Le palais royal de Bangkok : ce qu'il faut savoir !

 

Vous êtes fraichement arrivés sur Bangkok et vous souhaitez visiter ses incontournables ? Après Wat Arun et Wat Pho, vous allez probablement vous tourner vers le Grand Palais Royal de Bangkok. C’est une bonne idée, mais attention, des arnaques circulent ! J’aimerais sincèrement vous partager quelques points qu’il est préférable de considérer avant de visiter le palais royal.

Quelles sont les arnaques ? Que faut-il porter comme vêtements ? y-a-t-il des objets interdis à l’intérieur de l’enceinte ? Dans cet article, je vous partage tout ce qu’il y a à savoir sur la visite du Grand Palais de Bangkok.

Contenu de l’article

    Magnifiques toits du Grand Palais de Bangkok

     
     

    Quelques mots sur le Palais royal de Bangkok

    Le Grand Palais Royal n’est pas un Palais à proprement parlé. Il s’agit en réalité d’un complexe constitué de plusieurs pavillons, temples, cours et j’en passe. Depuis 1785, c’est la résidence officielle des rois de Thaïlande, et le siège administratif du gouvernement depuis 150 ans. Cet ensemble de bâtiments royaux est situé dans le quartier central de Bangkok Phra Nakhon, non loin des temples bouddhistes Wat Arun et Wat Pho. Sa position au bord des rives du Chao Phraya était très stratégique dans le passé.

    En 1782, c’est à Bangkok que le roi Rama Ier choisit d’élire domicile, et c’est ainsi que s’est opéré la construction du Grand Palais. Ses dimensions ont de quoi faire tourner les têtes : en effet, le complexe royal s’étend sur plus de 29 hectares avec 4 murs de 2kms ! Même si le Grand Palais de Bangkok est aujourd’hui ouvert au public, il n’en reste pas moins un lieu de travail pour le roi.

    Parmi les pavillons et temples présents dans l’enceinte du palais royal, on trouve :

    • Chakri Maha Prasat Hall (résidence royale)

    • Le temple du Bouddha d’émeraude, appelé Wat Phra kaeo

    • Le chedi d’or, qui ressemble à une grande stupa dorée.

    • La terrasse supérieure.

     

    Palais royal de Bangkok, résidence royale en Thaïlande

     

    Vous pouvez vous procurer des billets avec guides privés avec ces expériences ci dessous :

    Composition de la visite

    Malheureusement, la majorité des pavillons ou temples ne sont pas accessibles, la visite est plutôt limitée.

    Cela commence par l’une des pièces maîtresses du Grand Palais Royal de Bangkok : le temple du Bouddha d’Émeraude. Le temple (Wat Phra kaeo ou chapelle royale) est somptueusement décoré, il est aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est réputé régionalement pour son Bouddha d’Émeraude. Le bouddha en question consiste en une statue haute de 75cm (dont 15cm dédiés à son socle), façonnée dans de la jadéite qui proviendrait probablement de Birmanie. De nombreux mystères planent autour de l’origine de ce bouddha unique : sont style indiquerait qu’il proviendrait du nord de la Thaïlande (c’est d’ailleurs là qu’elle fait pour la première fois son apparition). Elle fut finalement acquise par le roi Rama Ier, et fut donc placée dans la chapelle royale.

    La tenue du Bouddha d’émeraude doit être changée par le roi de Thaïlande lui-même, ou bien par l’un de ses ministres. En effet, la statue se pare de différentes tenues en fonction des saisons :

    • saison chaude : les habits sont recouverts d’or et de bijoux.

    • saison des pluies : les saphirs prennent le relai pour rappeler la pluie.

    • saison froide : c’est au tour des diamants de couvrir la tenue.

    Photographier le Bouddha d'émeraude ?

    J’ai trouvé assez étrange qu’il soit interdit de photographier de Bouddha d’émeraude à l’intérieur du temple, mais pas de l’extérieur… les touristes prenaient donc des photos depuis la porte d’entrée, et les vigiles ne bronchaient pas… je ne comprends la logique.

     

    Bouddha d’émeraude du Grand Palais de Bangkok

    Temple contenant le Bouddha d’Émeraude, palais royal de Bangkok


    Ensuite, en suivant le parcours indiqué, vous entrerez dans l’enceinte des quartiers du Roi. Le Palais du Roi de Thaïlande n’a rien à envier aux autres résidences royales je trouve ! Bon bien sûr, il n’est pas permis d’y entrer, mais vous pouvez au moins l’observer de près.

