Chiang Mai : guide complet pour 3 ou 4 jours
Ne manquez pas de visiter Chiang Mai lors de votre voyage en Thaïlande ! Cette ville située au Nord du Royaume Thaï sera une destination parfaite pour vous ressourcer, et échapper à la frénésie des grandes villes comme Bangkok. Dans cette article, je vous propose un guide voyage complet pour visiter Chiang Mai en 2, 3 ou 4 jours.
Nous verrons ensemble quels sont les incontournables à voir et à faire dans le centre historique, mais aussi dans les alentours de la ville. Je vous présenterai également une petite liste qui sélectionne les plus beaux temples bouddhistes à visiter. Parce que oui, les temples thaïs ne manquent pas à Chiang Mai et on peut vite perdre le compte ! Et ne passez pas à côté de toutes les informations pratiques en fin d’article comme où dormir, où manger, comment se déplacer, etc…
Allons-y, découvrons ensemble que voir et que faire à Chiang Mai en 3 ou 4 jours !
Contenu de l’article
Pourquoi visiter Chiang Mai ?
Chiang Mai se situe au Nord de la Thaïlande, près des frontières birmanes et chinoises. C’était pendant tout un temps la capitale du royaume de Lanna (royaume du Siam avec Ayutthaya), un royaume prospère qui possédait ses propres coutumes, traditions et arts. Chiang mai a su conserver aujourd’hui cet héritage culturel unique en Thaïlande, qui se retranscrit dans l’architecture, dans différents types d’arts comme la danse, les costumes, la gastronomie.
Son petit plus ? Les nombreux temples bouddhistes historiques dont la plupart son daté à la création de la ville, au temps du roi Mengrai (XIII-XIVème siècle). Comme partout ailleurs dans les autres villes thaïlandaises, le bouddhisme occupe une place importante dans le quotidien thaïe, et ce puis des siècles. Il y en a donc absolument partout dans la vieille ville que l’on appelle Old Square (Carré central), mais également dans les campagnes et collines environnantes. Cela représentera la plus grande partie de votre visite de Chiang Mai puisqu’il y a plus de 300 temples bouddhistes au total… oui c’est énorme, et oui il faudra choisir ! Et croyez-moi, ces temples n’ont pas à rougir devant les autres temples de Thaïlande comme le Wat Arun de Bangkok. Ils sont absolument incroyables et valent vraiment le détour.
La ville est l’une des mieux préservées du tourisme, on retrouve encore l’authenticité et la sérénité thaï mélangée à la nature florissante. C’est une destination parfaite si vous souhaitez sortir des sentiers battus et échapper à la frénésie des grande villes ou plages touristiques comme Phuket. Sans oublier la générosité et la bienveillance infaillible des thaïlandais.
A savoir avant de visiter Chiang Mai
Comment arriver à Chiang Mai ?
Comme la plupart des villes d’intérêts en Thaïlande, Chiang Mai possède également un aéroport international qui accueille aussi bien des vols internes que des vols moyen courriers. Vous pourrez par exemple rejoindre Chiang Mai depuis Singapour ou Ho Chi Minh si vous êtes en voyage en Asie. Alors que depuis la Thaïlande, l’aéroport dessert les villes suivantes : Bangkok (Suva Airport), Phuket ou encore Krabi. J’ai testé les compagnies aériennes Thai Smile Airways (Thai Airways), et je peux garantir le très bon service et la ponctualité.
Il n’existe pas de vols directs depuis l’Europe, il faudra obligatoirement faire escale dans la capitale thaï.
Pour des moyens de transports plus responsables et moins polluants, vous pourrez vous tourner vers le train. Il existe 2 catégories de trains : les rapides (10 heures de trajet, un peu plus chers) et les plus lents (13 à 14 heures de trajet, plus abordables). Alors oui, dans les 2 cas il faudra compter une bonne journée de voyage, mais vous pourrez voir défiler les jolis paysages de la Thaïlande. Autrement sachez qu’il existe des trains de nuits depuis la gare de Bangkok, pour des départs prévus entre 17h et 18h, et des arrivées généralement programmées entre 6h et 7h le lendemain matin. Vous aurez le choix entre des places assises ou des cabines avec couchettes.
Là aussi, je peux vous recommander de réserver vos billets de trains depuis Bangkok pour Chiang grâce à la plate-forme 12GO. Pour vous renseigner sur les horaires de trains et le prix des billets, je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous :
Mon conseil pour prendre le train
Réserver en ligne vos billets de trains pour Chiang Mai vous coûtera un peu plus cher que de les retirer directement à la gare. En effet il peut y avoir une différence de 300 bahts supplémentaire par personne selon les classes et types de trains. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous rendre à la gare ferroviaire 1 jour ou 2 en avance pour être certain et certaine d’avoir de la place.
Combien de temps pour visiter Chiang Mai ?
Chiang Mai est divisé en plusieurs parties : vous avez le Old Square (quartier historique) au centre, où une grande majorité des temples se situent. Puis la périphérie ainsi que des montagnes tout autour de la ville. Et puisque certains sanctuaires d’exceptions se situent également dans ces collines voisines, il faudra prévoir des transports pour s’y rendre. Si vous souhaitez vous concentrer sur Chiang Mai et ses environs, je dirai que 3 jours seraient le minimum pour faire le Old Square ainsi que les temples tout autour. Cela vous permettra de prendre le pouls de la ville thaï en prenant votre temps, et vous pourrez ainsi inclure des activités comme des cours de cuisine locale, des massages thaï, du shopping dans les marchés de nuit, etc...
Que voir et que faire à Chiang Mai ?
Visiter les temples Chiang Mai
Comme expliqué précédemment, on ne dénombre pas moins de 300 temples à Chiang Mai. Non il ne sera pas possible de tous les visiter, il est nécessaire de bien choisir lesquels voir pour éviter de perdre trop de temps. Surtout qu’il serait dommage de passer à côté de véritables pépites architecturales du royaume de Siam. Chaque sanctuaire possède ses petites particularités : statues de Bouddha (bronze, or ou marbre), chedis, stupas, pagodes, serpents naga… on se prête vite au jeu à reconnaitre ces éléments.
Petite mise au point : non ce n’est pas à Chiang Mai que se situe le Bouddha d’Émeraude, mais bien dans la capitale thaïe.
Si vous ne savez pas quels temples visiter à Chiang Mai, je vous dresse une petite liste ci-dessous qui devrait vous aider à faire votre choix.
Les temples à voir dans le Carré central :
Wat Phra Singh : le plus célèbre en raison de son immense Chedi doré et sa statue de bouddha Phra Sihingh.
Wat Chiang Man : mon temple préféré avec son Chedi entourés d’éléphants de pierre. Il s’agit d’un plus anciens temples de Chiang Mai, il fut érigé au XIVème siècle par le roi Mengrai.
Wat Chedi Luang : l’un des temples les plus imposants de Thaïlande avec un chedi haut de 80m.
Wat Rajamontean : un temple assez peu fréquenté mais qui vaut le coup avec ses superbes couleurs rouges et son bouddha énorme.
Wat Phan On : richement décoré de rouge vif et d’or, ne manquez pas son grand bouddha doré à l’intérieur.
Les temples à voir en dehors de la vieille ville :
Wat Lok Moli : situé au niveau de la porte Chang Phuak, il possède un stupa en brique et de très élégants nâgas à son entrée.
Wat Phratat Doi Suthep : temple situé sur la montagne Doi Suthep pourvu d’un incroyable Chedi doré et connu pour sa légende de Bouddha et l’éléphant blanc.
Silver temple (Wat Sri Suphan ou Wat Sisuphan) : comme son nom l’indique ce sanctuaire est entièrement recouvert d’argent, il est tout à fait spectaculaire. Attention les femmes n’ont pas le droit d’entrer dans le temple.
Wat Umong : l’un des seuls temples sous-terrains de la ville, il n’y a pas de pagode extérieure.
Pour plus d’info pratiques sur les temples de Chiang Mai, je vous indique tout dans cet article dédié.
La très grande majorité des temples thaïlandais sont gratuits (hormis le Doi Suthep).
Faire un cours de cuisine thaï
La cuisine a également toute son importance dans le Pays du Sourire et fait partie intégrante d’un voyage à Chiang Mai. Les cours de cuisine locale sont tout à fait courants dans la ville, vous pourrez retrouver de nombreux ateliers dans des restaurants. J’ai choisi de réaliser un cours de cuisine se tenant dans une ferme à l’écart de la ville avec une visite d’un marché local comprise. C’était une super expérience que j’aimerai sincèrement vous recommander ici. Vous pouvez réserver votre cours de cuisine en cliquant sur l’excursion* ci-dessous :
J’ai pu ainsi cuisiner une soupe thaïlandaise Tom Kha Kai (ma soupe préférée), un curry penaeng, et un pad thaï. On repart bien sûr avec les recettes si on souhaite les tester de nouveau chez soit 😊 Les lieux étaient superbes, le cours de cuisine se fait sur une terrasse couverte en extérieur. Il est également possible de choisir des options végétariennes pour tous les plats (voire même véganes si vous ne souhaitez pas manger d’œufs).
Tester un massage thaï
Ce serait dommage de ne pas tester un massage thaïlandais lors d’un séjour à Chiang Mai, n’est-ce pas ? Surtout qu’ils sont particulièrement courants et très bon marché ! J’ai perdu le compte personnellement mais je peux vous assurer que j’en ai un peu abusé 😄 Globalement vous pourrez en trouver quasiment partout dans la ville, mais j’aimerai vous recommander un endroit abordable que j’ai particulièrement apprécié. Il s’agit du centre Women’s massage center by ex-prisoners (ou encore Women Correctional Institution Vocational Training Center) dans le Old Square. Ce centre correctionnel propose à d’anciennes prisonnières l’opportunité d’effectuer des massages dans le cadre de leur réinsertion. Je tiens à saluer le grand professionnalisme des masseuses qui sont très précises et délicates. J’y retournerai sans hésiter, la qualité n’est pas compromise même au prix de la prestation.
1h de massage m’aura coûté environ 7€ (200 baht)… je vous mets au défi de trouver un prix aussi attractif en Belgique ou en France 😇
Je vous conseille vivement de réserver votre rendez-vous à l’avance car les places sont limitées, et la réputation des massages gagne en popularité. J’ai réservé mon thaï massage le matin même pour un rendez-vous dans l’après-midi.
Rappel sur les Thai Massages
Attention pour les personnes ayant des douleurs, le thai massage n’a pas pour objectif de vous relaxer ou vous détendre : il a pour but de localiser les tensions et détendre les points sensibles. Et cela peut paraître douloureux à certains moments. Pour des massages plus softs, mieux vaut se tourner vers des rituels ayurvédiques ou d’aromathérapie.
Visiter le musée Lanna Folklife
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la culture du Nord de la Thaïlande, vous devrez vous rendre au Lanna Folklife Museum de Chiang Mai qui est entièrement dédié cela. Ce musée culturel présente tous les arts populaires et traditions de cet ancien royaume très influent. Il se situe en face de la statue des Trois Rois de Chiang Mai (Three kings statue), dans l’ancienne Court Municipale. On y retrouve une superbe collection d’objets artisanaux et artistiques exposés dans une douzaine de salles : costumes traditionnels, tapisseries, peintures murales etc. Cela nous permet de mieux comprendre la richesse du patrimoine lanna ainsi que tout ces rituels.
Prix d’entrée : 90 bahts par adulte (40 bahts pour les enfants).
