination, gravitée, et appréhension. Cette nécropole est en fait une sorte de cimetière souterrain dans lequel les familles venaient rendre La plupart des momies sont en si bon état de conservation que cela nous déstabiliserai presque. La momie la plus connue reste celle de Rosalia Lombardo, une petite fille de deux ans dont on distingue encore les traits…Les différentes techniques d’embaumement sont observables selon l’âge des défunts.

    Le prix d’entrée est de 3€ par personne, et la crypte se situe dans la partie ouest de la capitale (un peu éloignée, soit 30min de marche depuis la Cathédrale de Palerme).

    J’insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un lieu de recceuillement. Afin de respecter la dignité des personnes ensevelies, il est interdit de prendre des photos, j’espère que vous comprendrez (non, je n’insiterai personne à rester “discret” lors de cette action même si le sens du respect reste discutable ici).

     

    12. Scale di Caltagirone

    Aussi appelé “Escalier de Santa Maria del Monte”, cette oeuvre architecturale est composée de 142 marches ornées de céramiques peintes, et mesure 130m de long. Il fut construit en 1606 pour rellier la partie basse à la partie haute de Caltagirone, mais ce n’est qu’en 1954 que les contremarches furent décorées par ces carreaux colorés. “Pourquoi cette quantité de céramique ?” me diriez-vous. Il se trouve que Caltagirone est reconnue pour être la “Capitale de la céramique”, cette matière se fait remarquer à chaque coin de rue sous différentes formes : vases, mosaïques, façades de maisons, de ponts, colliers, etc… cet art somptueux est un régal pour les yeux.

    Peut-être rencontrerez-vous le gardien de ces escaliers, ce petit compagnon qui observe sagement les voyageurs et passants empreinter cet escalier.

    Escaliers de Caltagirone

    Escaliers de Caltagirone

    Les décors de l’escalier, avec en arrière plan un marchant de céramique et son fidèle compagnon

    Les décors de l’escalier, avec en arrière plan un marchant de céramique et son fidèle compagnon

     
     

    Voilà, vous savez maintenant que voir et que faire lors de votre voyage en Sicile 🙂 Mais si selon vous d’autres endroits manquent à l’appel dans cet article, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire !