Visiter les villes baroques de Noto, Modica, et Ragusa
La Sicile possède un riche passé historique qui a fortement influencé de nombreuses villes et villages sur l’île. Si vous poussez votre itinéraire de voyage en Sicile jusque dans les territoires du Sud-Est, je ne peux que vous recommander de découvrir l’arrière-pays baroque. Un style propre à l’Italie avec des détails d’un réalisme surprenant, et de couleurs incroyables qui ornent la plupart des édifices (religieux ou non).
Ce territoire du Sud-Est de la Sicile est assez vallonné, la plupart des village se trouvent donc en versant ou au sommet de petites collines. Ce contraste entre la nature et l’architecture traditionnelle est tout à fait fascinant ! Et pour cela, les villes de Noto, Modica et Ragusa en sont de réelles effigies. Elles peuvent sembler similaires au premier coup d’oeil, mais vous verrez qu’elles disposent de quelques particularités.
Pourquoi l’art et le style architectural baroque sont-ils si populaire dans cette province (Val di Noto) ? Le 11 janvier 1693, la Sicile fut ébranlée par un séisme dévastateur, qui a causé de très nombreux dégâts. La grande majorité des villes et villages furent détruits, c’est une longue et massive reconstruction qu’il a fallut entreprendre. C’est ainsi que le baroque s’impose dans cette région.
Noto
Vous aimerez ce haut lieu du style baroque avec ses superbes structures religieuses, et ses couleurs éclatantes.
Modica
Indéniablement l’une des plus belles Cathédrales de Sicile, et la réputation de son chocolat sableux la précède !
Ragusa
On apprécie la vue de la vieille ville depuis la Chiesa Santa Delle Scale de la nouvelle ville, deux époques et styles qui se côtoient de près.
Noto
Que faire à Noto ?
Noto est une ville médiévale à l’histoire très ancienne. Près de la ville se trouve notamment un site archéologique comportant des vestiges corinthiens (VIIIème siècle av J-C).
S’il y a bien une chose qu’il faut retenir de Noto, c’est indéniablement la grande Cathédrale (comme pour la plupart des villes siciliennes, vous allez me dire 😆). Mais comme expliquer dans un autre billet sur ce blog, chaque cathédrale de chaque ville sicilienne possède ses propres particularités. Celle de Noto notamment est assez singulière puisqu’elle se situe sur les hauteurs d’un escalier monumental, créant ainsi une allée impressionnante donnant sur l’édifice. Son architecture, bien que d’influence baroque, nous rappelle quelque peu le style gothique. Vous constaterez que l’une de ses tours disposent d’un clocher, alors que l’autre non. Même si elle fut grandement reconstruite, elle n’a pas perdu de son charme d’origine.
Après cette visite de la cathédrale de Noto, les prochaines choses à voir selon moi restent le Palazzo Ducezio, le Teatro Tina di Lorenzo, et l’église Santa Chiara.
Teatro Tina di Lorenzo : l’un des seuls théâtres de cette région de Sicile, datant de la fin du XIXe siècle, ses sculptures et son architecture intérieur nous transporte directement dans cette époque. Billet cumulable avec la visite du Palazzo Ducezio (3€). La décoration est authentique, nous nous retruvons aussitôt baigné dans l’époque. Les loges témoignent d’un certain luxe avec ces rideaux de velour rouge. N’oubliez pas de lever les yeux au plafond pour observez cette superbe voûte.
Palazzo Ducezio : vous ne pouvez manquer cet incroyable édifice à la symétrie parfaite, situé sur la Piazza Municipio, en vis-à-vis avec la cathédrale de Noto. Si la façade vous a déjà conquis, allez donc voir l’intérieur, la petite galerie des glaces ne vous décevra pas. N’oubliez pas de demandé le petit supplément qui vous offre l’accès aux terrasses supérieures, la vue sur Noto et la Piazza Municipio vous laisseront un doux souvenir de la ville. Sa devanture nous évoque quelque peu la Renaissance, avec une touche d’influence romane (ou romaine).
La Chiesa Santa Chiara : très jolie église située au bout du Vittorio Emanuele, que l’on apprécie aussi bien pour sa façade que son intérieur. Le transept et l’autel étaient particulièrement époustoufflants avec toutes ces représentations baroques en bas relief et peintures.
Noto : la réserve de Cava Grande
Situé à 30 minutes de Noto, nous avons découverts la sublime réserve de Cava Grande, un canyon aux couleurs verdoyantes. Cela peut paraitre étrange au début puisque la réserve est en théorie fermée au public. En effet, la barrière menant aux escaliers est cadenassé. Et pourtant, il est possible d’y aller en grimpant sur une cagette en plastique, on enjambe ensuite la barrière et hop nous voilà de l’autre côté ! La visite est donc possible “à vos risques et périls”. L’accès au canyon se fait par un chemin à sens unique descendant, qu’il remonter au retour.
Mais pourquoi cette réserve proche de Noto est-elle fermée, allez-vous me dire ? Tout simplement car certain passages de cette randonnées sont difficiles d’accès, où il faut prêter attention. Je n’encouragerai pas les familles avec enfants, ou personnes âgées, car la descente comme la montée sont challengeantes. Pour nous ça allait, mais je vous conseille sincèrement d’y aller le plus tôt possible pour éviter les fortes du milieu de matinée (ici en août). Nous sommes arrivés vers 8h il me semble, pour ensuite remonter vers 11h, mais c’était déjà un peu tard. La descente s’effectue en +/- 30mins pour les personnes en bonne condition physique. Personnellement, nous avons apprécié découvrir cette partie naturelle proche de Noto, ce fut un joli petit break en pleine nature !
Où manger à Noto ?
Arancina Planet : Une adresse toute simple à 2 pas du centre ville de Noto. Comme son nom l’indique, la spécialité de la maison est l’arancino, cette boulette de riz frite qui est un véritable snack national. Ici, le choix des farces est très large, j’ai eu le plaisir de déguster un arancino à la ricotta et aux pistaches. Pour monsieur, c’était plutôt à la bolognaise. Le service est rapide, et très abordable !
L’Opera Pizzeria : Une pizzeria situé en face de la cathédrale qui est un joli spot pour observer la vie nocturne incroyablement animée pour une petite ville. Les pizze et patatines fritte (frites) étaient délicieuses (j’ai craqué la pizza Opéra!).
Mangiafico Mandolfiore : L’endroit parfait pour les pauses fraises et sucrées. Nous avons succombé à leurs gelati divins, aux goûts bien prononcés comme on aime retrouvé en Sicile. Vous pouvez aussi faire confiances aux pâtisseries qui avaient l’air succulentes. La meilleure gelateria de Noto !
Où dormir à Noto ?
L’un de nos meilleurs hébergements de notre road trip en Sicile se trouvait à Noto. Je ne peux que vous recommander la Villa Ambra B&B pour la gentillesse infinie de l’hôte. Nous avons passé un séjour fantastique avec une vue incroyable sur Noto. Le petit déjeuner était divin, et la chambre très confortable. La grande majorité des fruits et oléagineux proviennent du joli jardin, vous pouvez même consommer quelques amandes sur la terrasse à l’étage. Certes, le B&B est un peu en-dehors de Noto, mais ce n’est qu’à 5min en voiture. Ne manquez pas cet endroit, sous aucun prétexte ! 😉
Où se garer à Noto ? (parkings)
Nous avons trouvé le parfait spot pour garer votre voiture non loin du centre de Noto, et sans payer ! Notre hôte nous a recommandé de nous garer devant l’école Istituto Comprensivo G.Aurispa située en face de La CasaMatta Pizzeria, réputée pour être la meilleure pizzeria de la ville (nous n’avons pas pu tester, il fallait réserver à l’avance…).