Ouverture : de 8h30 à 16h30
Fermeture : lundi et mardi
Déambuler dans le Chiang Mai Night Market
Je suis une grande adepte des marchés de nuit en Asie, et je peux vous dire que ceux de Chiang Mai ne m’ont pas déçu ! En effet y en a plusieurs mais je vais parler ici du plus grand marché de nuit qui se tient tous les dimanches : Sunday Night Market. On y trouve de nombreux stands pour se restaurer de street food délicieuse, mais aussi des étalages de vêtements ou de décoration artisanales. Parfait pour chiner de jolis souvenirs ou acheter plus de pantalons fluides idéals en road trip en Asie 😉
le Sunday Night Market se situe sur la Rachadamnoen Rd non loin du Wat Phan On. Attention le marché est très fréquenté, il y aura très probablement beaucoup de monde.
Pour un peu plus de tranquillité, j’ai testé également le Saturday Night Market situé au Nord du Old Square au niveau de la rue Wua Lai. Il était plus petit mais aussi plus authentique avec énormément de stands de nourriture.
Visiter le Doi inthanon
Le Doi inthanon reste un incontournable d’un voyage à Chiang Mai. Je vous présente la plus haute montagne de Thaïlande avec un point culminant de 2565 mètres. Ce haut parc national se situe à environ 100 km de l’ancienne capitale Lanna, ce qui demande entre 2 heures et 3 heures de trajet. Ce sont près de 48 000 hectares de nature florissante qui offre des paysages d’exception : chutes d’eau (les plus connues sont celles de Sirithan et de Wachiratharn), rizières en terrasse, plantations, jardins, trails et chemins de randonnée… ce parc qu’on appel “toit de la Thaïlande” est un joyau verdoyant.
Ne manquez pas à quelques kilomètres de la cime les superbes pagodes Phra Mahathat Naphamethanidon et Nopphonphusiri, chacune à la pointe dorée : elles donnent sur une vue à couper le souffle dans la vallée. Ces édifices sacrés furent érigées en l’honneur du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit à l’occasion de leur anniversaire.
Le parc national du Doi Inthanon impose un droit d’entrée aux voyageurs qui est d’environ 300 bath.
Afin de faciliter votre visite du Doi Inthanon, je vous recommande sincèrement de partir avec un guide ou un chauffeur qui pourra vous emmener et vous attendre sur place. La plupart des taxis n’aiment pas spécialement attendre la journée car ils risquent de manquer des courses. Je peux vous recommander cette excursion ci-dessous :
Autrement vous pouvez louer un songthaew qui vous coûtera minimum 3000 bahts (”Red taxi”, j’en parle dans la partie “comment se déplacer à Chiang Mai ?”)
Se rendre dans un sanctuaire d’éléphants
La région de Chiang Mai dispose d’un climat et d’un environnement particulièrement confortable pour les éléphants. A proximité du Doi Inthanon, vous pourrez vous rendre dans plusieurs sanctuaires d’éléphants. J’attire particulièrement votre attention sur ce point : choisissez bien votre centre car malheureusement les dérives sont présentes. Il s’est développé un vrai business touristique autour des éléphants en Thaïlande, certains refuges ne respecte pas l’animal comme il se doit.
Étant personnellement engagée pour la protection des éléphants, je tenais à choisir un endroit éthique qui s’engage à protéger ces pachydermes. Je me suis rendue dans un sanctuaire éthique qui interdit toute approche à moins de 4 mètres de l’animal : on ne le caresse pas, on ne se baigne pas avec eux, et on ne monte pas sur leur dos. Cela peut paraître bien moins attrayant dit comme cela, mais gardez cette chose en tête : vous n’aurez pas besoin de les toucher pour les apprécier. Ce ne sont pas des animaux de compagnie, les éléphants n’ont pas besoin de notre contact. Vous saurez tout aussi émus rien que de les regarder 🙂 Dans ce sanctuaire j’avais pour mission de préparer la nourriture des éléphants, nettoyer leurs espaces et aider pour diverses tâches sur le camp.