     

    Entrée des « touristes »

    Parmi les nombreuses entrées que possède le palais, il existe 2 portes principales distinctes pour les visiteurs :

    -          La 1ère est réservée aux locaux, qui ne paient pas de frais

    -          La 2nd est destinée aux étrangers non-thaï (tickets demandés)

    L’entrée qui vous concernera très probablement sera donc la 2ème. Pour cela, il faudra vous rendre sur le flanc nord du palais, au niveau de la rue Na Phra Land. Avant de pénétrer dans l’enceinte du complexe royale, il est obligatoire pour toutes et tous de s’enregistrer. Il vous sera demandé d’inscrire vos informations (nom, prénom, nationalité etc…) sur un cahier, et il faudra en faire de même pour le check-out à la sortie.

    Ensuite, vous vous dirigerez vers le guichet pour acheter votre billet.

     

    N.B. équipement photo

    Les vigiles du Palais Royal de Bangkok sont très à cheval avec le protocole, et n’hésiteront pas à vous interpeller si vous faites un mouvement de travers. Cela vaut aussi pour le dress code, allez voir la rubrique dédiée un peu plus bas. La grande majorité des équipements photo ne sont pas autorisés dans l’enceinte du palais, comme les trépieds, les micros, les stabilisateurs, etc…

    Si la visite du Grand Palais de Bangkok vous a convaincue, vous serez peut-être intéressés par ces activités suivantes :

    Horaires et tarifs

    Prix : 500 bahts par adulte, donne l’accès aux espaces ouverts au public

    Ouverture : de 8h30 à 15h30 tous les jours.

    Attention : si on vous informe que le Grand Palais de Bangkok est fermé le midi jusque 15h, je vous invite à lire la partie « arnaque » plus bas dans cet article !

     

    Dress code : que faut-il porter ?

    Je suis assez surprise de voir encore de nombreux touristes ne pas respecter les conditions vestimentaires pour visiter des temples. Ce n’est plus censé être un secret, mais je remets les conditions ici :

    • Couvrir ses épaules et son décolleté

    • Couvrir ses genoux

    • Pas de dos nus

    • Pas de tenue transparente

    • Pas de T-shirt ou pull révélant le nombril

    Et pourtant, même en 2022, on ne compte plus les shorts et les débardeurs ultra échancrés. Oui c’est confortable, et pourtant je peux vous assurer qu’il existe des vêtements longs qui le sont tout autant. Pour ma part je choisis des robes longues, j’ai adopté ce style depuis quelques années car ultra confortable et pas trop chaud. Et cela était accepté partout !

    Sachez qu’on ne vous laissera pas entrer si vous ne respectez pas le code vestimentaire du Grand Palais Royal. On vous demandera d’acheter un pantalon fluide (vous savez, le traditionnel avec les éléphants dessus) pour couvrir vos genoux, et certainement un foulard ou un t-shirt.

    Bien sûr, chacun est libre de porter ce qu’il veut, mais il reste important de respecter les coutumes locales.

     

    Pagode située à côté du palais royal de Bangkok

     

     

     Comment aller au Palais royal ?

    En Bolt ou Grab

    Grab, c’est le Uber local en Thaïlande. Je n’en suis pas certaine à 100% mais j’ai l’impression que cette application est plus utilisée dans la capitale thaïe que Bolt. Si vous souhaitez arriver directement à l’entrée des touristes sans trop marcher, cela reste la meilleure option. Néanmoins, sachez qu’en raison du trafic chaotique de Bangkok, il est parfois difficile de trouver un chauffeur rapidement : la plupart n’acceptent pas votre course en raison de la circulation (ils savent qu’ils perdront trop temps à venir jusqu’à vous et ne peuvent garantir les délais). J’ai utilisé Bolt et j’ai trouvé un chauffeur situé à proximité au bout de 10 refus.

     

    En MRT puis à pied

    Il n’y a pas de station de MRT (métro) localisé juste à l’entrée, il faudra marcher quelque peu. Il vous faudra marcher un bon 15-20min de puis la sortie de la station. Tout dépend de la météo le jour de votre visite, si cela est supportable ou non. Pour ma part il faisait extrêmement chaud, et avec l’humidité en prime… je n’étais plus aussi fraîche ^^

    La station la plus proche est celle de Sanam Chai, elle se trouve non loin du Wat Pho (à peu près 5-10 minutes à pied). Depuis la station de Sukhumvit, le ticket de MRT pour rejoindre Sanam Chai est de 38 bahts l’aller.