2. Modica
Que faire à Modica ?
Modica est la ville que j’ai préféré parmi les 3, mais c’est une opinion purement personnelle. La réputation de Modica s’est faite sur deux éléments : son style architectural baroque, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses couleurs à dominance jaunes et ocres, et son chocolat local. Oui, oui, vous avez bien lu ! 😊 Du chocolat est élaboré en Sicile. Et son chocolat n’a rien à voir avec ces voisins belges ou suisses, celui-ci bien sucré possède une texture sableuse et est inspiré de la recette ancestrale de xocolatl utilisée par les aztèques.
La ville est divisée en 2 parties : Modica Alta (surelevée) et Modica Bassa (partie basse de la ville). Basées sur ces éléments, il y a donc 3 choses qui m’ont particulièrement marquée et que je vous recommanderais de ne pas manquer:
La Cathédrale Saint George (San Giorgio) : Un véritable joyaux de l’art baroque, la Cathédrale dispose d’une situation géographique stratégique sur les hauteurs de Modica Alta. Depuis ses escaliers de 250 marches, vous aurez une vue à couper le souffle sur les jolies maisons ocres. Sa nef et son choeur vous fascineront par leurs multitudes de détails couverts d’or et de peintures. Les vitraux et les voûtes superbement ornées des chapelles vous laisseront également sans voix. Honnêtement, je considère la cathédrale de Modica comme deuxième plus belle des nombreuses cathédrales de la Sicile (après Monreale). Elle rentre donc dans mon top des cathédrales favorites de toute l’Italie, et égale même le Duomo di Milano ! (ça c’est très personnelle bien sûr) Par ailleurs, des reliques du Saint Georges se trouvent renfermés dans une œuvre type sculpture en argent appelée Arche Sainte.
L’Eglise de Saint Pierre (San Pietro) : Située juste en face de la chocolaterie Antica sur le Corso Umberto, cette église attire notre attention avec ses 12 statues représentants les apôtres sur son bel escalier, et sa façade incroyablement sculptée. L’intérieur ne vous décevra pas, tout aussi spectaculaire. Regardez donc la beauté de cette abside !
La chocolaterie Antica Dolceria Bonajuto : La plus ancienne chocolaterie de Sicile qui à conservé sa belle réputation au fil des siècles ! Allez donc goûter ce fameux chocolat disponible sous format de petites tablettes, aux nombreux goûts (vanille, cannelle, café, etc…). J’ai également apprécié le chocolat “froid” à boire, qui est du cacao mélangé à du sucre et de l’eau. Les amateurs d’amertume seront ravis. Vous pourrez également déguster des cannoli maisons.
3. Ragusa
Que faire à Ragusa ?
Il s’agit de la plus grande ville parmi les trois baroques. Ragusa (Raguse en français) se distingue en deux parties différentes : Ragusa Ibla le centre historique (ville basse), et Ragusa Nuova la nouvelle ville (ville haute) qui a vu le jour suite au violent et terrible séisme de 1693. Comme vous pouvez le voir sur la photo, Ragusa Ibla fut construit le long d’une crête située au mileu d’une gorge profonde. C’est sur cette partie que se concentrera cet article : je présente ici essentiellement des activités et bonnes adresses situées sur Ragusa Ibla, qui selon moi reste la partie la plus intéressante d’un point de vue histoire et culure. C’est d’ailleurs cette partie de ma ville qui fut classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2020 !
Ragusa Ibla étant une Zona Traffico Limitato (ZTL), il est impossible d’y garer sa voiture. Je vous recommande donc de garer votre voiture à la limite de Ragusa Nuova, non loin de l’église Santa Maria Delle Scale de Ragusa Ibla (mais attention, les rues sont en pentes et un peu étroites). Vous pouvez ensuite rejoindre Ragusa Ibla à pied grâce à un petit chemin.