Respectons les éléphants
S’il vous plait, évitez tout au moins les balades sur leur dos : l’éléphant n’est pas arrivé sur terre pour cette raison. Le fait que les éléphants acceptent des humains sur leurs dos est le résultat d’une longue vie de domination et de souffrance (ce n’est pas naturel chez eux).
J’aimerai donc vous recommander le BEES (Burm and Emily’s Elephant Sanctuary).
où aller après Chiang Mai ?
Si vous comptez rester 1 semaine ou plus dans le Nord de la Thaïlande, pourquoi ne pas vous rendre dans d’autres villes authentiques ? Je pense particulièrement aux villes de Chiang Rai et de Pai. Chiang Rai vous ravira avec ses superbes temples, dont les plus connus sont le temple blanc et le temple bleu. Chiang Rai est accessible depuis Chiang Mai en 3h de bus.
Si vous souhaitez visiter Chiang Rai je peux vous recommander cette excursion ci-dessous avec GetYourGuide qui propose de très bonnes excursions :
Si cependant, vous préférez vous rendre à Chiang Rai par vos propres moyens, alors vous pouvez prendre le bus. Je peux vous conseiller de réserver votre transport à l’avance grâce à la plate-forme 12GO. Plus besoin d’attendre d’être sur place pour prendre vos billets de bus, vous pouvez désormais les acheter à l’avance, ce qui vous fera gagner tu temps sur place. Et vous économiser du stress inutile. Pour découvrir tous les horaires de bus entre Chiang Mai et Chiang Rai, je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous :
Pai est une petite ville de campagne située dans la province de Mae Hong Son. On retient surtout son ambiance hippie décontractée et sa nature relaxante.
Ce sera également l’occasion de découvrir la communauté Karen et ses coutumes.
Info pratiques pour Chiang Mai
Comment se déplacer dans Chiang Mai ?
Pour visiter le Old Square de Chiang Mai, louer un vélo sera certainement la meilleure option pour se déplacer. Vous pourrez rallier les principaux lieux d’intérêts assez facilement, ils sont plutôt proches les uns des autres. Autrement vous pouvez vous tourner vers les services de chauffeurs Bolt et Grab sont aussi disponibles dans la ville. Sachez qu’ils ne proposent pas que des taxis, mais également des moto-taxis (aussi appelé moto-dop). On n’oublie pas cependant de porter le casque !
Pour vous rendre aux temples extérieurs au Old Square, comme pour le le Doi Suthep ou le Wat Phra That Doi Kham, vous devrez vous tourner vers d’autres moyens de locomotion. Si vous en avez l’occasion, partagez un songthaew avec d’autres voyageurs qu’on appelle aussi Red Taxi (il s’agit d’une voiture rouge imposante qui peut accueillir plusieurs). L’aller-retour vous coûtera 450 baht aller-retour, donc autant partager la course avec d’autres personnes.
Louer un scooter reste également une alternative très pratique mais je ne suis pas convaincue s’ils puissent passer les routes en pentes du Doi Suthep.
Pour vous rendre au Doi Inthanon par exemple, n’oubliez pas que le trajet nécessite 2 à 3 heures de route pour l’aller simple. Certainement que la visite de la montagne sacrée vous demandera 1 journée.
Si vous souhaitez ajouter à cette visite de Chiang Mai une expérience dans une réserve naturelle accueillant des éléphants, alors il faudra ajouter 1 ou 2 jours supplémentaires. La durée varie selon l’expérience et le lieu choisi.
Pour ma part j’ai choisi de faire un volontariat dans un sanctuaire d’éléphants éthique, et cela m’a prit 4 jours supplémentaires ! Une expérience que j’ai adoré et qui était en accord avec mes valeurs : on ne touche pas les éléphants et on ne fait pas de balade sur leur dos !
Quand visiter Chiang Mai ?