     

    En tuk-tuk

    Je ne suis pas personnellement fane du Tuk-tuk car trop touristique à mon goût. J’ai même trouvé cela bien plus cher que Grab ou Bolt ! Les chauffeurs de tuk-tuk aiment fixer des prix bien trop élevés. Si vous vous portez sur ce choix de transport, négociez bien le prix avant de monter dans le bolide, et non à l’arrivée ! On peut avoir de vraies surprises tarifaires, et il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière.

     

    Pavillon situé à proximité du Bouddha d’émeraude, palais de Bangkok

     

     

    Attention à l’arnaque : « le temple est fermé jusque 15h » !!

    Cette phrase, vous risquez de l’entendre si vous êtes à proximité du Grand Palais. Elle viendra peut-être d’une personne travaillant dans la rue, en train de balayer le sol, ou bien d’une personne aux aires de vigile. Le but ? Vous pousser à prendre un tour en tuk-tuk pour voir d’autres attractions « en attendant que le temple ouvre au public ».

    Evidemment, ne tombez pas dans ce piège !




    Mais comment éviter cette arnaque ? Voici comment ils procèdent :

    Ce ne sont pas les chauffeurs de tuk-tuk qui vous aborderont, mais d’autres personnes missionnées par ces chauffeurs eux-mêmes. Ils commenceront par vous demander « where do you go miss/mister ? ». Si vous dites Grand Palais, il est fort probable qu’ils vous annonceront qu’aujourd’hui est un « buddhist day » et que le temple est fermé « en raison de prières et rites spéciaux ». En attendant que le temple ouvre après 15h, ils vous proposeront donc un « Lucky Buddha Tour ».

    Qu’est-ce que le Lucky Buddha Tour ? Le tuk-tuk vous emmène voir plusieurs temples peu connus à Bangkok, dont le fameux Lucky Buddha. Sauf qu’en cherchant un peu sur internet, on se rend vite compte qu’il n’y a presque rien à ce sujet ! Je n’ai pas su trouver la moindre information. Étrange…

    Méfiante, je décide donc de continuer mon chemin, et refuse le tour. Le chauffeur était ultra insistant, et mon refus lui a fortement déplu (mais ça, ça m’importe peu). Je décide donc de me rendre au prochain temple prévu sur ma liste, du Bouddha d’Or du Wat Traimit. Et là je recroise un chauffeur de tuk-tuk qui me pose la même question. Je lui dis que je vais au Bouddha d’or, et devinez quoi ? il m’indique qu’il est aussi fermé jusque 15h ! Et il me propose donc ce fameux tour au Lucky Buddha… là clairement j’ai vu rouge, et ai commencé à chercher des infos en anglais sur le Lucky Buddha : je suis tombé sur des articles de voyageurs indiquant qu’il s’agissait d’une arnaque !

    Tête de mule que je suis, j’ai donc décliné à nouveau le tour (lui aussi n’était pas content). Je me rendu au Grand Palais un peu avant 14h, et vous savez quoi ? il n’était pas fermé ! Il y avait des centaines de touristes présents…

     

    Je trouve cela honteux qu’ils soient aussi nombreux à mentir aux voyageurs, . Cela occasionne une perte de temps inutile dans notre planning, et pour très peu ! Donc s’il vous plait, ne les croyez pas s’il vous informe que le Grand Palais de Bangkok est fermé jusque 3h de l’après-midi, c’est totalement faux 😊


    Mon avis sur le Grand Palais Royal

    Quand je repense à ma visite de la résidence royale thaïlandaise, j’ai tout de même un avis mitigé. Honnêtement, je m’attendais à voir beaucoup plus de choses que cela avec ce prix. Lorsqu’on compare avec les autres temples thaïlandais, on peut voir beaucoup plus pour moins cher. Après je comprends que cela reste un lieu de vie pour la famille royale, et que tout ne peut pas être accessible bien sûr. Mais pouvoir entrer dans seulement le temple du Bouddha d’Emeraude, je trouve cela un peu léger.

    De plus, l’arnaque de la fermeture jusque 15h m’a quelque peu énervé. Je n’ai pas débuté la visite dans le meilleur mood.

    Malgré tout, l’intérieur du complexe royal est très joli à observer, les pavillons sont extrêmement bien décorés. Je suis tout de même ravie d’avoir pu voir ces structures royales et bouddhistes.

     

     
    RomaneCommentaire