S’offrira sur votre passage tout un dédale d’escaliers, de petites maisons et de ruelles qui déboucheront sur de nombreuses églises, palais et pavillons reconnus. Il se trouve plus de 18 monuments sur ce concentré de culture sicilienne. Je ne les citerait pas tous, mais voici une petite sélection de sites touristiques à voir :
Santa Maria Delle Scale : Nous avions eu la chance d’avoir un BnB juste en face ! C’est le point de vue parfait pour les lever de soleil sur Ragusa Ibla, la vue sur la gorge est à couper le souffle. Les paysages verdoyants avec les couleurs orangées de la ville offrenent un spectacle imprenable. Vous pouvez tester au coucher du soleil, mais vous risquez d’avoir des ombres qui gâcheront la photo (voir photo au dessus).
Il Duomo di San Giorgio : une deuxième Cathédrale au nom de Saint George ! Construite au XVIIIè siècle, cette cathédrale domine une jolie place pietonne. Nous pouvons admirer les nombreuses colonnes de sa façade et ses scupltures florales. Pour observer un peu plus longtemps cet édifice majestueux, vous pourrez d’ailleurs déguster une Granita ou une Gelato sur la Piazza di Duomo (voir mes bonnes adresses plus bas).
Giardino Ibleo : un joli jardin paisible parmi les quatre principaux de la ville, qui sera parfait pour une pause au calme. L’allée principale située aux bords de l’entrée vous immerge dans une tout autre atmopshère avec ces palmiers tropicaux et bancs sculptés de chaque côté. Nous avons apprécié cette petite bulle de nature au sein de ce dédale de pierres, et surtout la vue sur la vallée de Ragusa depuis le magnifique balcon décoré à son autre extremité. Dans l’enceinte de parc se trouve des petites églises : San Vincenzo Ferreri, San Giacomo et des Capucins.
Où manger à Ragusa ?
Le soir, les restaurants dans le centre de Ragusa Ibla sont assez prisés, ils deviennent complets assez rapidement en période estivale. Un conseil, si vous pouvez réserver à l’avance, n’hésitez pas à le faire. Nous avons tout de même trouvé de bonnes adresses pourtant boudées par les touristes.
Pour le repas du soir : Ristorante Maredentro (les pâtes étaient délicieuses).
Pour la gelato en goûter/dessert : Gelati Divini (les glaces sont pleines de saveurs, vous ne serez pas déçus !).
Où dormir à Ragusa ?
Nous avons logé dans un charmant AirBnB situé juste en face de la Chiesa Santa Maria. Autrement dit, le parfait spot à la frontière de la ville historique ! La chambre double est petite mais très joliment décorée avec une déco soignée. Le propriétaire vient même vous apporter votre petit déjeuner dans la chambre au matin, à l’heure de votre choix. Un bel endroit pour passer la nuit au calme sur Ragusa.
Photo tip: étant situé juste à côté de la Chiesa, il vous ai possible de profiter des couleurs du lever de soleil, à proximité !
Combien de jours pour visiter Noto, Modica et Ragusa ?
Pour notre road trip, nous avions consacrés 2 jours à ces trois villes baroques, en ajoutant un petit passage à Marzamemi. Marzamemi est un très joli petit village de pêcheur situé à 30min au Sud de Noto, et qui fut pour nous une très jolie surprise. Si cela vous intéresse, vous trouverez quelques photos du village de pêcheur à la fin de l’article.
Si vous ôtez Cava Grande et Marzamemi pour vous concentrer uniquement sur les villes, il est possible de les visiter sur une journée, mais le rythme sera probablement intense. Voici comment se sont déroulées les visites pour nous :
Budget pour 2 jours dans les villes baroques
Alors, dites-moi tout : laquelle de ces 3 villes vous intrigue le plus ? Quelle est celle que vous préférez ?
Bien sûr, il faut toutes les voir pour se rendre compte de leurs charmes tous différent. 😊