La Thaïlande se situant en Asie-du-Sud-est, il y a une règle de base à laquelle il ne faut pas déroger : on évite (si possible) la saison des pluies ! En temps de moussons, les pluies peuvent être plutôt fortes, voire violentes. Certains chemins peuvent devenir impraticables dans les campagnes ou rizières, il peut être difficile de voyager. La mousson s’étend généralement entre Mai et Septembre, soit l’été en Europe. Cependant nous ne sommes pas à l’abri d’éventuelle changements de timing en raison de changement climatique. (À noter qu’il fait un peu plus frais à Chiang Mai qu’à Bangkok en raison de son altitude, il faudra donc se couvrir un peu plus.)
La meilleure période pour visiter Chiang Mai s’étalera d’Octobre à Mai
Où dormir à Chiang Mai ?
J’ai un très bon hôtel à vous recommander pour dormir à Chiang Mai. Il s’agit du Chada Mantra Hotel qui est super bien situé ! On loge en plein dans le Old Square à proximité de petites ruelles trop mignonnes remplies de restaurants et cafés. Rien de mieux pour visiter le centre ville à pied ou à vélo. Ils proposent une location de vélos à la journée, j’ai testé et le vélo était en bon état. Le seul petit bémol : le Chada Mantra Hotel ne propose pas de petits déjeuners. Pas de panique, vous pourrez trouver des cafés et pâtisseries non loin de l’hôtel. Et n’oublions pas de mentionner leur piscine 😉
Chada Mantra Hotel : 59€ pour 3 nuits (chambre avec balcon), et piscine !
Où manger à Chiang Mai
La ville ne fait pas exception à la règle : on mange très bien en Thaïlande, et ce absolument partout dans le pays. Ajoutées aux nombreux plats thaïs nationaux, Chiang Mai possède ses propres spécialités culinaires d’influences lanna mais aussi birmanes. J’ai pu dénicher plusieurs bonnes adresses dans la capitale lanna que j’ai plus qu’approuvé. Si vous souhaitez voir ces repas en images, je vous conseille de jeter un œil à mon vlog “Que manger à Chiang Mai”.
Je vous conseille sincèrement de goûter le plat local qui est une vraie star dans la cuisine lanna : le Khao Soi. C’est tellement bon que s’en est devenu mon repas thaïlandais préféré (sans viande pour moi). Il s’agit d’une soupe de nouilles aux œufs cuites dans un lait de coco aux épices. Le tout surmonté de nouilles croustillantes !
Autrement voici une petite liste rapide de cafés et restaurants que je recommande sur Chiang Mai :
Coconut Shell : mon restaurant thaï préféré de Chiang Mai ! Des repas locaux ultra accessibles et pas chers, avec beaucoup d’options végétariennes. Mention spéciale pour le Khao Soi qui était divin.
Dash Restaurant : des plats thaïlandais avec spécialités lanna.
Nun’s Restaurant : une bonne adresse discrète qui fait sensation (options végés disponibles).
Archers Restaurant & Bar : un pub proposant des repas internationaux de qualité.
Hanna Cafe : mon brunch préféré sur Chiang Mai, à côté du Wat Phra Singh
Sunday Baker : boulangerie et salon de thé proposant aussi bien des petits déjeuners que des gâteaux pour le dessert.
Mon avis sur Chiang Mai
J’ai tout simplement adoré la ville et je ne peux que vous conseiller de visiter Chiang Mai en Thaïlande. Cette partie du Pays du Sourire vaut vraiment le coup et vous dépaysera complètement par son ambiance très décontractée. La nature tout autour apporte beaucoup de sérénité, c’est un combo parfait avec les temples anciens. Et c’est aussi, à mon sens, beaucoup moins touristique que le reste du pays comme Koh Phi Phi, Pattaya ou Phuket. Pour retrouver l’authenticité du pays, c’est là qu’il faut aller !
J’espère en tout cas que cet article vous a plus. Je vous souhaite un très bon voyage en Thaïlande, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire
*Cet article contient des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien du tout, cela permet de soutenir mon travail en gagnant une petite commission